Samedi 17 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Son soutien à Gbagbo crée le malaise : Les socialistes rappellent Tanor à l’ordre

Single Post
Son soutien à Gbagbo crée le malaise : Les socialistes rappellent Tanor à l’ordre

La réunion d’hier du Parti socialiste a été une occasion de rappeler certains principes. Mais, également, de remettre Tanor à l’endroit. Lui qui ramait à contre-courant desdits principes.

Hier, la réunion ordinaire du bureau politique s’est presque mué en réunion de crise. Tellement les divergences étaient grandes après la vive polémique qu’à suscité la déclaration d’Ousmane Tanor Dieng sur l’élection de Laurent Gbagbo. ‘Le Conseil constitutionnel ivoirien vient de donner un verdict conforme à la légalité. Ce n’est pas à l’Onu de reconnaître ou non la victoire de l’un des candidats’, avait-il dit. Avant d’ajouter : ‘Les résultats donnés par la Cei étaient des résultats provisoires. Maintenant, le Conseil constitutionnel vient de livrer les résultats définitifs.’ Ces deux phrases, prononcées dans un contexte défavorable, ont créé le malaise. Au point que Abdoulaye Wilane, porte-parole adjoint du Ps, s’est cru en devoir de rappeler, en termes diplomatiques, que les déclarations de Tanor n’engagent que sa personne. Hier, il fallait donc circonscrire le feu. Et le bureau politique s’est chargé de la tâche. Jusqu’aux environs de minuit, ses membres étaient en réunion.

Et au sortir de celle-ci, il était difficile voire impossible de mettre la main sur un responsable. Tous ou presque étaient en mode ‘boîte vocale’. Et signe des temps, c’est Abdoulaye Elimane Kane, dernier des mohicans et ancien porte-parole du parti qui a été envoyé au charbon pour rendre publiques les délibérations issues du conclave. Le philosophe d’informer qu’une ‘position consensuelle’ a été dégagée ‘sur la base des informations disponibles’. Ainsi, selon l’ancien ministre de la Culture d’Abdou Diouf, ‘le bureau politique et le Ps ne soutiennent, en Côte d'Ivoire, aucun camp au détriment d'un autre et ne donnent quitus ni chèque en blanc à aucun régime démocratique sur le continent’. Une notable évolution par rapport au discours de Tanor rappelé supra. Puis, de dire que ‘le Ps réaffirme son attachement aux principes démocratiques et républicains’ ainsi qu’’au respect de la volonté populaire et des résultats issus des élections en Côte d’Ivoire’.

Comme pour faire passer la pilule et ménager quelque susceptibilité, Abdoulaye Elimane Kane lance à la cantonade : ‘Le Ps réaffirme sa confiance et sa solidarité au secrétaire général Ousmane Tanor Dieng et l'exhorte à continuer son combat au sein du parti.’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email