Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal : que vaut vraiment Karim Wade ?

Single Post
Sénégal : que vaut vraiment Karim Wade ?
On ne parle que de lui… Au cœur des débats, la volonté supposée du président sénégalais Abdoulaye Wade de léguer le pouvoir à son fils. Portrait et bilan d’un ministre pas comme les autres.
 
« Wade dégage?! » Le 23 juin, des milliers de Sénégalais sont descendus dans la rue pour dire non au projet de loi instituant le ticket président?-?vice-président et surtout le quart bloquant. S’adressaient-ils au père, Abdoulaye, ou au fils, Karim?? Les deux, répondent les leaders de l’opposition. Selon eux, si la contestation a été si vive, obligeant le président à faire marche arrière, c’est parce que les Sénégalais craignaient qu’il ne tente de léguer le pouvoir à son fils. Le départ « immédiat » de Karim Wade est d’ailleurs une des principales revendications du « mouvement du 23 juin ».
 
Il faut dire que depuis deux ans il est partout, ou presque. Le plan Takkal, censé résoudre les problèmes d’électricité, c’est lui. La résurrection d’une compagnie aérienne nationale après la faillite d’Air Sénégal International, c’est encore lui. La construction du nouvel aéroport Blaise-Diagne et d’une autoroute à péage, aussi… Depuis mai 2009, Karim Wade n’est pas un ministre comme les autres – et pas seulement parce qu’il est le fils du président. C’est un « superministre » qui cumule les portefeuilles les plus stratégiques?: la Coopération internationale, les Transports aériens, les Infrastructures et, après l’Aménagement du territoire (qu’il a cédé en octobre dernier), l’Énergie… À Dakar, les Sénégalais l’ont surnommé « ministre du Ciel et de la Terre ».
 
À 43 ans, il compte cinq mille agents sous sa coupe, deux ministres délégués, trois directeurs de cabinet… « C’est presque un gouvernement à lui tout seul », s’amuse un de ses collaborateurs. Un État dans l’État, dénoncent ses détracteurs, plus puissant encore que l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci), qu’il présida durant cinq ans (de 2004 à 2009).
Cette exposition, couplée à des ambitions présidentielles plus ou moins avouées et à la supposée volonté de son père de lui léguer le pouvoir et les affaires, lui a valu bien des attaques. Mais que vaut le ministre d’État Karim Wade?? Portrait et bilan d’un ministre pas comme les autres.

Meneur d’hommes
 
Ses proches ont beau jeu de l’affirmer?: Karim Wade ne travaille qu’avec les meilleurs. Un gage de réussite, estime-t-il. L’assurance, surtout, de convaincre les bailleurs. Pour le plan Takkal, il a fait appel au cabinet américain McKinsey afin d’auditer le secteur, et à Électricité de France (EDF) pour aider à la restructuration de la Société nationale d’électricité (Senelec). Pour accompagner Sénégal Airlines, il a signé un accord avec l’une des compagnies les plus en réussite actuellement, Emirates. Ses détracteurs lui reprochent de se tourner trop souvent vers des étrangers. « N’a-t-on pas de compétences au Sénégal?? » s’indignent des syndicalistes. Le ministre s’énerve?: « Je cherche la compétence où qu’elle soit. »
Ses collaborateurs les plus proches sont des références. Abdoulaye Racine Kane, son directeur de cabinet, était déjà à ses côtés à l’époque de l’Anoci. Il a fait toute sa carrière dans les plus hautes sphères de l’État et a coordonné le Fonds européen de développement (FED). Boubacar Camara, le secrétaire général de son ministère, Madior Sylla, son conseiller technique chargé de la communication, Cheikh Ibrahima Diongue, directeur général de la Coopération internationale, et Cheikh Diallo, un ex-journaliste qui dirigea les relations presse du candidat Abdoulaye Wade en 2007, complètent le premier cercle.
 
Lorsqu’ils parlent de leur ministre, ces hommes prennent les traits parfois inquiétants de fidèles évoquant leur gourou. Et tant pis s’il peut se montrer parfois extrêmement cassant – « il est belliqueux, ombrageux, impitoyable dans la guerre », reconnaît un ami. Karim Wade, à les entendre, est le ministre idéal.
Un bailleur européen se méfie cependant de cette image que s’évertue à donner son entourage?: « On dit de lui qu’il est très pro. Mais en réunion, il n’est pas rare qu’il arrive sans avoir lu le dossier. C’est un homme de l’oral, pas de l’écrit. Parfois, il ne comprend rien à un dossier. »
 
Banquier

Pour s’entourer des meilleurs, il faut en avoir les moyens. Or l’argent, c’est son truc, à Karim Wade. Celui qui fut banquier d’affaires pendant dix ans sait où le trouver. Un spécialiste du transport aérien qui a suivi de près la création de Sénégal Airlines, détenu à 64 % par le secteur privé sénégalais et à 36 % par l’État, applaudit des deux mains?: « Réussir à convaincre en si peu de temps les privés sénégalais d’investir dans une compagnie, en pleine période de crise et après une faillite, je dis chapeau?! »
 
Pour le plan Takkal aussi, il a fait vite. « Nous avons d’ores et déjà financé 90 % de son coût total [464 milliards de F CFA, soit 707 millions d’euros, NDLR] », annonçait-il fin mai, trois mois après la présentation du plan. La Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD) se sont engagées à soutenir le programme. Un cadre d’une de ces deux institutions, qui a demandé l’anonymat, reconnaît que Karim Wade y est pour quelque chose. « En septembre 2010, on ne savait plus comment s’y prendre pour aider la Senelec. Il n’y avait plus de confiance. Tout dérapait. Après la nomination de Karim Wade, il y a eu plus de transparence. Des personnes compétentes ont été remises sur le circuit. Un diagnostic a été fait. Le plan Takkal n’est pas génial, mais cela nous a suffi pour accorder notre confiance. »
La France s’est engagée à prêter 60 millions d’euros à des conditions privilégiées. Certains voient dans cet accord la main généreuse de Nicolas Sarkozy. « C’est un ami », se borne à dire Karim Wade. Un ami qui lui veut du bien?: il l’a fait recevoir à plusieurs reprises à l’Élysée par Claude Guéant et l’a présenté à Barack Obama lors du dernier sommet du G8, à Deauville.
C’est l’autre atout de Karim Wade?: son carnet d’adresses – ou celui de son père. En France, mais aussi au Moyen-Orient où, pendant ses années de banquier, il a créé des liens avec les princes arabes. « Son statut de fils de président l’aide un peu », reconnaît un de ses collaborateurs.
 
Fils à papa
 
Karim se donne les moyens. On les lui donne aussi. Le budget de son ministère représente, à lui seul, 20 % du budget de l’État… « Certes, rétorque un collaborateur de Wade, mais c’est parce qu’il englobe les projets structurants les plus importants. » Il n’empêche. Lorsqu’il dirigeait l’Anoci, des chantiers étaient modifiés en cours de route au gré des idées de son président, quitte à en alourdir considérablement la facture. C’est toujours le cas, comme en témoigne un de ses collaborateurs, émerveillé?: « Au début, le projet d’autoroute à péage ne concernait qu’un tronçon. Quand il a récupéré le dossier, Karim a lui-même imaginé trois tronçons. » Évidemment, la note est salée. Un bailleur s’en irrite?: « En réunion, il a une idée toutes les cinq minutes. Tant pis si c’est improvisé. Son comportement rappelle bien souvent celui d’un fils gâté à qui, il le sait, son père ne refusera rien. »
En mai, le Sénégal a levé 230 milliards de F CFA sur le marché financier international?: cet argent devra servir en priorité à l’énergie et aux infrastructures, a immédiatement tranché le président Wade. Pour financer le plan Takkal, il a même été décidé de ponctionner d’autres ministères.
Début juin, l’ambassadrice des États-Unis à Dakar, Marcia Bernicat, s’en est inquiétée. « Il est très important que le Sénégal maintienne son niveau de contribution dans les secteurs sociaux pour ne pas mettre en péril les résultats obtenus en vue d’atteindre les Objectifs du millénaire », a-t-elle plaidé. Le clan Wade explique que l’énergie est une priorité et que les difficultés de ces derniers mois ont coûté 1,4 % de croissance au pays en 2010.
 
Éléphant
 
L’immobilisme le révulse. Il s’épanouit dans la confrontation – parfois trop, comme le rapporte un bailleur, toujours surpris de le voir tantôt « charmant », tantôt « très violent ». Autant dire que son intrusion dans certains ministères a fait l’effet d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. « Nous-mêmes, on a parfois du mal avec lui », confie Boubacar Camara. Combien de fois ses conseillers n’ont-ils pas entendu cette sentence?: « Ce texte qui nous bloque, on le change tout de suite?! » Quitte à tordre les règles de base de l’administration… « Tout est opaque avec lui?: les comptes de l’Anoci, l’actionnariat de Sénégal Airlines, les appels d’offres », dénonce un observateur de la vie politique. L’opacité autour de l’affaire Sudatel, du nom de la société qui a obtenu la troisième licence de téléphonie mobile du pays lorsque Karim Wade était le conseiller financier de son père, est régulièrement rappelée par ses détracteurs. Les « contes et mécomptes de l’Anoci » – titre du livre à charge du journaliste Abdou Latif Coulibaly – aussi.
Les câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks démontrent que les Américains – ainsi que le FMI et d’autres ambassadeurs – s’inquiètent de certaines pratiques. Karim Wade, comme son père, « continue de sous-estimer l’importance [de la lutte anticorruption, NDLR] pour les bailleurs de fonds », écrit l’ambassadrice américaine, qui évoque, dans un autre câble, le surnom que lui ont donné nombre d’entrepreneurs?: « Monsieur 15 % ». Karim Wade ne supporte pas l’accusation. Chaque projet, assure-t-il, fait l’objet d’un appel d’offres en bonne et due forme, et toutes les sommes brassées par son administration sont gérées par le ministère des Finances.
 
