Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Seydi Gassama à Macky Sall : « C’est clairement un refus d’assister des Sénégalais en danger »

Single Post
Seydi Gassama à Macky Sall : « C’est clairement un refus d’assister des Sénégalais en danger »
Le Président de la République Macky a été clair. Selon lui, le Sénégal n’a pas les moyens de rapatrier ses compatriotes à Wuhan en Chine, épicentre de l’épidémie Coronavirus. Une décision qui a suscité moult réactions du côté des familles des victimes ainsi que des associations des droits de l’Homme.

Directeur exécutif d’Amnesty international/Section sénégalaise, Seydi Gassama a laissé entendre : « Ainsi notre État déclare n'avoir pas les moyens de ramener une dizaine de ses étudiants, non encore déclarés infectés, de Wuhan, de les mettre en quarantaine à leur arrivée, le temps de les observer et mettre fin à leur angoisse et celle de leurs parents ». 

Toujours dans ce post sur Twitter, le droit de l’hommiste a fait remarquer : « c’est clairement un refus d’assister des Sénégalais en danger et on comprend bien ceux qui disent que si un fils du Président ou d'un baron de son régime était parmi ces étudiants de Wuhan, l'État se serait, depuis longtemps, porté à leur secours ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Votant

    En Février, 2020 (13:45 PM)
    Au jour d'aujourdhui, il ne reste plus que 4 ans et 56 jours d'ici le 2 avril 2024. Que chacun repéercute et suive ce compte à rebours qui a démarré depuis le 2/4/2019 ,date de la prestation de serment Demain , il restera 4ans et 55 jours ,.......ainsi de suite
  2. Auteur

    Haineux

    En Février, 2020 (14:00 PM)
    Lui est l'homme qui hait le plus MS au mo de! A tel point qu'il serait pret à voir le Senegal bruler pour que l'il n l'impute au PR. Mais cela n'arrivera pas ou lui nsera le premoer qui en sera la premiere victime.

    Hail neu et malhlnnete ce Gassama qui va va finir par s'etrangler de jalousie et de hail ne ... blnn ma deh!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (15:06 PM)
      seydi gassama est un irresponsable! si ces sénégalais sont rapatriés , il ya de grand risques pour tout le pays! pour 13 sénégalais, sacrifier la vie de milliers d'autres sénégalais et faire courir un risque de quarantaine pour notre pays, c'est être un con. la décision de maky sall me semble réaliste
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2020 (14:16 PM)
    A mon avis si le rapatriement ne parait pas une solution. Cela ne doit pas conduire à une absence total de soutien. Pour quoi ne pas leur convoyer le nécessaire pour tenir la quarantaine par le biais de notre ambassade a BEIJING et mettre à leur disposition des lignes de communications gratuites avec l'ambassade mais aussi leurs familles au Sénégal. S'il s’avère qu'il sont malade et inquiet il doivent pouvoir avec accès a des cliniques privées en chine s'il y' en a. Le gouvernement pourrait aussi les regrouper dans un hôtel en Wuhan. Le président doit au moins débloquer deux milliards d'urgence pour soulager ces étudiants et leurs familles. Il doit leur permettre de retrouver cette fierté d’être Sénégalais. La nation ne doit pas lâcher les siens. Si le PR n'a pas cette argent il n'a qu'a laisser BOUGANE faire son telethon.
    Auteur

    L'extéremiste

    En Février, 2020 (14:20 PM)
    Ils doivent rester en Chine et lutter aux côtés des chinois jusqu'à la fin de l'épidémie. C'est de la trahison de vouloir quitter le pays parceque aujourd'hui en difficulté. C'est pourquoi les gens prennent les étrangers et les immigrés de saletés à mettre à la poubelle, tant ils sont perfides et faux.

    Aussi on ne veut pas que vous veniez ici nous contaminer, on est tellement sal et pauvre que mieux vaut vous laisser là-bas que de risquer l'eradication du Sénégalais ici.

    Ce qu'il faut faire c'est dire à notre président de bien soutenir la Chine durant toute l'épreuve.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:51 PM)
      tu es une personne vil,jamais vu autant d'idioties concentrées dans un si bref commentaire.
    Auteur

    Legalize It

    En Février, 2020 (14:26 PM)
    Seydi Legalize de retour

    Ces activistes, il faut tous les mettre dans un avion militaire et les débarquer à Wuhan. Surplace, ils vont tous faire dans leur froc et oublier Macky
    Auteur

    En Février, 2020 (15:04 PM)
    et s(ils viennent avec le virus? contaminer le reste des senegalais qui ont préféré gagner leur pain a la maison sans bouger. quand on prend le risquer de voyager il faut aussi etre pret a tout. la chine n a t elle pas de meilleures conditions pour traiter les malades? Ils viennent de construire un hôpital. en dix jours. en dix ans on ne peut pas construire un hôpital chez nous. on amis combien de temps pour éradiquer le petit choléra a Touba? les ramener veut-il dire echapper a la mort?
    Auteur

    Corona

    En Février, 2020 (15:07 PM)
    Aux dernières nouvelles, l épidémie est déclarée à Dubaï et Macky,mariemme et leur staff y sont.

