Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Mbaye Thiam : « Il faut de nouveaux visages pour incarner le Parti socialiste »

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : « Il faut de nouveaux visages pour incarner le Parti socialiste »
"À partir de 2024, il faut une solidarité intergénérationnelle au Parti socialiste qui a besoin de l’ensemble des tranches d’âge, de faire plus d’espace à de nouveaux visages. Il faut de la place à des jeunes pour qu’ils puissent incarner un nouveau visage et s’inscrire dans une trajectoire de reconquête du pouvoir. En politique, on ne vous fait pas de cadeaux. C’est à vous de faire le travail politique nécessaire partout au Sénégal pour compter. C’est à cette tâche que nous devons nous atteler", a déclaré Serigne Mbaye Thiam devant le "Jury du dimanche" sur iRadio.

Le Parti socialiste n’aura pas un candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le PS a pesé cette décision de présenter un candidat par rapport à la dynamique unitaire de Benno Bokk Yaakaar pour continuer à mettre en œuvre le Plan Sénégal émergent (PSE) qui a eu des résultats, selon Serigne Mbaye Thiam. 

"Ce qui fonde d’abord notre position, c’est la préservation de notre pays. Nous sommes dans un environnement d’incertitude, d’instabilité et d’insécurité avec ce qui se passe dans la sous-région. Nous devons avoir un environnement fort sur des bases sociologiques et politiques solides pour les porter. Nous allons avoir l’économie pétrolière et gazière l’année prochaine. Quand on est un pays producteur de gaz et de pétrole, on fait l’objet de convoitise pouvant alimenter des situations d’instabilité dans ce pays. Nous sommes une coalition qui a un bilan sous la direction du président Macky Sall. Dans ce sens, le (PS) doit avoir comme ligne directrice d’abord un pays stable, un pays qui est sur le chemin du développement", a dit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Cependant, M. Thiam souligne que le Parti socialiste a besoin d’être consolidé. Il rappelle que l’ambition, en 2019, c’était de pouvoir repositionner le parti pendant ce mandat. "Pour plusieurs raisons, nous n’avons pas atteint cet objectif-là de repositionner le parti sur le jeu politique et d’être prêt pour porter une candidature. Il y a des facteurs qui vont relever de nos partenaires, notamment de l’APR et du prochain président de la République comme je le souhaite, qui sera issu de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il y a des facteurs qui relèvent du Parti socialiste lui-même. D’abord, nous devons nous positionner, occuper plus le terrain politique et être plus présents au niveau du débat politique, de par les projets que nous portons, les déclarations que nous faisons, la réunion de nos instances, aussi bien au niveau national qu’au niveau local. C’est en cela que nous nous ferons respecter nous-mêmes, avant de demander à nos partenaires de faire plus d’espace à la participation du PS à l’exercice du pouvoir", dit-il.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Kalz

    En Septembre, 2023 (14:03 PM)
    Poufff, jamais dans le sens de l'histoire !
  2. Auteur

    Esclaave

    En Septembre, 2023 (14:17 PM)
    C'est bien dommage de ne pas avoir de candidat ni de projet socialiste. Le PS est bien de la gauche mais les longues années de pouvoir sous Senghor et Diouf l'ont embourgeoisé et rendu timoré pour qu'il finisse dans l'ombre du pouvoir APRÈS. Mais il PS a une histoire dans ce pays faite de réussite et d'échecs sur lesquels apprendre mieux et plus que l'APR à laquelle il se lie dans Bby et qui est lamentablement pauvre et sans passé et sans projets pour la jeunesse. Il doit avoir le courage de s'en détacher car en son temps avec l'APR, BBY devait juste débarrasser de A. Wade. Le PS doit se dégager de cette peste qui rend malade le pays avec son autoritarisme, gabegie, népotisme, détournement et mal gouvernance qui jettent la jeunesse vers l'émigration clandestine via mers et déserts
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjj

    En Septembre, 2023 (14:24 PM)
    Après avoir flingué le parti et vous être bien rempli les poches. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:38 PM)
    Il faut d'abord que le parti mette à sa tête quelqu'un de combatif et qui sait attirer les gens en son sein. Aminata mbengue Ndiaye ne fait le poids 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:44 PM)
    Après avoir été le plus longtemps ministre sur l'ensemble du régime de Maky Sall. Comprenez: faites ce que vous voulez tant que moi je suis bien lotis. Vraiment la honte. Le PS mérite mieux que ce type de dirigeants.
    Auteur

    Demba Ndiaye

    En Septembre, 2023 (17:47 PM)
    Serigne M Thiam, un homme intelligent et compétent. Il a fait une analyse pointue de la situation de son Parti. Du courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Lache Qui Ne S’assume Jamai

    En Septembre, 2023 (20:14 PM)
    Vous avez la grande gueule alors que vous ne valez rien du tout tu n'es pas un rassembleur tu es entrain de diviser le parti et tu penses tu seras le futur secrétaire général ya plus méritant que toi et sache on ne récolte que ce l'on sème. Tu nous auras sur notre chemin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:27 PM)
    Tu as bien raison Serigne. Vous avez tari vos capacités sans avoir rien réussi, sauf à polémiquer sur les plateaux télé à l'époque où vous pouviez encore être pertinent. Vous fini de ronger l'os et savez qu'avec ou sans de nouveaux visages, vous serez hors du champ politique. Vous n'avez aucun mérite à faire semblant de transmettre le flambeau. Partez subrepticement. Vos remplaçants viendront prendre le gouvernail pour le redresser. Ce qui est regrettable, c'est que vous ne savez pas vous arrêter et vous remettre en cause. Dites au sénégalais ce que vous avez apporté au pays ou à votre parti. RIEN. Absolument rien. si ce n'est la désolation. Souffrez qu'on vous dise sans regret.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email