Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Serigne Modou Mbacké, membre du PDS et chef religieux : «Idy est un mégalomane»

Single Post
Serigne Modou Mbacké, membre du PDS et chef religieux : «Idy est un mégalomane»

Chef religieux engagé politiquement aux côtés du Président Abdoulaye Wade, celui qui est par ailleurs fils de Serigne Bara Doly, député à l’Assemblée nationale et ancien compagnon de Me Wade est formel « le PDS remportera les élections à Touba et dans le Sénégal ». Serigne Modou Mbacké apprécie les réalisations de l’alternance et donne son point de vue sur l’actualité politique dans la ville sainte.

Comment pourriez vous évaluer le PDS dans la ville de Touba, compte tenu des mouvements de soutien se réclamant de Idrissa Seck ?

Je pense que les prismes déformants de l’actualité font que, l’observateur qui s’intéresse à la ville de Touba en particulier et le Sénégal en général risque de se tromper. Idrissa Seck n’a pas une prise réelle à Touba . Ni son itinéraire politique, ni son comportement de mégalomane et de politicien qui renie son passé récent ne peuvent lui permettre d’être majoritaire. Le PDS y est largement majoritaire avec un soutien actif visible et non visible de la plupart des familles religieuses. Par contre, il a une majorité médiatique qui fait que ses moindres gestes sont relayés par les médias. L’alliance entre Touba et le Président de la République ne date pas d’aujourd’hui, elle date de longtemps. Elle a été fortifiée par la survenue de l’alternance qui a vu un mouride qui partage un certain nombre de valeurs léguées par notre guide Serigne Touba accéder aux plus hautes charges de l’Etat. Le reste n’est que vaine tentative de déstabilisation qui n’aboutira jamais. J’estime qu’il est du devoir de tout le monde d’aider le Président de la République pour qu’il parachève les ambitions qu’il a pour le Sénégal et pour Touba en particulier. Durant tout son magistère à la Primature, Idrissa Seck a tout fait pour tenter de déstabiliser les chefs religieux du pays avec les moyens et les méthodes qui étaient à sa disposition. L’affaire Khadim Bousso et les déclarations iniques de Idrissa Seck qui du haut de ses fonctions de Premier ministre toisait tout le monde. Ces choses là sont encore fraîches dans nos mémoires pour qu’on puisse oublier ce qu’il a fait endurer à la famille de Serigne Touba. Le pays ne peut tomber entre les mains d’aventuriers qui n’ont que pour seule ambition de faire des affaires à la tête de l’Etat au lieu de servir les citoyens. Le PDS est un monstre qui dort et la mobilisation de Thiès durant le dernier week end où le PDS est retourné sur ses terres qu’il a conquis depuis des années, suffit pour que Idrissa Seck sache qu’il a perdu la bataille d’avance.

Les réalisations du gouvernement de l’alternance sont souvent mises en avant par certains hommes politiques de la majorité présidentielle pour conclure que Touba votera largement en faveur du candidat Abdoulaye Wade. Est-ce seulement suffisant pour décréter une victoire ?

Il y’a certes les réalisations, mais il y’a aussi le comportement exemplaire et l’estime que le talibé Abdoulaye Wade a envers son guide, Serigne Saliou Mbacké. Les réalisations suffisent largement et puis au delà de ces réalisations, il faut voir le pacte qui lie Me Wade à Touba et qui dépasse le cadre étroit de la politique. En moins de six années de présence à la tête de ce pays, il a réalisé ce qu’aucun gouvernement n’a encore fait. J’en veux pour preuve, la construction et l’équipement d’un deuxième centre de santé à Touba Darou Khoudosse, ainsi que l’extension et le renforcement en matériel médical du centre de santé de Ndamatou. Ces réalisations sont venues en appui à l’action du Dr Moustapha Sourang, médecin chef du district sanitaire de Touba dont le travail est hautement apprécié par le conseil rural. Au plan sanitaire, l’Etat a équipé l’hôpital Mathlabul Fawzaïni pour deux milliards de francs, améliorant ainsi sensiblement le plateau médical de la ville. Je voudrais vous rappeler à ce sujet et mettre en exergue le fait que la santé est l’un des domaines transférés par le Khalife général, Serigne Saliou Mbacké. En cinq ans, le gouvernement a réussi à régler tous les problèmes liés à la fourniture d’eau aux populations de Touba avec quatre forages réalisés en 2002, alors que l’actuel Premier ministre Macky Sall était ministre de l’hydraulique. Ce qui fait au total six forages, en plus des travaux d’adduction d’eau sur plus de six kilomètres. A cela s’ajoute la réalisation de la route Touba Khelcom à la grande satisfaction du Khalife général Serigne Saliou Mbacké.

Sans oublier l’électrification de la ville de Touba sur plus de 200 kilomètres et qui a permis le branchement au réseau électrique d’une bonne partie des quartiers périphériques. Malgré les faits relatés par les radios et qui sont minimes dans une ville en devenir comme Touba, qui est devenue aujourd’hui une ville grâce aux efforts consentis depuis cinq ans en matière d’éclairage public, ainsi que le renforcement des forces de sécurité à travers l’extension de la brigade spéciale de la gendarmerie et la réalisation d’un hôtel spécial de police. Ces actions qui viennent en appoint à l’action inlassable du Khalife général et des talibés devraient nous faire valoir le maximum de suffrages aux prochaines élections. C’est qu’il reste beaucoup de choses à faire, mais ce qu’il faudrait savoir, c’est que le monde ne s’est pas fait en un jour.

Quelles sont les perspectives politiques pour vous ?

Les perspectives politiques tournent autour du grand rassemblement que je m’apprête à organiser au CICES avec l’ensemble de mes militants pour réaffirmer mon soutien au président de la République qui reste pour nous un modèle et un parent talibé. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email