Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SERIGNE MAMOUNE NIASSE TÊTE DE LISTE « DEKAL YAAKAAR » : « Le département de Nioro est acquis à ma cause »

Single Post
SERIGNE MAMOUNE NIASSE TÊTE DE LISTE « DEKAL YAAKAAR » : « Le département de Nioro est acquis à ma cause »

Ambitions maraboutiques A l’entame de cette deuxième semaine de campagne, le bassin arachidier baigne dans une ambiance morose. À part Serigne Mamoune Niasse, Me Ndèye Fatou Touré et l’imam Mbaye Niang, aucune autre tête de liste nationale n’a encore foulé le sol de l’ancienne province du Sine-Saloum. Peut-être pensent-elles que cette zone est acquise au Premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (Rp), en l’occurrence Serigne Mamoune Niasse. D’ores et déjà, ce dernier a affiché ses ambitions : reprendre le Saloum, sa base naturelle, afin de réaffirmer son leadership dans cette partie du Sénégal, comme au temps de la splendeur de l’Alliance des forces de progrès (Afp).

SERIGNE MAMOUNE NIASSE TÊTE DE LISTE « DEKAL YAAKAAR » : « Le département de Nioro est acquis à ma cause »

Serigne Mamoune Niasse, Premier serviteur de Rp (Rassemblement pour le peuple) et tête de liste « Dékal Yaakaar », croit fermement que le département de Nioro est tout acquis à sa cause. C’est dire que le marabout politicien, qui a longtemps cheminé avec le leader de l’Afp, Moustapha Niasse, au sein de la formation progressiste, se croit en terrain conquis après une première série de tournées dans le Rip où il a tenu des meetings à Wack Ngouna, Paoscoto et Médina Sabakh. Serigne Mamoune Niasse compte mobiliser dans la commune de Nioro pour reprendre sa base naturelle.

(ENVOYÉ SPÉCIAL) – « Le Rassemblement du peuple, qui est sorti des sentiers battus et qui a inauguré une nouvelle manière de faire la politique, en favorisant le dialogue direct et franc avec les populations, la sincérité dans les rapports entre militants et responsables, compte travailler, si on est majoritaire à l’Assemblée nationale, pour tout le Sénégal ». Cependant, souligne la tête de liste « Dékal Yaakaar », le Rp va restituer à la ville de Kaolack la place qu’elle occupait dans le passé. « J’avais l’habitude de dire que ma priorité dans ce combat que je mène depuis plus d’une décennie et qui m’a valu des fortunes diverses est pour la ville de Kaolack, pour la région naturelle du Sine et du Saloum. La réunification du Sine et du Saloum. Pourquoi ? C’est justement pour rétablir une injustice, un tort porté à cette entité qui, hier, ne faisait qu’une seule région. Des personnes mal intentionnées, pour affaiblir cette solide entité qui, par son poids démographique, politique et économique, pesait sur toutes les questions du pays, ont comploté et divisé la région naturelle du Sine Saloum. Celle-ci recelait d’énormes potentialités tant sur le plan de l’agriculture, de la pêche et du tourisme, trois secteurs sur lesquels s’appuie l’économie du pays ».

Pour Serigne Mamoune Niasse, il s’agit, conformément aux objectifs que son parti a pour la ville de Kaolack et sa région, de reprendre tous les pouvoirs de décision sur le plan local en mettant à la touche les mains inexpertes qui, depuis des lustres, se servent, mais ne servent ni la ville, encore moins la région. Sur ce, le marabout politicien a lancé un appel en direction des populations, en déclarant que ce n’est que dans l’unité que les tendances pourraient être renversées. « Pour commencer, a-t-il dit, il faut, le 3 juin prochain, voter pour la liste « Dékal Yaakaar » dont la vision et les motivations collent plus aux aspirations des Kaolackois et, en général, des Sénégalais ». La vérité, toujours selon lui, est que depuis l’alternance, ceux qui ont en charge la gestion de la cité n’ont fait aucune réalisation digne de ce nom. Les maux de la ville sont restés les mêmes, c’est-à-dire, l’insalubrité, les moustiques, le chômage endémique, etc.

« Soutien à Me Wade »

Le Premier serviteur du Rp compte, s’il est majoritaire à l’Assemblée nationale, apporter des solutions à l’ensemble de ces problèmes, en faisant jouer ses relations internationales, mais surtout en fédérant les énergies sur le plan local et en s’ouvrant à l’extérieur. « Pour vous dire, les ennemis de la région sont allés jusqu’à faire disparaître les unités industrielles qui existaient dans la région, par un découpage insensé et par la programmation d’une mort lente de ce secteur. Serigne Mamoune demandera aux populations de ne jamais se laisser divertir par cette partie de l’opposition qui, en « boycottant » les élections législatives, a commis l’erreur de sa vie.

Se prononçant sur les rumeurs de ces derniers jours, concernant précisément ses rapports avec le président de la République, Me Abdoulaye Wade, Serigne Mamoune précisera que c’est parce qu’il a favorablement jugé les programmes pour le Sénégal du chef de l’État qu’il l’a soutenu lors de l’élection présidentielle. « Je le respecte, cela est évident. Comme j’ai contribué à sa réélection, mon devoir est de l’encadrer, mais pas au prix de l’émergence, pour ne pas dire du développement du Saloum et ses paysans, du Sénégal et ses populations. Je réclame de lui qu’il fasse siennes les préoccupations des paysans, une attitude source de stabilité. C’est ce que j’ai dit, mais je ne l’ai pas attaqué ». Et Serigne Mamoune d’ajouter qu’il est vrai qu’il y avait des mesures pas du tout populaires en direction du monde rural dans le passé, mais qu’aujourd’hui, des actes sont posés, des actes allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations du monde rural. « Nous l’encourageons à continuer dans ce sens et réaffirmons que c’est ceci qui constitue la seule condition de notre soutien en sa faveur ».

En tout cas, le Rp, son programme, son expertise, peuvent être mis à la disposition des tenants du pouvoir si ces derniers le désirent. Ce sera d’ailleurs tout au bénéfice du pays », souligne Mamoune Niasse. Après un peu plus d’une semaine de campagne à travers le pays, la tête de liste de « Dékal Yaakaar » garde le moral, au vu de l’enthousiasme et de l’espoir que les populations, dit-il, ont par rapport à son parti. « En tout cas, les Sénégalais découvriront à l’issue des élections législatives que les populations me respectent et ont confiance en moi ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email