Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Diop, médiateur de la République : « La prochaine législature sera la plus importante que le Sénégal n’ait jamais connue »

Single Post
Serigne Diop, médiateur de la République : « La prochaine législature sera la plus importante que le Sénégal n’ait jamais connue »

Les acteurs politiques sénégalais préparent activement la campagne pour les élections législatives du 1er juillet 2012. Tous sont conscients des enjeux de ces joutes électorales. Pour sa part, Serigne Diop, le médiateur de la République, prédit déjà une prochaine législature totalement différente de toutes les autres que le Sénégal ait connues.

 

 

Selon le Professeur de droit constitutionnel et médiateur de la République, à l’émission « Objection » de Sud Fm, la prochaine législature sera totalement différente de toutes les autres du Sénégal indépendant. « La Faculté de droit va avoir un cas très important à suivre en matière de droit constitutionnel. Car même si la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (la liste de la mouvance présidentielle) aura une majorité, ce sera une majorité composite », se convainc-il, en faisant allusion à la composition de la liste de cette coalition, mais aussi, au nombre important de listes en compétition pour le contrôle de l’hémicycle.

 

Se prononçant sur l’actualité politique, surtout avec les évènements préélectoraux, le professeur de droit constitutionnel est catégorique : « Il n’y a pas de problème politique au Sénégal, encore mois de diarchie. Depuis 1970, c’est le chef de l’Etat qui désigne le chef de l’Exécutif. Celui-ci va conduire la politique du chef de l’Etat ».

 

Le Pr Serigne Diop s’est prononcé sur la question des audits. « Le phénomène des audits est un phénomène naturel et normal pour un Etat », tranche-t-il, avant de relativiser sur le sujet sur un transfert d’argent qu’auraient effectué les autorités de l’ancien pouvoir vers des paradis fiscaux. « Le transfert d’argent se fait d’institutions à institutions à travers un échange de devises. Néanmoins, les auteurs de transfert d’argent devront être traqués », explique-t-il.

 

S’agissant des réformes institutionnelles et constitutionnelles, le médiateur de la République fait savoir qu’il n’existe pas de formules consensuelles sur la durée d’un mandat, tout comme l’appellation d’une Cour. « Au Sénégal, aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’il y a un consensus sur ces questions, surtout avec les conclusions des Assises nationales. J’ai la conviction que Macky Sall va respecter ses engagements ».

 

« En droit, il y a trois possibilités : vouloir ou ne pas vouloir ; pouvoir ou ne pas pouvoir ; devoir ou ne pas devoir. Moi je ne dois pas me prononcer, comme je l’ai dit tantôt, sur la question de la recevabilité ou non de la candidature de Me Wade. Le médiateur est exclu de tous les débats politiques », ainsi Serigne Diop réitère sa position sur la candidature controversée de Me Wade à la présidentielle de 2012.



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Colere

    En Mai, 2012 (16:40 PM)
    y'en a qui doivent plus l'ouvrir! Ils avaient l'occasion de s'exprimer lors du débat sur la constitution. Je serais eux, je ne vais pas l'ouvrir de sitôt
    Top Banner
  2. Auteur

    Visavis

    En Mai, 2012 (16:42 PM)
    TU n'as rien à dire les gens ont attendu ta réaction sur la canditdature de wade en vain tous des poltrons
    {comment_ads}
    Auteur

    Afro

    En Mai, 2012 (17:01 PM)
    .......que ceux qui ont quelque chose à dire PARLENT MAINTENANT, ou se TAISENT A JAMAIS! Si ta position de médiateur ne t'as pas permis de PARLER à propos de la validité de la candidature Wade, elle t'impose MAINTENANT de te TAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakheweur Fall

    En Mai, 2012 (17:25 PM)
    C'est grave.....

    BOMBARDIER fait la promotion de la feuille cannabis à coté de LUC. Sic ! Observez bien le foulard qu il porte lors du face à face avec TAPHA TINE sur 2stv. Peut-on y lire fumer c’est bon pour le sport ? En tout cas C’est un message subliminal. Pauvres de nos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lahonte

    En Mai, 2012 (18:23 PM)
    je ma demande si ces gens la ont bien du sang qui coule sur leur corps !

    gnak dignite ,gank gueum sa bop,gnak wakh deugu quand il le faut .Des gens ki veulent comme des vampires sucer les bien de l'etat jusqu'a leur mort .Du jamais vu !!!!j'ai vraiment honte du comportement de certains .

    Top Banner
    Auteur

    Mangane

    En Mai, 2012 (19:39 PM)
    serigne diop je pense tu dois fermer ta grosse bouche depuis 2ans tu etais quand on parler la candidature de wade maintenant tu ouvre ta queule pour chercher une place je conseille a macky de mefier ses opportinustes qui n aiment le senegal tu etais ou serigne diop ferme ta queule
    {comment_ads}
    Auteur

    Gregoire

    En Mai, 2012 (21:06 PM)
    ce monsieur a de la classe,à cheval avec les principes.Emission trés élevée.BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2012 (22:07 PM)
    JE VOUS JURE QUE J AI TOUJOURS PENSE QU IL ETAIT MORT. BIEN TANT MIEUX IL EST VIVANT MAIS QU IL CONTINUE DE FAIRE LE MORT
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment

    En Mai, 2012 (08:40 AM)
    Serieux tu n as rien a nous dire, au moment ou on avait besoin de savoir, juska demander la vis de constitutionnaliste etranger, tu etais la dans pays par peur de deranger wade, tu as toujours ferme ta bouche, alors continue avec ton silence de leche cul
    Top Banner
    Auteur

    Anti Parité

    En Mai, 2012 (16:00 PM)
    S'il n'y avait pas la parité, on aurait pu disposer d'une excellente assemblée, mais de valeureux potentiels candidats ont été écartés au profit de piètres femmes de rien du tout pour eviter d'être forclos. Tout ça à cause de ce démagogue de Wade, l'épreuve de la nation sénégalaise, ce truc de président, billahi j'ai tellement envie de l'insulter( saaga bakhoul ). PARITE= BEUG LOU YOMB
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email