Pompier…
 
Le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) en 2008, Sénégal Airlines, le plan Takkal?: chaque fois, Karim Wade a fait office de pompier. Seule l’urgence semble l’attirer. « Aucun homme politique qui a des ambitions n’aurait accepté le portefeuille de l’Énergie un an avant des élections », explique-t-il. S’il a dit oui, c’est parce que « c’était vital pour le pays ». En fait, confient ses proches, il commençait à s’ennuyer. « Il avait besoin d’un nouveau challenge. » Quitte à accepter ce dossier « pourri » – les délestages sont monnaie courante à Dakar et la Senelec est au bord du gouffre financier.
A-t-il éteint les feux?? Parfois, oui. Dix-huit mois après avoir été nommé aux Transports aériens, son « bébé », Sénégal Airlines, voyait le jour. Rien d’exceptionnel, assurent les spécialistes, mais pas si fréquent non plus. Le plan Takkal a également été un succès. Du moins dans son montage technique et financier. Sera-t-il efficace?? « C’est trop tôt pour le dire », répond un bailleur. Mais Karim Wade a aussi permis au Sénégal de s’ouvrir aux pays émergents?: la Chine, l’Inde, les fonds koweïtiens, la Banque islamique de développement (en 2011, les interventions de la BID ont culminé autour de 174 millions d’euros, contre 108 en 2010)… Il a également mené un plan quinquennal de construction de routes (2,4 milliards d’euros).
Est-ce la bonne voie?? Selon un rapport (non rendu public pour l’heure, mais contesté par l’intéressé) sur la compétitivité du pays financé par la coopération américaine, les investissements consentis ces dernières années pour développer les infrastructures influent peu sur la croissance du Sénégal.
 
… très (trop??) pressé
 
C’est un bailleur européen qui parle?: « Un bon banquier n’est pas seulement un homme qui trouve l’argent. C’est aussi un homme qui le gère bien. Sur ce point, j’ai des doutes avec Wade. » Ce n’est pas nouveau?: au temps de l’Anoci, déjà, Karim était accusé de gaspiller l’argent public. Pourtant, les ardoises héritées des chantiers de l’OCI sont en passe d’être résorbées, confie Valeria Fichera, représentante du FMI à Dakar.
Nombre d’observateurs se posent en outre la question de la pérennité des chantiers de Karim Wade. La route de la Corniche, à Dakar, construite à l’occasion du sommet de l’OCI, serait, selon des experts, une ineptie qui ne tiendra pas vingt ans à cause de l’érosion. Quant à Sénégal Airlines, sa survie est loin d’être assurée. « Le plus dur commence, explique un spécialiste proche du dossier, qui note déjà un problème de management. Des erreurs de casting ont été faites au niveau de la direction, et le ministre en est responsable. Cela a eu de mauvaises répercussions sur le marché. »
En outre, Karim Wade ne collectionne pas que les succès. L’aménagement du territoire, un problème majeur pour les millions d’habitants de la banlieue de Dakar qui subissent chaque année des inondations, n’a guère avancé lorsqu’il en avait la responsabilité. « Karim n’est attiré que par la lumière, se désole un opposant. L’aménagement du territoire, les banlieues, ça ne brille pas. »
D’autres dossiers stagnent. Le futur port de Dakar. Les infrastructures ferroviaires. Et surtout l’aéroport international, qui ne verra pas le jour fin 2011 comme annoncé. Les bailleurs sont pessimistes. « Les travaux sont en suspens. La faute à une trop grande précipitation, estime l’un d’eux. Ils ont démarré les travaux en 2007, avant d’avoir obtenu les financements. Aujourd’hui, l’entreprise chargée de construire l’aéroport se méfie. » C’était pourtant un des projets les plus attendus de Karim Wade.
 
Président??
 
Si Karim Wade est aujourd’hui l’épouvantail préféré de l’opposition, c’est parce que beaucoup croient dur comme fer que son père fera tout pour lui léguer le pouvoir. « Il l’a imaginé un temps, mais c’est fini », assure un proche d’Abdoulaye Wade. Plusieurs anciens collaborateurs de « Gorgui », parmi lesquels son ex-ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio et l’ancien Premier ministre Moustapha Niasse, continuent cependant de penser que le président n’a pas renoncé. Ce « superministère », dont Karim a hérité quelques jours après sa cuisante défaite à l’élection municipale de Dakar en 2009, en serait l’outil. « Avec tous ces portefeuilles, Karim a l’occasion de se construire une réputation. Il sait que c’est le seul moyen pour lui de changer son image », analyse le juriste Babacar Guèye.
Sur ce sujet, Wade fils fait profil bas. Quand on l’interroge sur ses ambitions, il répond qu’il pourrait tout aussi bien retourner dans une banque d’affaires et qu’en 2012, c’est pour son père qu’il se battra. Son mouvement, Génération du concret, qui a un temps tissé sa toile au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), est en état de veille. Mais petit à petit Karim place ses hommes et se débarrasse de ses ennemis, à commencer par Idrissa Seck, exclu du parti libéral en avril dernier. Le 18 juin, Bara Guèye a été élu à la tête du congrès de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), le mouvement des jeunes du PDS. Bara Guèye est présenté comme le poulain de Karim Wade. Il faut dire qu’il le côtoie tous les jours en tant que membre de son cabinet.
 
"Superministre"... et plus encore

Ancien conseiller de son père, Karim Wade continue d’avoir son oreille. Son entourage a beau défendre l’image d’un ministre comme les autres, vouvoyant le président et ne bénéficiant d’aucun passe-droit, la réalité c’est que les deux hommes sont très proches.
Mais les prérogatives de Karim ne s’arrêtent pas à la présidence. En obtenant, dès son entrée au gouvernement en mai 2009, le droit de signer des accords de financement avec des partenaires étrangers, il a pris un peu du pouvoir du ministre des Finances. Une pratique qui a fait tiquer, au début, le Fonds monétaire international. En jouant les hôtes des hauts dignitaires iraniens, arabes et français, Karim Wade fait aussi figure de ministre bis des Affaires étrangères. Et quand Abdoulaye Wade va rencontrer les insurgés à Benghazi, en Libye, Karim est, avec son homologue des Affaires étrangères Madické Niang, le seul membre du gouvernement à ses côtés.


85 Commentaires

  1. Auteur

    Elche

    En Juillet, 2011 (22:23 PM)
    haaahhahaha
    Top Banner
  2. Auteur

    F

    En Juillet, 2011 (22:23 PM)
    superministre cancre
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimka

    En Juillet, 2011 (22:24 PM)
    Si vraiment les sénégalais aspirent réellement au changement, ils doivent impérativement compter sur Karim car la seule chose qui le préoccupe c’est l’émergence du Sénégal et rien d’autre même robert bourgi reconnait qu’il est très doué dans les affaires et c’est ça que le Sénégal a besoin mais pas des politiciens qui s’adonnent à des débats verbeux et prolixes. Si les gens suivaient le président ils verront que le président a écarte tous les faux types vivant au Sénégal et dans le monde comme le cas de robert bourgi qui est un top à l’Elysée mais pas un faiseur de président africain c’est une insulte pour les africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guem Sa Bop

    En Juillet, 2011 (22:25 PM)
    Moi vraiment je souhaite ce petit karim nous dit quelle a ete sa fonction reelle a londre lui qui se dit banquier c'est trop grave,bon pour la question elle est simple karim wade est un grand vaut rien,donc il n'a qu'a degager avant qu'on le fasse degager avec son pere et sa ugly mum
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndanane07

    En Juillet, 2011 (22:25 PM)
    vaut rien
    Top Banner
    Auteur

    Nene

    En Juillet, 2011 (22:27 PM)
    c un vo rien

    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi D.

    En Juillet, 2011 (22:28 PM)




    La réponse est simple et tiens en un seul mot : RIEN !!!  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliouu

    En Juillet, 2011 (22:31 PM)
    Pour moi, Karim n'existe pas. Si Wade meurt demain, il sera le sénégalais le plus menacé du Sénégal. walahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mérde

    En Juillet, 2011 (22:32 PM)
    niquer sa mére :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Juillet, 2011 (22:34 PM)
    Karim, vous n'etes pas dans le coeur des Senegalais!!! Pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Nixx

    En Juillet, 2011 (22:36 PM)
    le fils de son père :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim N Vauxbrien Du Tout

    En Juillet, 2011 (22:37 PM)
    on baisera a mere kan son pere mourira ok et il ne veau rien du tout  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: comprendrez ok karim on te niuera ok ciao :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idylle

    En Juillet, 2011 (22:44 PM)
    Franchement c'est ecoeurant et c'est une honte pour notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Mado

    En Juillet, 2011 (22:46 PM)
    karim degage.bouniou oum :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam London

    En Juillet, 2011 (22:52 PM)
    Toubab dougnou yilif delouwatt done diam reek la 15million ben toubab nek sen presiden
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimou

    En Juillet, 2011 (23:14 PM)
    Son probleme a ete cree par son pere qui le prend pour un surdoue alors que son QI doit etre en deca de la moyenne nationale. Nous attendons toujours ses notes des Maristes comme le reclame tjrs SJD
    {comment_ads}
    Auteur

    Koroumack

    En Juillet, 2011 (23:16 PM)
    Ce que vaut Karim wade ? De toutes les facons il ne vaut pas autant qu"il nous a coûté et continue de nous coûter en Temps, en argent, en matière grise, en dégât de toutes sortes dans nos familles et dans tout les coins et recoins de notre société. quand à ses speudos réuisites, avec tous les moyens et autres leviers dont il a disposé le plus nul des sénégalais pourrait faire mieux.
    Top Banner
    Auteur

    Soce

    En Juillet, 2011 (23:18 PM)
    Sa valeur est egale a 15% de chaque marché gagné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Juillet, 2011 (23:36 PM)
    S'il était si brillant que le dit son pére, nous aurions entendu ça ici en Europe!!!!! au pays des aveugles les borgnes sont rois. C'est facile d'être le meilleur dans le PDS, avec des Farba Senghor et des Massaly
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallotelli

    En Juillet, 2011 (23:41 PM)
    Les gars je sais que vous detestez Karim, mais si vous mettez votre haine nauseabonde de cote, vous verrez un homme que le Senegal pourrait utiliser et gagner avec..Un homme mediocre avec un bon carnet d'addresse qui pense grand pour son pays est mieux qu'un diplome qui n'est qu'une "star nationale"..Beaucoup de nos ministres ne sont que des tocards, locaux qui n'ont aucune vision et aucun ami..Oui ils ont fait leurs etudes a l'exterieur mais c'est des vrais NGAKAS..Africains vrais...Rappelez-vous l'objectif c'est de developper le pays et non de dialoguer avec la classe politique, la societe civile, mais de trouver les devises et de batir ce pays, et Karim est le meilleur la dessus..

