Vendredi 23 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

[Profil] Serigne Mbacké Ndiaye : Prêcheur de chaos !

Single Post
[Profil] Serigne Mbacké Ndiaye : Prêcheur de chaos !
Hier taxé de pyromane au Pds, aujourd'hui Serigne Mbacké Ndiaye indispose ses alliés avec sa proposition de suppression de la limitation des mandats présidentiels. Le vieux jet-seteur a fini de se tailler une réputation pas des meilleures.

La démocratie a vacillée ce vendredi matin ! Elle a failli quitter le Sénégal pour de bon. L'Apr, le parti présidentiel a dû sortir un communiqué en catastrophe pour éteindre le feu, allumé par un thuriféraire. Alors que les Sénégalais s'étripent sur un éventuel 3e mandat de Macky Sall, voilà que Serigne Mbacké Ndiaye décide de ramener le pays aux temps de Senghor avec une proposition visant à faire sauter le verrou limitant les mandats présidentiels à deux. "Je propose la non limitation des mandats pour la présidence de la République comme pour les députés, les maires, les présidents de Conseil départemental", martèle-t-il.

Une idée jugée tellement ringarde que la mouvance présidentielle s'en est démarquée totalement en la qualifiant de "tentative de manipulation de l'opinion pour jeter le discrédit sur le travail du président Macky Sall". L'argumentaire qui la sous-tend n'en est pas moins biscornu : "de 1960 à nos jours, nous n'avons connu cette limitation qu'à partir de 1993 et cette décision était dictée par deux faits conjoncturels : le discours de la Baule qui imposait aux Africains, certains Africains devrais-je dire, ‘'limitez vous à deux mandats''; le lendemain sombre des élections de 1988 très mouvementées qui poussaient le Président Abdou Diouf à prendre l'initiative d'une concertation avec l'opposition. C'est ainsi qu'est né le code consensuel dénommé code Kéba Mbaye".

Depuis, surnommé "Ndiaye illimix" sur les réseaux sociaux, il reçoit une pluie de quolibets. Abdou Mbow lui rappelle qu'il n'est ni porte-parole de l'Apr, ni celui de Benno Bokk Yaakaar encore moins du pôle des représentants de la majorité au dialogue. Par conséquent, il ne peut se prévaloir d'aucun titre pour faire cette proposition, d'autant plus que, même s'il est parmi les plénipotentiaires, il a reçu un mandat avec une position nette et claire sur toutes les questions.

Ndiaye illimix

Mais, Serigne Mbacké n'en a cure. Avant même cette polémique, il "avait déjà porté la réplique à ses détracteurs. "Depuis que j'ai lancé cette idée, les valets de l'impérialisme, ces représentants de l'Occident et de certains Lobbies ainsi que ceux qui sont pressés de prendre le pouvoir se ruent sur les brancards en brandissant, non pas des arguments, mais des injures. Cela ne me dérange point car la violence tant verbale que physique est l'arme des faibles", rétorquait-il.

Venant de Serigne Mbacké Ndiaye, ce n'est pas du tout étonnant. L'ancien "mégaphone" de Wade est un coutumier des faits. Sa posture et ses déclarations dangereuses lors de la présidentielle de 2012 sont restées encore fraiches dans les mémoires. Si Wade avait suivi son porte-parole dans sa turpitude et sa façon peu amène de protéger ses privilèges, le pays allait sombrer dans le chaos.

Socialiste par adhésion, libéral par intérêt

On se rappelle qu'au lendemain de la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle de 2012, celui qui déclarait que "nous irons tous en prison si Wade perd", avait convié la presse nationale et internationale au palais de la République pour déclarer son candidat (Abdoulaye Wade) vainqueur au premier tour, avant de se raviser. Il récidive lors de la soirée électorale du second tour, le 25 mars 2012.

Alors que la défaite de Wade était évidente au vu des tendances issues des urnes, Serigne Mbacké Ndiaye déclare que les résultats détenus par le palais donnent Wade vainqueur au second tour. Mais, le Pape du Sopi passe-outre la déclaration de son porte-parole et décide d'appeler Macky Sall pour le féliciter.

