Lundi 08 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

société de réparation navale : Un pilleur nommé... Mamadou Lamine Massaly

Single Post
Mamadou Lamine Massaly (photo archive)

Une scène de pillage sans scrupule. Voilà ce à quoi ressemble les abus perpétrés à la société de réparation navale (Sirn) par Mamadou Lamine Massaly, Président du conseil d'administration de la Sirn jusqu'au 28 juillet 2011 et Moussa Bâ son successeur. Abus, débusqués par la Cour des comptes dans son rapport public 2013.


En effet, les auditeurs renseignent que “malgré l’affectation d’une ligne de téléphonie mobile à M. Massaly, la Sirn prenait aussi en charge les frais de téléphone du domicile de ce dernier, mais également ses factures d’électricité, sans compter les divers dons, appuis et subventions dont il bénéficiait”. Car, renseignent les auditeurs de la Cour des comptes, “Mouhamadou Lamine Massaly, recevait de la Sirn des fonds pour financer ses activités personnelles".


12,8 millions en guise d'achat de tee shirts pour les accueils de Wade


A titre illustratif, les enquêteurs citent “la mobilisation des jeunes wadistes et militants pour l’accueil de l’ancien Président de la République entre 2008 et 2009, lors de ses visites ou inaugurations d’usines, un appui à la Génération du Concret de la Médina pour l’organisation d’un gala de lutte en 2009 et l’organisation de manifestations avec la jeunesse thiessoise et de conférences de presse". Ainsi, de janvier 2008 à août 2010, M. Massaly a reçu de la Sirn, au titre des appuis, la somme globale de 6.700.000 FCFA, compte non tenu des “d'appuis en tee-shirts avec l’effigie de l’ancien Président de la République, casquettes et banderoles”. Et pour cette rubrique, “la somme de 12.856.720 FCFA a été décaissée par la Société à cet effet de décembre 2008 à décembre 2011”, lit-on dans le rapport. 
Il faut ajouter que certaines factures téléphoniques de M Massaly dépassaient largement des 1.8 millions de Cfa. 



1000 litres de carburant au lieu de 350 autorisés


Pour davantage étayer l'étendue des dégâts, l'organe de contrôle a rappelé que le Pca de la Sirn a droit à une rémunération de 1,7 million de F Cfa, un véhicule de fonction d’une puissance maximale de 11 chevaux, 350 litres de carburant par mois, un bureau, une secrétaire et un chauffeur prélevés dans le personnel de la Sirn. Mais, avec Mamadou Lamine Massaly et Moussa Bâ, les choses ont dépassé tout entendement. En effet, au lieu des 350 litres de carburant par mois, “à la Sirn, le Pca bénéficie d’une dotation de carburant de 1 000 litres par mois”, a relevé la Cour des Comptes. Pis, la Sirn a mis à la disposition de ses Pca, un logement de fonction cumulativement avec une indemnité de logement de 150 000 FCFA compris dans le salaire brut".


Massaly et Baila Wane refusent de quitter leurs logements après limogeage


Et Massaly s'est même payé le luxe de refuser de quitter son logement de fonction après son limogeage: “Bien que les Pca n’aient pas droit à ces avantages, la Sirn peine parfois à récupérer les logements mis à leur disposition à la fin de leur mandat. La Société a, en effet, eu recours aux tribunaux et par voie d’huissier pour récupérer les logements mis à la disposition des deux anciens Pca, M. Baila Wane et M. Mamadou Lamine Massaly", renseigne la cour des comptes. 


affaire_de_malade

59 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:47 AM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:55 AM)
     :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:58 AM)
    ET AVEC TOUS CES DEGATS CES GENS VEULENT REVENIR AU POUVOIR. CONCRETEMENT MASSALY DOIT REMBOURSER LES ECARTS, C'EST UN ENRICHISSEMENT SANS CAUSE. :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :looney:  :jumpy2:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Dégage

    En Juillet, 2015 (07:58 AM)
    halte à la manipulation; Tous les rapports sous maky sont destinés contre wade qu il veut effacer de l histoire du senegal; Maky perd son temps .Wade sera inéluctablement réhabilité.