    {comment_ads}
    Auteur

    Diallotelli

    En Juillet, 2011 (23:49 PM)
    PENSEZ GRAND..Arretez de jouer le jeu de l'opposition qui vous fait croire que l'impasse politique est le vrai probleme du Senegal..Batir le Senegal n'est pas leur priorite mais se positionner pour avancer leur propre agenda et celui de leur famille est leur seul souci. Proteger celui qui veut batir et laissez tomber ceux qui cherche des postes dans le prochain gouvernement. Ils ont tous ete mis=nistres pendant des annees et les choses ont empire. SVP ne les remmettez pas.. On a ete independant depuis 50 ans et rien. Il est temps de batir et arretez de parler de politique. La politique n'arrange que les politiciens pas le peuple. Ne tuez pas Karim pour y mettre Tanor ou Karim,,ce sera le recul.. REVEILLEZ VOUS..
    Top Banner
    Auteur

    Yazz

    En Juillet, 2011 (23:49 PM)
    Faisant le statistique des commentateur sur ceux qui parle du négatif il ne font que lui lancer des paroles déplacer et sans arguments. Alors ma thèse est qu'ils ne cautionnent pas Karim pars qu’ils sont jaloux personne ne dit qu'il est incapable ou nul. Mais les sentiments personnelles envers Karim ne nous regardent pas nous c'est les compétences et en cela KARIM EST IMBATTABLE  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Juillet, 2011 (23:55 PM)
    Combein de milliards a-t-il coûté au Sénégal?

    Le plus important est de chiffres les dommages

    et les effets collatéreaux qu'il a causé au peuple

    sénégalais.

    Peace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Juillet, 2011 (00:00 AM)
    L'autre analyse que j'ai fait c'est le racisme extrême qu'on nourrit envers WADE fils. j'ai l'habitude de dire le racisme n'est pas noir mais il faut que je me détrompe car ce que je vois sur certains de nos compatriote est plus que du racisme c'est de la KARIMOPHOBIE comme j'ai l'habitude de le dire

    Mais l'argument sur la sénégalité de Karim est un faut débat posé par les détracteurs de son père.

    QUESTION: Est il un malheur d’être fils d un président?

    MOI NE LE CROIS PAS!!!!!!!!!!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2011 (00:00 AM)
    En tous les cas, je suis contre Wade, mais une chose est certaine: Karim panique vite à la difference de son pere!!

    En plus avec tous les moyens qu'il a, il ne devait pas echouer. Pour moi, il n'est qu'un incompetent!!!!!!

    Mais ma voix ne compte pas
    Top Banner
    Auteur

    Hi

    En Juillet, 2011 (00:19 AM)
    karim dou touss
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Juillet, 2011 (00:20 AM)
    L'autre aspect de s'est l’utilisation du mensonge pour ternir la réputation du fils de WADE. La plupart des article que la presse locale fait sur Karim ne lui font aucune éloge quelque soit la qualité du travail qu'il a fait. Mais tout cela moi je trouve malhonnête de la par de notre presse qui mène une bataille par la plume leur poussant même a enfreindre les règle les règle de la déontologie.

    Mais ils ne tromperons que ceux qui refusent de voir clairs :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Juillet, 2011 (00:26 AM)
    Si vraiment tu as lu l'article tu sauras nettement que KARIM n'est pas dans se gouvernement de WADE pour du tourisme ou pour une faveur quelconque :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juillet, 2011 (00:41 AM)
    Il ne manquait qe JA dans cette danse.Karim Wade n'existe que par la grace de son pere,sans ce dernier il n'est rien.Donc la reponse a votre question est ZERO.JA tente de lui donner une certaine valeur sans etre objectif.Mais au Senegal on sait qui est qui,et qui represente quoi.Karim Wade et son pere,sa mere,sa soeur,feraient mieux d'arreter pendant qu'il est encore temps.Je leur conseille de voyager ensemble.
    Top Banner
    Auteur

    Sa

    En Juillet, 2011 (00:44 AM)
    PERSONNE NE VE PAS KARIM ET SON PERE ET SA MERE BAYE A DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Juillet, 2011 (00:46 AM)
    Moi, puisque je n'ai pas reçu comme certains (suivez mon regard) de Karim Wade, je peux aisément répondre à cette question : il ne vaut RIEN du tout. Sans son père, il ne serait rien. Son père lui même ne vaut rien. C'est une famille de "badolos" au sens le plus péjoratif du terme. Wassalam :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Juillet, 2011 (00:46 AM)
    Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts: Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empêché de valoir encore mieux que vous? Et pourtant vous n'arrêtez pas de vous acharner sur se digne fils de l'Afrique je dirais. Mais les sauveurs sont toujours vus comme des démons et c'est l'histoire qui tranchera.

    KARIM A FAIT MIEUX QUE BEAUCOUP DE GENS QUI SONT PASSE PAR LA :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Juillet, 2011 (00:47 AM)
    Karim Wade ne vaut pas un clou !!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Réfléchis

    En Juillet, 2011 (01:26 AM)
    Ce journaliste à fait une analyse neutre sans partis pris avec des affirmations vérifiés par des avis divers et variés, des critiques justes et soutenues par des spécialistes.

    Il soulevé des interrogations fondés et pertinentes qui vont dans un sens et dans l'autre.

    Bref un article conséquent et sans parti pris ; chose dont la grandes partie de mes compatriotes sont incapables.

    Il faut que nous sénégalais apprenions à voir les choses à travers nos propres yeux et qu'on arrête de voir que ce que l'on nous dit exister. :sn: 

    je ne suis pas un pro Karim ni pro personne.

    La démocratie est son fonctionnement son aussi bien que la crotte d'un chien sur un trottoir : puante salle et gênante pour une évolution optimale.

    La démocratie n'est là que pour faire le jeu des occidentaux (américain et européen) mais ça on n'y voit que du feux. Nos soit disant intelo son tous des idiots ou à la solde de ces états.

    C'est le moment où jamais de se réveiller. Pour quoi pensez-vous qu'ils font la guerre à khadafi ?

    C'est juste pour bloquer ses projets D'états unis d'afrique qui les priveraient de milliards de dollars par ans.

    Pour déstabiliser et détruire l’union Africaine qui va dangereusement (pour l’Occident) vers les Etats-Unis d’Afrique avec la main de maître de Kadhafi, l’Union Européenne a d’abord tenté sans y parvenir la carte de la création de l’UPM (Union Pour la Méditerranée) Il fallait à tout prix couper l’Afrique du Nord du reste de l’Afrique en mettant en avant les mêmes thèses racistes du 18-19ème siècle selon lesquelles les populations africaines d’origine Arabes seraient plus évoluées, plus civilisées que le reste du continent. Cela a échoué parce que Kadhafi a refusé d’y aller. Il a compris très vite le jeu à partir du moment où on parlait de la Méditerranée en associant quelques pays africains sans en informer l’Union Africaine, mais en y invitant tous les 27 pays de l’Union Européenne.



    L’UPM sans le principal moteur de la fédération africaine était foirée avant même de commencer, un mort-né avec Sarkozy comme Président et Mubarack, le vice-président. Ce que Alain Juppé tente de relancer, tout en misant sur la chute de Kadhafi, bien sur. Ce que les dirigeants Africains ne comprennent pas est que tant que ce sera l’Union Européennes à financer l’Union Africaine, on sera toujours au point de départ, car dans ces conditions, il n’y aura pas d’effective indépendance. C’est dans le même sens que l’Union Européenne a encouragé et financé les regroupements régionaux en Afrique. Il était évident que la CEDEAO qui a une Ambassade à Bruxelles et qui tire l’essentiel de son financement de l’UE, est un obstacle majeur contre la fédération africaine. C’est ce que Lincoln avait combattu dans la guerre de sécession aux Etats-Unis, parce qu’à partir du moment où un groupe de pays se retrouvent autour d’une organisation politique régionale, cela ne peut que fragiliser l’organe central. Après 500 ans de relations de dominateur et de dominé avec l’Occident, il est dès lors prouvé que nous n’avons pas les mêmes critères pour définir le bon et le méchant. Nous avons des intérêts profondément divergents. Comment ne pas déplorer le Oui de 3 pays africains au sud du Sahara, Nigeria, Afrique du Sud et Gabon pour la résolution 1973 inaugurant la nouvelle forme de colonisation baptisée « protection des peuples », validant la théorie raciste que les Européens véhiculent depuis le 18ème siècle selon laquelle l’Afrique du Nord n’a rien à partager avec l’Afrique Subsaharienne, l’Afrique du nord serait ainsi plus évoluée, plus cultivée et plus civilisée que le reste de l’Afrique. Tout se passe comme si la Tunisie, l’Egypte, la Libye, l’Algérie ne faisaient pas partie de l’Afrique. Même les Nations Unies semblent ignorer la légitimité de l’Union Africaine sur ses états membres. L’objectif est d’isoler les pays d’Afrique subsaharienne afin de mieux les fragiliser et les tenir sous contrôle. En effet, dans le capital du nouveau Fond Monétaire Africain (FMA), l’Algérie avec 16 milliards de dollars et la Libye avec 10 milliards de dollars contribuent à eux tous seuls pour près de 62% du capital qui est de 42 milliards de Dollars. Le premier pays d’Afrique subsaharienne et les plus peuplés, le Nigeria suivi de l’Afrique du Sud arrivent très loin derrière avec 3 milliards de dollars chacun.

