Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Seydi Gassama tacle Serigne Bass : ‘’ Ce procureur est soumis à l’Exécutif ’’

Single Post
Seydi Gassama tacle Serigne Bass : ‘’ Ce procureur est soumis à l’Exécutif ’’

La sortie, hier, de la présidente de l’Ofnac, est encore commentée ce matin par le directeur exécutif d’Amnesty/Sénégal. Selon Seydi Gassama, ceci est d’une gravité extrême, mais cette sortie prouve encore que la justice du Sénégal est à la solde de l’Exécutif sur l’affaire Aliou Sall - Petro-Tim - Bbc.

Seydi Gassama demande ainsi à Aliou Sall d’aller porter plainte devant les juridictions anglaises, si réellement il milite pour l’éclatement de la vérité, lors de son intervention sur Zik Fm. Pour lui, la justice sénégalaise est aujourd’hui trop chahutée et conforte certains qui doutent de son indépendance.

‘’Ceci est une déclaration qui est d’une extrême gravité, que le procureur de la République ait reçu 19 rapports des corps de contrôle de l’Etat et qu’il se soit assis dessus sans rien faire, à l’occurrence le dossier Petro-Tim pour lequel il a lancé des appels à témoins. Cela montre, encore une fois, combien ce procureur-là est soumis à l’Exécutif, qu’il ne fait absolument rien tant que cela met en cause les personnes qui sont proches du pouvoir actuel’’.

Seydi Gassama de prendre l’exemple sur l’affaire Khalifa Sall. Pour lui, le procureur n’a pas perdu de temps pour s’y atteler et que ceci montre, encore une fois, que Bassirou Guèye roule pour le pouvoir.

 ‘’Nous avons vu comment, par une vitesse supersonique, il a traité le dossier de Khalifa Sall. Comment le rapport sur la mairie de Dakar a été transmis à ce procureur-là, explique-t-il. Et comment il a diligenté et l’a traité à une vitesse jamais atteinte dans l’histoire judiciaire du Sénégal. Donc, encore une fois, se sont ces pratiques-là qui viennent contribuer à discréditer la justice sénégalaise’’.

Le directeur exécutif d’Amnesty/Sénégal d’ajouter : ‘’Les Sénégalais ont le sentiment  que dans ce pays, on a une  justice à deux vitesses et cela est vérifié et corroboré par ce que nous avons entendu hier. Comment on peut lui (le procureur)  faire confiance pour élucider l’affaire Petro-Tim? La seule chance pour que les Sénégalais sachent la  vérité, dans cette affaire, c’est qu'Aliou Sall tienne sa promesse d’aller porter plainte en Angleterre. Nous n’avons pas confiance en ce procureur pour tirer l’affaire au clair.’’



22 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Juin, 2019 (14:19 PM)
    République Bananière............
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (14:20 PM)
    Souvenez vous de ce que Barthélémy Diaz disait de la justice senegalaise et qui lui a valu 6 mois en prison.

    Seule l’ Armée pourrait rétablir l’ordre républicain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oun

    En Juin, 2019 (14:29 PM)
    MAIS SEDY SI LE PROCUREUR EST SOUMIS A L'EXECUTIF TOI TU ES SOUMIS A QUI? CE DONT JE SUIS CERTAIN CE QUE TU ES ENTRAIN DE CRIER SI TU ETAIS A LA PLACE DE BASSIROU TU M'AIMERAIS QU'ON TE LE TRAITE ET ENSUITE CETTE DEMOCRATIE QU'ON T'ON IMPOSE DE LE VEHICULER TU NE LE FAIS PAS CHEZ TOI AVEC TES ENFANTS ET TES FRERES AUCUN DE TES ENFANTS N'OSENT DIRE QUE PAPA MENT. ET TU LE FAIS DIRE AUX ENFANTS D'AUTRUI. TU N'ES PAS UN BON EDUCATEUR NI UNE REFERENCE..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:36 PM)
    Aliou Sall, le président héritier de la dynastie Sall, vient de prêter serment sur le coran dans une république laïque d'assumer sa fonction de successeur de son frère a la tête du pays. Quelle démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2019 (14:51 PM)
    Quatre ans! Depuis quatre des dossiers d’enquêtes transmis par l'OFNAC au procureur Serigne Bassirou Gueye dorment dans les tiroir s du parquet. 19 dossiers compromettants pour les hommes du pouvoir,qui n'ont reçu aucun traitement de la part du procureur .Parmi ces dossiers le rapport d’enquête de l'OFNAC sur l'affaire Petrotim. Au lieu de donner une suite judiciaire à cette affaire de Petrotim, Serigne Bass ouvre une autre enquête et fait des appels à témoin. Comme si les faits révélés par l’enquête de l'OFNAC n'étaient qu' une simple fiction! Il n y a pas plus malhonnête que ce procureur qui a fini de décevoir tous les Sénégalais épris de justice. Chaque jour qui passe il montre qu'il est un procureur du gouvernement pour ne pas dire le procureur de l'Alliance pour la république(APR). Honte à ce procureur qui a préféré se soumettre au pouvoir au lieu d’être le justicier de la nation.Le danger est là: non seulement ces 19 dossiers de l'OFNAC risquent de ne jamais avoir un traitement, mais surtout cette fraîche affaire d'ALIOU SALL /BP ne sera jamais éclaircie avec ce procureur. Il faut que le peuple récuse véhément ce procureur à la solde des intérêts du pouvoir et de l'APR C'est une exigence citoyenne.
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:52 PM)
    La fusée Maquis brûle, le pilote du maquis tente de se séparer des étages Aliou et Kassé pour tenter de circonscrire en vain le feu. Trop tard , le cock-pit est atteint. Crash assuré, pas de parachute, Rebeuss attend VIP.