    Les rapports sous Maky présentent les gestionnaires de BBY comme des saints

    Bientot 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:58 AM)
    et alors ?????



    même sous macky ça marche comme ça



    bouléne gnou fonto



     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme Horam--horam

    En Juillet, 2015 (07:59 AM)
    Comment les africains vont avancer chacun travail pour soit meme,c'est domage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:04 AM)
    J'ai certes volé mais je ne suis pas le seul. Très très léger comme argument, chers libéraux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:05 AM)
    Pourquoi attendre 3 ans après pour publié ce rapport, cela veut dire qu'il n'a pas été audite après son service. Apr se fout vraiment des sénégalais. Je ne sais combien a reçu ce journaliste pour écrire ce que j'appelle un lynchage médiatique. Mais 2017 yagatoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2015 (08:15 AM)
    Pourquoi attendre 2015 pour reveler les actes de banditisme du regime liberal?ceci prouve que les corps de controles de l etat sont inefficaces car cela a trop dure et qu ils n ont pas la possibilite de traduire ces delinquants directement devant la la justice sans autorisation du president.tant qu on laisse la decision des poursuites exclusivement entre les mains du president l impunite sera toujours la.c est vraiment des foutaises de confier au president la responsabilite des poursuites.macky sall n a pas la poigne d executer la volonte populaire qui etait de traquer les criminels financiers.si les baila wone sitor ndour awa coudou ndiaye ont rejoint l apr c est grace a macky sall qui fait la promotion de la transhumance
    Auteur

    Kelle

    En Juillet, 2015 (08:18 AM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures

    hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité - cela

    reste à prouver- ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:20 AM)
    www.actuvert.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Piff

    En Juillet, 2015 (08:21 AM)
    LE senegal a eu le malheure de connaitre le regime de wade. ils ont fait pire que les 40 ans des socialistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:24 AM)
    Un PCA ne gère pas les crédits de la boîte. C'est plutôt le DG qu'il faut incriminer. Un conseil d'administration oriente conseille et voté mais les décisions sont prises par le DG.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:26 AM)
    Je me demande à quand les audits sous Macky? où on attend que soit dégagé en 2017 pour les auditer. Il nous sort des audits de 2009 2010 2011 c'est de la manipulation pure et simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raban

    En Juillet, 2015 (08:29 AM)
    mais arretez de nous tympaniser avec ces rapports de la cour des comptes , de l'ige et autres structures



    ils font des controles , sortent des rapports et on fout tout à la poubelle ,



    puisqu'il n'y'a jamais de suites ni de sanctions de tous ces manquements et scandales et ça depuis toujours ,



    alors arretez de nous emmerder ces rapports là



    logiquement on doit supprimer ces organismes de controle memes , puisque leur travail ne sert à rien ,



    donc eux memes nous coutent du fric pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:29 AM)
    Espèce de menteur, d'hypocrite ça n’a rien na voir avec l'APR il faut bien lire les choses espèce de pourritures

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Justice

    En Juillet, 2015 (08:29 AM)
    KEYSSI BOUSSO D.G du GRAND THEARE DE Dakar et MAIRE de DOUMGA LAO n'a toujours pas rendu les 12 MILLIONS de la commune de Doumga Lao ( l'impunité au Senegal ,jusqu'a quand )
    Auteur

    Galimatias

    En Juillet, 2015 (08:33 AM)
    Toutes les vociférations des liberaux , hurlant, insultant le régime de Macky sall est dans le seul but de faire revenir cette gouvernance de Bamboula bananière pour que chacun dans la posture décisionnelle où il se trouve pille à sa convenance personnelle et en toute impunité. J'aurais bien aimé que l'on fasse le total général de ces rapetous que sont pêle mêle Ndongo Diaw, Mamadou lamine Massaly, Cheikh tidiane diop, Oumar Sarr, et toute cette autre faune de prédateurs tapis dans l'ombre. Certains rasent les murs en se faisant discrets et d'autres adeptes de la surrenchère verbale pour masquer leurs gabegies funestes occupent les médias pour discrediter ce régime et le faire tomber dans le seul dessein de recréer la fiesta foraine wadienne et prédratrice
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Juillet, 2015 (08:35 AM)
    C les gards de ablaye wade le despote, le badolo tous ces proches son devenu des milliardaire en un temps record. vives avoué
    {comment_ads}
    Auteur

    Markhisse

    En Juillet, 2015 (08:36 AM)
    c est pourquoi il ouvrait sa grande gueule et maintenant ces pilleurs de la république veulent revenir nous diriger leur place devrait être dans une prison comme leur frère voleur qui a été épinglé les libéraux ont piller nos ressources et se permettent de narguer les sénégalais avec leur discours a la con !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juillet, 2015 (08:40 AM)
    je ne blame nullement massaly mais plutot celui qui a place cet idiot inculte et ignare a la tete de la sirn.je suis sidere de voir la legerete avec laquelle wade nommait ses hommes a la tete de certaines structures.
    Auteur