Malgré tous ces épisodes qui ont fortement écorné son image, le Khombolois de 64 ans continue d'investir les médias pour défendre, cette fois-ci, Macky Sall. Il faut dire que le socialiste par adhésion devenu libéral par intérêt, est un adepte du retournement de veste selon ses intérêts du moment. Opérant de déroutants virages, parfois à 360°. Compagnon d'Abdourahim Agne (Parti de la réforme) et protégé de Mamadou Diop Le Maire au Parti socialiste à ses débuts, il a quasiment fait le tour des chapelles politiques du pays : du Ps au Pds en passant par l'Afp, l'Urd et le Pr.

Vieux jet-seteur

Celui qui fut un fervent courtisan de Wade avait pourtant été un de ses plus redoutables détracteurs. Il était, en effet, la principale figure de l'initiative pour le départ de Wade (Idewa), avant de rejoindre les prairies bleues avec, à la clé, une nomination comme Pca de la caisse nationale de crédit agricole (Cnca). Puis porte-parole de la présidence de la République. Ayant pris goût aux délices du pouvoir, Serigne Mbacké Ndiaye n'arrive plus à s'en départir et est prêt à tout, même à brûler le pays (présidentielle 2012), pour garder ses privilèges si juteux.

C'est ainsi qu'il a commencé à théoriser sa si "fabuleuse" idée de non-limitation des mandats. En effet, il implorait Wade, à l'époque, de rester au pouvoir "jusqu'en 2019". Qu'il prône une présidence illimitée pour son allié, Macky Sall ne surprend guère alors.

Tout comme sa carrière politique, la vie de Serigne Mbacké Ndiaye est du reste très atypique : virées nocturnes en boîte "avec (ses) enfants pour danser le Youza", féru attitré de soirée salsa, squatteur de l'émission La mou saaf de Sidate sur la Rfm…Le ‘'vieux baol-baol'' est un jet-seteur et ses frasques alimentent les rubriques people des sites de buzz en s'affichant parfois avec sa ravissante troisième épouse Lota Ndiaye ou encore aux côtés de Coumba Gawlo Seck dansant le "Youza".  Une vie dorée que Serigne Mbacké Ndiaye ne troquerait pour rien au monde. Il a donc intérêt que ses généreux donateurs restent au pouvoir… le plus longtemps possible !


liiiiiiiaffaire_de_malade

40 Commentaires

  1. Auteur

    Povtyp

    En Décembre, 2019 (09:59 AM)
    dou nitou darra. définitivement
    • Auteur

      Front National Sénégal Sunugal

      En Décembre, 2019 (10:05 AM)
      oui mais dans cette vilaine affaire qui fait si mal
      en frappant ainsi au coeur de notre nation c'est
      moins le dit déballage que le feu ici couvant du
      faux et usage de faux qui s'empare des esprits de
      chacun de nous tous sans au moins savoir où se
      trouve la vérité, sans au moins savoir qui dit la vérité
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (11:30 AM)
      le sénégalais est naturellement...un voleur...

      il y a trois types de sénégalais: kou fegne ....kou fegnagoul... ak kou diekogoul.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (14:27 PM)
      bravo ndiaye illimix, ton cv est très riche hein, bientôt la nasa va te contacté pour un poste.
      hahahaha doom kharam leu
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (10:04 AM)
    J'ai pitié de ses enfants!!! Comme quoi on ne choisit pas son pére! Du courage les enfants
    Auteur

    Quel Batard

    En Décembre, 2019 (10:05 AM)
    Une vrai merde je me souviens encore de ses paroles en 2012 en direct a la radio quand il disait que selon les resultats quil a obtenu Wade avait gagné des le 1er tour des elections
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (11:26 AM)
      a voir son parcours cahoteux et le contretemps de ses adhésions, on constate qu'il y a un parti dans lequel il n'a jamais milité : le parti du peuple.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    Ndiaye illimix
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (10:12 AM)
    cv très riches
    Auteur

    Attention à Votre énergie !!!

