Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SERIGNE MBACKE NDIAYE: «Depuis que j'ai proposé la non limitation des mandats présidentiels…»

Single Post
SERIGNE MBACKE NDIAYE: «Depuis que j'ai proposé la non limitation des mandats présidentiels…»

Après sa sortie sur la question du mandat présidentiel, Serigne Mbacké Ndiaye a essuyé beaucoup de critiques. Il a tenu à expliquer sa position et répondre à ses détracteurs. 

 «Depuis un certain temps, il est question de débattre d’un troisième mandat que le Président Macky Sall pourrait briguer en 2024. Je n'entre pas dans ce jeu qui, en réalité, ne m'intéresse pas présentement et je l'ai dit et écrit depuis très longtemps. Pour rafraîchir les mémoires, je disais que le Président n’avait pas à se prononcer sur cette question, présentement. En effet en disant ‘‘non je ne briguerait pas un autre mandat’’ il libérerait ses partisans qui, légitimement, veulent lui succéder. En disant ‘‘oui je me présente’’, il installerait le pays dans une campagne électorale permanente. Or l'un dans l'autre, il a besoin de la cohésion des membres du gouvernement qui doivent s'unir autour de l'essentiel. 

 En ce qui me concerne, je vais au-delà, et propose la non limitation des mandats pour la Présidence de la République comme pour les Députés, les Maires, les Présidents de Conseil départemental. De 1960 à nos jours, nous n avons connu cette limitation qu’à partir de 1993 et cette décision était dictée par deux faits conjoncturels: le discours de la Baule qui imposait aux africains, certains africains devrais-je dire, ‘‘limitez vous à deux mandats’’; le lendemain sombre des élections de 1988 très mouvementées qui poussaient le Président Abdou Diouf à prendre l'initiative d'une concertation avec l’opposition. C est ainsi qu’est né le code consensuel dénommé Kéba Mbaye. 

 A mon humble avis, le seul combat qui mérite d être mené est celui de la transparence des élections. Elections, dont les résultats seraient acceptés par tous les acteurs: candidats, observateurs etc. Depuis que j'ai lancé cette idée, les valets de l'impérialisme, ces représentants de l’Occident et de certains Lobbies ainsi que ceux qui sont pressés de prendre le pouvoir, se ruent sur les brancards en brandissant, non pas des arguments, mais des injures. Ce qui ne me dérange point car la violence tant verbale que physique est l'arme des faibles. 

 Aussi, on semble oublier que le Chancelier Allemand et le Premier Ministre Britannique qui jouent le même rôle que le Président de la République exécutent des mandats illimités. Rendons au peuple sa souveraineté. C'est à lui et à lui seul qu'il revient d’élire, de réélire ou de changer de dirigeant. L essentiel est que l’élection soit transparente et sincère. Voilà le vrai débat qui dépasse l’actuel Président et ses adversaires. Il dépasse même notre génération. Il nous interpelle tous et que ceux qui n’ont pas d’arguments ou qui ne sont que les porte-voix de l Occident et dès Lobbies connus, se taisent.»

Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (16:04 PM)
    les vomis
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:17 PM)
      sur le fond je partage ton avis. pourquoi limiter les mandats à 2? y a til une explication scientifique qui justifierai les 2 mandats?
      si c'est juste pour copier l'europe, avons nous les memes cultures politiques, le meme environnement etc.. non

      je pense qu'il nous faut un systeme qui s'adapte à nos realités, que le peuple reste seul maitre de son destin, l'essentiel c'est d'avoir un bon president, patriote,interessé k par le bien etre de son peuple,juste ....meme si guissagou mako fi
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:38 PM)
      s'il faut coûte que coûte s'adapter à nos "réalités", comme vous dites, alors pourquoi pas ne pas retourner à la monarchie avec un homme au pouvoir à vie comme ce fut le cas jadis? car, voyez-vous, la notion de "peuple souverain", nos ancêtres ne connaissaient pas! seule une catégories de personnes choisie sur des bases familiales exerçait le pouvoir advitam eternam. vous voulez qu'on retourne à ça?
      s'il nous faut être démocrate, et abandonner nos "réalités", il nous faudra choisir le meilleur système qui est l'alternance au pouvoir.
  2. Auteur

    Sportif

    il y a 2 semaines (16:11 PM)
    Il oubli que le valet des impérialiste c'est bien lui
    Auteur

    Siganar

    il y a 2 semaines (16:11 PM)
    Tchiiiim tu me fais pitié, un vrai parasite
    Auteur