    REVEILLEZ VOUS :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amath Tall

    En Juillet, 2011 (01:54 AM)
    les gars de seneweb si vous recevez un editorial de la part dun autre quotidien publier le sur le champ a defaut mettez la date de sa parution car ya beaucoup de gens ki insulte le journaliste etant a la base de ces ecris alors kil la fait il ya de cela 1 an ou 2 ans

    si vous regardez bien li ne traite meme pas de lactualite et de la nouvelle situation de karim wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2011 (02:54 AM)
    Je me demande qui c'est ce f... de p... qui a écrit cet article et qui n'a meme pas eu le courage de le signer. Il a bien raison de ne pas signer son torchon dégueulasse sur lequel il s'est branlé les C.... ! Comment peut on écrire un tel tissus de mensonges sans etre un enfant de p... ?! Je n'ai meme pas envi de commenter ce torchon. Il ne le mérite pas . Par contre, Karim lui , on l'attend de pied ferme, ce fils de P... ! Ceux qui l'aiment n'ont qu'a le suivre et l'assumer en signant leurs articles.. ces laches ! tchim...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourourof

    En Juillet, 2011 (03:30 AM)
    la chose que je sais c'est que seneweb est plus important que ce fils de président, car au moins quand on demande quelque chose à seneweb, il le fait, seneweb c'est le super site, megasite
    Top Banner
    Auteur

    Diallotelli

    En Juillet, 2011 (03:49 AM)
    KACCOOR, tu penses que n'importe quel pays peu se voir allouer des prets par-ci et par-la meme a grand taux? Si c'etait le cas l'Afrique serait developpe. C;est un privilege de pouvoir emprunter de l'argent. Pourquoi les pays se battent a etre quote en bourse et seuls quelques y reussissent comme le Senegal d'ailleurs grace a Wade, Karim, et Ablaye Diop.. Mon cher le chemin que nous avons emprunte qui est le decollage economique a l'occidentale, ne pourrait se faire ou etre accelere sans devises. Notre maigre budget ne pourrait jamais subvenir a nos besoins immediats. Raison pour la quelle il y a un pletore d'ONG dans ce pays.. Alors pour rompre avec notre passe douloureux et embarassant et notre facon de faire, quemander de gauche a droite, il faut arreter la politique 24/24, et mettre les competences la ou il faut, pour poser les jalons economiques concrets qui vont initier notre sursaut d'orgueil. LA POLITIQUE N'ARRANGE QUE LES POLITICIENS. Je n'ai rien a foutre si Dansokho et Wade se reconcilent. Seuls ces 2 y voient leur interet, pas le peuple.. quelqu'un disait" Quand je vois les hommes d'etat je vois la decadence, quand je les nations je vois le progres"
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (05:33 AM)
    Aucun président de la Républiquen laique du Sénégal a impliqué sa famille dans les gestions des affaires de l'Etat. wade l'a fait sans la moindre vergogne! wade n'a pas HONTE de cela car ses ignobles culture-nature-éducation ne lui permettent pas de capter l'ignominie qu'abirte un tel indigne choix. C'es une question de culture-nature-éducation! Selon ces ignobles culture-nature-éducation des ingrats-minables-racistes-menteurs-trompeurs-falsificateurs-corrompus-corrupteurs wade & bandes & certains-es, le pouvoir c'est pour en user-absuer à outrance pour ses intérêts. Ces CANCERS, malgré l'ampleur de leur indignité, connue partout, ne s'en rendent pas compte pour changer, radicalement! Pour eux, c'est normal de voler-mentir-trahir-falsifier-déguiser-truquer-camoufler-charcuter-violer-violenter pour avoir-imposer-s'imposer. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ii

    En Juillet, 2011 (05:47 AM)
    il ne vaut rien , il est juste un mongol de père gaga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade E Sa Petite Famille Quuit

    En Juillet, 2011 (05:58 AM)
    Je veux que Karim wade quitte nos pays a Dieu
    Top Banner
    Auteur

    Jonh

    En Juillet, 2011 (06:01 AM)
    Toi meme auteur de cet article tu ne vaut rien, tu veux nous faire croire que karim est entrain de reussir. tu devais signer ton article pour qu'il puisse t'envoyer un peu sur l'argent qu'il a vole des senegalais si ce n'est deja fait. doleen rouss sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Juillet, 2011 (07:26 AM)
    Une seule question: Combien cet article a couté à notre modeste budget national?



    JA un torchon qui se plait dans la m...des dictatures africaines: Tunisie, Togo, Gabon, CI, RDC, Centrafrique, Guinée équatorial....la liste est trés longue!
    {comment_ads}
    Auteur

    Meringue

    En Juillet, 2011 (07:27 AM)
    Karim n'a pas la galere comme tous la plus part des enfants au senegal, mais son pere a fait la galere pendant longtemps , il n'avait pas les privileges que Karim a beneficies, je ne vois pas un pere de famille au senegala disposant de moyens laisser son enfant dans le trouble a moins qu'il ne soit un moins que rien, en tous cas, ce qui est clair dans nos tetes est que tous ses detrateurs trouvent des moyens pour acceder au pouvoir dans la delation et autre, ce n'est pas serieux, on ne cxherche que la verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Juillet, 2011 (07:49 AM)
    karime est juste un bon citoyen qui repond a lapel du president de la republique lance lance en 2000 a tout les cadre de notre pays comme tout otre il est juste pour aportersa modeste contribution a lemergce
    Top Banner
    Auteur

    Bibs

    En Juillet, 2011 (07:55 AM)
    article bi amoul bob amoul geune
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Juillet, 2011 (08:10 AM)
    KARIM ROGER WADE NE VAUT RIEN. SANS SON PERE, IL SERAIT UN PETIT ANONYME. DE TOUTE FAçON IL N'A QU'A DEGAGER. ROGER EST LA COPIE CONFORME DE SON PERE: MENTEUR, ARROGANT, SUFFISANT, HYPOCRITE, PROFITARD, VOLEUR, DEBILE, IRRESPECTUEUX.



    KARIM ROGER, DEGAGE! LE SENEGAL N'EST NI LE TOGO, NI LA RDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Juillet, 2011 (08:11 AM)
    Sur la candidature annoncée de Latif Coulibaly, il me semble que la coalition Benno Siggil Sénégal a complètement échoué dans son souhait de présenter une candidature unique à la présidentielle de 2O12.

    Parce qu'aujourd'hui nous assistons à une floraison de candidatures pour la présisdnetielle de 2O12.

    Donc dans son incapacité de pouvoir présenter une candidature unique, Benno Siggil Sénégal a passé à coté de la planque et cela peut le conduire à un échec lamentable et certain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiax

    En Juillet, 2011 (08:16 AM)
    "ET SI L'AFRIQUE REFUSAIT LE DEVELOPPEMENT" JE FAIS MIENNE CETTE INTERROGATION D'UN EMINENT INTELLECTUEL AU REGARD DE L'ACHARNEMENT QUOTIDIEN QUI S'EXERCE SUR KARIM WADE. CE JEUNE CADRE AU DELA DE SES REALISATIONS A LE MERITE D'ACCEPTER DE S'ENGOUFRER DANS LE NOIR DES DELESTAGES POUR EN RESSORTIR UN PLAN TAKKAL. CELA DEMONTRE TOUTE SA VOLONTE DE RESOUDRE CE PROBLEME QU'AUCUN MINISTRE N'A JAMAIS PU RESOUDRE DEPUIS PLUS DE 20ANS. BRAVO KARIM. LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:48 PM)
      un bras cassé fait attention à ce gars, mourides faites attention
      Vous n'avez rien compris, ce gars est une vraie vermine, ce terrain il faut aller voir son origine
      le gars fréquente des G.......
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiax

    En Juillet, 2011 (08:27 AM)
    "ET SI L'AFRIQUE REFUSAIT LE DEVELOPPEMENT" JE FAIS MIENNE CETTE INTERROGATION D'UN EMINENT INTELLECTUEL AU REGARD DE L'ACHARNEMENT QUOTIDIEN QUI S'EXERCE SUR KARIM WADE. CE JEUNE CADRE AU DELA DE SES REALISATIONS A LE MERITE D'ACCEPTER DE S'ENGOUFRER DANS LE NOIR DES DELESTAGES POUR EN RESSORTIR UN PLAN TAKKAL. CELA DEMONTRE TOUTE SA VOLONTE DE RESOUDRE CE PROBLEME QU'AUCUN MINISTRE N'A JAMAIS PU RESOUDRE DEPUIS PLUS DE 20ANS. BRAVO KARIM. LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïssatou

    En Juillet, 2011 (08:28 AM)
    Karim Wade comme tout autre sénégalais peut bien entré dans la scèn politique sénégalaise , s'il a l'ambition de faire de la politique.

    Mais il doit s'armer du courage et montre à tous les citoyens sénégalais qu'il maîtrise bien la langue de Kocc (wolof) parce que pour certains sénégalais, le seul handicap qu'il traîne par devers lui c'est la non maitrise d'une langue nationale en particulier le wolof.

    Bon en dehors de toutes ces considérations, Karim Wade peut prétendre à toute autre choses pourvu qu'il se batte de toutes ses forces pour pouvoir s'imposer comme l'a fait son Papa Me Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiax

    En Juillet, 2011 (08:33 AM)
    QUESTION: QUE VAUT KARIM WADE ?

