Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Siggil Sénégal trouve sa formule : Coopter la société civile pour battre le Pds aux locales

Single Post
Siggil Sénégal trouve sa formule : Coopter la société civile pour battre le Pds aux locales

La question de la participation du Front Siggil Sénégal aux élections locales - dont le dernier mot est laissé à la base - n’est qu’une formalité. Etant entendu que leur objectif est d’arracher les collectivités locales des mains des libéraux. Au-delà de cet objectif, certains segments du front Siggil Sénégal souhaitent que la liste unique du front Siggil Sénégal soit ouverte aux personnalités de la société civile pour une meilleurs gestion de la cité, disent-ils. Joindre l’utile à l’agréable en dépolitisant les locales semble être la formule trouvée.

Présenter une liste unique aux prochaines élections locales tout en intégrant des personnalités de la société civile. Cette formule qui n’a pas encore fait l’objet de discussion au sein du front Siggil Sénégal, enchante pourtant beaucoup de responsables politiques membres de cette coalition. Et c’est le cas du plénipotentiaire de la Ld/Mpt au front Siggil Sénégal Nicolas Ndiaye. ‘Je trouve que c’est une très bonne initiative souhaitable et à encourager’ car, explique-t-il, ‘être intégré dans une liste d’une coalition comme Siggil Sénégal en tant que citoyen apolitique, ne veut pas dire qu’on est militant d’un parti politique. Loin de là’. Et, ajoute le camarade d’Abdoulaye Bathily, ‘la gestion des mairies et des communautés rurales ne doit pas être l’apanage des hommes politiques que nous sommes. Leur gestion doit être l’objet d’un éventail très large de toutes les ressources humaines des collectivités’. Mieux, affirme Nicolas Ndiaye, ‘intégrer cette frange de la population dans les listes, relève d’une nouvelle méthode d’envisager la gestion de la cité autre que la manière politico-politicienne connue jusque-là’ . Et si le front Siggil Sénégal parvient à s’entendre sur cette question, le plénipotentiaire de la Ld/Mpt ne ferait qu’applaudire des deux mains. Parce que, ‘aujourd’hui, si la gestion de certaines collectivités locales est catastrophique, c’est parce qu’on a trop cherché à mettre un homme politique au poste. Le résultat est que les populations souffrent de cette situation, notamment dans le monde rural qui croupit sous la misère’.

L’avis du plénipotentiaire de la Ld/Mpt au sein du front Siggil Sénégal recoupe, en quelques endroits, celui du Parti socialiste. En réalité, l’instance suprême du Ps a déjà pris le soin de demander à la base, d’indiquer – en cas de participation - des personnalités de la société civile (personnalités indépendantes, dirigeants ou membres influents d’associations de quartier, de villages, de jeunesses ou d’associations socioprofessionnelles etc…).qui pourraient être intégrées dans les listes de leur parti ou de la coalition Siggil Sénégal.

Du côté de la société civile, on ne veut pas trop se prononcer. ‘Parce qu’on n’en est pas encore aux élections locales’, répond la présidente du Mouvement citoyen Mme Penda Mbow. Seulement, rappelle-t-elle, ‘il ne s’agit pas d’une nouveauté. Cette expérience avait déjà été tentée du temps du Ps. Et personnellement, nous avons toujours revendiqué une dépolitisation des élections locales pour que les collectivités soient gérées strictement selon les intérêts des populations’. Pour Penda Mbow, certaines expériences ‘à Gorée et à Ngor pour ne citer que celles là, ont prouvé que les citoyens apolitiques doivent être intégrés dans la gestion des collectivités locales. C’est une manière de faire fi des clivages politiques qui peuvent se répercuter sur les intérêts des populations’.

Seulement, ajoute la présidente du Mouvement citoyen qui s’est déjà présentée aux élections locales de 2002, ‘ces personnalités apolitiques devraient être choisies sur la base de leur engagement mais aussi sur la base d’un principe : il faudrait que ce soit des gens qui manifestent la volonté de se sacrifier pour les intérêts des populations’.

Quoi qu’il en soit, si elle passe, cette formule risque de laisser peu de chances au parti au pouvoir ou à sa coalition qui ne garde plus intacte sa force de frappe avec le départ de certains partis qui veulent tester pour la première fois leur poids politique.

Aux côtés des membres de la société civile, la flambée des denrées de première nécessité et la situation dans le monde rural seront d’autres alliés de taille pour le Front Siggil Sénégal. Et l’intégration des membres de la société civile va permettre au front Siggil Sénégal de régler les questions de préséance ou de choix politiques dans certaines localités où une personnalité apolitique serait mieux indiquée qu’un responsable politique impopulaire pour battre le parti au pouvoir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email