Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal : Olusegun Obasanjo attend la réponse du M23 à sa « feuille de route »

Single Post
Sénégal : Olusegun Obasanjo attend la réponse du M23 à sa « feuille de route »

Alors que les principaux opposants au président sortant Abdoulaye Wade tenaient leurs derniers meetings ce 24 février 2012, le chef des observateurs de l'Union africaine, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a élaboré une « feuille de route » qui propose que le président sortant ne reste que deux ans au pouvoir. Mais l’hypothèse d’une victoire de Wade, contenue dans cette proposition alors que l’élection n’a pas eu lieu, est « inacceptable ».


C'est fini. La campagne électorale a pris fin ce vendredi soir, à minuit. Dimanche, les Sénégalais seront appelés aux urnes pour choisir leur nouveau président.Pendant que les derniers meetings avaient lieu, l'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo a remis une « feuille de route » à ses interlocuteurs, notamment aux responsables du M23, le mouvement du 23-Juin, qui regroupe les partis d'opposition et les organisations de la société civile sénégalais mobilisés contre la candidature d'Abdoulaye Wade.Le M23 étudie cette proposition de l'émissaire de l'Union africaine. Il devait lui donner sa réponse ce samedi à 10h00, heure locale.Alioune Tine, coordinateur du M23, rapporte que la feuille de route propose notamment qu’Abdoulaye Wade, s’il gagne, ne reste pas plus de deux ans au pouvoir, et mette en place un gouvernement d’union nationale.


Mais pour Macky Sall, candidat à la présidentielle, la simple hypothèse de la réélection de Wade, alors que le scrutin ne s’est pas encore tenu, est « inacceptable », et revient à « manquer de respect aux Sénégalais » qui doivent décider eux-mêmes de leur prochain président. Les derniers meetingsDans la soirée de vendredi, les ultimes meetings de la campagne présidentielle sénégalaise s’étaient tenus à travers le pays.C'est bien sûr le meeting d'Abdoulaye Wade, 85 ans, qui a le plus retenu l'attention. Le chef de l'Etat était en périphérie de Dakar, où avaient été installés un podium et des tribunes devant le domicile de Cheikh Béthio Thioune, important leader religieux qui a annoncé son soutien au président sortant. Une façon de remercier ce grand électeur dont la voix peut apporter au chef de l’Etat sa troisième réélection dès le premier tour. Le camp Wade avait d’ailleurs vu les choses en grand : l’axe routier où se déroule le meeting était sonorisé sur plus de 200 mètres par des camions portant d’immenses enceintes. Dès l’après-midi de vendredi, des cars avaient déversé des flots de supporters plus ou moins jeunes, venus des banlieues de Dakar et des villes voisines. Mais ce n’était pas non plus l’indescriptible foule soulevée par Abdoulaye Wade en 2000, alors qu’il était l’opposant préféré des Sénégalais. La coalition de Macky Sall tenait un meeting de clôture en banlieue de Dakar. La coalition Bennoo Siggil Senegaal, qui porte la candidature de Moustapha Niasse, organisait, elle, une caravane dans une relative tenue, la coalition étant toujours en deuil après les décès accidentels de deux de ses militants jeudi.De son côté, le candidat du Parti socialiste tenait meeting dans le petit stade Iba Mar Diop, dans le quartier populaire de la Médina à Dakar. Le stade était dominé par la couleur verte des supporters d’Ousmane Tanor Dieng. En attendant leurs candidats, les supporters de Ousmane Tanor Dieng ont chanté et dansé, sur un refrain revenant sans cesse en wolof et signifiant : « le Vieux doit partir ». C'est le signe que la décision du Conseil constitutionnel, qui avalisé la troisième candidature d'Aboulaye Wade à la présidentielle, n’est toujours pas passée chez ses opposants. Les opposants à Abdoulaye Wade ont d'ailleurs tenté une nouvelle fois d'accéder à la Place de l'Indépendance, dans le centre-ville, où les manifestations sont interdites. Par contre, quelques centaines de femmes (peut-être 300) ont manifesté vendredi après-midi à Dakar. Une marche dont l’idée avait été lancée en dehors des structures organisées, par les réseaux sociaux et le bouche à oreilles, et qui se voulait apolitique, pacifique, contre la violence et … contre la candidature d’Abdoulaye Wade.

A deux jours du scrutin qu'une partie de l'opposition juge impossible en raison des violences de ces dernières semaines, l’Eglise sénégalaise a d’ailleurs également fait entendre sa voix en faveur du dialogue entre le parti au pouvoir et les candidats de l’opposition. Dans une déclaration commune, les évêques du Sénégal décrivent une « situation d’urgence », et parlent d'un « climat de contestation véhémente ». Ils craignent « un engrenage de violences ».