    REPONSE: KARIM WADE VAUT DE L'OR DANS NOTRE GENERATION OU IL EST RARE DE VOIR UN FILS DE CHEF D'ETAT QUI ACCEPTE DE GERER LES DOSSIERS LES PLUS BRULANTS DE SON PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiax

    En Juillet, 2011 (08:34 AM)
    QUESTION: QUE VAUT KARIM WADE ? REPONSE: KARIM WADE VAUT DE L'OR DANS NOTRE GENERATION OU IL EST RARE DE VOIR UN FILS DE CHEF D'ETAT QUI ACCEPTE DE GERER LES DOSSIERS LES PLUS BRULANTS DE SON PAYS.

    Top Banner
    Auteur

    Grand Chef

    En Juillet, 2011 (08:34 AM)
    KARIM CEST UN DEBILE MENTAL .IL EST INSUFFISANT MENTALEMENT .TOUTE FACON ON NE VOTERA JAMAIS POUR LUI ON SEN FOUT QUIL SOIT JAUNE ROUGE NOIR.KARIM EST LE PLUS NUL DES SENEGALAIS ET DES FRANCAIS INCAPABLES MENTEURS HYPOCRITE .IL ETAIT QUOI AVANT NEANT APRES TOUS LES MILLIARDS QUE SON PERE LUI A DONNE IL RESTE 0 .CON QUIL EST .IL NOUS PAYERA TOUT CE QUIL NOUS A FAIT AVEC SA FAMILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Juillet, 2011 (08:41 AM)
    Au départ , le mouvement y'en a marre bénéficiait d'une certaine aura auprès des citoyens.

    Mais aujourd'hui, force est de reconnaître qu'il est devenu de plus en plus itrop politique et se mêle de tout ce qu au fil du temps risque de llui porter préjudice et à la limite le discrédité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiax

    En Juillet, 2011 (08:42 AM)
    MAIS TOI TU T'ENERVES IL FAUT UN DEBAT UN PEU CIVILISE . DIS MOI CE QUE KARIM T'A FAIT

    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur28

    En Juillet, 2011 (08:42 AM)
    courage karim
    Top Banner
    Auteur

    Filfil

    En Juillet, 2011 (09:18 AM)
    kholal wade va t fér foutre yow pa nga da ngay nakh :



    aha: :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: ta ka foutre le kan & dégazé!!!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Transrail

    En Juillet, 2011 (09:20 AM)
    le collectif des agents de l'administration territoriale réclament avec vigueur le la démission de ousmane ngom à la tête du ministère de l'intérieur il est en train de saper le moral des vaillants travailleurs qui triment dans les gouvernances et préfectures nous n'avons pas d'indemnités pas de primes rien du tout à l'instar de nos collegues qui officient au nivaeu du MINISTERE des finances ou de la justice etc... nous réclamons plus de dignités à notre égard le nouveau DAGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Revolte

    En Juillet, 2011 (09:30 AM)
    KARIM EST COUPABLE DE CRIME ECONOMIQUE AVEC LA COMPLICITE DE SON PERE GRAND VOLEUR,PILLEUR,MENTEUR......APRES 2012 ILS SERONT TRADUIT EN JUSTICE



    PAS D´IMMUNITE POUR LA FAMILLE WADE..ON DOIT LES JUGER POUR DONNER UN GRAND EXEMPLE A LA DEMOCRATIE ET INSTAURER UN ETAT DE DROIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Fg

    En Juillet, 2011 (09:32 AM)
    IL A RAISON DE FAIRE CONFIANCE QUA SON FILS!!!!! tOUS LES AUTRES QUI ETAIENT PRES DE LUI DES VAUTOURS  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    A Mon Frere Karim

    En Juillet, 2011 (09:41 AM)
    mon frére khamouma koula sangue wanté bayré bi bakhoul et le malheur ds tout ça est que c toi qui alimente et vend les journaux de ces incompétents il n'y a pas un jour ou la presse ne griffonne sur karim wade un conseil mon frére fait de ton mieux pour terminer ta mission et rendre le tablier un jour viendra ou les sénégalais feront appel a toi .mais arrange toi pour t'effacer le plus rapidement possible ça ns eviterai les injures de nos concitoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Juillet, 2011 (09:44 AM)
    Article très alimentaire... Heureusement que je ne lis plus ce canard qui fait le griot :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Cedric Ndiaye

    En Juillet, 2011 (10:28 AM)
    PAPA CEDRIC NDIAYE LA JOURNALISTE DE JEUNE AFRIQUE OMET VOLONATAIREMENT QUE C EST KARIM WADE LUI MEME QUI A FAIT SOMBRER TOUTES LES ENTREPRISES DANS LESQUELLES IL FEINT D INTERVENIR EN POMPIER SAUVEUR. RAPPELEZ VOUS DES ICS DE AIR SENEGAL INTERNATIONAL DE LA SAR DE SENELEC DE SABODOLA;;;;DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE PAPA CEDRIC NDIAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobody

    En Juillet, 2011 (10:58 AM)
    A voir sa tête ; à sa place , je comprendrai très vite que les Senegalais ne veulent pas de moi .

    Y en a marre , de tous ces gens qui n'ont fait que piller notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Fiila

    En Juillet, 2011 (11:02 AM)
    plan takkal...na gaw tak bok...car on broie du noir avec ces coupures...le probléme le plus urgent c'estl'énergie on doit le régler définitivement ensuite la demande socilae, la santé, l'éducation doivent les priorités pour le gouvernement, je crois aussi que pour le cas karim on verra bien aprés les élections car aujourdh'hui le peuple n'est pas dupe...les jeunes doivent s' inscrirent sur les listes et tout citoyen doit voter . la voix des urnes restent notre seul salut et que le meilleur gagne...il est vrai que wade prend de l'âge c'est quelqu'un de vivant, généreux, il est parfois trés sympa et taquin, il trouvera certainement sa voie...en tant que DEMOCRATE ...si j'étais à sa place je vais me reposer bien sagement le reste de ma vie comme Mandela... ET ESSAYER DE R2CONCILIER LES FR2RES ENNEMIS idy-macky etc...car le PDS est entrain de se disloquer...

    {comment_ads}
    Auteur

    Thame

    En Juillet, 2011 (11:12 AM)
    "Karim Wade ne travaille qu’avec les meilleurs. Un gage de réussite"...Hum..c'est ce que dit l'article.



    Alors comment comprendre que ce "gosse" de SN2 soit abonné aux échecs. C'est parce que le nullard a besoin de se faire chaperonner par des surdoués. Et ces surdoués qui constituent sa garde rapproché acceptent de jouer le jeu soit pour relancer une carrière (Boubacar Camara, Ibrahima SAR alias Ita) soit ils se mettent à son service pour leurs propres intérêts (Abdoulaye Racine kane, Baba wone, madior Sylla, Cheikh Diallo). C'est quand même étonnant que quand Karim est sur la sellete, ses courtisans font profil bas, on n'a jamais vu Madior Sylla aller au charbon pour défendre son employeur, Baba Wone pareil, Cheiklh Diallo de temps en temps mais alors que dire de plus que sinon le problème de Karim wade c'est son entourage de bonimenteurs surdoués qui lui font croire qu'il est un surdoué comme eux alors qu'ils savent pertinnement que "boy" mooy lolou (expression qu'ils utilisent en privé pour parler de leur fameux meneur d'hommes à qui sa soeur aurait fait l'honneur de le mettre comme co-signataire de son mémoire de fin d'études pour décrocher un master).
    {comment_ads}
    Auteur

    Gde

    En Juillet, 2011 (11:32 AM)
    wade pére et fils dégagent

    {comment_ads}
    Auteur

    Bougas

    En Juillet, 2011 (11:42 AM)
    Je réfléchis sur cette affaire de R. BOURGI/K. WADE.

    ELLE EST GRAVE. EN LIEU ET PLACE DE CES DEMENTIS, POURQUOI NE PAS PORTER CETTE AFFAIRE EN JUSTICE: PLAINTE POUR DIFFAMATION.

    R BOURGI est avocat, K WADE peut se payer un lot d'avocats!!!!!

    Qui a peur de quoi??????????
    Top Banner
    Auteur

    Rodeo Diallo

    En Juillet, 2011 (12:12 PM)
    R I E N
    {comment_ads}
    Auteur

    Rodeo Diallo

    En Juillet, 2011 (12:14 PM)
    R I E N
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Juillet, 2011 (12:34 PM)
    un veritable voleur..............voila ce voyou
    {comment_ads}
    Auteur

    Oust

    En Juillet, 2011 (13:11 PM)
    CAMARADES DE JEUNE AFRIQUE CE GARCON HYPER COMPETENT NOUS VOUS L OFFRONS SANS AUCUNE CONTREPARTIE. NOUS POURRIONS MEME AJOUTER UN PETIT QUELQUE CHOSE POUR LES PETITS FRAIS.
    Top Banner
    Auteur

    Co Ndegenie

    En Juillet, 2011 (13:40 PM)
    Voici le CV "extraordinaire " de ce petit, cv publié par les cireurs de pompe de son père "il est midi". Pour son papa donc, qui lui d'ailleurs n'a jamais pu décrocher son bac, ce parcours n'a pas son égal au Sénégal et que ce serait la raison pour laquelle il n'a confiance qu'en son génie de fils pour gérer l'économie de ce pays, une économie qu'ils ont fini de mettre à terre de toute façon.



    - Titulaire d'une licence d'Economie (1991),

    - Titulaire d'une Maîtrise de gestion l'année suivante (1992)

    - Titulaire d'un Diplôme d'études supérieures et spécialisées en ingénierie financière (1993)



    => ça veut dire quoi tout ça ? 1991 - 1992 - 1993, et ce petit diplôme de rien du tout ? On va nous bassiner pour cela ? Et encore !!!

    Ils parlent de la Sorbonne parce que cela fait plus branché que Jussieu d'où est réellement sorti ce petit.

