Lundi 29 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SERIGNE MANSOUR SY KHALIF GENERAL DES TIDIANES: " Pourquoi je n'ai pas réagi quand la Zawiya a été profanée"

Single Post
SERIGNE MANSOUR SY KHALIF GENERAL DES TIDIANES: " Pourquoi je n'ai pas réagi quand la Zawiya a été profanée"

Alité depuis un certain temps, Serigne Mansour Sy, Khalife général des Tidianes, n’avait pas fait de déclaration publique depuis des années. Recevant samedi son homonyme, Mansour Sy Djamil, tête de liste nationale du mouvement « Bess Du Niakk », Serigne Mansour est largement revenu sur les raisons qui ont poussé son homonyme à entrer dans la politique, non sans revenir sur les récents événements qui ont marqué le Sénégal.

 

Assis confortablement sur son lit dans sa somptueuse chambre à coucher, Serigne Mansour Sy, drapé d’un grand boubou jetzner beige-gris, bouge sans cesse. Le khalife général des Tidianes, malade depuis des années, semble respirer la forme. Il sert de temps à autre la main de son homonyme, Mansour Sy Djamil, assis à même le sol, esquissant un sourire, témoin de l’affection qu’il porte, dit-il, à «son aîné d’homonyme.» «Je suis malade, mais à m’entendre parler, vous diriez que je ne souffre de rien», taquine-t-il. Ce samedi, le Khalife général des Tidianes a reçu à Tivaouane une délégation de « Bess du Niakk » conduite par sa tête de liste nationale, Mansour Sy Djamil et sa tête de liste départementale, Bintou Sora Sall. Une visite qui entre dans le cadre de la campagne électorale pour les Législatives du 1er Juillet. «Je me lance dans une compétition électorale et je suis venu pour solliciter tes prières», confie Mansour Sy Djamil à son homonyme, en lui tendant ses deux mains. «Je n’aime pas trop me mêler de la politique, car un marabout, un avocat et un docteur, doivent être neutres. Ils ne doivent être d’aucune obédience politique, lui sert Serigne Mansour. Mais toi, tu es mon aîné et mon ami, je ne peux rien te refuser. Alors, qu’Allah guide tes pas.» Très à l’aise, Serigne Mansour estime que si Mansour Sy Djamil fait de la politique, c’est pour des raisons objectives. «Je ne fais pas de la politique, mais j’ai quelqu’un qui en fait pour moi. Car si tu es entré en politique, c’est pour me venger, pour défendre mes intérêts, informe Borom Daradji.» Un esprit de vengeance qui habiterait alors Mansour Sy Djamil et qui l’aurait poussé à faire son entrée dans la scène politique, cela, suite à l’histoire des terres de Serigne Mansour que l’Etat avait données à Dangote en contrepartie d’une importante somme, selon Serigne Mansour, qui explique : «C’est alors que Mansour Sy Djamil m’a dit : papa, je vais mener ton combat. Je dénoncerai ce qu’on t’a fait partout à travers les médias.» Loin de se satisfaire du combat de son homonyme, Serigne Mansour affirme : «Après cela, je suis venu dans ma chambre et j’ai dit, face à la photo de mon père (Serigne Babacar Sy), tu es mon avocat et mon Président et Abdoulaye Wade m’a encore causé du tort. Il a remis mes terres à d’autres. Je laisse le combat entre tes mains, assure Serigne Mansour. Quelques jours après, l’irréparable a été commis. Ils ont jeté une bombe lacrymogène, dans la Zawiya Seydi El Hadji Malick, mon père m’est apparu et m’a dit: Je connais ton tempérament, mais ne dis rien et ne fais rien, le décret qui avait octroyé tes terres à Dangote sera cassé par quelqu’un d’autre et non par Abdoulaye Wade.» Comme pour lui dire que Wade allait partir. Mais pour le leader de « Bess Du Niakk », il ne suffit pas seulement de faire partir Wade, il faut aussi changer le système politique du Sénégal.

