Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Cheikh aux politiques en campagne électorale permanente : ' Vous menez le pays vers la faillite'

Single Post
Serigne Cheikh aux politiques en campagne électorale permanente : ' Vous menez le pays vers la faillite'
La Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty (Dmwm) n’a pas lésiné, vendredi et samedi, sur les moyens pour rendre le champ de courses attrayant. Quand le matériel ultra moderne se mêle à une organisation parfaite, le spectacle ne peut qu’être fabuleux.

(Envoyé spécial à Tivaouane) - Quand la sirène du motard escortant son véhicule retentit, il est un peu plus de minuit, dans un Champ de courses rempli comme un œuf. Le portail de l’entrée principale est ouvert par une nuée de gardes du corps habillés en tenues blanches pour les uns et vert olive pour les autres. D’autres gardes du corps musclés, cette fois-ci vêtus des costumes avec cravate, des talky walky à la main, attendent devant le passage aménagé pour permettre à Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum et son fils responsable moral des Moustarchidines de rejoindre facilement l’estrade aménagé pour eux ainsi que leurs hôtes de marque. Ils descendent tous deux de gros bolides américains, de même couleur, des Hammers aux vitres teintées.

Les fidèles qui n’attendaient que cela ne se font prier pour se lever comme un seul homme pour accorder à leurs guides spirituels, un standing ovation. Les plus curieux qui ne veulent pas se contenter des images relayées par les écrans de télévision, se bousculent pour l’apercevoir de visu. Le tout se passe sur un fond de musique orientale, et aux cris de ‘Allahou Akbar Sy’ qui fusent de partout.

Les invités de marque, dont les ministres du gouvernement comme Me Madické Niang (Affaires étrangères), Abdoulaye Diop (Economie) étiqueté comme étant un fervent disciple de Serigne Cheikh, Sada Ndiaye (Sénégalais de l’extérieur), les représentants des partis politiques comme Macky Sall de l’Apr, ainsi des marabouts comme Serigne Alioune Mbacké se bousculent pour aller serrer chaleureusement la main de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Ce dernier adresse à chacun un petit mot qui lui arrache un large sourire.

Les talibés qui n’arrêtent pas de faire du ‘bruit’, comme un dit dans le jargon des rappeurs, auront aussi droit aux salutations nourries de Serigne Cheikh. Le vénéré guide spirituel de la Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty, habillé d’un djellaba gris sur fond de chemise blanche, lève les deux bras au ciel, en l’accompagnant d’un vigoureux ‘Assalamou Aléykoum’. Et la foule en chœur de répondre.

SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY JURE : ‘Aucun coup de fusil n’explosera dans ce pays’

Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum a rassuré davantage, hier, les plus sceptiques et à en même temps fait voler en éclats les prémonitions de tous les oiseaux de mauvais augure qui voient le danger partout. Profitant de sa causerie très suivie lors du Maouloud, il a certifié qu’’aucun coup de fusil n’explosera dans ce pays’. Avant d’ajouter avec certitude : ‘J’ai bâillonné tous les fusils’. ‘Le 16 février, qui a entendu un seul coup de fusil crépiter ?’, se demande-t-il sous l’approbation de ses fidèles.

Sur un tout autre plan, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum a coupé court aux rumeurs qui lui prêtent des visées politiques, comme être chef d’Etat : ‘Moi, Cheikh, je ne veux même pas être chef d’Etat, parce que je tiens tellement à ma liberté. Malgré tout, on m’a toujours prêté la volonté de devenir président de la Fépublique. Ce qui est totalement faux’. Et de rappeler son passé de vainqueur d’une élection au Sénégal sans dire laquelle. ‘J’ai eu à gagner des élections dans ce pays. Mais on m’a volé ma victoire par la fraude. Mais je l’ai accepté par fatalisme. Et un ami avocat m’a dit que c’était mieux ainsi’, se souvient-il dans un fou rire.

Dans la même veine, le guide spirituel et moral des Moustarchidines qui a pratiqué Léopold Sédar Senghor, l’ancien président de la République et Mamadou Dia, l’ancien président du Conseil du gouvernement, a révélé que ces deux hommes d’Etat du Sénégal indépendant ‘n’avaient pas de vocation politique’.

Ainsi pour l’ancien président du conseil appelé le ‘Grand Maodo’, il dira : ‘Il n’avait pas de vocation politique, mais d’homme de Dieu’. Pour Senghor, Serigne Cheikh est du même avis. ‘Senghor n’avait pas de vocation politique. La preuve, depuis qu’il a appris que l’ancien archevêque de Dakar, Hyacinthe Thiandoum, a été élevé au grade de Cardinal, il en est presque tombé malade. Il en était obsédé parce que, toute sa jeunesse, il n’a rêvé que de servir Dieu dans les ordres. Conséquence, il en voulait à mort à ceux qui l’ont poussé en politique’. Et Al Makhtoum de laisser tomber une vérité cardinale : ‘Je suis convaincu que si on embrasse une carrière non pas par vocation, mais par mimétisme, on va droit vers l’échec’.