    Ils intègrent les termes "ingénierie financières" qui sont inconnus au petit nullard, mais cela aide à justifier les centaines de milliards du contribuable que papa confie à son fils qui ne sait que multiplier des devis





    Côté expérience, c'est encore pire. Même si on se base sur qu'ils disent :



    - de 1993 à 1995 Cadre au département Fusion-acquisition de la banque SG Warburg de Paris



    - de 1995 à 2000, cadre dans une banque à Londres



    Voilà ce qu'ils disent, en utilisant de gros mots qui sont sensés persuader que le petit n'a pas côtoyé que les cuisiniers et les balayeurs.

    Cadre ici, cadre là bas, sans d'autres précisions qui méritent de l'être par l'auteur qui préfère le joli terme de "cadre" à celui de simple "courtier".

    Voilà qu'avec ce profil de rien du tout, surpassé de loin par des centaines de milliers de sénégalais, ce petit et son père vont s'accaparer des ressources de ce pays.



    Déjà que Wade porte la poisse. Joola, criquets, épidémies, inondations, banqueroute, etc..., on a eu droit à presque tout avec lui. Mais il fallait qu'il ramène en plus son fils Karim qui lui, tout ce à quoi il touche, les sénégalais peuvent dire au revoir à cette chose, ou alors cela va coûter 10 fois plus cher aux pauvres contribuables



    1° Le nom de Karim Wade à la Senelec.

    7 ans après on est revenu aux programmes de délestages d'il y'a 9 ou 10 ans.

    La société est en quasi cessation de paiement. .

    Des arriérés de 130 milliards

    Des besoins de recapitalisatio n de 100 milliards



    2° Le nom de Karim à la Sonacos

    Celle-ci a été bradée à un coût qui ne vaut même pas le prix du bâtiment et du foncier



    3° Le nom de Karim Wade aux ICS

    De 15 à 20 milliards de bénéfices de 1994 à 2000, la boîte est passée à plus de 80 milliards de pertes, 200 milliards de dettes, une filière engrais détournée,

    En guise de dessert, les phosphates de Matam bradées à Jérome Godart



    4° Le nom de Karim Wade dans les ordures

    Il ramène Véolia après avoir négocié les prix comme son père lui a appris à le faire. Résultat le nettoiement et la collecte d'ordures version Karim Wade va voûter 10 fois plus cher aux sénégalais.

    Pour à peine 3 mois d'essai, sur une surface de 15 % de l'agglomération dakaroise, cela va coûter 1,2 milliards de francs au contribuable. Toujours aussi curieux, c'est au client que nous sommes de constituer une garantie de 1,2 milliards et non à Véolia pour garantir la bonne exécution de ses prestations juteuses. Il y'a d'autres bizarreries dans ce contrat léonin du type de celui dont avait bénéficié Jérome Godart sur le dos des ICS



    5° Le nom de Karim Wade à l'ANOCI

    Toutes les artères de ce pays qui ont tragiquement besoin d'être goudronnées ou refaites sont superbement ignorées au profit de la décoration d'une corniche, et l'élargissement d'une VDN qui était déjà trop large pour le peu de voitures qui y passaient



    Au total 63 milliards vont être déboursées sur 16 kilomètres de décoration de route,



    A titre d'exemple, une offre de 16 milliards d'un digne fils du pays est ignorée au profit d'un bienfaiteur de Karim qui facturera 22 milliards, avant la rallonge de 5 milliards qui sera annoncée plus tard.

    Au final les sénégalais vont payer 27 milliards sur un tronçon de 6 km, à savoir plus de 4 milliards par petit kilomètre, dix fois plus que la normale



    6° Le nom de Karim revenant des pays du Golf et pincé à l'aéroport de Paris avec des milliards.

    Résultat, depuis lors Wade et Seck s'entretuent pour près de 80 milliards nous dit un journaliste d'investigation



    7° Le nom de Karim Wade dans les fonds secrets

    - Six chèques d'un total de 5 milliards 600 millions touchés par son garde du corps à la Cbao

    - Un prêt de 2 milliards à un de ses amis remboursé par le trésor sénégalais

    - 500 millions qui lui ont servi à acheter le bar Ozio + 80 millions de frais de réfection



    8° Le nom de Karim Wade dans la concession du Terminal à conteneurs du Port de Dakar

    Dubaï Port offre au Sénégal presque 2 fois moins que Bolloré mais propose 60 milliards de commission au clan Karim, 60 milliards que les sénégalais vont devoir passer en perte et profit



    9° Le nom de Karim Wade chez Jafza Dubaï

    Les américains se désengagent sur la plateforme de Diamniadio. Les sénégalais vont devoir mettre une croix sur 400 milliards de dons, au profit d'un prêt de 200 milliards et être dépossédés de 10.000 hectares de terres sénégalaises. Sans compter les commissions habituelles du clan Wade que les sénégalais devront prendre en charge



    10° Le nom de Karim Wade dans l'affaire de la réfection de l'avion présidentiel confié à une entreprise londonienne

    Résultat 30 milliards dépensés pour réfectionner et décorer un avion dont on nous dit 4 ans après qu'il faut le jeter à la poubelle pour en acheter un tout neuf à 50 milliards





    On peut faire ainsi le tour de presque tous les ministères, toutes les agences, tous les pseudo projets mal ficelés ou qui tirent en longueur sans jamais finir, de tous les fleurons qui se sont cassés la gueule, de tous les plus gros scandales financiers du pays, partout le nom de Karim Wade arrive comme un cheveu sur la soupe, sur fond de mal façon, de corruption et de surfacturation.



    Ce petit peut effectivement se permettre d'aller porter tout simplement plainte et d'attendre que le juge qui reçoit lui aussi cette fameuse enveloppe mensuelle de 1,5 millions (comme révélé par l'audition de Seck) adapte la législation aux désirs du petit, cela n'enlève en rien le sang de clepto qui coule dans ses veines et qui fait de lui le plus grand mal de ce pays dont il est étranger, après son père.



    Si Karim Wade échappe aux sénégalais après les avoir traités comme des petits singes durant 7 ans déjà, c'est que ce Djom, ce foula, ce Fayda que l'on prête aux sénégalais n'y sont plus depuis 2000.



    MARVEL

    Citer



    {comment_ads}
    Auteur

    Concombre

    En Juillet, 2011 (13:44 PM)
    Cadre ici, cadre là bas, sans d'autres précisions qui méritent de l'être par l'auteur qui préfère le joli terme de "cadre" à celui de simple "courtier".

    Voilà qu'avec ce profil de rien du tout, surpassé de loin par des centaines de milliers de sénégalais, ce petit et son père vont s'accaparer des ressources de ce pays.



    Déjà que Wade porte la poisse. Joola, criquets, épidémies, inondations, banqueroute, etc..., on a eu droit à presque tout avec lui. Mais il fallait qu'il ramène en plus son fils Karim qui lui, tout ce à quoi il touche, les sénégalais peuvent dire au revoir à cette chose, ou alors cela va coûter 10 fois plus cher aux pauvres contribuables



    1° Le nom de Karim Wade à la Senelec.

    7 ans après on est revenu aux programmes de délestages d'il y'a 9 ou 10 ans.

    La société est en quasi cessation de paiement. .

    Des arriérés de 130 milliards

    Des besoins de recapitalisatio n de 100 milliards



    2° Le nom de Karim à la Sonacos

    Celle-ci a été bradée à un coût qui ne vaut même pas le prix du bâtiment et du foncier



    3° Le nom de Karim Wade aux ICS

    De 15 à 20 milliards de bénéfices de 1994 à 2000, la boîte est passée à plus de 80 milliards de pertes, 200 milliards de dettes, une filière engrais détournée,

    En guise de dessert, les phosphates de Matam bradées à Jérome Godart



    4° Le nom de Karim Wade dans les ordures

    Il ramène Véolia après avoir négocié les prix comme son père lui a appris à le faire. Résultat le nettoiement et la collecte d'ordures version Karim Wade va voûter 10 fois plus cher aux sénégalais.

    Pour à peine 3 mois d'essai, sur une surface de 15 % de l'agglomération dakaroise, cela va coûter 1,2 milliards de francs au contribuable. Toujours aussi curieux, c'est au client que nous sommes de constituer une garantie de 1,2 milliards et non à Véolia pour garantir la bonne exécution de ses prestations juteuses. Il y'a d'autres bizarreries dans ce contrat léonin du type de celui dont avait bénéficié Jérome Godart sur le dos des ICS



    5° Le nom de Karim Wade à l'ANOCI

    Toutes les artères de ce pays qui ont tragiquement besoin d'être goudronnées ou refaites sont superbement ignorées au profit de la décoration d'une corniche, et l'élargissement d'une VDN qui était déjà trop large pour le peu de voitures qui y passaient



    Au total 63 milliards vont être déboursées sur 16 kilomètres de décoration de route,



    A titre d'exemple, une offre de 16 milliards d'un digne fils du pays est ignorée au profit d'un bienfaiteur de Karim qui facturera 22 milliards, avant la rallonge de 5 milliards qui sera annoncée plus tard.

    Au final les sénégalais vont payer 27 milliards sur un tronçon de 6 km, à savoir plus de 4 milliards par petit kilomètre, dix fois plus que la normale



    6° Le nom de Karim revenant des pays du Golf et pincé à l'aéroport de Paris avec des milliards.