«Le peuple en a assez des députés dormeurs» 

La caravane de « Bess Du Niakk », s’est ensuite rendue vers les villages environnants, où Serigne Mansour Sy Djamil a appelé à voter pour des députés qui seront à l’assemblée pour les intérêts des populations. «Il faut que le peuple se départisse des députés dormeurs, qui ne sont à l’Assemblée nationale que pour applaudir», lancera-t-il à la population de Pamball. Le marabout politicien a aussi affirmé qu’un député doit être doté de quatre dimensions : éthique, spirituelle, politique et militaire. Non sans dire aux habitants de cette localité le rôle de l’Assemblée nationale, qui est de faire face au gouvernement pour éviter une mainmise de l’exécutif sur le législatif. 

Les populations ont pour leur part demandé à Serigne Mansour Sy Djamil, une fois à l’assemblée, de lutter pour que Pamball bénéficie d’électricité, de routes, d’écoles, d’un hôpital. Elles ont aussi insisté sur l’achèvement de leur mosquée. 


affaire_de_malade

44 Commentaires

  1. Auteur

    Boromm Dara Dji

    En Juin, 2012 (21:03 PM)
    thieuy borom daara dji
  2. Auteur

    Babacar5

    En Juin, 2012 (21:06 PM)
    Il na plus toute sa tête, il faut lui pardonner ses èrrements. Mansour Sy Djamil, au lieu d'exposer ton père pour tes attitudes pouvoiristes, va te faire f;outre ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuredieuf Sy

    En Juin, 2012 (21:07 PM)
    Yalla ngua fi yague te wer.Amine



    Yalla ngua fi yague te wer.Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne

    En Juin, 2012 (21:10 PM)
    doul rek :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wawawwww

    En Juin, 2012 (21:12 PM)
    "Serigne Mansour" Kou ko bégne di ngua sone fi, sone falé



    Serigne Mansour" Kou ko bégne di ngua sone fi, sone falé
    Auteur

    Kagna Takh

    En Juin, 2012 (21:12 PM)
    la raison a fuit depuis longtemps !

    il faut que les Sénégalais qui croient a ces gens la sont perdus car eux même ont perdu la raison !

    a force de ce faire aduler tu te prends pour un demi Dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiantacouille

    En Juin, 2012 (21:13 PM)
    bethio làà mame wade mangui laye niannaaaal pds yeupp demm retraite  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: vieux momie traitre ke jai soutenu durant l election presidentiel jusqu à provoqué tout le peuple senegalais !! làà ce vieux traitre non seulement il me doit des sous  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :down:  :down:  mais il ne m a pas rendu visite à la prison ,et dire ke je risque 30 ans de prison  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Mécontents

    En Juin, 2012 (21:18 PM)
    Merci SY Malick.Les éternels mécontents, pleurez.Le chien aboie et la caravane passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Juin, 2012 (21:20 PM)
    diaradieuf sy maala beug bilahi kouko bagne yala nga déé
    Auteur

    Kham Kham Bi

    En Juin, 2012 (21:21 PM)
    Faut pas étre jaloux du Khalife qui maitrise le plus le saint Coran et la Sunnah
    {comment_ads}
    Auteur

    Massata Mansour

    En Juin, 2012 (21:27 PM)
    guemen ak mandou yalla naguawer bayou daraadij



    {comment_ads}
    Auteur

    25 Mars

    En Juin, 2012 (21:31 PM)
    25 Mars Dafa Ame Borom; Wade n'avait aucune chance de gagner ce 25 Mars
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbalka

    En Juin, 2012 (21:37 PM)
    UNE QUESTION : POURQUOI NE PLUS AUTORISER LES COMMENTAIRES SUR L'ARTICLE DE CE MATIN ET REMETTRE EN LIGNE UN AUTRE EN FIN DE JOURNEE ? J'imagine qu'il a du y avoir des commentaires injurieux pour ces derniers ne soient plus permis sur l'autre article. Bizarre comme démarche !
    Auteur

