Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Session de clôture Cese: L'enseignement de l'Arabe bientôt intégré à la Case des Tout-petits

Single Post
Cese au Sénégal
La session de clôture du Conseil économique, social et environnement (Cese) a été consacrée à l'amélioration des conditions des enfants en difficulté au Sénégal. Les représentants du Cese ont soumis a cet effet des propositions au ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Un rapport qui porte sur les dispositions à adopter pour "l’effectivité des droits de l’enfant au Sénégal" afin que le ministre de tutelle plaide cette cause auprès du président Macky Sall.

Sous le contrôle du ministre, les co-présidents Mme Marie Madeleine Pinto Sène et Monsieur El Hadji Momar Samba, ont voté le rapport, adopté à l’unanimité par les différents conseillers ainsi que le projet de résolution. Afin que des dispositions soient prises à l’égard des enfants, le ministre Madame Mariama Sarr a pris acte du plaidoyer des membres du CESE. 

Trois thèmes ont était abordé au cours de la séance à savoir la réutilisation de la Case des Tout-petits sous une autre forme, la déclaration tardive des naissances et la question de la mendicité.

Pour apporter des solutions, le ministre s’est prononcé à la fin de la séance. « Je suis présente au Cese pour valider ce projet. Un projet sur lequel les honorables conseillers avec toute leur structure ont travaillé pour la mise en disposition d’un document de référence, sur la mise en œuvre de tout cette politique pour la prise en charge de l’enfant. Donc, c’est très important pour le secteur de l’enfant. Nous remercions et félicitons toute l’équipe du conseil économique, les commissions qui ont travaillé en relation avec le ministère de la famille et tous les autres ministères sectoriels concernés. 

Ce document comme je l’ai dit à l’entame de mes propos va nous permettre de prendre en compte le contenu, composé essentiellement de recommandations. Les questions soulevées au cours des débats nous ont mené vers un consensus, donc des réponses ont été apportées. Ce qu’on a retenu comme contribution sur l’agence de la case des Tout-petits, c’est qu’il faudrait qu’on revoit un peu le contenu des enseignements, et d'y intégrer l’arabe. La Case prend en compte l’aspect des valeurs. Mais, les conseillers ont fait des propositions parce qu’ils ont constaté que la plupart de ces cases sont fermées alors que les enfants sont dans la rue. Et on va voir comment faire pour satisfaire ces préoccupations », a relevé le ministre.

Pour ce qui en est de l’enregistrement des naissances « c’est un problème qui est là qui ne concerne pas seulement le ministère de la famille mais, également d’autres structures de l’Etat. 

Mais la délégation à la solidarité nationale y travaille déjà parce que, cela fait partie des mécanismes de mise en œuvre du programme de la bourse de sécurité familiale. Dans les projets du ministère, le ciblage de l’enregistrement à la naissance est aussi pris en compte. Pour la troisième question relative à la mendicité, c’est une question très complexe qui nécessite beaucoup de moyens. Vous savez que le Sénégal à ratifier beaucoup de conventions, notamment la convention sur les droits des enfants et la charte pour le bien-être et les droits des enfants. Donc, pour harmoniser et faire un suivi régulier, le Sénégal a mis en place ce qu’on appelle "défenseur de l’enfant " qui est une institution indépendante et qui est pour l’application de ces droits-là. 

Nous disposons aussi d’un code de l’enfant qui est cour de mise en œuvre mais, nous allons le soumettre au Premier Ministre qui est le président du comité intersectorielle et ça va être proposé au parlement pour sa validation. Nous avons déposé nos rapports pour aller droit vers l’éradication de la mendicité au Sénégal. Mais, il faudrait aussi mettre l’accent sur la prévention, la sensibilisation, l' implication des collectivités locales et élus locaux pour la réussite de ce projet», ajoute Mme Sarr qui appelle la population sénégalaise à faire de ce combat, un combat collectif pour la bonne marche du pays.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email