Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SERIGNE MODOU MBACKE BARA DOLY DU MOUVEMENT DES GUIDES RELIGIEUX DU SÉNÉGAL SUR LES ÉLECTIONS : «Nous ne donnerons pas de consignes de vote»

Single Post
SERIGNE MODOU MBACKE BARA DOLY DU MOUVEMENT DES GUIDES RELIGIEUX DU SÉNÉGAL SUR LES ÉLECTIONS : «Nous ne donnerons pas de consignes de vote»

L’approche de la campagne électorale avec la lourde tension qu’elle porte constitue de graves menaces pour la paix et la stabilité sociales dans le pays. Cette situation ne peut laisser insensible toute personne éprise de paix sociale et, en premier lieu, ceux que l’on pourrait qualifier de porteurs de voix. Dans cette optique et « pour marcher sur les traces des anciens », comme le leur a rappelé Serigne Maodo Cissé de Pire, le Mouvement des guides religieux (Mgr) du Sénégal, dirigé par Serigne Modou Mbacké Bara Dolly, a lancé un appel à la paix et a décidé de tenir le vendredi 12 janvier prochain une journée de prières au Cices à partir de 14 heures. Selon le secrétaire général du mouvement, Serigne Ibou Seyni Thiaw Laye, « rien n'est plus pernicieux que de vouloir souffler sur le feu, la bouche pleine d’essence. Gare au retour de flammes », dira le marabout, pour appeler à la paix et à la sérénité au niveau des états-majors politiques.

Le débat politique au sein des différentes chapelles ne doit en aucune manière occulter les valeurs culturelles du peuple sénégalais durant et après la campagne électorale. C’est du moins l’opinion de Serigne Djily Niang qui invite « les politiciens à battre campagne dans le respect de nos valeurs culturelles », pour assurer la paix sociale. Cette paix sociale qui, à elle seule, pourra « conforter le leadership du Sénégal en matière de démocratie en Afrique ». Le Mgr promet descendre dans le Sénégal des profondeurs, non pas pour battre campagne, mais pour « sensibiliser les citoyens sur les enjeux des futures échéances électorales ».

Car dira son président, Serigne Modou Mbacké Bara Doly, « nous ne donnerons pas de consignes de vote. Notre position sera une position de neutralité ». Une telle démarche entre en droite ligne des objectifs qu’ils se sont assignés et qui vont de la défense des intérêts des membres à l’enseignement religieux des jeunes générations, en passant par l’expansion et la propagation de l’Islam et les actions pour la paix et la concorde au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email