    Non Et Non

    En Juillet, 2015 (08:52 AM)
    Mais attendez qui signé les chèques c'est le directeur général pourquoi attendre que ce dernier crée un mouvement de soutien M10 au président pour sortir ce rapport .je pense qu'il a bénéficié de l'appui ddu DG car il était démocrate comme lui .en grosso modo si Massaly un simple PCA a pillé que dire du directeur lui qui gère la dite société :fbhang:  :emoshoot:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Juillet, 2015 (09:06 AM)
    Faites ainsi contre Macky SALL de ses passages à Pétersen et misnistère lui étant 1er ministre avait pris les fonds destinés àau ministére de Aminata TALL 4 milliards qu'il ramène à son cabinet, 7 milliards Taïwanais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:10 AM)
    Je ne blame pas Mamadou Lamine MASSALY parcequ'il ne sait pas, il na aucun diplome , aucune experience, pas de savoir vivre, son seul merite dans la vie c'est d'etre avec Abdoulaye WADE. donc il peut beneficier de circonstances attenuantes parcequ'il ne sait pas.

    moi mon probleme c'est le DG samba NDIAYE qui a cautionné toutes ces pratiques, qui a toujours defendu Abdoulaye WADE et son regime , qui a toujous combattu Macky SALL et ses amis. et pourtant il garde toujours son poste de DG de la SIRN malgres toutes les casseroles qu'il traine.et pourtant le President SALL a tous les problemes pour casser ses cadres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:12 AM)
    Juste sanctionner ces voleurs de la republique. Avec ca pds nous emmerde ds les radios. Non pds ne sera jamais reelu. Senegalais dafa nafek comment peut on soutenir des voleurs
    Auteur

    Pathediouf

    En Juillet, 2015 (09:14 AM)
    ou se trouve les personnes qui étaient dans l pouvoir de wade

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooold

    En Juillet, 2015 (09:15 AM)
    Ce gouvernement est fort dans la manip. Ce qui est vilain dans tout çà, c'est la façon de nous considérer comme étant tous des gens qui ne réfflechissent pas. Leur seul souci c'est comment d'avantage noircir le régime de Wade pour que les sénégalais leur detessent. Même si ce rapport est vrai, nous sommes en 2015 et les faits se sont passés entre 2008 et 2011, et le rapport est sorti en 2013, pourtant Manssaly n'a jamais été convoqué par le juge pour ce dépassement. Ma question est de savoir pourquoi ce journaliste publie ce rapport aujourd'hui 01 ou 02 juillet 2015 ? Cela veut dire que les rapports de ce qui nous gouvernent aujourd'hui vont être publié en 2019, et ce journaliste les mettra en ligne ou va les publier dans son journal en fin d'année 2021, si je suive sa chronologie. Mais on est ou ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:20 AM)
    Dites nous Messieurs les tenants du Pouvoir actuel, à nous autres citoyens, qu'attendez vous depuis l'élection du Président Macky pour traduire tous ces prédateurs devant la justice? Sans justice...il n' y aura jamais d'émergence ! la corruption, la mal gouvernance et son corrolaire l'impunité mènent tout droit à la catastrophe dans un pays surtout pauvre comme le Sénégal. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bas

    En Juillet, 2015 (09:20 AM)
    Si Massaly a pu bénéficier de cette largesse cestt que le DG y tiré son compte car lui calme partout qu'il est le seul qui a gardé son poste de directeur même si son ministre de tutel a usé tout son pouvoir pour le remplacer .ce sont tous des voleurs massaly wo mame samba wo gno bok . Je me demande comment on peut auditer un pca sans commencer par le Dg .

     :sunugaal: 
    Auteur

    Kelle

    En Juillet, 2015 (09:27 AM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:46 AM)
    c vraiment triste pour wade de laisser c gens detruire le senegal qui lui avais tout donner mais alah ne dort pas wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
    Le DINDON DE LHISTOIRE CEST CELUI QUI A NOMME CETT INCOMPETENT NULLARD SANS DIPLOME IMPOLI A CE POSTE

    SI MASSALY ETAIT SON FILS BIOLOGIQUE IL NOUS AURAIT DIT QUE CEST LE MEILLEUR PCA DE LA SIRN

    ON AURAIT LAISSER WADE DANS CE PAYS ON ALLAIT SE RETROUVER COMME LA GRECE PAYS SURENDETTE PLUS CAPABLE DE PAYER MM SES FONCTIONNAIRES ET IL LAVAIT PROMIS DAILLEURS CE VIEUX DEBRIS
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Faye

    En Juillet, 2015 (09:57 AM)
    je penses que les corps de controle doivent travailler à temps reels pour eviter ces actes similaires donc ils meritennt d'etre renforcés
    Auteur