    En Décembre, 2019 (10:17 AM)
    Mes amis, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les politicards survivent à des épisodes humiliants qui auraient tué n’importe quel autre individu lambda ???

    lorsqu’un homme a commis de très très graves choses savez-vous ce que leur conseillent les experts en ésotérisme ??? D’EXPOSER LEUR PEAU AU TOUT-VENANT ! Avant, c’était d’accepter de faire un travail que les autres jugeront dégradant par rapport à votre standing, aujourd’hui il suffit simplement de s’exposer sur les réseaux sociaux …

    Vos insultes vont finir par « laver » cet énergumène …

    Maintenant si vous avez de lui livrer portion de votre énergie vitale, libre à vous ! Moi perso je ne souhaite tisser aucun lien d’aucune sorte avec un type pareil, aussi je m’abstiendrai de sortir des thèmes généraux …

    Quand vous voyez qqchose de ce genre il faut prier pour vous-même de ne jamais y tomber ! L’insulter c’est lui faire une faveur … ignorez-le, priez pour vous-même !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (10:33 AM)
      un commentaire valeureux, j'y ai appris plein de choses. merci pour ce "petit secret" de la vie.
    Auteur

    You Paris

    En Décembre, 2019 (10:18 AM)
    Louma méti rek moy limou sant Ndiaye
    • Auteur

      Si ça Peut Te Consoler …

      En Décembre, 2019 (12:32 PM)
      les moutons se promènent ensemble mais ils n’ont pas le même prix …

      consoles-toi …
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (08:53 AM)
      temps yi mome ndiaye ame nianiou : ndiaye dragon, ndiaye dibi, ndiaye illimix.........
    Auteur

    Zuppis

    En Décembre, 2019 (10:20 AM)
    tout ce qui est écrit sur reflète la réalité, c'est une personne subalterne le père de thioro mbar ndiaye. Il refait surface pour ternir une fois de plus l'honorabilité des griots. PA ELHADJ MANSOUR MBAYE massha, serigne mb. ndiaye est un troubadour
    Auteur

    Azu

    En Décembre, 2019 (10:24 AM)
    L'être humain dans la pire profonde bassesse...
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:24 AM)
    A l'apr on se méfie de lui.Il n'inspire pas confiance. ....c'est un griot des temps modernes.
    Auteur

    Bimbo

    En Décembre, 2019 (10:27 AM)
    Si on ne se débarrasse pas de ces gens ( Cissé L?, farba ngom et senghor, singe mbacké Ndiaye, boubou gane dany, moustaf diakhaté, et de tous les chefs de syndicats, etc) on ira de mal en mal.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:28 AM)
    Avec cet énergumène, j'ai perdu toute faculté d'indignation.

    Ça ,(je le chosifie exprès) n'est pas digne de respect
    Auteur

    Jean

    En Décembre, 2019 (10:31 AM)
    Qu'est ce que vous gagnez à insulter et à dire du mal des gens. M Ndiaye a donné son opinion. on peut être d'accord ou contre son avis.

    Mais quand on est en démocratie on ne peut pas refuser aux citoyens de s'exprimer et de dire ce qu'il pense de la marche du pays. Même si aux yeux de certains les propositions sont insensés, il est dans son droit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (10:38 AM)
      post jean , certes mais attention aux avis démocratiques " milles collines " . ton pote met en danger le pays et le président de la république en dernier mandat fast-track n'a pas besoin de ce nouveau et encombrant militant venu d'ailleurs .
    • Auteur

      Reply

      En Décembre, 2019 (10:39 AM)
      ne te ridiculises pas … c’est une erreur monumentale de croire que toutes les opinions sont exprimables ! le seul type d’individus à qui on concède cette liberté ce sont les fous !!!
      quelqu’un qui exprime verbalement tout ce qui lui passe par la tête est un dÉrangÉ mental !
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:32 AM)
    Just nul.mediocre.insignifiant...jai mal quand j voi ce type????
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:37 AM)
    SERIGNE MBACKE NDIAYE seulement ????



