Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Solidarité avec Haïti : Wade veut tordre le bras aux Sénégalais

Single Post
Solidarité avec Haïti : Wade veut tordre le bras aux Sénégalais
Le chef de l’Etat sénégalais Me Wade veut faire mieux que toutes les âmes charitables qui ont décidé de venir en aide aux sinistrés haïtiens. Après avoir versé, ‘au nom du peuple sénégalais’, une contribution de 500 millions de francs Cfa et instruit le Parlement de dégager une enveloppe de 50 millions de francs Cfa au profit du peuple haïtien, revoilà le président Wade qui annonce un autre geste. Cette fois-ci, il veut ponctionner trois jours sur le salaire des travailleurs sénégalais - du public comme du privé - en guise d’effort de solidarité avec le peuple haïtien.

C’est depuis la Suisse où il participe au sommet sur l’économie à Davos que Me Abdoulaye Wade a fait cette annonce qui concerne pourtant tous les Sénégalais. Le chef de l’Etat qui semble être bien avancé dans son idée, révèle avoir déjà préparé un projet de loi qui obligerait chaque travailleur sénégalais - du public comme du privé - à céder une partie de son salaire en vue d’aider Haïti frappé par un séisme meurtrier qui a ravagé une bonne partie de son territoire, le 12 janvier dernier. ‘J’ai préparé un projet de loi qui institue un prélèvement obligatoire de trois jours de salaires dans le secteur public et privé pour aider Haïti’, a dit Me Abdoulaye Wade interrogé par Radio France internationale (Rfi).Des propos repris également par l’Agence de presse sénégalaise.

Le chef de l’Etat qui semble minimiser l’aide internationale en direction de Haïti, rappelle dans la foulée, toujours au micro de Rfi, que son gouvernement a déjà décidé de verser une somme de 500 millions en guise de solidarité au peuple haïtien. Et le Parlement sénégalais, convoqué en session d’urgence sur la situation en Haïti, avait décidé, le vendredi 22 janvier, de donner une contribution de 50 millions de francs Cfa pour venir en aide aux survivants du séisme en Haïti.

Avec cette ponction obligatoire sur les salaires des Sénégalais, le chef de l’Etat semble vouloir ainsi respecter sa promesse faite au lendemain de cette catastrophe. Dans une déclaration faite au Palais présidentiel en présence de tous les parlementaires, Me Wade avait, entre autres propositions, invité les Sénégalais à participer à l’effort de solidarité pour venir en aide au peuple haïtien. Il avait aussi promis de remettre une résolution à l’Union africaine pour l’évacuation des survivants du précédent tremblement de terre vers l’Afrique, leur terre natale. ‘Devant ces calamités naturelles sur l’île de Haïti, avec notamment ce dernier tremblement de terre dont les conséquences sont catastrophiques, l’Afrique doit entamer une réflexion sur cette question. Je crois que nous devons imaginer une solution durable. Il faudrait évacuer les populations vers l’Afrique. Il s’agit de leur offrir notre hospitalité’, avait déclaré Me Wade. ‘Ces populations, avait-il indiqué, ont droit à la terre africaine comme nous. Il s’agit d’un retour vers la terre natale. Ce sera difficile au début, mais c’est bien faisable. Je peux donner l’exemple du Liberia’.

Ce projet de prélever trois journées de salaires sur les travailleurs sénégalais, n’a rien à voir avec celui annoncé récemment par Me Ousmane Ngom. ‘Nous avons décidé de participer à l'aide à Haïti avec l'organisation au Sénégal d'un Téléthon et d'une émission Africavision au niveau des grandes chaînes de télévision du continent pour collecter les dons et de l'aide humanitaire en vue de soulager nos frères de Haïti’, avait indiqué le ministre sénégalais des Mines et de l'Industrie, Me Ousmane Ngom.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email