Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SERIGNE MBACKÉ NDIAYE SUR LE PROJET DE COUPLAGE DE LA PRÉSIDENTIELLE AUX LÉGISLATIVES : « Si ça doit arriver, ça va se faire en toute légalité et en toute légitimité»

Single Post
SERIGNE MBACKÉ NDIAYE SUR LE PROJET DE COUPLAGE DE LA PRÉSIDENTIELLE AUX LÉGISLATIVES : « Si ça doit arriver, ça va se faire en toute légalité et en toute légitimité»

L'idée de coupler l’élection présidentielle aux législatives en 2012 n'est pas exclue dans les cercles du pouvoir. Seulement, à en croire Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du président de la République, rien n'est encore définitif. «C'est des propositions, c'est des idées agitées par les uns et les autres. Mais, il n'y a pas encore de position prise par le chef de l'État», précise M. Ndiaye qui se prononce, en outre, sur la polémique autour de la candidature de Me Wade et la nomination controversée de Cheikh Tidiane Diakhaté à la tête du Conseil constitutionnel.



Projet de couplage de l’élection présidentielle aux législatives
«Jusqu'au moment où nous parlons, c'est des propositions, c'est des idées agitées par les uns et les autres. C'est normal. Nous sommes en démocratie, chacun peut agiter des idées pour dire : «Il faut coupler ou il ne faut pas coupler». Mais, de ce point de vue-là, je dois dire qu'il n'y a pas encore de position prise par le chef de l'État. Et si tel était le cas, nous l'aurions porté à votre connaissance. Je rappelle tout simplement que, lors de l'élection de 2007, on a beaucoup parlé de coupler, de découpler. Je rappelle également qu'avant 2000, pratiquement, toutes les élections au Sénégal étaient couplées. Il y a beaucoup de gens qui se lèvent un jour pour s'intéresser à la politique, mais qui ne prennent pas le temps de savoir ce qui s'était passé avant. Lors des élections de 1978, trois élections étaient même couplées : les Locales, les Législatives et la Présidentielle. Le président n'a pas encore pris de décision par rapport à l'idée de coupler ou de découpler. Si ça doit arriver, ça va se faire en toute légalité et en toute légitimité. Et ce sera porté à la connaissance de tous les Sénégalais».


Polémique autour de la candidature de Wade en 2012
«Pourquoi l'opposition a attendu maintenant pour poser le problème de la candidature de Me Wade, alors que cette candidature a été annoncée depuis plus d'un an ? Pour nous, c'est un non événement. Si nous parlons droit, tout le monde sait que la Constitution actuelle a été votée en 2001. Donc, Abdoulaye Wade était déjà élu président de la République. Son mandat était en cours. Une loi n'étant jamais rétroactive, on ne pouvait pas voter une loi en 2001 et l'appliquer à Abdoulaye Wade qui a été élu en 2000. Parce que c'est un mandat que le peuple sénégalais lui a confié. Donc, de ce point de vue-là, il n'y a même pas de discussion autour de cette question-là. Nous avons un candidat qui a su rassembler sa famille autour de lui et qui rassure les Sénégalais de par ses réalisations, son charisme et sa sagesse. La vérité est que les gens ne veulent pas affronter Abdoulaye Wade à une élection. Mais, ils seront obligés de le faire. S'ils sont candidats, c'est bien, même ils seront battus de toute façon. S'ils ne sont pas candidats, mais c'est tant mieux. Nous allons poursuivre notre combat et le gagner, pour poursuivre la construction de ce pays-là. Ils vous disent que Abdoulaye Wade est minoritaire, que le pays est en lambeaux, que l'économie est à genoux. Mais, il est heureux d'avoir un tel candidat en face de soit. Puisque les Sénégalais ne veulent plus de lui, mais ils n'ont qu'à le battre».

Attaques contre Cheikh Tidiane Diakhaté
«La nomination du président du Conseil constitutionnel est du ressort exclusif du président de la République. Cheikh Tidiane Diakhaté est un magistrat qui n'est pas venu à la magistrature en 2000, donc, qui n'a pas été nommé par Wade. Et là, j'interpelle directement ceux qui s'attaquent à la nomination de Cheikh Tidiane Diakhaté, particulièrement le Parti socialiste et ses démembrements. A ce moment-là, Cheikh Tidiane Diakhaté faisait partie des plus hauts magistrats de ce pays. Pourquoi ils le récusent aujourd'hui ? Il faut qu'ils éclairent la lanterne des Sénégalais. Est-ce qu’à l'époque, ils avaient eu à manipuler Cheikh Tidiane Diakhaté ? Si oui, qu'ils nous disent dans quelle circonstance et dans quel cas ils ont eu à le manipuler. Je pense que le problème qu'ils soulèvent est un problème de fond. Parce qu'ils ont eu à travailler avec Cheikh Tidiane Diakhaté qui était magistrat. Rappelons que Cheikh Tidiane Diakhaté a eu à placer sous mandat de dépôt beaucoup de responsables de ce pays qui sont aujourd'hui au pouvoir. Si donc aujourd'hui, le Ps récuse Cheikh Tidiane Diakhaté, dans mon entendement, c'est parce qu'ils ont eu à faire des choses qui ne sont pas claires avec Cheikh Tidiane Diakhaté. Si c'est le cas, qu'ils nous le disent. Si ce n'est pas le cas, qu'ils se taisent. Ils ont aujourd'hui l'obligation d'éclairer la lanterne des Sénégalais. Et à partir de ce moment-là, si les faits sont avérés, le président prendra ses responsabilités».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email