    Fast track pour karim et khalifa éliminés d’élection, no track pour aliou et les petrotimbo faye gaz sall qui ont englouti plus de 6 000 milliards avec frank timis

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:10 PM)
    Aliou SALL a juré sur le SAINT CORAN que TIMIS Corporation n’a pas fait de virement pour sa société AGRITRANS, il aurait dû dire que BP non plus ! Car c’est BP qui a décaissé d’après BBC !

    Vous aurez bientôt les documents chers patriotes.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:18 PM)
    Dans tout ça ç est tiliko qui a déçu beaucoup de sénégalais. Lui que le pouvoir voulait empecher qu il soit le président de leur machin et les magistrats ont largement voté pour lui mais depuis il s est mis en mode off ç est à dire on l attend plus il a fait le mort pourtant ses pairs l ont elu pour qu ils ont leur indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xz

    En Juin, 2019 (15:38 PM)
    Le temps nous édifie de plus en plus. Remercier Barthélemy Diaz de son courage à pointer du doigt la soumission de la justice aux ordres de l'exécutif. Tout ce que Barth avait dit est entrain de se vérifier sans aucun doute.Même si dans la justice , il y a des hommes sérieux par conviction, il n'en demeure pas moins que dans notre justice , la plus part des postes de responsabilité sont confiés à des canards boiteux.
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:45 PM)
    GASSAMA ET TINE SONT OBLLIGES DE CE COMPORTER DE LA SORTE ILS SONT FINANCE PAR LES ONG

    ET ON LEUR DEMANDE DES RESULTATS

    ONG : 80% pour elles et 20% pour les Etats
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juin, 2019 (16:06 PM)
    Apprenez nous quelque chose que l'on ne connait pas deja!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieb

    En Juin, 2019 (16:32 PM)
    Mdr il ne s’agissait pas de jouer à qui jure le mieux! ?Si nous avions une justice indépendante et un procureur procédurier, Aliou Sall aurait déjà été entendu. Depuis quand et dans quel pays, le principal accusé est entendu en dernier? Cherche t-on à lui donner le temps de préparer son audition? Une chance d’apporter des contradictions aux preuves de ses accusateurs?Dans cette histoire, ni ministère public, ni les mis en cause ne cherchent à faire jaillir la vérité. Ils veulent surtout nous divertir, nous faire peur. Ce nullard de procureur, qui collectionne les rapports des corps de contrôle sans avoir le courage et la morale d’ouvrir des dossiers d’enquête. De sa propre bouche : 17 rapport de l’OFNAC, et pas moins de 190 rapport de la CENTIF de 2012 à 2018. Nous ne sommes pas amnésiques, c’etait pareil du temps de Wade père, Wade fils et leurs wadayons. D’ailleurs eux aussi doivent etre entendus. S’il est avéré qu’ils Ont comploté sur le dos des Sénégalais, entre les deux tours de la présidentielle de 2012, ils doivent être considérés comme des traîtres à la nation. Mais une autre coïncidence m’intrigue un peu! Comment se fait-il que Aliou Sall qui se présente comme très proche de son frère ne s’est pas autant impliqué à l’élection de son frère en 2012? Le frère, ex DG de PETROSEN et ex ministre de l’énergie, ex ministre de l’intérieur et ex premier ministre lui aurait-il suggéré de jouer sur les deux tableaux? L’un faisant un deal avec les Wades et l’autre cherchant à les torpiller. Dans les deux cas de figures, ils seraient gagnants. Je pose que des questions, je n’insunie rien, j’essaïe juste de rassembler les pièces du puzzle. Seulement cette affaire est quand même très bizarre mais ce qui est sûr, on n’est pas à notre dernière surpris.Le peuple vous parle de ses sous et de la régularité des contrats, rapport de présentation et décrets signés contre les intérêts du Sénégal. Y a-t-il eu mission d’enquête, de rapport IGE? Macky Sall l’a t’il reçu? L’affaire peut-être vite réglée!Je vous suggère d’organiser une audition publique de Nafy Ngom, Gallo Sambe et Omar Sarr. La messe sera dite vite fait, pas la peine d’un simulacre de main sur le coran! Respectez les Sénégalais et ayez l’attitude républicaine. Ton frère n’était-il pas « Charlie »? Lui, le prétendu « allié de la république », Mackyabél! Il a osé ramené le chef religieux à sa qualité de citoyen ordinaire mais aujourd’hui son protégé de frère brandit le coran en bouclier. Après tout, ne sommes nous pas au Sénégal? Musulman certes mais des enfants sans défense sont exploités par des maîtres coraniques. Ceux qui parlent au Nom d’Allah semble s’en accommoder... et l’état peine à convaincre de sa sincérité par rapport à la question. Le vice est partout et un montagne vidéo ne nous convaincra pas du contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:43 PM)
    vraiment s il n a rien a se reprocher c BBC qu il doit attaquer
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2019 (16:44 PM)
    un Général ou un Magistrat ou un Professeur d'université doit toujours défendre l'intérêt supérieur de la Nation.

