Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SITUATION DE CRISE PROFONDE DU PAYS : Le parti de Robert Sagna prédit le pire

Single Post
SITUATION DE CRISE PROFONDE DU PAYS : Le parti de Robert Sagna prédit le pire
Le pire est à venir ! Le Sénégal s’achemine vers une situation de crise profonde, puisqu’il ne reste, selon les estimations, que quatre mois de stocks de riz. C’est le constat fait hier, en réunion de Bureau politique, le Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (Rsd/Taaku deferat Sénégal), de Robert Sagna. Ce dernier envisage d’animer une conférence de presse pour se prononcer sur la situation. 

Le leader du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (Rsd/Taaku deferat Sénégal), Robert Sagna, va tenir une conférence de presse, dans les prochains jours, pour se prononcer sur la situation difficile que le pays est en train de vivre. C’est la décision que le Bureau politique du Rsd a prise hier, à l’issue de sa réunion hebdomadaire. En effet, l’examen de cette situation nationale qui a constitué l’un des points de l’ordre du jour, a permis aux camarades de Robert Sagna, d’apprécier l’adresse à la nation du 3 avril dernier du Chef de l’Etat.

Le constat est que le président de la République n’a pas fait un diagnostic approfondi de la situation économique et sociale. Pour Ibou Diallo Sadio, porte-parole du Rds, le Président Wade n’a pas proposé des solutions immédiates comme réponse aux problèmes nés du renchérissement des produits de denrées de première nécessité.

Le parti de Robert Sagna estime que les mesures palliatives auraient dû être arrêtées, après discussions avec les opérateurs économiques qui s’investissent dans la filière riz. Cela éviterait, explique le porte-parole du Rsd, la spéculation sauvage qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes.

Contrairement aux arguments avancés par les tenants du pouvoir, les raisons de l’inflation ne sont pas qu’externes, avec le prix du baril qui a atteint le sommet, mais aussi d’ordre interne.

Pour le Rsd, des mesures doivent être prises dans le sens d’engager des discussions d’Etat à Etat, surtout avec nos partenaires producteurs, au lieu de passer tout son temps, comme le fait Me Wade, à changer de ministre de commerce.

Autre chose qui a retenu l’attention du parti de Robert Sagna, c’est les 10 milliards que l’Etat envisage d’injecter dans le monde rural pour faire face à la famine ou aux problèmes alimentaires. Le constat fait par le Rsd, est que l’Etat du Sénégal n’a pas de solutions mais juste des palliatifs qui réduisent le monde rural à la portion congrue. C’est une sorte « d’éternel retour du même », puisqu’en 2003 et en 2005, l’Etat a respectivement injecté 10 et 15 milliards pour permettre au monde rural d’acheter des vivres de soudure. Et ce n’est pas demain, la sortie du tunnel, puisque pour le Bureau politique du Rsd, le Sénégal s’achemine vers une situation de crise profonde, puisqu’il ne reste, selon les estimations, que quatre mois de stocks de riz.

C’est parce que la situation est préoccupante, que les camarades de Robert Sagna, exigent du régime de Me Wade des mesures sérieuses pour régler cette question de l’alimentation, surtout au niveau du monde rural.

Les magasins de référence que l’Etat brandit comme réponse à l’inflation « folle », une solution qui, selon le Rsd, manque de pertinence, surtout que les autorités étatiques veulent confier leur gestion à des syndicalistes, « ce qui risque de renforcer la corruption, le clientélisme », fait remarquer Ibou Diallo Sadio.

Par ailleurs, le Rsd de Robert Sagna a rendu un vibrant hommage au regretté Abdou Latif Guèye. Le parti a salué le « militant engagé » qui était de tous les combats, notamment la lutte contre la drogue, le Sida, la dépravation des mœurs (surtout avec l’affaire des Homosexuels) etc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email