    Pca

    En Juillet, 2015 (10:07 AM)
    le problème; c'est que le PCA n'est pas responsable de la gestion de l'entité qu'il préside. Le responsable serait le DG de la SIRN et non son PCA.; mais comprend mieux puisqu'il y a à peine un mois que le DG a transhumé vers le Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymenitt

    En Juillet, 2015 (10:10 AM)
    bou gnou kene raye au moments ou les ouvriers soufrent kene doulene topato kene doulene deglou do embauche do dieul journalier soi disant khalisse amoul au moment ou bene domeram mou gui si wait gui di lekh khaliss bi ana srg icotaf ana sotiba ana yenene ak yenene societe  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam215

    En Juillet, 2015 (10:35 AM)
    J aimerais qu on publie q tel personne est pousuivi par les juges pour telle cause,mais annoncer des titres je ne sais si cache des intentions,cela n est pas une bonne information..Les gens veulent du concret.Et ce pouvoir ne s attele pas au concret,et la justice ne fait pas bien son trasvail
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulaye Sall

    En Juillet, 2015 (10:49 AM)
    C est une campagne de destabilisation et d intoxication contre mouhamed massaly meme les plus nuls savent que la gestion d une boite emane de la responsabilité du directeur general donc arreter d insulter la conscience des senegalais et travailler c est mieux de mentir a longueur de journée :emoshoot: 
    Auteur

    Falcao

    En Juillet, 2015 (13:25 PM)
    et il se permet d'apporter son appui a la construction d'une station a 5 metres des habitations , un projet a risque  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:46 PM)
    ceux qui remue la merde actuellement font la même chose que ceux de 2002/2012. Arrêtez de nous prendre pour des demeurés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:54 PM)
    les corps de controles font un controle a posteriori dans c societes ya bien au auditeur et des comissaire au comptes la cour des comptes vient apres pour constater et apporter de corection si la cour remarque des alversation il doit aener le dossiers a la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:10 PM)
    Non ca me fait mal tout ca !! Est ce que vous vous rendez compte de la somme d'argent détournée au senegal ??? ey way way li kagn ley djekh ! Ceux qui font ca khana ragal loléne yAllah ??
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:14 PM)
    Wade rek mognou togn nak. Tout ca cest lui. Massaly nga khamni djangoul, djongouwoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Libéral

    En Juillet, 2015 (16:24 PM)
    Je croyais que c etait des milliards...mais ah des millions mome dou daara comparés à ce que macky et les autres libéraux ont pris. Laissez le waay !!1
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:33 PM)
    MASSALY ET FARBA,WADE MOGNOU TOGNE,CE VIEUX EST À L'ORIGINE DE TOUS NOS MAUX,SI CES DEUX ENERGUNÈNES ÉTAIENT SES ENFANTS IL ALLAIT DIRE QUE CE SONT LES MEILLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:14 PM)
    ho hoooo boulène niou sonal, today on parle de Massaly d'ici 4ans encore on va parlé de youssou touré.....Youssou Touré n'avait absolument rien et today il roule sur des voitures 4x4, les grands perdant c'est le peuple sénégalais.....ils sont tous pareil, tous des voleurs... té kouné nékhoul da nguaci bokoul :)
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2015 (17:27 PM)
    Ces gens-là sont petits et il y a de quoi désespérer de Macky Sall et de son équipe!!!!!!!! Trois ans pour débusquer ces fautes de gestion, incroyable????? Et puis Massaly, c'est un Pca, la gestion c'est le Dg. Qu'ils sont nuls et méchants!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:04 PM)
    Le Big Mack nas rien a proposé au senegalais ndeysane ! Son seul et unique programme est de s acharner sur les liberaux .

    Wakhléne tji ndokh mi , courant bi , education , santé , chomage bi ... voila les priorités , garder votre rapport de merde .

    On en a assez de votre politique politicienne §
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditeur Cour Des Comptes

    En Juillet, 2015 (18:08 PM)
    2.6.1. Défaut d’optimisation des frais de télécommunication

    La gestion des frais de télécommunication n’obéit pas à une logique d’optimisation

    des ressources de la Société.

    En effet, il a été relevé des factures mensuelles de lignes Téranga et du téléphone

    fixe de l’appartement affecté à l’ancien Président du Conseil d’administration,

    M. MASSALY, atteignant des sommes importantes comme le montre le tableau

    suivant :

    TABLEAU N° 54 : EXEMPLE DE CONSOMMATIONS MENSUELLES DE

    TÉLÉPHONE DE L’ANCIEN PCA (EN FCFA)

    Date période Montant

    30/05/08 mai-08 1 378 223

    30/06/08 juin-08 1 859 651

    31/07/08 juil-08 1 019 208

    30/06/09 juin-09 1 384 667

    09/11/10 oct-10 1 033 100

    10/12/10 nov-10 1 020 000

    Source : pièces comptables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:17 PM)
    Vraiment au Senegal il y'a des gens bêtes qui ne pense qu'à leur interêt ,nul n'est au dessus de la loi.