    " On nous tue mais on ne nous déshonore pas"

    " On nous tue mais on ne nous déshonore pas"

    " On nous tue mais on ne nous déshonore pas"
    {comment_ads}
    Auteur

    Cas

    En Juin, 2019 (16:48 PM)
    C'est la vérité que brandit M.SEYDI GASSAMA ,Ce procureur est à la solde de l'éxecutif,je sais de quoi je parle

    Ce procureur le paiera un jour,indigne et inhumain qu'il est,vive la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Juin, 2019 (17:05 PM)
    Billahi, il y'a vraiment des crétins, mais un procureur est à la solde de l'exécutif dans toutes les démocraties du monde, il est l'avocat de la société, il n'est pas le juge. Aprés avoir recueilli les informations nécessaires, il estime s'il peut poursuivre le dossier en l'envoyant chez un juge (d'instruction) ou s'il le classe. Dans le cas qui nous concerne, laissons les enquêteurs faire le travail. Seydi Gassama comme son organisation ne sont plus crédibles à travers le monde. Ils sont financés par les lobbys homosexuels et LBT et aussi un certain....George Soto...
    {comment_ads}
    Auteur

    Waané

    En Juin, 2019 (17:57 PM)
    Une seule question qui vaut deux billets (pour un couple) pour aller assister à la CAN jusqu'à la finale ?

    Qui peut me citer les 19 dossiers transmis par l'OFNAC au Procureur ? Sauf ceux de PETROTIM et du COUD. Merci
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:06 PM)
    ce Gassama ne sait pas ce qu'il dit ,il est surprenant ,s'il connait un procureur hiarchiquement independant du ministre de la justice dans le systeme judiciaire français qui est le notre, qu'il me dise ,il confond volontairement parquet et juge du siege ,c'est grave au niveau ou il se trouve ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr : Akimou Petrolou Rewmi

    En Juin, 2019 (18:23 PM)
    ça on le savait déjà Monsieur SEYDI GASSAMA. Meme les malades de DALAL XEL le savent. Ce procureur est retraité depuis et MACKY SALL l'a retenu assouvir ses besoins. Il n'y a pas autre chosé à dire. Vraiment, notre pays ne mérite pas un procureur de cette race. Ce procureur a peur de MACKY SALL et il n'a peur du créateur de l'humanité. Ah ! Le dernier jugement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:47 PM)
    Dieu est avec les justes. Ce procureur et ceux qu'il protege vont le payer cher sur terre avant de mourir. Quelque soi la duree de la prolongation le peuple vaincra. Lui il doit avoir honte. Il n'a qu'a aller se confectionner une jupe et se faire tailler un pagne. Ca c'est pas un homme mais une femmelette. Sa famille doit avoir honte. Il joue avec sa vie sans le savoir. Ces minables dynastie fayesall n'en vaut pas la peine. Il a vendu son ame au diable sciemment ou par peur de perdre ses privileges. Quelque soi le motif il n'est pas un homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:40 PM)
    Gassama un cretin
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:18 PM)
    Seydi GASSAMA peut s'exprimer dans la démocratie sénégalaise. Cependant, il, Seydi Gassama est élu ou nommé PRESIDENT à VIE ou quoi?

    Car, dans cette démocratie sénégalaise, l'alternance dans les structures est aussi un signe et une garantie de bonne gouvernance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email