    Salambaye

    En Juin, 2012 (21:52 PM)
    serigne mansour un marabout interessent et tres genereux.....la manière qu'il s'accompagne avec son jeune demi frere abdou aziz plait au monde entier......il aime beaucoup son petit frere voilà un bel exemple que nous devons recopier de ce personne qui a beaucoup vu beaucoup vecu......que dieu benisse serigne mansour sy.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Ok

    En Juin, 2012 (22:01 PM)
    de grace nghir yalla je madress aux petits americains youy kana kanalou tchi forum yi c un forum francais soyez un peu intelligent donnez votre point de vue en francais té nghén bayi dosé you meti yi li nghéni def amoul ben sens. humble discretion simplicité
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddddddd

    En Juin, 2012 (22:08 PM)
    Khana ya yaye si walakh diane yi la la diouré.Tékiwo dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Juin, 2012 (22:11 PM)
    sy malick yalla nga fi yagu té wer kouné amine yalla na si bokou yaye ngande machala





    Auteur

    Daraa Yi

    En Juin, 2012 (22:21 PM)
    Nitou Aldjana Bouye Dokh sikaw souf koukoumoy Borom Kham Kham bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Manchallah

    En Juin, 2012 (22:26 PM)
    Yague fi lole té weur sy malick
    {comment_ads}
    Auteur

    Kholy

    En Juin, 2012 (22:29 PM)
    mansour sy khamodara biga léké khalissou abdoulay wade ba paré gay soga wakh liy wayé pouroukhga do garam ndiamou daw wayénak fii ga wakhonni dagay fal abdou diouf 1 tour dagay rof pirisbi khamo dara sa lépe sahirla nigay solo rek nonou gamél
    {comment_ads}
    Auteur

    Koumen

    En Juin, 2012 (22:35 PM)
    C'est donc pour des interets de famille et non pour les populations du Senegal que Djamill se lance dans la famille. Décidemment ces marabouts! Tous pareils!
    Auteur

    Chekh Tidiane Sy Junior

    En Juin, 2012 (22:52 PM)
    abdoulaye wade n a pa seulement trahi serigne mansour sy il a trahi touba il a trahi son feu grand frere en lui demandant de recuperer l argent des candidats a l immigration pour l europe et les usa de l utiliser en attendant pour certaines depenses urgentes et il se chargera de rembourser en cas de necessite ce dernier avait charge certaines connaissances de recuperer l argent des candidats aux voyages Apres certain temps son frere devrait rembourser certains candidats mais wade n a pas execute afecte par cette situation il est tombe malade et en est parti laissant derriere lui plus de 2 milliards de sommes a rembourser becoup d honnetes gens sont convoques a la police a la gendarmerie pour des sommes qu ils n ont pas consommees demander a mbaye mbengue ou la gendarmerie de medina Jusqu a present wade n a pa rembourse cette sommme Donc un grand probleme que des victimes ne peuvent pas comprendre J ai une talibee de saint loius qui en souffre .je connais un grd dignitaire qui en souffre et qui ne pouvait en parler . il y a beaucoup qui en sont malades aujourd hui Par consequent wade n a pas seulement trahi serigne mansour sy mais d autres dignitaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Juin, 2012 (22:59 PM)
    pourkoi tu recevais wade si il n etait pas ton ami
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibx

    En Juin, 2012 (23:19 PM)
    ce discour na rien d'importan é en plus il nous enmerde é dite ke g parlé avec lui a travers la photo si c mara été aussi puissant ke sa il ne serait pas mort é entérer.Alaxira koula fa digg dara nakh nala il seront tous en tatounén excépté les prophétes é messagers
    {comment_ads}
    Auteur