    Vous qui pillez le pays,un jour vous rendrez compte devant la justice .
    Auteur

    Mami

    En Juillet, 2015 (18:19 PM)
    Rapport ou pas ,Rewmi dal dokhoul !!! on est en 2015 parler nous du présent .

    Wade lui a bien travailler , en ce qui vouis concerne vous n etes qu une bande de cafard incapable de realiser quoi que ce soit et vous voulez pas rendre le tablier .

    {comment_ads}
    Auteur

    Retro

    En Juillet, 2015 (18:41 PM)
    Wade n'a fait que voler et enrichir ses sbires/ Abdoul Aziz Sow du Fesman a volé combien?

    en 2003 Wade n'avait encore rien réalisé comme infrastructures.

    Macky ne peut batir le senegal en 3 ans, personne ne le pourra d'ailleurs.

    Ce rapport a ete fait par des professionnels qui n'appartiennent a aucun parti politique.

    Massaly etait chomeur avant l'avenement de Wade, et puis on le bombarde PCA sans diplome, mais juste pour beneficier des financements des son mouvement politique. Il se tape une Porshe Cayenne, deux maisons a Dakar, deux femmes diriankés.

    C'est pourquoi il se croit audessus de tous, un arriviste écervelé, le president doit remettre ce rapport au ministre de la justice, sanctionner tous ces voleurs en confisquant leurs maisons et vergers.

    Wade a certes construit des infrastructeures mais ils ont trop volé ces liberaux.

    Karim est le champion des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye London

    En Juillet, 2015 (19:26 PM)
    Je comprend la raison pour laquelle ces derniers se tuent pour wade,ce n'est la personne mais sa main tendue.Tout devrait etre ervu par l'assemblee nationale,ne plus elire a la tete de la nation un viel homme,nous en payons les consequences. L.S.S. est venu jeune au pouvoir

    ABDOU DIOUF est venu jeune au pouvoir,pas tant de casse,ABdoulaye Wade est venu tard au pouvoir,du coup ce sont des groupes de malfaiteurs qui ont fait le boulot a sa place,le pillage du pays.Ce meme groupe attend de faire monter son fils pour refaire le meme spectacle.Non il faut ar r e t e r.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juillet, 2015 (19:46 PM)
    Il est grand temps de sévir contre tous ces voleurs : récupérer le produit de leur vol et exercer a leur encontre des sanctions pénales exemplaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:11 PM)
    depuis 1960 jusqu'à nos jours c'est toujours les mêmes pratiques,

    confions ce pays aux nationalistes africains, VIVE LE RND :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:52 PM)
    massaly bo teude nelawal a peu pres 20 000 000 rek que tu a pris, ce n`est rien par rapport a karim, a aida diongue, a awa coudou ndiaye... et j`en passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Désolé

    En Juillet, 2015 (08:17 AM)
    vous prenez de l'argent qui appartient à autrui vous le privez de vivre et de santé pour vous enrichir, croyez-vous que vous vous en tirerez de la sorte...vous vous trompez!!! d’après vous pourquoi la plupart des dirigeants africains souffrent de maladie atroces? vous verrez bientôt que la vie n'est pas un jeu...abdoulaye wade a détruit ce pays et c'est son fils qui va en payer les pots cassés prions Dieu afin qu'il nous débarrasse de ces rats de villes nous nous remettons à Lui amine que Dieu bénisse le Sénégal amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2015 (10:50 AM)
    Alors PDS, venez à la tribune vous défendre. Venez. Bande de pilleurs, de pirates. Voilà votre spécialité, LE VOL. LE VOL LE VOL.



    Aucune honte.
    Auteur

    Sénégalais Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:32 PM)
    Entre autres méfaits du règne wadien. Tout le monde sait qu'avec Wade on avait droit à des routes et autres ponts mais l'Etat était en lambeaux ; résultat des courses : pillage systématique des deniers publics suivi d'une impunité honteuse. Voila pourquoi tous les Sénégalais avertis voulaient le départ de Wade et de sa racaille malgré le mirage des infrastructures. Malheureusement Macky est entrain de les récupérer petit à petit ce qui va causer sa perte s'il ne se ravise pas à temps. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:52 PM)
    l’intérêt des sénégalais d'abord avant la votre  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email