    Zal

    il y a 2 semaines (16:13 PM)
    tu devais mieux que de te taire parceque tu vas encore recevoir les pires injures. sénégalais dagnou leu diépi parceque naféek nga ...
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:15 PM)
    Toujours à faire des "propositions" qui arrangent le maître...Il ne changera jamais! c'est lui qui, au soir du 25 février 2012, clamait que wade avait gagné au 1er tour!
    Auteur

    Le Diola

    il y a 2 semaines (16:15 PM)
    Insultez si ça vous permet de dormir..Pourtant ce vomi était le conseiller principal du Wade que votre Gourou Sonko a qualifié de meilleur président que le Sénégal a connu..S'il est un vomi, votre Gourou c'est quoi?
    • Auteur

      Un_diola

      il y a 2 semaines (19:12 PM)
      tu sais on dit "au pays des aveugles les borgnes sont roi". par cet adage faut comprendre que quand sonko dis que wade est le meilleur président que le sénégal a connu, c'est en comparaison avec ses prédécesseurs et son successeur. autrement dit parmi cette bande de nullards, wade était le moins nul des tous, n'empêche il fait parti de la bande.
    • Auteur

      Reply_authormé

      il y a 2 semaines (20:15 PM)
      wade meilleure président que le sénégal ai connu, mais on aura d'autre en l'occurrence mr sonko.
    Auteur

    C Triste

    il y a 2 semaines (16:25 PM)
    Un vrai prostitué politique. Il passe son temps à se masturber dans ces rédactions de merde.
    Auteur

    Samourai101

    il y a 2 semaines (16:29 PM)
    Je suis contre le marriage gay mais pour des canailles de cette trempe, je suis pret a reconsiderer ma position. Laisser des dechets comme ce gars se reproduire est une menace pour la nation.
    Auteur

    Deugue Reck

    il y a 2 semaines (16:35 PM)
    Laisse le reck Alioune TINE arrive .

    Serigne Ndiaye est un cancer de la politique du sénégal.
    Auteur

    C Triste

    il y a 2 semaines (16:36 PM)
    il ne maîtrise même pas le régime juridique des pays pris en exemple. Un vrai plouc ce gars.
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:40 PM)
    C est cette meme personne qui voulait en 2012 proclamait Wade vainqueur au 1er tour et que Souleymane J Diop avait dangereusement menace que si jamais il ouvrait sa bouche il serait jete en prison par une juridiction specialement creee pour lui...et il n a jamais oser l ouvrir...a le voir aujourdhui chez Macky ca fait indigne
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:57 PM)
    La faute revient a SENEWEB

    TOUT leur est imputable

    Une personne ki ne represente actuelment rien

    ki na pas didentitè

    Chaque fois on nous exige de lire ou commenter ces propos
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:01 PM)
    Je crois que si on pouvait garantir au peuple des élections transparentes le problème ne se poserait pas.Mais comme les élections sont ce qu'elles sont au Sénégal et que tout le monde sait que c'est un mal incurable.On fait stop avec la limitation des mandats.Cest mon avis.
    Auteur

    Slam

    il y a 2 semaines (17:06 PM)
    No comment ...il nest pas le pere de thioro de la tfm .il ya ereure a lhopitale...Ce type la ne reflechie pas avant de parler...cest domage
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:19 PM)
    ce gus a oublie que cest ce peuple qu'il dit souverain qui a vote pour une limitation des mandats a 2 et que lui ce fossoyeur avait pousser wade a briguerb et a perdre ce 3eme mandat et perdre par la meme occasion tout son aura et sa notoriete.cest un petit type
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:23 PM)
    Une vraie merde ses interventions suscitent toujours de l indignation arrêtes de faire de la politique tu n inspires que dégoût et mépris
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:28 PM)
    Paa niakk fiom .

    Si on fusillait les transhumants
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:07 PM)
      ce mec déçoit. smn tu es libre d´être contre la limitation des mandants présidentiels au sn. mais de grâce respecte notre constitution qui limite les mandats à 2. si tu es intelligent et courageux alors tu peux te présenter aux prochaines élections, gagner et changer le nombre de mandats en illimité +40ans.dans les pays que tu cites sans y avoir mis les pieds: le mandat s´il n´est pas réduit à 2 est de 4ans et les tenants ne font pas plus de 15ans. merkel ne va plus se présenter en 2021. c´est son dernier mandat.tu fais parti de ceux qui ont poussé wade à briguer un 3e mandat. avec les morts on devrait vous metrre en taule pendant au moins 5ans.
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:28 PM)
    A quoi sert serigne M'backé N'diaye pour le Sénégal ? Ce gars n'a aucun métier, il attend tout simplement qu'un candidat à une présidentielle soit dans une bonne position pour gagner avant de se ranger pour être dans le milieu pour avoir un bon niveau de vie. M'backé N'diaye a vraiment du temps, il ne vas jamais en vacances dans nos régions avec ses petits enfants.
    Auteur