    Dara

    En Juin, 2012 (00:06 AM)
    wayéne mansour sy mi di dof lepam da nieuw day danou ay rap
    Auteur

    From Guediawaye

    En Juin, 2012 (00:53 AM)
    DAYE SOOP GUISSOUL DARA

    DAYE SOOP GUISSOUL DARA

    DAYE SOOP GUISSOUL DARA



    DAYE SOOP GUISSOUL DARA

    DAYESOOP GUISSOUL DARA

    DAYESOOP GUISSOUL DARA



    DAYE SOOP GUISSOUL DARA

    DAYE SOOP GUISSOUL DARA

    DAYE SOOP GUISSOUL DARA



    MAAAAAAA KOOOOO WAKH

    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Juin, 2012 (01:28 AM)
    j'attends les resultats des legislatives pour vour annoncer ce que mon pere m'a dit a propos de la liste des futures vainqueurs. Je joue la prudence parceque en l'an 2000 j'avais malbranche ma prise divine mais cette fois ci c'est bien branchee. Allo incredules, betes de somme oubien fanatiques rendez vous apres le premier juilliet parceque je veux pas faire des erreurs. Excuser ma prudence.
    {comment_ads}
    Auteur

    M24

    En Juin, 2012 (02:29 AM)
    Oh Dieu !!libère mon peuple du fanatisme ,du sectarisme,des magiciens,des illusionnistes,et des fausses croyances obscurantistes.Guide us Rightaway,Lord
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert

    En Juin, 2012 (02:33 AM)
    mais c'est lui qui racontait à chaque fois comment il a connu wade qui avait des hectares à coté des hectares qu il avait lui et chaque jour il demandait à qui appartiennent ces hectares , je les veux pour agrandir mon champs jusqu au jour ou il eut besoin d un avocat pour défendre cheikh tidiane sy al maakhtoum prisonnier de senghor on le mit en rapport avec un jeune avocat bou amone fitt car personne n'osait défendre quiconque contre senghor , c'est là qu il a connu wade est devenu ami avec lui puis avec le temsp il a su que wade était le propriétaire de ces hectares de terre , il lui demanda de les lui vendre wade lui dit je te les offre ...çà c'est lui mansour sy qui le raconte...je me demande si ce n est pas parce que wade et cheikh tidiane sy al maktoum sont les meilleurs amis du monde qu il dit çà puisque c'est désormais son frère ennemi juré...quelqu un qui t a donné des terres , a donné d'énormes subventions à tivouaone mérite t'il ce qu'il vient de dire ! je uis dégouté par ce pays
    Auteur

    Sarr

    En Juin, 2012 (02:57 AM)
    oh senegal que des égarés
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeo

    En Juin, 2012 (03:05 AM)
    TOUS CEUX QUI L INSLTENT SONT JALOUX DE LUI PARCEQUE IL N EST PAS COMME VOS MARATOUTS MOURIDES QUI NE SAVENT RIEN QUE DU ADIYATS
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (07:47 AM)
    Les cancers incurables-fléaux-calamités-hydres du racismes-parasites qui sucent-avalent-usent-abusent de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel, ce sont les faux religieux du funeste axe de tous les maux; qui n'existent qu'avec les saccages des deniers publics-bradages des terres-pillages des ressources-privilèges indus-strapontins fictifs-licences de foutre impunément les bordels. Dans un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT: ethnies-cultures-langues-us-coutumes-confessions. Ignorer tout ça, bien que bien ancré dans la Constitution; prétendre parler au nom de l'Unique; illustre l'hypocrisie-mesquineries des faux religieux du funeste axe de tous les maux; qui exploitent sordidement la Foi religieuse à des fins mercantilistes. Que les authentiques ERUDITS-SAVANTS-MYSTIQUES MUSULMANS SORTENT DE LEURS MUTISMES! Le Sénégal est en danger d'explosion! LEVEZ-NOUS! AGISSONS! AVEC FERMETE! PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    K Otix

    En Juin, 2012 (08:18 AM)
    serigne mansour est un ceddo !
    Auteur

    Boy Town

    En Juin, 2012 (09:12 AM)
    On peut donner son opinion sans pour autand utiliser des mots calomnieux ou bien des injures mais certaines personnes se rejouissent en passant tout leur temps sur seneweb a insulter les gens.