    Doit on les rapatrier et les mettre en quarantaine au palais de popenguine.

    Doit on les confiner la bas et mett
    Auteur

    En Février, 2020 (15:10 PM)
    ils sont 13 non? Vous savez presque tous ce que pressante ce chiffre dans la numérologie
    Auteur

    En Février, 2020 (15:22 PM)
    ces étudiants ne sont pas déclarés contaminés mais plus ils y restent plus il y a de risques, il y a des commentaires incroyables quand même
    Auteur

    En Février, 2020 (16:14 PM)
    Non mon cher, le Sénégal ne figure plus sur cette liste des 25 pays, les plus pauvres au monde. Cette liste est bien visible sur Internet, et on l'a passée et repasse à plusieurs reprises ces jours-ci.

    Tout le monde l'a vue, cette liste. Wax lehn lenehn, teh bayi duul. Tchimm, tchippiri.
    Auteur

    En Février, 2020 (16:26 PM)
    Xam-na, Gassama-bi, seytané bu mack-la, du nit-ku baax, ku bonn-la. Bohleh rek, rambadj rek, diaxasseh rek. Kii jarul sax xam. Yal na ñu Yalla mussël ci mome.
    Auteur

    Deug

    En Février, 2020 (16:43 PM)
    gassam yaw ya quene con si senegalais yi quel interet il a pour refuser l'assistance des senegalais en danger

    mesures tes paroles tu es trop idiot avec ta grande bouche qui s'ouvre de partout
    Auteur

    Ms

    En Février, 2020 (21:02 PM)
    La meilleure solution c’est de les laisser en chine en isolement pendant 14 jours avant de les ramener directement dans leurs familles respectives.

    Ce qu’il faut c’est un isolement de 14 jours et une prise en charge médicale en cas de déclenchement de la maladie. Cela se fait très bien en Chine sans conséquence secondaire pour ce pays alors que la survenu d’un cas au Senegal aurait un impact négatif important pour le pays tout entier sans bénéfice supplémentaire pour les rapatriés.

    Par ailleurs le rapatriement avant les 14 jours doit se faire par avion spécialement aménagé avec isolement des personnes dans l’avion et installation de cabines de réanimation au cas où des pneumonies sévères surviendraient. Ces milliards ou centaines de millions qui seront dépensées dans ce cas juste pour éviter à nos enfants de patienter 14 jours seraient mieux utilisés pour des personnes en urgence vitale dans ce pays pour sauver leur vie.

    Par ailleurs que dira l’Etat devant des personnes réellement malades qui auraient besoin de moins d’argent pour survivre alors qu’il aura dépensé beaucoup d’argent juste pour éviter à des compatriotes de rester quelques jours de plus dans un pays étranger.

    De toute façon même s’ils arrivent au Senegal avant les 14 jours ils seront en isolement et les parents ne les verront pas et ne pourront rien faire pour eux.

    Pour terminer la maladie est rarement sévère chez des jeunes en bonne santé.

    L’anxiété se comprend mais en réalité ces étudiants ne risquent pas grand chose.

    Par contre après les 14 jours ils peuvent revenir en toute tranquillité par vol régulier.

    Certains pays ont affrétés des vols réguliers sans precaution mais peut être qu’ils ne savaient pas que les personnes contaminées non malades pouvaient transmettre la maladie.

    Cette information a été publié le 31 janvier, donc disponible depuis peu.

    Par contre les pays riches comme les USA peuvent rapatrier et dépenser des milliards de dollars même pour un patient sans conséquence.

    Auteur

    En Février, 2020 (21:59 PM)
    Un Etat qui n'assiste pas ses citoyens en danger.

    L'état a collecté plus de 2500 milliards et refuse de venir en aide ses citoyens.

    Tout les sénégalais sont donc menacés.

    Auteur

    En Février, 2020 (22:20 PM)
    Monsieur Gassama khoolal lingay wakh kilifanga

    Soo diangoon alkhourane doo wakhe ni

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email