Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[1 jour, 1 ministre] Serigne Guèye Diop : Le modernisateur de Sandiara aux manettes du ministère de l’Industrie et du Commerce

Single Post
[1 jour, 1 ministre] Serigne Guèye Diop : Le modernisateur de Sandiara aux manettes du ministère de l’Industrie et du Commerce
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ! La nomination de Serigne Guèye Diop a la tête du Ministère de l’Industrie et du Commerce ne pouvait pas souffrir d’une moindre contestation. Tous ceux qui sont passés dans sa commune, ont vu la transformation en cours. Rien dans cette zone, il a réussi la prouesse d’attirer une quinzaine d’usines, fera de Sandiara, un pôle industriel en gestation loin de Dakar. Le docteur Diop envisage de reproduire le même schéma sur tout le territoire sénégalais. Seneweb vous dresse le profil du natif de Faylar.
 
Le nouveau ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop n’est pas en terrain inconnu. L’ancien pensionnaire de l’école des cadres ruraux de Bambey est un agronome pointu qui a commencé ses études supérieures au Sénégal avant de s’envoler pour la France, où il se spécialise en agronomie à l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (Ensia) et à l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier (Supagro). Il est titulaire d’un doctorat en biochimie et en sciences alimentaires.

Le natif de Faylar , un village de la commune de Sandiara, dans la région de Thiès, est connu comme étant la cheville ouvrière de l’une des 3 zones économiques spécialisées [celle de Sandiara]. Cet ancien ministre conseiller de Macky Sall est défenseur d’une intégration économique africaine notamment par l’industrialisation et l’Agriculture.

L’objectif de celui que ses collègues surnommaient le “lion de Djéguémé” est clair : « réaliser une véritable révolution industrielle du Nord au Sud, d’Est en Ouest sur l’ensemble des 46 départements du pays afin d’exploiter pleinement les potentiels de la nation et de ne plus dépendre des pays étrangers » affirmait le désormais ex-maire de Sandiara lors de la cérémonie de passation de service le 11 avril.

Son parcours peut bien légitimer les motivations de celui qui fut Directeur Général du centre de recherche et de développement du groupe Nestlé pour les 53 pays de l’Afrique de 2009 à 2013. Durant ses années à la tête du pôle recherche de la branche Afrique de Nestlé, ou disons tout au long de sa carrière, celui qui a obtenu plusieurs brevets notamment dans la transformation de céréales et de légumineuses tropicales, a toujours tenu à valoriser des talents locaux.  « Je faisais en sorte de recruter des Africains ; non pas par favoritisme, il s’agissait davantage d’une solidarité bienvenue et d’un choix professionnel raisonné car, au fond, qui connaît mieux l’Afrique que les Africains eux-mêmes ? », ainsi se confiait le désormais ex maire de Sandiara à nos confrères de Jeune Afrique en novembre 2022 dans un portrait éco qui lui a été consacré.
Pour Serigne Guèye Diop, le Sénégal est riche et regorge de potentiels et de ressources. Ces dernières, peuvent « être transformées d’abord sur le plan agro-alimentaire, valorisées grâce à l’industrialisation et celle-ci répondra à nos besoins d’indépendance, d’emploi et à notre fierté nationale » affirme Dr Diop.
 
Sandiara au coeur
 
Revenu s’installer définitivement au Sénégal en 2014 pour contribuer à l’émergence du pays, le docteur en agronomie a fondé en 2012 une organisation non gouvernementale nommée « Un passeport pour l’avenir » pour l’éducation des jeunes. Serigne Gueye Diop a ainsi œuvré dans la construction du lycée de Sandiara de 2007 à 2012 après celle du collège.

Depuis 2020, la mairie de la commune offre également l’équivalent de 6 millions de Fcfa aux écoles et lycées des 22 villages pour l’achat de fournitures pour les élèves. En 2021, l’an durant lequel il a été désigné meilleur maire du Sénégal, la mairie de Sandiara a alloué un budget de 10 millions de F CFA en bourse aux étudiants originaires de la commune, présents dans diverses universités du Sénégal.

Tout au long de ses mandats de maire, 2014, 2016, 2022, M. Diop a mené une politique de création de richesses, basée sur la construction d’infrastructures et sur l’accueil d’investissements et d’entreprises grâce au marketing territorial.  Cette politique surnommée « Plan Sandiara Émergent » a pour objectif d’encourager les cultures maraîchères en complément de la culture de l’arachide et du mil. Il a démontré qu’il est bien possible de pratiquer l’agriculture, le maraîchage en dehors de la saison des pluies.