    Mais faites pareil avec tous les hommes politiques de ce pays vous allez voir commencer par celui qui est en haut haut nak la wax !!!!
    Auteur

    Sans Blague

    En Décembre, 2019 (10:42 AM)
    Il est temps qu’on puisse former des comités de bastonnade des gens qui se fichent de la république.Quelle est cette merde de proposition.J invite les sénégalais à acheter des liifs des ceintures,des fouets des ndombos des yatu kell..Formons des comités devant les chaînes de Tv et gare à ceux qui pour leur propre intérêt se moquent de nous.C est la seule solution pour ces gens.
    Auteur

    Linkoln

    En Décembre, 2019 (10:43 AM)
    A cause de ces vieux politiciens qui puent la malhonnêteté et la corruption la jeunesse de ce bout de terre enviera toujours le reste du monde.
    Auteur

    Unpassant

    En Décembre, 2019 (10:45 AM)
    Quelle la profession de illimix ?

    Sa formation ?

    Question sérieuse. Qui peut aider ? Merci
    Auteur

    Sikkoor

    En Décembre, 2019 (10:45 AM)
    ni la sagesse et foi en Dieu du SERIGNE, ni la spiritualité des disciples de MBACKE, ni la dignité et la majesté des NDIAYE, fils du lion du baol, cet énergumène est un faussaire,un usurpateur, un pauvre sbire rejeté par le peuple. il ne peut que desservir tout homme politique qui l'aurait à ses cotés.Sa famille doit souffrir de son comportement décrié par tous. Tout ca pourquoi ?
    Auteur

    Sikkoor

    En Décembre, 2019 (10:45 AM)
    ni la sagesse et foi en Dieu du SERIGNE, ni la spiritualité des disciples de MBACKE, ni la dignité et la majesté des NDIAYE, fils du lion du baol, cet énergumène est un faussaire,un usurpateur, un pauvre sbire rejeté par le peuple. il ne peut que desservir tout homme politique qui l'aurait à ses cotés.Sa famille doit souffrir de son comportement décrié par tous. Tout ca pourquoi ?
    Auteur

    Hombre

    En Décembre, 2019 (10:49 AM)
    "squatteur de l'émission La mou saaf de Sidate sur la Rfm' hahahahaha ce passage m'a tué.Tellement vrai....aka niak diom ce gus.Je n'ai jamais vu une personne sans dignité comme ce clochard et vagabond politique
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:00 AM)
    Moi je pense qu'il a l'onction de macky sall qui l'a coopté dans le comité du dialogue sinon il n'oserait pas faire cette proposition. Mais dans tous les cas cette proposition va passer si jamais macky sall parvenait à rester en 2024.
    Auteur

    Fou

    En Décembre, 2019 (11:44 AM)
    il me fait pitié mabcké ndiaye sans vergogne ni honheur desolé pour ses enfants
    Auteur

    Ndack Sylla

    En Décembre, 2019 (11:58 AM)
    et si SMN avait raison .Je crois qu'il appartient aux peuples de décider de son destin .la limitation des mandats est dangereuse
    Auteur

    The

    En Décembre, 2019 (12:11 PM)
    Ma chère Ndack SMN hope himself ne croît pas a ça.il veut juste signaler à Macky de le caser qu’est-ce part
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:29 PM)
    C'est le CV types de tous les politicien du Sénégal

    depuis Senghor à Sonko.
    • Auteur

      Pfffff

      En Décembre, 2019 (12:39 PM)
      toi tu cherches un égal mais la chaussure de sonko même c’est trop pour toi …
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:33 PM)
    Demain il sera avec Ousmane Sonko.... wait and see
    • Auteur

      Elimane Kane

      En Décembre, 2019 (12:41 PM)
      continues de rêver !
      tous les moutons se promènent ensemble mais ils n’ont pas le même prix !
      monsieur sonko est sur le terrain politique mais il est totalement différent de ce que ton père et toi avez toujours connu !
      ouvres tes yeux et regardes la réalité plutôt que d’essayer de la travestir !!!
    Auteur

