Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Son congrès s'étant terminé en eau de boudin : Des menaces de scission planent sur le Rnd

Single Post
Son congrès s'étant terminé en eau de boudin : Des menaces de scission planent sur le Rnd
Au Rnd, les démons de la division sont à l’affût et guettent le moment propice pour rééditer des coups déjà vécus : les scissions. Au parti fondé par le Pr Cheikh Anta Diop, des militants qui ne sont pas tombés d’accord sur le mode de reconduction des instances dirigeantes pourraient, en effet, larguer les amarres.

Au Rnd, l’histoire risque de bégayer. Dans le mauvais sens ! En effet, après le Plp, l’Udf/Mboolo-mi et le Rps d’Ely Madiodio Fall, le parti créé par Cheikh Anta Diop est sous la menace d’une scission, œuvre de militants qui ne sont pas en phase avec la manière dont s’est terminé le ‘congrès de l’achèvement’ de leur parti et qui sont tentés de prendre le large. Tout est parti d’une réunion du comité directeur issu du troisième congrès qui se réunissait hier. Il s’agissait d’un comité directeur dit ‘d’achèvement’ qui fait suite au congrès tenu à Thiès et qui avait reporté la désignation des dirigeants à la rencontre d’hier. Ainsi, l’ordre du jour d’hier était axé autour de la mise en place des dirigeants du Rnd. Mais, jusque-là, le mode de désignation, c’était, généralement, le consensus.

Seulement, dans la mesure où le consensus n’a pas été obtenu hier, il fallait passer au vote. Ce que certains ont refusé arguant qu’en l’absence de consensus sur le changement de l’équipe dirigeante, il y a eu un consensus sur le statu quo, c’est-à-dire reconduire les mêmes. Quand il a été demandé à ceux qui sont contre d’exprimer leur désapprobation, une partie de la salle s’est levée pour réclamer le vote. Ils ne seront pas entendus puisque la séance fut levée du fait que, selon les adversaires du vote, il y a eu un ‘consensus non spécifié et non validé pour le maintien des postes’, selon une source présente à la rencontre. C’est sur cette base qu’il y a eu une levée de séance.

Aussi craint-on une scission au Rnd parce qu’il y a une partie des membres du comité directeur qui sont contre le maintien de Madior Diouf et des autres membres du secrétariat général. Des membres qui se disent ‘déçus’ qu’un troisième congrès qui se tient… 16 ans après le deuxième, n’aboutisse pas, si ce n’est en eau de boudin. ‘Ce qui ne fait pas honneur au Rnd’, s’indigne notre source. Mais on s’attend à ce que des bonnes volontés s’activent pour éviter cette énième scission. Mais, la question est de savoir si elles vont arriver à l’empêcher.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email