    Un vrai croyant n'insulte jamais un marabout ou bien un religieux ou bien une personne tres agee il ne doit meme pas insulter qui que ce soit et j'en suis convaincu que les personnes qui passent tout leur temps a insulter ici ne croient pas en rien. S'il vous plait arreter vos injures car c'est pas ca qui va regler les problemes les injures ne meme a nulpart.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kgadim

    En Juin, 2012 (10:27 AM)
    Koubayi woul disaga kilifa dineyi depas danala jafe de

    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2012 (10:57 AM)
    Moi je ninsulterai personne mais ma conscience moblige à intervenir.

    Ce que serigne mansour borom daara j a fait constitue le sommet des péchés, cest le péché de lassociation, le chirk ou "bookkaalé".

    Il a invoqué un mort à travers sa photo, en loccurence son pére. Et ceci fait partie des péchés des mécréants de la meque que le prophete(psl) combattait pour instaurer le monothéisme pur, n'implorer qu'Allah et non un ange, un prophete, encore moins un simple homme.

    je demande aux tidianes en particuler et aux musulmans en général de ne pas copier cet acte car ces une erreur de la part du marabout.

    wa salaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Talibe

    En Juin, 2012 (12:31 PM)
    serigne bi wakhoffii papa ndiaye
    Auteur

    Wakhat Deug

    En Juin, 2012 (12:51 PM)
    ce vieux n'a rien dit n'est ce pas que c'est lui qui avait dit que abdou Diouf allaer gagner les éléctions de 2000,

    may len niou diam soufou senegal yapp diokh nanioukako pourqu'oi
    {comment_ads}
    Auteur

    Penzo

    En Juin, 2012 (13:00 PM)
    suis mouride mais quand en ce concerne la religion je reste neutre parsque nous sommes tous les memes que la paix regne au senegal. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Niang

    En Juin, 2012 (13:23 PM)
    Ce qui est desolant au senegal c'est bien certains marabout qui ne sont vos paretnaires que quand vous avez un brin de pouvoir et cela le cas Abdou Diouf est bien là avant Wade.Dieu n'aime pas les ingrats ce n'est pas parceque ses parents sont des hommes de dieu qu'on l'ai forcement sinon douguoupe dou diour khetakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2012 (13:27 PM)
    zo sy demal saw te nelaw sonal nga niou apres les ndeups quont te fait en secret tu deviens toujours plus dingue
    Auteur

    Baratin

    En Juin, 2012 (14:11 PM)
    Vous savez quoi cet aveu de ces deux marabouts ne doit surprendre personne. A voir sa manière de s'acharner sur Wade j'avais dit à mes proches que l'action politique Djamil n'était pas saine car ça puait la haine à mille lieues. Un homme de Dieu devrait avoir honte de faire un tel discours. Et puis pourquoi il n'est pas allé jusqu'au bout de sa vengeance? Il avait prétexté la caution mais puisqu'il portait le combat de Tivaone il devrait être en mesure de payer 65 millions et battre Wade lui-même. Il yé un problème au Sénégal ce sont les marabouts Bonpas tous mais on en retrouve partout ces marabouts prédateurs parfois au plus haut niveau comme c'est le cas ici chez nous les tidianes parfois à un niveau intermédiare comme chez les mourides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dara

    En Juin, 2012 (17:08 PM)
    mansour dof la wéroul

    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Décembre, 2012 (09:44 AM)
    DIOUM NGA Dèè MOYYY FATH DOOF YI AK MOUMEU YI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email