
En juillet dernier, une information est passée inaperçue. Le gouvernement du Sénégal essuyait un échec cuisant dans son projet d'emprunter 25 milliards de francs sur le marché sous-régional. L'Etat n'a pu mobiliser que 6.2 milliards à l'issue de son opération d'emprunt obligataire. Pour les novices, sous ce nom barbare il faut comprendre un contrat par lequel une personne morale (Etat, collectivité publique, entreprise publique ou privée) reçoit un prêt de la part des souscripteurs des titres obligataires qu'elle (personne morale) a émis. Ces titres donnent le droit aux titulaires d'être remboursés à une échéance dans des conditions fixées dans le contrat et de percevoir des intérêts rémunérateurs de leur prêt. En termes simples l'Etat du Sénégal, en cours de devises, a essayé d'emprunter de l'argent à des entreprises, des banques ou des particulirers. Il n'a eu que le 1/4 de la somme qu'il voulait. En effet, pour que l'emprunt obligataire porte ses fruits il faut que l'instance qui cherche se faire prêter de l'argent soit digne de confiance.
A la publication du procès-verbal par la BCEAO relatant l'échec de l'opération d'emprunt de l'Etat sénégalais, tous les spécialistes de la finance furent unanimes pour dire qu'il s'agissait là d'une première dans l'Histoire du Sénégal. Le pays de la Téranga a toujours emprunté sur la marché sous-régional avec une relative facilité. Le cocasse de l'histoire est qu'au même moment, Alassane Ouattara, à la tête d'un pays qui sort tout juste d'une guerre civile, a pu recueillir 45 milliards sur le marché de l'Uemoa alors qu'il n'en demandait que 40. Ce qui veut dire que sur la balance de la confiance, la Côte d'Ivoire pèse bien plus lourd que le Sénégal. Cette situation n'est pas sans créer une réel malaise au sein du gouvernement dont les promesses d'une gestion saine des finances publiques peinent à convaincre les marchés.
Ce qui est clairement en cause c'est la signature du Sénégal qui ne semble pas inspirer confiance malgré le changement de régime politique. Cela a de quoi surprendre car nous avons à la tête du gouvernement un banquier - Abdoul Mbaye - et un professionnel de la finance à l'économie- Amadou Kane. Des sources concordantes estiment même que les profils de ces deux hommes ont été imposés à l'Etat du Sénégal par les institutions de Bretton Woods.
C'est fort de cet échec qu'en novembre 2012, l'Etat a lancé une nouvelle opération d'emprunt de 50 milliards de francs. Le minstre des finances a fait l'annonce dans la discrétion la plus totale. Selon M. Kane, l'opération "se déroule dans un contexte où la solvabilité du Sénégal est rétablie". Un optimisme qui peut surprendre car c'est seulement 4 mois plus tôt - en juillet - que le Sénégal peinait à trouver 25 milliards. Quel miracle s'est produit en si peu de temps pour justifier un tel regain de confiance ? L'avenir nous le dira mais l'opacité qui entoure ces opérations financières d'une importance capitale ne présage rien de rassurant.
19 Commentaires
Kilifa
En Novembre, 2012 (15:27 PM)Xeme
En Novembre, 2012 (16:12 PM)les orientations politiques de wade que la presse veut enterrer.
a la prise de pouvoir en 2000, l’un des premiers actes a été la réorientation vers de nouveaux partenaires économiques. et c’est ce que avait donné le choix de la chine mère sur la petite chine dite taïwan. en réponse à cette réussite la presse a créé la bulle médiatique des 7 milliards de taïwan. en vérité le but était de salir une belle décision. mais pour qui connait les actionnaires de cette presse cela n’est pas une surprise.
l’occident tient le monde par les médias. et rien d’autre. les médias sous toutes ses formes, le cinéma inclus, sont leurs armes. les médias ne sont pas des entreprises productrices de plus values. et pourquoi alors des dits capitalistes investissent des milliards sur des médias ? parce que ce sont des outils de dominations, des outils magiques de colonisation des cerveaux. j’ai fait le parallélisme entre hollywood (bois de houx, baguette de houx, baguette magique) et le travail des médias sur les consciences. par des milliers de films sur le viet nam les mots « anciens du viet nam » sont devenus synonyme de héros et non de soldat qui a quitté le viet avec une défaite. c’est comme ça que cela fonctionne. la modification de la perception des cerveaux par la baguette magique du cinéma de hollywood.
pourquoi le choix de la chine mère ? parce que c’est la première puissance mondiale à la date d’aujourd’hui. je sais que beaucoup de cerveaux sont formatés de sorte que cette vérité fait rire certains. mais je donne juste trois indications :
- le fmi outils des us, par excellence, a reconnu que la chine sera la première puissance en 2014. face à l’évidence, il leur fallait des subterfuges. la vérité est que la chine l’est depuis 1998.
