Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal - présidentielle : les grandes manoeuvres ont commencé

Single Post
Sénégal - présidentielle : les grandes manoeuvres ont commencé

À quatre mois de l’élection présidentielle du 26 février 2012, un nouveau visage politique se dessine au Sénégal. Contrairement à 2007, la tendance est favorable au regroupement au sein de grandes coalitions convoitant le pouvoir.

« Aucun parti, grand ou petit, ne peut gagner seul les élections au Sénégal. Il suffit d’interroger la géographie politique pour s’en rendre compte », lançait l’opposant socialiste Abdoulaye Bathily au début de l'année. Comme lui, les acteurs du jeu politique sénégalais semblent désormais convaincus de la nécessité de s’allier pour battre Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012.

Pour l’heure quatre grands ensembles se dégagent. En premier lieu, la coalition Bennoo Siggil Senegaal, qui avait remporté en les législatives de mars 2009, qui regroupe l’essentiel des partis de l’opposition (une trentaine). Mais elle est encore à la recherche de son candidat de « l’unité et du rassemblement » pour le scrutin.

Vient ensuite la coalition des forces alliées (Fal 2012), qui a été créée en septembre dernier. Sa mission : « fédérer les différentes forces autour du président Wade pour sa réélection en 2012, dès le premier tour », explique Mame Mactar Guèye, membre de la mouvance présidentielle. Le mouvement est composé d’une soixantaine de partis et organisations de la société civile.

Même les indépendants


La troisième forte tendance s’articule autour de Idrissa Seck. Samedi 15 octobre, le candidat libéral et ses alliés ont officiellement lancé une nouvelle coalition de 40 partis politiques et organisations, dénommée « Idy4président ».

Prenant le contrepied de la présidentielle de 2007, les coalitions sont donc à la mode pour 2012. Même les candidats indépendants s’y sont mis. Ibrahima Fall, Amsatou Sow Sidibé ainsi que Mamadou Touré et Arouna Ndoffène Diouf se sont retrouvés autour du Groupe des quatre (G4) et vont dégager des critères pour le choix de leur futur candidat.

Émiettement politique


Mais ces regroupements de partis politiques autour de grandes coalitions sont « moins le vœu des leaders qu'une tendance du système politique », explique le politologue Abdoul Aziz Diop. D’après le chercheur, « l’émiettement politique actuel [environ 165 partis, NDLR] va tendre vers l’équilibre à la faveur de la formation de coalitions pour la présidentielle ».

Le sociologue Malick Ndiaye explique quant à lui cette stratégie par le souci des nouveaux leaders politiques « de renforcer l'assise de leur mouvement par un grand nombre de partis ou d’organisations ». Avec une inconnue de taille sur la survie de ces grands ensembles après le 26 février 2012…



23 Commentaires

  1. Auteur

    Lagaffe

    En Octobre, 2011 (15:57 PM)
    Soumbalhloooo, lakk toog :up:  :up:  :up: 
  2. Auteur

    Wade Degage

    En Octobre, 2011 (16:32 PM)
    wade degage way péé
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Octobre, 2011 (18:15 PM)
    quelques soient les grandes manœuvres des opposants le camp présidentiel a déjà étalé ses bases dans tout le pays et a surtout convaincu par son bilan positif durant les 11 ANS DE pouvoir.donc wade est en avance et sa réelection en 2012 ne fait aucun doute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mallé

    En Octobre, 2011 (18:16 PM)
    Bathily qui combattait wade nuit et jour sur sa candidature, a maintenant compris que wade, coalition ou pas peut gagner ces élections, c'est la raison de son mutisme depuis deux mois. Wade est sûr de sa victoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Octobre, 2011 (18:22 PM)
    maintenant personne ne doute de la réelection de wade dés le premier parce qu 'on a constaté que cette opposition est incapable et souhaite que la violence dans ce pays.
    Auteur

    Far

    En Octobre, 2011 (18:27 PM)
    ON A PLUS BESOIN D ÉCOUTER CETTE OPPOSITION QUI N A REIN A PROPOSER ET LE PAYS EST EN BONNE MARCHE,TOUS LES SECTEURS DE LA VIE VIE ÉCONOMIQUE ONT SUBI UN ESSOR CONSIDÉRABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atchoum !