    Résultat, depuis lors Wade et Seck s'entretuent pour près de 80 milliards nous dit un journaliste d'investigation



    7° Le nom de Karim Wade dans les fonds secrets

    - Six chèques d'un total de 5 milliards 600 millions touchés par son garde du corps à la Cbao

    - Un prêt de 2 milliards à un de ses amis remboursé par le trésor sénégalais

    - 500 millions qui lui ont servi à acheter le bar Ozio + 80 millions de frais de réfection



    8° Le nom de Karim Wade dans la concession du Terminal à conteneurs du Port de Dakar

    Dubaï Port offre au Sénégal presque 2 fois moins que Bolloré mais propose 60 milliards de commission au clan Karim, 60 milliards que les sénégalais vont devoir passer en perte et profit



    9° Le nom de Karim Wade chez Jafza Dubaï

    Les américains se désengagent sur la plateforme de Diamniadio. Les sénégalais vont devoir mettre une croix sur 400 milliards de dons, au profit d'un prêt de 200 milliards et être dépossédés de 10.000 hectares de terres sénégalaises. Sans compter les commissions habituelles du clan Wade que les sénégalais devront prendre en charge



    10° Le nom de Karim Wade dans l'affaire de la réfection de l'avion présidentiel confié à une entreprise londonienne

    Résultat 30 milliards dépensés pour réfectionner et décorer un avion dont on nous dit 4 ans après qu'il faut le jeter à la poubelle pour en acheter un tout neuf à 50 milliards





    On peut faire ainsi le tour de presque tous les ministères, toutes les agences, tous les pseudo projets mal ficelés ou qui tirent en longueur sans jamais finir, de tous les fleurons qui se sont cassés la gueule, de tous les plus gros scandales financiers du pays, partout le nom de Karim Wade arrive comme un cheveu sur la soupe, sur fond de mal façon, de corruption et de surfacturation.



    Ce petit peut effectivement se permettre d'aller porter tout simplement plainte et d'attendre que le juge qui reçoit lui aussi cette fameuse enveloppe mensuelle de 1,5 millions (comme révélé par l'audition de Seck) adapte la législation aux désirs du petit, cela n'enlève en rien le sang de clepto qui coule dans ses veines et qui fait de lui le plus grand mal de ce pays dont il est étranger, après son père.



    Si Karim Wade échappe aux sénégalais après les avoir traités comme des petits singes durant 7 ans déjà, c'est que ce Djom, ce foula, ce Fayda que l'on prête aux sénégalais n'y sont plus depuis 2000.



    MARVEL

    Citer

    {comment_ads}
    Auteur

    Commerien

    En Juillet, 2011 (13:46 PM)
    Cadre ici, cadre là bas, sans d'autres précisions qui méritent de l'être par l'auteur qui préfère le joli terme de "cadre" à celui de simple "courtier".

    Voilà qu'avec ce profil de rien du tout, surpassé de loin par des centaines de milliers de sénégalais, ce petit et son père vont s'accaparer des ressources de ce pays.



    Déjà que Wade porte la poisse. Joola, criquets, épidémies, inondations, banqueroute, etc..., on a eu droit à presque tout avec lui. Mais il fallait qu'il ramène en plus son fils Karim qui lui, tout ce à quoi il touche, les sénégalais peuvent dire au revoir à cette chose, ou alors cela va coûter 10 fois plus cher aux pauvres contribuables



    1° Le nom de Karim Wade à la Senelec.

    7 ans après on est revenu aux programmes de délestages d'il y'a 9 ou 10 ans.

    La société est en quasi cessation de paiement. .

    Des arriérés de 130 milliards

    Des besoins de recapitalisatio n de 100 milliards



    2° Le nom de Karim à la Sonacos

    Celle-ci a été bradée à un coût qui ne vaut même pas le prix du bâtiment et du foncier



    3° Le nom de Karim Wade aux ICS

    De 15 à 20 milliards de bénéfices de 1994 à 2000, la boîte est passée à plus de 80 milliards de pertes, 200 milliards de dettes, une filière engrais détournée,

    En guise de dessert, les phosphates de Matam bradées à Jérome Godart



    4° Le nom de Karim Wade dans les ordures

    Il ramène Véolia après avoir négocié les prix comme son père lui a appris à le faire. Résultat le nettoiement et la collecte d'ordures version Karim Wade va voûter 10 fois plus cher aux sénégalais.

    Pour à peine 3 mois d'essai, sur une surface de 15 % de l'agglomération dakaroise, cela va coûter 1,2 milliards de francs au contribuable. Toujours aussi curieux, c'est au client que nous sommes de constituer une garantie de 1,2 milliards et non à Véolia pour garantir la bonne exécution de ses prestations juteuses. Il y'a d'autres bizarreries dans ce contrat léonin du type de celui dont avait bénéficié Jérome Godart sur le dos des ICS



    5° Le nom de Karim Wade à l'ANOCI

    Toutes les artères de ce pays qui ont tragiquement besoin d'être goudronnées ou refaites sont superbement ignorées au profit de la décoration d'une corniche, et l'élargissement d'une VDN qui était déjà trop large pour le peu de voitures qui y passaient



    Au total 63 milliards vont être déboursées sur 16 kilomètres de décoration de route,



    A titre d'exemple, une offre de 16 milliards d'un digne fils du pays est ignorée au profit d'un bienfaiteur de Karim qui facturera 22 milliards, avant la rallonge de 5 milliards qui sera annoncée plus tard.

    Au final les sénégalais vont payer 27 milliards sur un tronçon de 6 km, à savoir plus de 4 milliards par petit kilomètre, dix fois plus que la normale



    6° Le nom de Karim revenant des pays du Golf et pincé à l'aéroport de Paris avec des milliards.

    Résultat, depuis lors Wade et Seck s'entretuent pour près de 80 milliards nous dit un journaliste d'investigation



    7° Le nom de Karim Wade dans les fonds secrets

    - Six chèques d'un total de 5 milliards 600 millions touchés par son garde du corps à la Cbao

    - Un prêt de 2 milliards à un de ses amis remboursé par le trésor sénégalais

    - 500 millions qui lui ont servi à acheter le bar Ozio + 80 millions de frais de réfection



    8° Le nom de Karim Wade dans la concession du Terminal à conteneurs du Port de Dakar

    Dubaï Port offre au Sénégal presque 2 fois moins que Bolloré mais propose 60 milliards de commission au clan Karim, 60 milliards que les sénégalais vont devoir passer en perte et profit



    9° Le nom de Karim Wade chez Jafza Dubaï

    Les américains se désengagent sur la plateforme de Diamniadio. Les sénégalais vont devoir mettre une croix sur 400 milliards de dons, au profit d'un prêt de 200 milliards et être dépossédés de 10.000 hectares de terres sénégalaises. Sans compter les commissions habituelles du clan Wade que les sénégalais devront prendre en charge



    10° Le nom de Karim Wade dans l'affaire de la réfection de l'avion présidentiel confié à une entreprise londonienne

    Résultat 30 milliards dépensés pour réfectionner et décorer un avion dont on nous dit 4 ans après qu'il faut le jeter à la poubelle pour en acheter un tout neuf à 50 milliards





    On peut faire ainsi le tour de presque tous les ministères, toutes les agences, tous les pseudo projets mal ficelés ou qui tirent en longueur sans jamais finir, de tous les fleurons qui se sont cassés la gueule, de tous les plus gros scandales financiers du pays, partout le nom de Karim Wade arrive comme un cheveu sur la soupe, sur fond de mal façon, de corruption et de surfacturation.



    Ce petit peut effectivement se permettre d'aller porter tout simplement plainte et d'attendre que le juge qui reçoit lui aussi cette fameuse enveloppe mensuelle de 1,5 millions (comme révélé par l'audition de Seck) adapte la législation aux désirs du petit, cela n'enlève en rien le sang de clepto qui coule dans ses veines et qui fait de lui le plus grand mal de ce pays dont il est étranger, après son père.



    Si Karim Wade échappe aux sénégalais après les avoir traités comme des petits singes durant 7 ans déjà, c'est que ce Djom, ce foula, ce Fayda que l'on prête aux sénégalais n'y sont plus depuis 2000.



    MARVEL

    Citer

    {comment_ads}
    Auteur

    Congenital

    En Juillet, 2011 (13:49 PM)
    4° Le nom de Karim Wade dans les ordures

    Il ramène Véolia après avoir négocié les prix comme son père lui a appris à le faire. Résultat le nettoiement et la collecte d'ordures version Karim Wade va voûter 10 fois plus cher aux sénégalais.

    Pour à peine 3 mois d'essai, sur une surface de 15 % de l'agglomération dakaroise, cela va coûter 1,2 milliards de francs au contribuable. Toujours aussi curieux, c'est au client que nous sommes de constituer une garantie de 1,2 milliards et non à Véolia pour garantir la bonne exécution de ses prestations juteuses. Il y'a d'autres bizarreries dans ce contrat léonin du type de celui dont avait bénéficié Jérome Godart sur le dos des ICS



    5° Le nom de Karim Wade à l'ANOCI

    Toutes les artères de ce pays qui ont tragiquement besoin d'être goudronnées ou refaites sont superbement ignorées au profit de la décoration d'une corniche, et l'élargissement d'une VDN qui était déjà trop large pour le peu de voitures qui y passaient



    Au total 63 milliards vont être déboursées sur 16 kilomètres de décoration de route,



    A titre d'exemple, une offre de 16 milliards d'un digne fils du pays est ignorée au profit d'un bienfaiteur de Karim qui facturera 22 milliards, avant la rallonge de 5 milliards qui sera annoncée plus tard.

    Au final les sénégalais vont payer 27 milliards sur un tronçon de 6 km, à savoir plus de 4 milliards par petit kilomètre, dix fois plus que la normale



    6° Le nom de Karim revenant des pays du Golf et pincé à l'aéroport de Paris avec des milliards.