- lorsqu’en 2011 les usa pataugeaient dans une dette de 250 000 milliards qui avait poussé obama à négocier avec le senat le droit de hausser le plafond de la dette, la chine avait une réserve d’argent non utilisé de 800 000 milliards.
- la population des usa est de 250 millions d’habitants, le nombre d’ingénieurs chinois diplômés est de 300 millions. le nombre d’ingénieurs chinois est supérieur à la population us.
la deuxième puissance que la réorientation de wade a visée est l’inde. pourquoi l’inde ? parce que l’inde est une puissance qui, à elle seule, est plus développée que la totalité de l’europe. et cela dans tous les domaines, y compris le domaine des armes que l’occident chérit tant. je donne une indication :
mittal est le membre d’une famille de riches hindous qui tenait la sidérurgie de l’inde (acier, fer…). l’acier en europe était dominé par arcelor qui regroupait la france, l’espagne, belgique, allemagne, luxembourg… lorsque mittal eut l’idée de racheter le fleuron de l’acier européen pour l’intégrer à son groupe, toute l’europe s’y est opposée. il se déplaça en jet privé en europe pour tenter de convaincre, personne ne voulut le recevoir. de retour en inde il mit sur la table une opa hostile. c'est-à-dire une offre d’achat bon gré mal gré. l’europe était obligée de lui vendre arcelor ou de le voir travailler à mener cette dernière en faillite. en 2006, l’europe céda la mort dans l’âme. mittal devint arcelormittal. et le grand indien, au lieu de baisser le prix du fer comme l’aurait un occidental s’ils étaient maîtres, augmenta le prix d’achat du fer. résultat, au sénégal, aucune ferraille ne traîne par ici.
la troisième cible de la réorientation de wade a été les pays arabes. les pays arabes sont des pays assis sur des réserves financières. ce ne sont pas des puissances dans le sens traditionnel pour la simple raison que quand on nait avec une cuillère d’or dans la bouche, la paresse vous pousse à développer l’esprit de loisir plutôt qu’un esprit ingénieux. mais il n’existe, presque pas, de pays arabe qui n’a pas une réserve financière dite « pour les générations à venir ».
pour un pays sous développé, à la recherche de fonds pour financer ses besoins en investissement, il n y a pas d’orientation stratégique plus judicieuse. et la conséquence a été un boom des financements à destination du sénégal. mais face à cette réussite, une certaine opposition a senti la terre se dérober sous ses pieds. les sénégalais ont été habitués aux phrases du genre « avant on parlait de millions, maintenant on ne parle que de milliards ». amath dansokho est monté en vedette avec des discours du genre « qu’on nous dise d’où vient cet argent », puis « wade ne doit pas laisser des dettes que les générations à venir ne pourront pas payer ». puis il est monté d’un cran pour dire que l’argent qui circule au sénégal vient du blanchissement d’argent de la drogue. puis quand vint la casse de la bceao, en côte d’ivoire, avec des journalistes, ils avancèrent que l’argent vient de la casse de la bceao. l’enjeu, pour l’opposition et sa presse était de trouver les moyens de faire échouer cette réalité du boom des investissements, du boom des chantiers, il leur fallait fabriquer des bulles médiatiques à même d’éviter au citoyen l’appréciation de cette réussite réelle et visible. pendant que dansokho et ses journalistes s’attaquaient à l’origine des finances, latif coulibaly et quelques autres se spécialisaient dans la fabrique de bulles sur l’utilisation de ses finances.
il ne serait pas aisé de comprendre le travail de presse fait dans ce sens si l’on oublie que l’installation de nouveaux partenaires, qui nous a valu ce boom financier, s’est fait avec le départ de d’autres partenaires qui n’ont pas digéré les préférences du sénégal. (dans une précédente contribution, j’avais expliqué comment la sotrac avait été coulé par les français, pour donner un exemple des méthodes de ces partenaires dits traditionnels).