    Kadgui

    il y a 2 semaines (17:29 PM)
    pour une fois je suis d'accord avec lui

    L essentiel est que l’élection soit transparente et sincère

    le seul combat qui mérite d être mené est celui de la transparence des élections.
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:29 PM)
    Cretin j’ai toujours en mémoire l’argent de l’asc thiossane de khombole que tu avais volé. Tu ne peux donner des leçons car tu n’es pas digne . T’es qu’un grand hypocrite
    Auteur

    Aliou

    il y a 2 semaines (17:43 PM)
    Il faudra ramener ce gars en classe de 6 ème secondaire et lui inculquer un cours de constitutionnalité. A la limite on se rend compte pourquoi le président Wade s'est embourbé en ne devenant pas le Nelson Mandéla que nous tous vouions qu'il fut.

    Pour l'histoire je prendrai en exemple l'une des plus grande démocratie aux monde faisant figure de référence à savoir celle des Etats- unis d'Amérique.

    Du 30 avril 1789 date de l'élection de Georges Washington le premier président des USA au 27 février 1951 date de la limitation des mandats suite au décès du président Franklin Delano Roosevelt le 12 avril 1945 qui briguait un quatrième mandat, aucun président américain sur les 31 précédents n'a eu à faire plus de deux mandats alors qu'il n'y avait aucune limite au nombre des mandats. Seul Roosevelt a eu à faire plus de deux mandats.



    C'est pendant la magistrature de Harry S. Truman, 33ème président des USA que le 22 ème Amendement des USA fut ratifié le 27 février 1951 pour limiter le nombre de mandats à Deux. la loi dit dans sa section 1 " Aucune personne ne peut être élue à l'office du président plus de deux fois, et aucune personne ayant eu à occuper la fonction de président, ou à présider à la magistrature du pays pendant une période de deux ans pendant un mandat ou un terme, pendant lequel une autre personne était élue président, ne peut être élue à la fonction de président lus d'une fois"



    du 33 ème président à nos jours le 45 ème président personne n'a jamais tenté et n'ose même pas tenter de briguer un 3ème mandat;

    ALORS quand nous voyons des apprentis politiciens essayer de justifier un non limite des mandats, nous devons forcément nous lamenter un peu mais pas leur accorder une importance majeure.

    le 22 ème amendement de la constitution américaine a été acté juste pour limiter le mandat électif du président des USA alors que même quand la loi n'existait pas seul un seul président a eu à briguer plus de deux mandats. les autres sont soit décédés pendant leur deuxième mandat, soit ont volontairement refusé par élégance républicaine de briguer un 3 éme mandat.



    Il faut que les vrais constitutionnalistes et acteurs du droit émettent des contributions, mais pas les apprentis politiciens qui n'ont aucune élégance et le plus souvent devenus la risée de la société synonyme de "navet"



    Auteur

    il y a 2 semaines (17:56 PM)
    Les rats qui cherchent des trous pour entrer dans le Grenier Senegal ! Il y´en a encore hein !
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:59 PM)
    Cessez les injures. Le problème soulevé dépasse nos personnes. Comment peut on imposer la tête de l état à deux mandats et ne pas s intéressé au fonctionnement des partis politiques et les syndicats ou les gens sont des élus à vie. Ayons le courage de réfléchir sur nos vrais problèmes . Ces droits de l hommistes ne quittent jamais leur fauteuil et tiennent à ce que les autres cèdent les leurs. Ôte toi la que je m y mette
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (18:21 PM)
    Chat échaudé............; c'est justement ce qui se passe chez nos voisins ( Gabon ou même éclopé il tient à rester au pouvoir perpétuant la colonisation du pays par la famille Bongo, Cameroun ou il n'y'a jamais de conseil de ministres mais où c'est pareil que le Gabon, le Tchad, le zimbabwé, la guinée équatoriale, etc et etc...). Non nous ne voulons pas de cela sinon Wakh wakhète serait toujours avec Serigne Mbacké Ndiaye eh oui aprés lui ce serait KW et aprés sa fille. Non ne voulons pas. Je pense que le chômage lui tourne la tête maintenant et il cherche à se repositionner mais comme il n'a aucune compétence ça va être difficile. DEMAL DIANGUI, Faye à 75 ans vient de décrocher son diplome, ce n'est jamais tard, ça vaut mieux que de faire le tour des télés à ne rien dire car ne connaissant rien.
    Auteur

