
En juillet dernier, une information est passée inaperçue. Le gouvernement du Sénégal essuyait un échec cuisant dans son projet d'emprunter 25 milliards de francs sur le marché sous-régional. L'Etat n'a pu mobiliser que 6.2 milliards à l'issue de son opération d'emprunt obligataire. Pour les novices, sous ce nom barbare il faut comprendre un contrat par lequel une personne morale (Etat, collectivité publique, entreprise publique ou privée) reçoit un prêt de la part des souscripteurs des titres obligataires qu'elle (personne morale) a émis. Ces titres donnent le droit aux titulaires d'être remboursés à une échéance dans des conditions fixées dans le contrat et de percevoir des intérêts rémunérateurs de leur prêt. En termes simples l'Etat du Sénégal, en cours de devises, a essayé d'emprunter de l'argent à des entreprises, des banques ou des particulirers. Il n'a eu que le 1/4 de la somme qu'il voulait. En effet, pour que l'emprunt obligataire porte ses fruits il faut que l'instance qui cherche se faire prêter de l'argent soit digne de confiance.
A la publication du procès-verbal par la BCEAO relatant l'échec de l'opération d'emprunt de l'Etat sénégalais, tous les spécialistes de la finance furent unanimes pour dire qu'il s'agissait là d'une première dans l'Histoire du Sénégal. Le pays de la Téranga a toujours emprunté sur la marché sous-régional avec une relative facilité. Le cocasse de l'histoire est qu'au même moment, Alassane Ouattara, à la tête d'un pays qui sort tout juste d'une guerre civile, a pu recueillir 45 milliards sur le marché de l'Uemoa alors qu'il n'en demandait que 40. Ce qui veut dire que sur la balance de la confiance, la Côte d'Ivoire pèse bien plus lourd que le Sénégal. Cette situation n'est pas sans créer une réel malaise au sein du gouvernement dont les promesses d'une gestion saine des finances publiques peinent à convaincre les marchés.
Ce qui est clairement en cause c'est la signature du Sénégal qui ne semble pas inspirer confiance malgré le changement de régime politique. Cela a de quoi surprendre car nous avons à la tête du gouvernement un banquier - Abdoul Mbaye - et un professionnel de la finance à l'économie- Amadou Kane. Des sources concordantes estiment même que les profils de ces deux hommes ont été imposés à l'Etat du Sénégal par les institutions de Bretton Woods.
C'est fort de cet échec qu'en novembre 2012, l'Etat a lancé une nouvelle opération d'emprunt de 50 milliards de francs. Le minstre des finances a fait l'annonce dans la discrétion la plus totale. Selon M. Kane, l'opération "se déroule dans un contexte où la solvabilité du Sénégal est rétablie". Un optimisme qui peut surprendre car c'est seulement 4 mois plus tôt - en juillet - que le Sénégal peinait à trouver 25 milliards. Quel miracle s'est produit en si peu de temps pour justifier un tel regain de confiance ? L'avenir nous le dira mais l'opacité qui entoure ces opérations financières d'une importance capitale ne présage rien de rassurant.
19 Commentaires
Kilifa
En Novembre, 2012 (15:27 PM)Ghb
En Novembre, 2012 (15:34 PM)Elysee
En Novembre, 2012 (15:38 PM)Cette nouvelle est une verite de lapalisse...!
Rien a ajouter , ...pas de commentaires inutiles a faire , sur quelque chose
qui saute aux yeux !....Et malgre tout ca , on perd du temps dans des diversions
a n'en plus finir , et des nominations nepotiques , a toutes les minutes !
Prions ALLAH soubhanahou...wa' taala..., car le pire risque de venir ...very...soon..!
WASSALAM....a tous....!
LAHAWLA...WALA HOUWATA...ILLA BL'LAHI...ALIYUL...AZIM...!...{....TCHIEYE...WAYYE...}...!
La Patrie
En Novembre, 2012 (15:41 PM)Exsopiste
En Novembre, 2012 (15:57 PM)Ngor V
En Novembre, 2012 (16:41 PM)Lyns
En Novembre, 2012 (17:47 PM)Xxx
En Novembre, 2012 (17:58 PM)L'indigné
En Novembre, 2012 (18:40 PM)Kilifa
En Novembre, 2012 (18:54 PM)Sinon, cet echec est la resultante d'une manque de vision globale de la situation economique mondiale car rien ne peut plus se faire ou se décider sans l'assentiment des pays emergents comme la chine, le brésil, l'inde. Ce qu'avait si bien compris WADE en visionnaire.
Action-obligation
En Novembre, 2012 (20:55 PM)Abbdou
En Novembre, 2012 (21:04 PM)Naada
En Novembre, 2012 (21:08 PM)Naomi
En Novembre, 2012 (21:29 PM)Tchip
En Novembre, 2012 (21:33 PM)Aide
En Novembre, 2012 (21:47 PM):(
En Novembre, 2012 (01:42 AM)Imprimer
En Novembre, 2012 (21:15 PM)Simple non? Pseudo economistes a vos claviers
Pepes
En Novembre, 2012 (11:49 AM)Participer à la Discussion