Tout compte fait, Serigne Cheikh Tidiane Sy a laissé entendre que si ses différends politiques avec les présidents Senghor et Diouf étaient un secret de polichinelle, il n’en demeure pas moins que ces derniers l’ont réhabilité par la suite. Quant à Abdoulaye Wade, l’actuel président, c’est son vieil ami qui, précise-t-il, ‘faisait toutes ses réunions chez moi et je le séparais souvent avec ses jeunes frères libéraux’.

SITUATION POLITIQUE INTERIEURE : Al Makhtoum siffle la fin de la campagne électorale permanente

Il est indéniable que la chose politique fascine Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Et les talibés aiment à l’écouter disserter sur le sujet à l’infini. La campagne électorale permanente dans laquelle le Sénégal est plongé par les écuries politiques n’est pas de son goût. Et Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum le leur a fait savoir : ‘Le pays est en campagne électorale permanente. Les gens ne parlent que de politique politicienne. Je ne comprends pas cette campagne électorale permanente. Il faut que les hommes politiques attendent l’ouverture de la campagne électorale pour se jeter dans la quête aux voix. Et en ce moment, les citoyens auront le loisir de voter pour qui ils veulent’. Ces propos ont été tenus d’un ton ferme et direct par Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtou du haut de la tribune où il faisait une causerie religieuse. C’était vendredi dernier au Champ de course de Tivaouane en présence de milliers et de milliers de talibés.

Pour le guide spirituel des Moustarchidines, trois à six mois suffisent pour une campagne électorale. Au-delà cette limite temporelle, le marabout considère qu’on mène le pays vers la faillite.

Se reférant à la tradition du prophète (Psl) dont on célèbre la naissance, Al Makhtoum avertit que le messager d’Allah a mis en garde les peuples qui s’adonnent à de telles pratiques. ‘La conséquence de la situation comme celle que nous vivons au Sénégal, c’est qu’il arrive que la nature généreuse tourne le dos à ce pays. Cela va se traduire par des terres infertiles, des récoltes qui n’ont plus le bon goût’, informe-t-il. A titre illustratif, le marabout se demande : ‘Depuis quand n’a-t-on pas mangé du manioc ou des pastèques de qualité ?’

Bien plus, dira Serigne Cheikh, le peuple même ne peut suivre le rythme de cette campagne électorale permanente, puisqu’il a d’autres préoccupations à consacrer son temps. Pour terminer, il a suggéré aux hommes politiques sénégalais de ‘mener une campagne électorale civilisée’ et de ‘prohiber les insultes’.

EVENEMENTS DU 16 FEVRIER 1994 : Serigne Cheikh en parle pour la première fois

Dans ses causeries, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, guide spirituel de la Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty (Dmwm), a évoqué le passé qu’il soit gai ou douloureux, comme les évènements du 16 février 1994 qu’il a évoqués pour la première fois en public depuis leur survenue il y a seize ans. Et Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum témoignera, vendredi nuit, devant ses fidèles que ‘le 16 février, j’avais prévenu Abdoulaye Wade et Ousmane Ngom. J’avais même suggéré qu’on les cache dans un lieu sûr. Car le premier réflexe du pouvoir était de les arrêter. Quant à ma famille, j’avais intimé l’ordre à tous d’aller à la manifestation’.

Pour rappel, le 16 février 1994, un meeting avait été organisé sur le boulevard Général de Gaulle par les partis politiques alliés du Pds de Me Abdoulaye Wade lui-même soutenu alors, par les Moustarchidines, pour manifester contre la dévaluation du franc Cfa et les conditions de vie socio-économique des populations. Une manifestation s’en est suivie avec une marche sur le palais de la République. Les policiers pré-positionnés à hauteur de l’immeuble abritant la Bceao s’opposeront à la marche. Les manifestants largement supérieurs en nombre ont pris le dessus, tuant sept parmi les forces de l’ordre. Abdoulaye Wade et Landing Savané seront arrêtés et jetés en prison pour ‘flagrant délit continu’, une trouvaille du procureur de la République d’alors, Abdoulaye Gaye, actuel procureur général près la Cour suprême. Ils seront emprisonnés en même temps que Pape Malick Sy, le frère cadet de Serigne Cheikh, ainsi que de nombreux membres de la Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty. Le leader du Pds et ses co-détenus observeront même en prison une grève de la faim pour amener le pouvoir socialiste d’alors à les faire juger.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email