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Klio

    En Février, 2012 (12:53 PM)
    le président de la république a été élu aux suffrages universel donc pour le battre il faut aller aux urnes, le m23 n'a pas les moyens pour faire face au président wade car le peuple est avec wade
  2. Auteur

    Maadrid

    En Février, 2012 (12:54 PM)
    a madrid s il yades blutins de wade on va tout sacvager inchalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Février, 2012 (13:00 PM)
    comment contester symboliquement la candidature de Wade le jour du vote?

    ne prenez que les bulletins des 13 autres candidats et ignorez celui de Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Saan Ba

    En Février, 2012 (13:22 PM)
    Toutes propositions allant dans le sens de faire rester ABDOULAYE WADE au pouvoir ne sera jamais accepter par les Sénégalais et MACKY SALL l'a dit et l'a réaffirmé. Et même il en fait état à au médiateur de l'UA et de CEDEAO.

    Il est donc préférable de respecter le calendrier électoral et républicain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Février, 2012 (13:36 PM)
    Abdoulaye Wade ne peut pas gagner cette élection et il le sait. Le jour du vote quand vous aurez tous vos bulletins, assurez vous de sortir du centre de vote avec celui d'Abdoulaye Wade pour le brûler au dehors. Bou ken ragal dara. Ce vieillard sait qu'il est fini.
    Auteur

    Gainder

    En Février, 2012 (13:51 PM)
    wade une foi elu veut apres deux ans donner le pouvoir a bethio cest le deal
    {comment_ads}
    Auteur

    Shan Djyt

    En Février, 2012 (14:03 PM)
    Mais non pour cette feuille de route non constitutionnelle, si Wade passe vous l' aurez pour 5ans. Mettez fin à cette africanerie les gars et évitez de parler de solutions africaines.



    Halte à la boulangerie africaine.

    {comment_ads}
    Auteur

    The Rebel

    En Février, 2012 (15:28 PM)
    Macky, est le plan B de WADE. Ce monsieur a trahi la population et ses aspirations
    {comment_ads}
    Auteur

    Vote

    En Février, 2012 (15:54 PM)
    Quand vous serez devant l’urne le Dimanche 26 Février, souvenez vous que :

    • Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

    • Si vous êtes Musulman, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

    • Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

    • Le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.

    • Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

    • Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient.
    Auteur

    Small Bo

    En Février, 2012 (16:17 PM)
    LA VENUE D'OBASANJO EST CERTES RECONFORTANTE DANS LA MESURE OU CEST UN PROBLEME AFRICAIN QI EXIGE UNE SOLUTION AFRICAINE SANS DEMI MESURE ET SANS DELAI POUR SAUVER NOTRE PAYS, l'epargner des violences post-electorales.MAINTENANT LE COUP EST DEJA PARTI ARMONS-NOUS DE NOS CARTES ET VOTONS DEMAIN JOUR-J POUR NOTRE CANDIDAT OU LE CANDIDAT PREFERE DES SENEGALAIS QUI REPONDRA AUX ATTENTES DE LA POPULATIOIN FATIGUEE
    {comment_ads}
    Auteur

    M23 Deroutes Et Abusifs

    En Février, 2012 (18:09 PM)


    Desolee de vous l'apprendre mais les 5 magistrats ne sont pas a plaindre si vous reflechissez. C'est plutot cette lamentable pseudo opposition qui les a ecoute en esperant une invalidation de la candidaure de Wade. cette opposition fait tout a l'envers. Sachant que ces MM etaient selectionnes par le gouvernement il a ete vraiment naif de leur part de s'attendre a un resultat different. Ils auraient du s'opposer a cette tactique avant qu'elle ne soit validee. Mais n'est-ce pas le fort de cette opposition indefendable?? Des energumenes avides de pouvoir qui se croient suivis par la majorite du pays quand il n'en est rien et qui nous a maintes fois prouvee son irresponsabilite, son amour des interets personnels et son abus de la basse classe sociale. Vous etes vous demandes pourquoi leurs enfants ne sont pas au devant de la scene quand ils organisent ces marches et manifs qui nous empechent de dormir nous habitants de Colobane qui luttons avec nos vieilles personnes et nos malades?? Et tout ce vacarme, ces morts au nom de qui et de quoi??? Ce dont nous sommes surs c'est qu'il existe une poignee de moutons de panurge qui les suivent et qui se font malmener et tuer, mais dites nous: au nom de qui et de quoi? Cette minorite dont vous parlez a pour nom le M23 qui aujourd'hui a vole en eclats a 1 jour des elections. Ce qu'il nous faut c'est un changement radical dans les pensees et actions avec du Sang Neuf. ce meme sang neuf dont on redoute/refuse l'avancee.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email