    Résultat, depuis lors Wade et Seck s'entretuent pour près de 80 milliards nous dit un journaliste d'investigation



    7° Le nom de Karim Wade dans les fonds secrets

    - Six chèques d'un total de 5 milliards 600 millions touchés par son garde du corps à la Cbao

    - Un prêt de 2 milliards à un de ses amis remboursé par le trésor sénégalais

    - 500 millions qui lui ont servi à acheter le bar Ozio + 80 millions de frais de réfection



    8° Le nom de Karim Wade dans la concession du Terminal à conteneurs du Port de Dakar

    Dubaï Port offre au Sénégal presque 2 fois moins que Bolloré mais propose 60 milliards de commission au clan Karim, 60 milliards que les sénégalais vont devoir passer en perte et profit



    9° Le nom de Karim Wade chez Jafza Dubaï

    Les américains se désengagent sur la plateforme de Diamniadio. Les sénégalais vont devoir mettre une croix sur 400 milliards de dons, au profit d'un prêt de 200 milliards et être dépossédés de 10.000 hectares de terres sénégalaises. Sans compter les commissions habituelles du clan Wade que les sénégalais devront prendre en charge



    10° Le nom de Karim Wade dans l'affaire de la réfection de l'avion présidentiel confié à une entreprise londonienne

    Résultat 30 milliards dépensés pour réfectionner et décorer un avion dont on nous dit 4 ans après qu'il faut le jeter à la poubelle pour en acheter un tout neuf à 50 milliards





    On peut faire ainsi le tour de presque tous les ministères, toutes les agences, tous les pseudo projets mal ficelés ou qui tirent en longueur sans jamais finir, de tous les fleurons qui se sont cassés la gueule, de tous les plus gros scandales financiers du pays, partout le nom de Karim Wade arrive comme un cheveu sur la soupe, sur fond de mal façon, de corruption et de surfacturation.



    Ce petit peut effectivement se permettre d'aller porter tout simplement plainte et d'attendre que le juge qui reçoit lui aussi cette fameuse enveloppe mensuelle de 1,5 millions (comme révélé par l'audition de Seck) adapte la législation aux désirs du petit, cela n'enlève en rien le sang de clepto qui coule dans ses veines et qui fait de lui le plus grand mal de ce pays dont il est étranger, après son père.



    Si Karim Wade échappe aux sénégalais après les avoir traités comme des petits singes durant 7 ans déjà, c'est que ce Djom, ce foula, ce Fayda que l'on prête aux sénégalais n'y sont plus depuis 2000.



    MARVEL

    Citer



    Top Banner
    Auteur

    Konepa

    En Juillet, 2011 (13:51 PM)
    6° Le nom de Karim revenant des pays du Golf et pincé à l'aéroport de Paris avec des milliards.

    Résultat, depuis lors Wade et Seck s'entretuent pour près de 80 milliards nous dit un journaliste d'investigation



    7° Le nom de Karim Wade dans les fonds secrets

    - Six chèques d'un total de 5 milliards 600 millions touchés par son garde du corps à la Cbao

    - Un prêt de 2 milliards à un de ses amis remboursé par le trésor sénégalais

    - 500 millions qui lui ont servi à acheter le bar Ozio + 80 millions de frais de réfection



    8° Le nom de Karim Wade dans la concession du Terminal à conteneurs du Port de Dakar

    Dubaï Port offre au Sénégal presque 2 fois moins que Bolloré mais propose 60 milliards de commission au clan Karim, 60 milliards que les sénégalais vont devoir passer en perte et profit



    9° Le nom de Karim Wade chez Jafza Dubaï

    Les américains se désengagent sur la plateforme de Diamniadio. Les sénégalais vont devoir mettre une croix sur 400 milliards de dons, au profit d'un prêt de 200 milliards et être dépossédés de 10.000 hectares de terres sénégalaises. Sans compter les commissions habituelles du clan Wade que les sénégalais devront prendre en charge



    10° Le nom de Karim Wade dans l'affaire de la réfection de l'avion présidentiel confié à une entreprise londonienne

    Résultat 30 milliards dépensés pour réfectionner et décorer un avion dont on nous dit 4 ans après qu'il faut le jeter à la poubelle pour en acheter un tout neuf à 50 milliards





    On peut faire ainsi le tour de presque tous les ministères, toutes les agences, tous les pseudo projets mal ficelés ou qui tirent en longueur sans jamais finir, de tous les fleurons qui se sont cassés la gueule, de tous les plus gros scandales financiers du pays, partout le nom de Karim Wade arrive comme un cheveu sur la soupe, sur fond de mal façon, de corruption et de surfacturation.



    Ce petit peut effectivement se permettre d'aller porter tout simplement plainte et d'attendre que le juge qui reçoit lui aussi cette fameuse enveloppe mensuelle de 1,5 millions (comme révélé par l'audition de Seck) adapte la législation aux désirs du petit, cela n'enlève en rien le sang de clepto qui coule dans ses veines et qui fait de lui le plus grand mal de ce pays dont il est étranger, après son père.



    Si Karim Wade échappe aux sénégalais après les avoir traités comme des petits singes durant 7 ans déjà, c'est que ce Djom, ce foula, ce Fayda que l'on prête aux sénégalais n'y sont plus depuis 2000.



    MARVEL

    Citer



    {comment_ads}
    Auteur

    Vraimentcon

    En Juillet, 2011 (13:53 PM)
    10° Le nom de Karim Wade dans l'affaire de la réfection de l'avion présidentiel confié à une entreprise londonienne

    Résultat 30 milliards dépensés pour réfectionner et décorer un avion dont on nous dit 4 ans après qu'il faut le jeter à la poubelle pour en acheter un tout neuf à 50 milliards





    On peut faire ainsi le tour de presque tous les ministères, toutes les agences, tous les pseudo projets mal ficelés ou qui tirent en longueur sans jamais finir, de tous les fleurons qui se sont cassés la gueule, de tous les plus gros scandales financiers du pays, partout le nom de Karim Wade arrive comme un cheveu sur la soupe, sur fond de mal façon, de corruption et de surfacturation.



    Ce petit peut effectivement se permettre d'aller porter tout simplement plainte et d'attendre que le juge qui reçoit lui aussi cette fameuse enveloppe mensuelle de 1,5 millions (comme révélé par l'audition de Seck) adapte la législation aux désirs du petit, cela n'enlève en rien le sang de clepto qui coule dans ses veines et qui fait de lui le plus grand mal de ce pays dont il est étranger, après son père.



    Si Karim Wade échappe aux sénégalais après les avoir traités comme des petits singes durant 7 ans déjà, c'est que ce Djom, ce foula, ce Fayda que l'on prête aux sénégalais n'y sont plus depuis 2000.



    MARVEL

    Citer

    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Banton

    En Juillet, 2011 (14:11 PM)
    Les Senegalais ne sont pas dupes

    Ils savent parfaitement que Karim Wade est un nullard "construit" de toute piece par son avocat de pere

    Il y a des milliers de Senegalais beaucoup plus competents que lui dans n'importe quel domaine

    Ce n'est pas un veritable professionnel dans quelque domaine que ce soit

    On lui a juste donne gratuitement ce qu'il ne saurait obtenir par ses competences ou ses capacites propres

    N'importe qui peut realiser ce qu'il a realise dans les conditions ou il a eu a le realiser

    Il faut savoir mettre les personnes qu'il faut a la place qu'il faut

    Diriger c'est cela avant tout



    A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumi

    En Juillet, 2011 (15:19 PM)
    Même sans le dialogue, le chaos, il n'y en aura jamais, car ce Sénégal là est notre Patrie à tous et chacun de nous l'aime plus que l'autre et c'est àa la question.

    Pour ceux qui crient sur tous les toits qu'il y aura un chaos si les gens n'acceptent pas de s'assoire autour d'une table pour se parler, se trompent et ignorent la grandeur de l'esprit de dépassement du peuple sénégalais.

    D'ailleurs, nul ne souhaite le chaos au Sénégal même ceux là qui en parlent ou qui le disent à cause de l'amour fou que nous avons tous pour ce Sénégal, pays de la Téranga.

    Mais il faut aussi avoir le courage de le dire haut et fort que le dialogue est toujours nécessaire dans lvie d'une nation, d'un couple, d'une famille et même entre amis, n'est ce pas là une meilleure manière de se faire comprendre ?
    Top Banner
    Auteur

    Oumi

    En Juillet, 2011 (15:30 PM)
    Même sans le dialogue, le chaos, il n'y en aura jamais, car ce Sénégal là est notre Patrie à tous et chacun de nous l'aime plus que l'autre et c'est ça la question.

    Pour ceux qui crient sur tous les toits qu'il y aura un chaos si les gens n'acceptent pas de s'assoire autour d'une table pour se parler, se trompent et ignorent la grandeur de l'esprit de dépassement du peuple sénégalais.

    D'ailleurs, nul ne souhaite le chaos au Sénégal même ceux là qui en parlent ou qui le disent à cause de l'amour fou que nous avons tous pour ce Sénégal, pays de la Téranga.

    Mais il faut aussi avoir le courage de le dire haut et fort que le dialogue est toujours nécessaire dans lvie d'une nation, d'un couple, d'une famille et même entre amis, n'est ce pas là une meilleure manière de se faire comprendre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Valeur De Karim Wade

    En Juillet, 2011 (16:21 PM)
    Karim Wade est un jeune franco-sénégalais qui a fait des études de droit et de finances et un parcours de cadre bancaire. Un profil comme il en existe des centaines de milliers dans ce monde.

    La suite, ce qu'il fait au Sénégal ne tient qu'à la volonté de son père : de gros budgets pour des résultats médiocres ou nuls, mais toujours beaucoup plus coûteux que la normale.





    {comment_ads}
    Auteur

    Marfaty

    En Juillet, 2011 (16:57 PM)
    Du point de vue réalisation , Karim vaut plus IDY et Macky réunis. Karim, je l'aime bien c'est une force tranquille.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kagne Ndoye

    En Juillet, 2011 (19:42 PM)
    Opération audit de l'enrichissement illicite voilà ce que attende les sénégalais du prochain président de la République. Il faut impérativement récupéré tout le patrimoine national qui a été "privatisé" par des hommes politiques.



    Karim de grace sauves-toi, les sénégaiais en ont plein le coeur contre ta persone. Dawal ci bi ngay am tank



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email