    En Octobre, 2011 (18:29 PM)
    journalistes cessez vos analyses hasardeuses. Benno n'a pas gagné les législatives mais les municipales. Soyez professionnel un peu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Octobre, 2011 (18:33 PM)
    les pro wadistes rois du web les gens de l'opposition n'ont pas d'ordi pour vous répondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Octobre, 2011 (18:41 PM)
    on a suivi avec beaucoup d’intérêts toutes les coalitions de partis mais aucune d'entre elles ne fait l'affaire du peuple sauf la coalition de wade FAL qui a déjà un programme qui prend toutes les préoccupations de la population donc le peuple sera avec cette coalition pour la réelection de son candidat qui est wade.
    Auteur

    Far

    En Octobre, 2011 (18:50 PM)
    benno n'est plus une coalition de partis parce que benno a implosé et la seule coalition qui existe et qui est sure de remporter les élections est FAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Octobre, 2011 (18:55 PM)
    wade n'a pas besoin de grandes manœuvres parce que c'est le peuple qui a demandé sa candidature pour les élections de 2012 donc on peut dire que sa réelection est inévitable dés le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Octobre, 2011 (19:39 PM)
    CHOU DJINNE BOUGUE DAKHAR KOU YEGUE DANOU DONC WADE LE MEILLEUR RESTERA TOUJOURS LE MAITRE DU JEU ,IL GAGNERA LES ÉLECTIONS AVEC LA PLUS GRANDE MAJORITÉ 65%.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboungaido

    En Octobre, 2011 (01:07 AM)
    je m'etonne du fait qu'aucune allusion n'a ete faite concernant la coalition autour de l'APR de Macky Sall. Soyez impartial dans vos analyses please.
    Auteur

    Khelmourafet

    En Octobre, 2011 (09:19 AM)
    En tout cas le camp présidentiel n'a pas besoin de faire des manœuvres car il a gagné depuis la sympathie des sénégalais qui l'éliront en 2012 incha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (09:22 AM)
    Ceux qui sont à la phase de faire des grandes manœuvres se connaissent mais ils sont très en retard malheureusement car il fallait y penser depuis très longtemps comme ME Wade .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaye

    En Octobre, 2011 (10:15 AM)
    C’est les réalisations de Wade qui vont le relièrent

    Comparez le Sénégal de 2000 et le Sénégal d'aujourd'hui, prenez toutes les domaines, partout l'équipe de Wade a fait ses résultats, c'est pourquoi on est pour qu'on les laisse continuer



    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Octobre, 2011 (10:31 AM)
    c'est trop tard pour l'opposition et toutes vos manœuvres seront vaines parce que les sénégalais vont réélire WADE Unchalah pour qu’il achève les travaux Wade a fait mieux que tous ces prédécesseurs, c’est son bilan qui va le réélire
    Auteur

    Yani

    En Octobre, 2011 (10:52 AM)
    Wade est le candidat du peuple sénégalais et le peuple sénégalais souhaite vraiment voir Wade rester 5ans encore, le temps qu'il finisse tous ses travaux. Qui va laisser un président qui a entamé tous ces travaux pour un autre



    {comment_ads}
    Auteur

    Yani

    En Octobre, 2011 (11:07 AM)
    Le pds et les partis alliés ont montré que leur électorat ne fait que s'agrandir, l'opposition ne doit pas sous estimer la force de Wade si elle veut vraiment faire face, Wade est le candidat du peuple sénégalais et le peuple sénégalais souhaite vraiment voir Wade rester 5ans encore, le temps qu'il finisse tous ses travaux. Qui va laisser un président qui a entamé tous ces travaux pour un autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Octobre, 2011 (11:12 AM)
    Ne répondez pas à ces cancres, il faut les laisser parler en tout cas personne ne devrait se fiez aux paroles de l'opposition, Wade est plus fort que jamais, ils seront tous surpris ces opposants Wade va gagner au premier tour Unchalah parce qu'il est entrain de œuvrer pour ça depuis très longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Maniéré

    En Octobre, 2011 (11:15 AM)
    Ils se fatiguent pour rien Wade va remporter les élections naturellement parce que il est le seul candidat digne de confiance mais surtout celui qui a la confiance des sénégalais, WADE a tout fait pour ce pays et les sénégalais sont reconnaissants



    Auteur

    Dono Almamy

    En Octobre, 2011 (11:38 AM)
    Ceux qui parlent d'une victoire de Wade à la prochaine présidentielle, essaient de se convaincre eux-mêmes. La réalité politique actuelle au Sénégal, sauf pour ceux qui sont atteints d'une cécité politique inguérissable, c'est que l'opposition va gagner haut les mains cette élection. En réalité ce n'est pa sà ce niveau où se situe le débat. Mais c'est de savoir quelle opposition va gagner? L'oppostion socialiste regroupée au sein de BENNO ou l'opposition libérale (Idy, Macky, Gadio)? Car moi, je ne pense pas un seul instant, connaissant parfaitement l'histoire électorale au Sénégal, que les indépendants aient une chance quelconque aux prochaines élections.

    Donc laissons les pro-Gorgui s'égosiller sur une victoire impossible de leur non candidat et consacrons nous à préparer les élections.

    Dono
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Octobre, 2011 (15:35 PM)
    Ce n’est pas une question d’âge, ce n’est pas aussi une question de porte-monnaie, encore moins de portefeuille relationnelle. C’est plutôt une question d’aptitude et d’image que l’on renvoie. C’est également une question de représentativité, c’est-à-dire de degré de pénétration des masses qui fait que Wade gagne en 2012
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email