    Deugdji

    il y a 2 semaines (18:28 PM)
    Le problème, c'est que tu es dans un pays pauvre et les élections ne sont pas transparentes. De qui se moque -t-on ?
    Auteur

    Benewaye5

    il y a 2 semaines (18:39 PM)
    @ Seugn Mbacke

    @Kadgui

    Voila le cancer du pays: ces genres d'individus perdus par l'appat du gain facile, sans ethique, ces experts en double languages, des vas-nus-pieds comme seugn mbacke ndiaye, ahmet khalifa niasse, abdoul latif coulibaly, cheikh yerim seck, madiambal diagne, souleymane jules diop, yakham mbaye, farba senghor, farba ngom, cisse lo, tounkara l'animateur a la 2stv,, la liste est longue, ces hotentots sortis de l'ecole du va-nus-pieds abdoulaye wade l'apprenti dictateur 1.00 et maitre de l'apprenti dictaeur 2.00 le vas nus pieds et nouveau apprenti dictateur 2.00!



    Ces antivaleurs sont en train de detruire les valeurs fondatrices de pays et par la meme occassion l'education des enfants.

    La loi c la loi, pas detour de double language, Tout le monde respecte la LOI. Si tu veux vivre sans loi, alors vas y dans la jungle, mais le senegal est un pays civilise, la constitution dit que nul ne puisse faire plus de 2 mandats. POINT!



    Ensuite, vous continuez, vous affirmez ..:" L essentiel est que l’élection soit transparente et sincère:...."?! ...Si celui ki incarne le pouvoir manipulent tous les pouvoirs, economique, justice, legislatif, l'executif, en connivence avec les religieux avec l'absences totale de controle sur les caisses du pays comment pour peut il organizer et perdre des elections??! Enfin es tu capable de remuer tes neurones?......Tu penses donc que tous les elections organisees au Gabon, Cameroun, Togo avec ces dinosaures de president sont "transparentes, libres et justes"?!...



    Auteur

    il y a 2 semaines (19:24 PM)
    Vas chier prostitué politique , tu es pire que le sida
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:35 PM)
    Une pourriture
    Auteur

    Dit Doudou

    il y a 2 semaines (20:11 PM)
    Moi suis d'accord avec lui, la limitation est anti démocratique.

    Un sénégalais de moins de 35 ne peut être président... Au nom des quoi?



    Un sénégalais de plus de 75 ans ne peut être président... Au nom de quoi?



    Après deux mandats , même si vous êtes le meilleur profil et que la majorité est avec vous, vous ne pouvez plus être président... Au nom de quoi?



    Angela Merkel est à son 4eme mandat en Allemagne, alors cette histoire de limitation des mandats est juste une conneries anti démocratique
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:23 PM)
    le débat sur le nombre de mandats ne sert à rien en Afrique car aucun Président , par manque d'ethique caractéristique des Africains , ne respecte sa Constitution ! Wade a essayé de passer en force , Alfa Condé voudrait un 3è mandat , Kagamé a fait modidier la Constitution par réferendum etc ...etc.... par contre en Angleterre il n'y a pas de Constition écrite et les députés n'ont pas hesité à virer Mme Tacher 1er ministre .....
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:33 PM)
    Ce vieux est malhonnête

    Seytané
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:22 PM)
    Il n'a que sa gueule qui asperge du venin hypnotisant pour sucer le sang du peuple il est pret à tout pour rester dans le pouvoir un gueulard sans vergogne sa s foi sans conviction adepte de l'argent sale
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:19 PM)
    Serigne Mbacké tu ferais mieux de retourner à l’école car à travers tes propos nous découvrons un homme qui Ignore l’histoire des états

    Auteur

    il y a 2 semaines (23:57 PM)
    L'alternance est aussi une vertu pour la démocratie. Dans des États où des gens veulent toujours rester au pouvoir, c'est une règle qui est saine.

    Mais vous allez voir. Tous ceux qui veulent plaire à maky Sall vont s'y mettre. Le nouveau combat de ces courtisans c'est la non limitation des mandats.
    Auteur

    Mara

    il y a 2 semaines (07:53 AM)
    ce type n'arrive même pas a gagner un seul bureau de vote a Khombole
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:43 AM)
    Vas chier Mr Ndiaye, fermes ta grande gueule qui pue, à chaque fois que tu l'ouvre c'est une odeur nauséabonde qui en sort en plus des bétises véhicukées.

    Ta gueule waye

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email