Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sitor Ndour (ministre porte-parole) sur la GESTION DES INONDATIONS : « Les collectivités locales sont compétentes »

Single Post
Sitor Ndour (ministre porte-parole) sur la GESTION DES INONDATIONS : « Les collectivités locales sont compétentes »

Le ministre porte-parole du président de la République a indiqué hier, au cours d’un point de presse, que la gestion des inondations revient aux collectivités locales, même si l’Etat peut intervenir à certaines conditions.

A qui revient la gestion des inondations ? Cette question est à l’ordre du jour entre l’Etat et les collectivités locales. Pour le ministre porte-parole du président de la République, Sitor Ndour, les collectivités locales sont compétentes pour la gestion des inondations. « La gestion des inondations n’est pas en réalité une compétence transférée, mais elle relève des compétences générales des collectivités locales, c’est une compétence de police municipale », a-t-il précisé. M. Ndour a avancé des arguments qu’il tire du Code des collectivités locales dont l’article 92, selon lui, stipule que : « outre ces compétences générales, le conseil municipal prend des décisions dans tous les domaines de compétences transférées aux communes par la loi ».

Convoquant les articles 125 et 129 du même Code, le ministre porte-parole du Président Wade a estimé que : « les maires sont compétents en matière de gestion des inondations et peuvent, uniquement par des actions de prévention, trouver de véritables solutions ».

Des actions qui ont pour noms : curage des caniveaux, désensablement des rues, enlèvement des encombrements, dispositif d’évacuation des eaux vers les bas fonds, etc. A son avis, ces actions « ne sont pas très onéreuses et sont à la portée de n’importe quelle collectivité locale et qui, réalisées à temps, peuvent éviter la stagnation des eaux de pluies pendant l’hivernage ». M. Ndour de déplorer que certaines collectivités locales n’aient pas démarré ces actions, alors que l’hivernage s’annonce.

M. Ndour a ajouté que l’intervention de l’Etat est assujettie à des conditions. « Lorsque la normale pluviométrie est fortement dépassée, il ne s’agit pas d’inondation mais plutôt de catastrophe naturelle. Dans ce cas, l’Etat lance le plan Orsec pour mobiliser les moyens publics et privés adéquats pour venir en aide aux populations sinistrées ».

Il a rappelé que le gouvernement de la République, dans le cadre de la lutte contre les inondations, a déjà consenti d’énormes efforts à travers la réalisation de nombreuses infrastructures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email