Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sentant l'étau se refermer sur lui : Idrissa Seck se réfugie en Gambie

Single Post
Sentant l'étau se refermer sur lui : Idrissa Seck se réfugie en Gambie

C'est à 20 h 30 hier qu'Idrissa Seck a traversé le fleuve Gambie pour se rendre à Banjul en compagnie de quelques-uns de ses proches collaborateurs. Il venait des îles Saloum où il s'était rendu pour une tournée de vingt-quatre heures. Va-t-il pour autant demander asile à la Gambie ? Rien n'est moins sûr.

Il était officiellement hier en tournée de vingt-quatre heures dans les îles du Saloum. C'est ainsi qu'Idrissa Seck se rendra à Diofior où il improvisera une marche orange. De là bas, il ira à Fimela, avant d'emprunter une pirogue pour aller à Foundiougne. Sa présence y sera signalée dans l'après-midi. Et puis, plus rien jusqu'à ce qu'on parle de son présence en terrioire gambien. Ce que nous confirmeront nos sources au niveau de la frontière sénégalo-gambienne, selon lesquelles l'ancien Premier ministre s'est rendu, hier, en Gambie. Il a pris le bac pour traverser le fleuve à 20 h 30, précisément, en compagnie de quelques-uns de ses proches collaborateurs. Interpellé par les forces de sécurité gambiennes qui ne l'avaient pas reconnu, dans un premier temps, Idrissa Seck aurait même lâché des propos désobligeants à l'endroit de ces dernières. Finalement, les choses sont rentrées dans l'ordre. Une haute autorité gambienne aurait donné, selon nos sources, des consignes pour qu'on le laisse passer.

Mais, cet incident est un petit couac dans ce qui apparaît, selon nos interlocuteurs, comme une opération bien planifiée. En effet, selon nos sources, de hautes autorités gambiennes lui auraient promis un passeport afin de lui permettre de se rendre en France pour rejoindre sa famille qui, selon le journal Le Quotidien, a obtenu un titre de séjour octroyé par le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. En effet, depuis l'expiration de son passeport diplomatique, Idrissa Seck court derrière un passeport ordinaire que les autorités sénégalaises tardent à lui donner. Malgré ses moult agitations, celles-ci sont restées de marbre. Du coup, le maire de Thiès était comme en résidence surveillée au Sénégal et ne pouvait plus se rendre à l'étranger même s'il pouvait librement se mouvoir à l'intérieur du pays. Mais, malgré cela, Idrissa Seck était surveillé dans ses moindres déplacements. C'est ainsi qu'après un accrochage avec un journaliste en poste à Saint-Louis, Vieux Sandiéry Diop, son body guard en chef et d'autres membres de sa garde rapprochée, ont été arrêtés, inculpés et placés sous mandat de dépôt.

Quelques semaines auparavant, l'une de ses voitures avait immobilisée par la police du Point E, le quartier résidentiel où il a élu domicile. S'ensuit une vaste opération main propre sur ses treize sociétés, dont la majeure partie a été créée par-devant sa notaire et non moins amie Me Nafissatou Diop Cissé. Et la gestion de la plupart d'entre elles confiée à son conseiller fudiciaire, Ibrahima Touré dit Ito. Ce dernier soumis au feu roulant des questions des limiers avouera qu'Idrissa Seck lui a remis plus d'un milliard, en espèces, pour la création et la gestion de ces sociétés.

La semaine dernière, c'est Bara Tall, l'entrepreneur qui a eu la plus grosse part de marché des chantiers de Thiès qui a été arrêté en même temps que l'ancien ministre du Patrimoine bâti, de l'Habitat et de la Construction et non moins ex-directeur du Pcrpe, Salif Bâ. Ce dernier sera libéré après une semaine d'incarcération. Il a dû son salut à une première inculpation en sa qualité de ministre devant le Haute Cour de justice. Parce qu'une personne ne peut être poursuivie pour un même délit devant deux juridictions différentes. Mais, Bara Tall tout comme Salif Bâ ont été confondus par un devis confidentiel que la Commission nationale des contrats de l'administration avait en sa possession avant que les entrepreneurs ne présentent leurs offres de prix. Ce qui a permis de déceler des surfacturations.

L'étau se resserait de plus en plus sur lui. Surtout que son arrestation avait été annoncée comme imminente. Idrissa Seck n'aura pas attendu l'extinction du soleil, il a profité du coucher du soleil pour se rrendre en Gambie. Va-t-il, à partir de Banjul, tenter de rejoindre sa famille installée en France ? On ne sait pour l'instant. Tout ce dont on est sûr c'est que, quelque soit le cas de figure qui se présentera, il n'abdiquera pas pour autant : il sera candidat à la présidentielle de 2007 et il continuera son combat contre son ex-père putatif.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email