    Luc

    En Décembre, 2019 (14:01 PM)
    Ce pauvre type est même prêt à vendre son âme au diable si ce n'est pas déjà fait !
    Auteur

    Sonkomania

    En Décembre, 2019 (14:40 PM)
    Pour une fois, Seneweb vient de faire un job bien fait en nous montrant le vrai visage de ce type. Son idée, il l'a défendue sans conviction. Si tous les politiens pouvaient être propres comme Sonko, le Sénégal avancerait bien. C'est un CV bien fouillé et bien fourni pour ce gars.Chez SONKO, nous n'avons pas besoin d'un tel type. Basta ! GOOD JOB !
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:08 PM)
    kiiii dou nitou dara !!!! une personne terrible !!!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:56 PM)
    Un vieux croulant qui use et abuse de viagra, dina Kate sa diabar thi tate à durée indéterminée
    Auteur

    Salam Salam

    En Décembre, 2019 (16:42 PM)
    La page publiée par Seneweb relative à S.M.N est plus que véridique. Ceci remet sur le tapis la question d'éthique difficile à obtenir chez pas mal de politiciens. Bref il faudra se résigner à les accepter tels qu'ils sont car ils font légion dans le landerneau politique. Ils sont compris et acceptés par la plupart des guides religieux qui pourtant devraient être les gardiens du verrou de verrues.

    Auteur

    Merci

    En Décembre, 2019 (18:49 PM)
    ''Attention à votre énergie'' Merci pour votre commentaire, il est plein d'enseignement
    Auteur

    Diaal

    En Décembre, 2019 (21:29 PM)
    SMN est un homme mauvais et malsain. Il ne pense qu a son ventre au détriment du peuple. Il est un usurpateur en se réclamant d Alboury Ndiaye. Il n'a aucun lien avec mon grand père. Que Dieu lui rétribue en bouffées de chaleur tout le mal qu il a fait et continue de faire contre le peuple sénégalais. Ce sont de tels énergumènes qui dans leur folie d accumulation peuvent déclencher inconsciemment, par cupidité, une guerre civile dont les membres de sa propre famille seraient les premières victimes. Qu il sache raison garder.
    Auteur

    Malle

    En Décembre, 2019 (09:01 AM)
    Bientot viendra un jour oû tous ses energumenes vont disparaitre de la circulation politique.

    Fin des politiciens professionnels et des transhumants inveteres
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:08 AM)
    A un certain age,il faut que les enfants canalisent leurs parents mais pour ce cas précis,il me semble que même ses enfants sont fatigués de lui.

    yala nako yala sopi.

    Quand on a rien à dire, il faut se taire,mais pourquoi les politiciens,ne ferment la bouche qu'au cimetière?

    Auteur

    La Verite

    En Décembre, 2019 (14:20 PM)
    Ce n'est pas un CV mais son parcours de transhumant . Quel est son parcours professionnel?

    C'est WADE et une certaine presse qui ont fabriqué ce type insignifiant qui pue la pourriture.

    C'est un faiseur de malin, un marchand d'illusions qui ne vit que dans le mensonge pour vivre.
    Auteur

    Citoyen Lamda

    En Décembre, 2019 (12:05 PM)
    Mane sa famille laa yeureum ndakh j sais gathié mou ngui léne di ray. De grâce chers politiciens pensez à vos enfants. Wa salaam
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:31 PM)
    C'est révoltant de voir que tous ces imbeciles se sont joués de la gestion des affaires des sénégalais. Une race de politiciens à l'instar de Souleymane Ndené Ndiaye qu'il faut enterrer vivants... Si les sénégalais avaient des couilles, ils auraient sonné une grande mobilisation pour exiger de balayer tout ce système de corrompus, comme on le voit en Algérie et au Liban... Je ne vois pas d'autre solution.
    Auteur

    Tiey

    En Décembre, 2019 (05:54 AM)
    Ndiaye illimix kègne!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email