Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ Portrait ] Serigne Mamadou Bousso Lèye, le vétérinaire heureux de diriger un ministère ’’ transversal ’’

Single Post
[ Portrait ] Serigne Mamadou Bousso Lèye, le vétérinaire heureux de diriger un ministère ’’ transversal ’’

Dakar, 6 mai (APS) – Le nouveau ministre de la Culture, Serigne Mamadou Bousso Lèye, vétérinaire de formation, a dit son ’’honneur’’ de se retrouver à la tête d’un département ’’transversal’’ dont le champ d’action ’’résume’’ selon lui le quotidien des Sénégalais.

’’C’est un honneur pour moi d’être appelé à diriger ce département, la culture étant un domaine qui résume notre quotidien. C’est un volet transversal’’, a-t-il déclaré à l’APS, écartant d’éventuelles appréhensions sur sa capacité à pouvoir gérer ce ministère.

M. Lèye, 50 ans, a rappelé que parmi les premiers écrivains du Sénégal il y avait des vétérinaires. Citant le cas de Birago Diop et d’Ousmane Socé Diop, le nouveau ministre de la Culture qui hérite aussi de la Francophonie et des Langues nationales, soutient que ‘’le vétérinaire est, par essence, un homme de culture. Il gère aussi dans son travail un environnement culturel, un cadre de vie’’.

’’Il n’y a pas de souci à se faire. Un ministre est un manager qui impulse, coordonne et contrôle des actions’’, a-t-il indiqué signalant qu’il est originaire d’un milieu (la banlieue de Dakar) où ‘’la culture est vécue au quotidien’’ par les populations.

Né le 21 juillet 1958 à Dakar, Serigne Mamadou Bousso Lèye est titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences et médecines vétérinaires obtenu en 1989 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’un diplôme de contrôle des denrées alimentaires (Texas, 1990), d’un DESS en management des projets et programmes de développement (2002) et d’un master on Business Administration International option Finances et Organisation (Paris Sorbonne, 2004).

Entre 1989 et 2005, il a subi de nombreuses formations dans le domaine des sciences vétérinaires et en informatique, gestion budgétaire et comptable.

Au titre des fonctions occupées, Serigne Mamadou Bousso Lèye a été chef du Bureau de la médecine et de la prophylaxie vétérinaire de la Direction de l’élevage (février-octobre 1989), chef du Service régional de l’élevage de Dakar et chef des Services vétérinaires du Port et de l’Aéroport de Dakar (1993-2004).

Avant sa nomination au poste de ministre de la Culture, M. Lèye était conseiller technique et attaché parlementaire du ministère de l’Elevage.

Il a aussi fait de la consultance pour le Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) sur la Loi agrosylvopastorale, les vivres de soudure du monde rural (2003-2004) après avoir été responsable de la Mission d’encadrement des opérateurs économiques chargés de l’importation des moutons de Tabaski (1992-1996). A ce dernier titre, il a effectué des missions à Bamako (Mali).

Serigne Mamadou Bousso Lèye est membre de l’Institut sénégalais de normalisation, notamment de la Commission agro-industrielle (1989-1997) et de l’Ordre des docteurs vétérinaires du Sénégal (depuis 1993).

Le nouveau ministre est, depuis 1995, chef de quartier de la Cité Fadia. Serigne Mamadou Bousso Lèye a été deux fois membre du Conseil régional de Dakar (1996-2001 et 2002-2006). A ce titre, il a été président de la sous-commission Agriculture, Elevage, Pêche et coordonnateur de la ferme du Conseil régional.

De 1997 à 2001, il est conseiller municipal de la ville de Pikine et de mars 1997 à mai 2002, M. Lèye est membre de l’Agence régionale de développement de Dakar.

Impliqué dans les mouvements associatifs à la base, Serigne Mamadou Bousso Lèye est président de la section culturelle de la Zone 2 de Pikine depuis 1985, fondateur et président de l’Association sportive et culturelle Penc de Pikine (depuis 1990). En 1995, il met en place le GIE Jëf Jêl de Pikine pour 200 femmes. Il est aujourd’hui le président d’honneur de cette structure.

Serigne Mamadou Bousso Lèye a milité dans le passé au Parti socialiste. Il est aujourd’hui membre du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), secrétaire général du secteur PDS de Ainoumane III (où il habite), vice-président de la section PDS de Djidah Thiaroye Kao (commune d’arrondissement dans le département de Pikine) et membre, de la Cellule initiative et stratégies du parti présidentiel depuis 2001.

Le nouveau ministre de la Culture, de la Francophonie et des Langues nationales est marié et père de sept enfants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email