L’ingénieur agronome entend ainsi faire du Sénégal un pays d’attractivité en s’appuyant sur sa « zone pilote », Sandiara. En effet, la commune de moins de 30 000 habitants compte plus d’une quinzaine d’usines. Son ambition, c’est de répliquer le modèle de Sandiara un peu partout à travers le Sénégal.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (11:10 AM)
    Sandiara n'est pas la seule ville du sénégal
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:33 PM)
      Ne soit pas jaloux, un maire ne pas s'occuper du développement d'une autre commune. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ousmane

      En Avril, 2024 (15:14 PM)
      Je travaille dans l'une des entreprises Saīs natura qu'il a créé depuis 2017, je  témoignage de lui un homme intégre intelligent et tenace.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:23 PM)
      Tu n'as rien compris, toutes ces réalisations c'est à l'époque où il était maire 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (11:18 AM)
    Il est intéressant. Il faut l'encourager

    De la part d'un mackyste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:28 AM)
    on attend les usine FORD qu'il a promis

    😎
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxaw Siggil

    En Avril, 2024 (11:31 AM)
    à surveiller de près. il ressemble plus à un cheveux dans la soupe Pastef. Que des entreprises contrôlées par des étrangers à Sandiara. responsabilité environnementale zéro !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:51 AM)
    Il fait partie des initiateurs du plan Sénégal émergent ( PSE) . Il a été un proche collaborateur du Pr Macky Sall.  Un.bon profil à ce poste 👍
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:00 PM)
    La transformation de Sandiara est à mettre à l'actif du PSE de Maky Sall qui en a fait une zone économique spéciale à l'image de Diamniado. L'Etat à travers le plan d'actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) a financé cette transformation. Le maire capalise dans son bilan cette transformation, c'est naturel, mais qu'il ait l'honnêteté de reconnaître que c'est le fruit du PSE. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:44 PM)
      Wallahi billahi tallahi tu as dit la vérité. Il faut reconnaître que le PSE a changé le visage du Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:09 PM)
      Je vois de la jalousie, Sandiara est la seule ZES au Sénégal dont le maire est promoteur développeur. Aucune réalisation venant de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:09 PM)
    Sandiara est une zone économique spéciale financée par le PSE. Effacer encore mon commentaire !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2024 (12:43 PM)
    En tout cas ça change de l'ancien ministre de l'industrie Moustapha DIOP inconnu au bataillon!

    Bonne chance M. le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2024 (12:03 PM)
    SVP aller visiter Sandiara si le ministre Serigne Diop à construit une seule édifice appelez moi menteur, les journalistes doivent avoir l'honneteté et le courage de faire un reportage à Sandiara. Avant de dire meilleur maire du Sénégal, allez voire ce qu'il a réalisé dans sa commune et interrogé les populations ! PUTIN, c'est un mytomane, ils a amené des entreprises pour exploter les populations et cela s'arréte là. De grâce aller visiter Sandiara.
    Top Banner
    Auteur

    Faye Papa Sombel

    En Avril, 2024 (12:10 PM)
    Le ministre de l'industrie et du commerce est élu 3 fois meilleur maire du Sénégal par son projet de développement intitulé PSE (plan Sandiara Émergent).Dans le cadre de l'acte 3 de la décentralisation le Maire Serigne Gueye Diop a saisi cette opportunité pour dans un premier temps créer une zone industrielle.Cest par la suite que le Président Macky a signé un décret pour en faire une (ZES) zone économique et spéciale.Apres la création de cette zone il a installé un bureau aux USA pour accueillir les investisseurs d'où l'implantation de 17 usines qui fonctionnent.Et donc si aujourd'hui le Président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane sonko portent leur choix sur lui,je pense qu'ils ont fait un bon choix d'autant plus que Dr Serigne Gueye Diop a fait ses preuves au niveau local.Cest de celà qu'il s'agit.

    Souhaitons lui une bonne mission dans  cette nouvelle épreuve.Et nous qui avons la chance de travailler avec lui nous avons l'ultime conviction qu'il le réussir s'il plaît à Dieu 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email