la configuration du monde, actuelle, qui en fait un village planétaire ; la suppression par la démocratisation de beaucoup de barrières, surtout législatives ; le déséquilibre des richesses qui regroupe les fortunes entre quelques mains ; toutes ces raisons font que chaque pays cherche à attirer ces fortunes chez lui. et chaque pays développe des stratégies pour attirer ces fortunes. au-delà du simple markéting, on est dans le domaine de l’ingénierie financière. lorsque des pays du monde courent derrière l’organisation des coupes d’afrique, du monde. lorsque ces pays courtisent l’organisation des jeux olympiques et investissent dans des lobbyings pour être élus. lorsque des pays squattent les allées de l’unesco pour inscrire l’un de leur site dans le patrimoine mondial. lorsque des pays investissent dans la conservation de leur faune et flore. lorsque des pays recherchent l’organisation d’activités culturelles périodiques, c’est toujours dans le but de se faire attractif, de sortir de l’anonymat du milieu des pays du monde. dans la vision de l’ingénierie financière, les états sont comme des jeunes filles à parer, à enjoliver, pour attirer le soupirant... financier. ce ne sont que des promotions de l’image extérieure du pays. vue sous cet angle, les pays cherchent à vendre leur image. c’est dans cette ligne que s’inscrivent les projets culturels des orientations de wade. c’est dans cette ligne que s’inscrivent la statue de la renaissance et l’organisation du fesman, entre autres. il n’est pas besoin de rappeler que l’image de la ville de new york est liée à la statue de la liberté, celle de paris à la tour eiffel. vue sous cet angle poser le problème de priorité est un non sens. ce serait comme poser un problème de priorité entrer se peigner les cheveux et trouver à manger.
parallèlement à ce besoin de vendre l’image à l’extérieur, il y a l’autre aspect du mythe fondateur.
Gass
En Novembre, 2012 (18:42 PM)Xeme
En Novembre, 2012 (20:09 PM)Sam
En Novembre, 2012 (00:14 AM)Cloudcomputing
En Novembre, 2012 (06:55 AM)Xeme
En Novembre, 2012 (12:05 PM)messieurs, pour comprendre le monde, débarrassez-vous des cerveaux qu'ils vous ont montés.
300 Mille
En Novembre, 2012 (13:36 PM)ce qui fait dire à certains que ce n'est pas lapeine de faire des etudes de programmeurs car la chine et l'inde vont rafler tous ces marchés qui peuvent être délocalisés
Ghb
En Novembre, 2012 (15:34 PM)Elysee
En Novembre, 2012 (15:38 PM)Cette nouvelle est une verite de lapalisse...!
Rien a ajouter , ...pas de commentaires inutiles a faire , sur quelque chose
qui saute aux yeux !....Et malgre tout ca , on perd du temps dans des diversions
a n'en plus finir , et des nominations nepotiques , a toutes les minutes !
Prions ALLAH soubhanahou...wa' taala..., car le pire risque de venir ...very...soon..!
WASSALAM....a tous....!
LAHAWLA...WALA HOUWATA...ILLA BL'LAHI...ALIYUL...AZIM...!...{....TCHIEYE...WAYYE...}...!
La Patrie
En Novembre, 2012 (15:41 PM)Exsopiste
En Novembre, 2012 (15:57 PM)Ngor V
En Novembre, 2012 (16:41 PM)Lyns
En Novembre, 2012 (17:47 PM)Xxx
En Novembre, 2012 (17:58 PM)L'indigné
En Novembre, 2012 (18:40 PM)Kilifa
En Novembre, 2012 (18:54 PM)Sinon, cet echec est la resultante d'une manque de vision globale de la situation economique mondiale car rien ne peut plus se faire ou se décider sans l'assentiment des pays emergents comme la chine, le brésil, l'inde. Ce qu'avait si bien compris WADE en visionnaire.
Action-obligation
En Novembre, 2012 (20:55 PM)Abbdou
En Novembre, 2012 (21:04 PM)Naada
En Novembre, 2012 (21:08 PM)Naomi
En Novembre, 2012 (21:29 PM)Tchip
En Novembre, 2012 (21:33 PM)Aide
En Novembre, 2012 (21:47 PM):(
En Novembre, 2012 (01:42 AM)Imprimer
En Novembre, 2012 (21:15 PM)Simple non? Pseudo economistes a vos claviers
Pepes
En Novembre, 2012 (11:49 AM)Participer à la Discussion