Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal-Mauritanie : Seydou Guèye revisite l'accord sur le pétrole et le gaz

Single Post
Sénégal-Mauritanie : Seydou Guèye revisite l'accord sur le pétrole et le gaz

Le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, est revenu dans L'Observateur sur les termes de l'accords sur le pétrole et le gaz qui lie le Sénégal et la Mauritanie. "Le premier point, liste-t-il, on s'est entendu sur les deux parts égales. On s'est dit qu'on allait faire du 50% pour chaque pays. Aussi, on s'est entendu que tous les cinq ans, on évalue les recettes afin de pouvoir réviser."

Il ajoute que "les deux pays se sont entendus pour que l'exploitation soit faite par les mêmes sociétés, Bp et Kosmos Energy, et qu'ils vont discuter de la fiscalité concernant les opérateurs de service.

?"Depuis qu'on parle de pétrole et gaz au Sénégal, on ne cesse d'attaquer le gouvernement sans fondement, regrette-t-il. Ils ont commencé pat la fiscalité sans preuves. Ils ont demandé à ce qu'o publie les contrats. Une fois que cela a été fait ça n'a même pas intéressé ceux qui le demandaient."



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:00 AM)
    Les deux gisements sont distincts. L'exprolation côté Mauritanien est en avance sur celle du Sénégal. Par contre de nouvelles données ont prouvé que le gisement Mauritanien n'est pas aussi prometteur qu'on le croyait... BP s'est rendu compte que le gisement côté Sénégal par contre était peut-être sous-estimé... Ils ont réussi à mettre dans la tête de nos autorités que le gisement côté sénégalais et celui côté Mauritanien avaient tendance à se toucher. Après avoir semé le doute dans la tête de Macky, ils ont convaincu le Sénégal de se hâter pour exploiter son pétrole parce que dès que les Mauritaniens se mettront à exploiter leur gaz, un effet de vases communicants pourrait faire que le gaz du Sénégal penche côté Mauritanien... L'objectif de BP était de tout faire pour que le Sénégal aussi se lance dans l'exploitation de son gaz mais que les choses lui soient confiées. Deuxième objectif, faire en sorte qu'il y ait une seule plate forme pour une exploitation commune des deux gisements histoire de mutualiser leurs forces ... Les Mauritaniens qui sont plus malins, plus vicieux que les naïfs sénégalais, ont toujours compris que le plus gros du gisement est plus proche des côtes sénégalaises. Et pour éviter qu'on leur fasse la même chose que le Sénégal avait fait à la Guinée-Bissau quand du pétrole avait été découvert au niveau de nos frontières, ont pris les devants en lançant dans la hâte une procédure pour laquelle ils n'ont même pas les moyens. Mais ils ont réussi leur coup ! Là où le Sénégal aurait pu refuser à la Mauritanie toute exploration / exploitation tant que l'étendue de chaque gisement n'est pas déterminée... Un travail qui aurait pu prendre plusieurs années... Une enquête qui allait certainement être à l'avantage du Sénégal... Le Sénégal est là à accepter bête.ment un 50/50 sous l'influence de BP qui doit être en train de se frotter les mains...

    Un état responsable aurait refusé toute exploitation de part et d'autre de la frontière, même si ça devait prendre un siècle, tant qu'on a pas une idée exacte/ approximative de chaque gisement.

    Les Mauritaniens se sont vite lancés dans l'exploitation pour nous convaincre que ce pétrole n'appartient pas seulement au Sénégal. Et quand le Sénégal accepte le 50/50 de BP alors qu'un 40/60 ou 30/70 en faveur du Sénégal aurait été plus juste, les Mauritaniens ont saisi l'aubaine... Si les Mauritaniens disent qu'ils ont commencé les recherches avant nous et qu'ils y ont mis plus d'argent que nous, qu'on accepte alors le 50/50 pendant X années le temps qu'ils récupérent leur investissement. Mais 50/50 tout le temps c'est de la folie ! Je ne serais pas surpris d'apprendre un jour que la Mauritanie espionne l'état du Sénégal parce que leur intelligence, leur pragmatisme devant le Sénégal sur certains dossiers est étonnant ! Je ne serais pas aussi surpris d'apprendre que BP ne tient pas le même discours à chaque état. BP peut mentir pour forcer les 2 états à exploiter leur gaz ensemble. Ce qui somme toute, fait son affaire. BP gère à lui tout seul un immense gisement sans obligation de différencier les productions, le 50/50 étant très facile à gérer... La bonne affaire c'est pour BP et la Mauritanie. Le Sénégal du fait de son manque d'agressivité, de sa légèreté et de son empressement dans cette affaire, pourrait s'en mordre les doigts dans quelques années ! Affaire à suivre...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:25 AM)
    les autorités officielles doivent cesser de repondre du tac au tac aux commentaires souvent provocatrices et politiciennes de certains commentateurs partisans ou meme de personnes qui ont entendu participer de bonne foi à la vie politique du pays, d'abord elles ont d'autres chats à fouetter ensuite c'est comme si elles se sentaient coupables d'avoir mal agi , alors qu' elles disposent dans son entourage de responsables du parti ou de la coalition pour porter dans les memes conditions la replique aux sorties jugées erronées d'intervenants mal inspirés ,de meme il leur est loisible à l'occasion d'interviews ou des seances de l'Assemblée ou elles sont presentes de faire à l'occasion des mises au point sur certaines rumeurs persistantes , à ce propos la reaction immediate du ministre Mangara au commentaire de Loum en est une facheuse illustration , je pense qu'au niveau d'une certaine station de l'Etat , on doit eviter sa banalisation et se garder le plus possible d'entrer dans la danse des commerages de presse ,pour maintenir une certaine hauteur et preserver ainsi la consideration due aux Institutions de la Republique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:27 AM)
    Ondoit plutôt féliciter la gestion de notre président que de se plaindre !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:27 AM)
    Macky Sall gère d'une main de fer les intérêts du Sénégal, il est loin d'être stupide et sait parfaitement ce qu'il fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:29 AM)
    war negn contane ci sunu president

    Senegal moussoul amé ni dolé

    gathié ngalama President ci ni ngeu yoré rewmi

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:29 AM)
    senegal mou neu toul dem sans Macky

    Depuis qu'il en est le président le Sénégal n'a jamais été aussi fort  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:30 AM)
    Gestu lenn ngir am senn khalatou bop

    Dieureudieuf Macky SALL, ya ngi kekh pour nioun

    Nokalé

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:59 PM)
    Très content que ce gaz soit une affaire internationale. Ce qui va sans nul doute augmenter la transparence dans l'exploitation et la gestion . Si non avec la complicité de nos dirigeants corrompus les multinationales nous bernerons a fond
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:32 PM)
    on ne veux pas de parrainage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:26 PM)
    quand on ne peut reunir 1/100 de signatures des electeurs ou qu'on veuille s'opposer pour s'opposer faute de mieux ,evidemment on s'accroche à cet os à ronger .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:22 PM)
    Les intérêts du Sénégal sont d'abord et avant un bon et très bon voisinage avec les pays limitrophes: Gambie, Guinée BISSAU, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Cap Vert.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email