Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Situation au Darfour : Le Sénégal menace de se retirer

Single Post
Situation au Darfour : Le Sénégal menace de se retirer
Si les autorités soudanaises continuent à refuser l'intervention d'une mission des Nations-Unies, le Sénégal va retirer ses troupes au Darfour. La mise en garde a été faite, hier, par le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, face à la presse.

Si, d'ici à quelques semaines, le gouvernement du Soudan n'accepte pas l'intervention de la mission des Nations-Unions, en remplacement de la mission de l'Union africaine, mise à rude épreuve au Darfour, le Sénégal va retirer ses troupes. Faisant face, hier, à la presse, le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio a été on ne peut plus clair, soutenant que ‘trop, c'est trop’. Un trop-plein qu'explique ‘la façon lâche dont les cinq soldats sénégalais ont été tués’ parce que n'étant pas ‘dans des conditions optimales pour bien remplir leur mission et se défendre en cas de nécessité’. Parce que, non seulement l'Union africaine n'a pas pu trouver les moyens de les assurer mais aussi le Soudan refuse que l'on fasse recours aux Nations-Unies pour permettre la réussite de la mission de maintien de paix, par le déploiement des casques bleu sur le terrain du Darfour. Les autorités soudanaises refusent l'envoi de casques bleus au Darfour tout en acceptant un soutien financier et logistique des Nations-Unies aux troupes africaines en place. Lesquelles sont victimes d'un manque d'équipement.

Ainsi le Sénégal emboîte le pas au Rwanda. Paul Kagamé réclamait des moyens supplémentaires pour la mission africaine investie au Darfour afin de lui permettre de continuer à jouer correctement son rôle de maintien de paix, à défaut de quoi, il allait retirer ses troupes. Outre ces deux pays, il y a aussi l'Afrique du Sud et le Nigeria qui y ont déployé leurs soldats.

Pour montrer l'irrévocabilité de sa décision à retirer ses soldats si le Soudan ne revoit pas sa position sur l'envoi des ‘Casques bleus’ sur son territoire, le chef de la diplomatie du Sénégal renseigne qu'une lettre a été envoyée au président John Kuffor et Alpha Oumar Konaré, respectivement président en exercice de l'Union africaine et président de la Commission africaine. La même lettre est envoyée aux membres du Conseil de sécurité de l'Onu. Il s'agit, explique Cheikh Tidiane Gadio, ‘de les informer de notre décision de nous retirer’. Il reste que ‘même si nous quittons le Darfour un samedi et que le dimanche la mission du Darfour passe mission des Nations Unies, le lundi, nous y retournerons’, précise le ministre des Affaires Etrangères. Une manière pour lui de réaffirmer l'engagement, sans faille, du Sénégal à continuer à participer à des opérations de maintien de la paix sur le continent africain.

Ils sont 538 soldats sénégalais à être déployés dans cette partie ouest du Soudan en butte à une guerre civile où des centaines de milliers de victimes ont été dénombrées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email