Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SONDAGE SUR LA PRESIDENTIELLE 2012 : Macky Sall bien positionné à Dakar

Single Post
SONDAGE SUR LA PRESIDENTIELLE 2012 : Macky Sall bien positionné à Dakar

Si la présidentielle de 2012 devait avoir lieu ce mois de juin, Macky Sall sortirait vainqueur dans la capitale devant Me Wade dans le cadre d’une confrontation directe avec 46% des voix contre 38%. Tel est le résultat du sondage effectué les vendredi 18 et samedi 19 juin sur un échantillon de 1500 personnes habitant la région de Dakar par le cabinet Emergence consulting group de l’économiste Moubarack Lô. Ce dernier tient à préciser que l’étude a été entièrement dirigée par un ingénieur statisticien malien du nom de Sidiki Guindo. Dans tous les cas, les conclusions de ce sondage seront, à n’en pas douter, munitieusement disséquées par les différents prétendants qui se livreront désormais à une bataille sans merci.

Même si les potentiels postulants rechignent à en parler, la course en direction de la présidentielle de 2012 est déjà lancée depuis belle lurette. Nul doute qu’avec la publication de ce sondage du cabinet Emergence consulting group de l’économiste Moubarack Lô, dont la proposition de suppression du second tour a soulevé le tollé de la classe politique, la tension montera très certainement d’un cran. Un sondage qui nous apprend que Macky Sall, le leader de l’Alliance pour la république (Apr), battrait, dans la région de Dakar, le candidat de la mouvance présidentielle, Me Wade dans le cas de figure d’une confrontation directe avec respectivement 46% des voix contre 38%. Ces intentions de vote avec une simulation binaire indiquent que 16% des personnes sondées ne votent ni pour l’un, ni pour l’autre des candidats.

Le document révèle que Me Abdoulaye Wade (48,2%) battrait Niasse (25,8%), s’ils se retrouvent seuls pour une compétition électorale dans la région de Dakar. La conclusion du cabinet Emergence consulting group est quasi similaire, avec des chiffres légèrement en hausse par rapport à Niasse, si c’est le leader du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng (33,5%) qui croise le fer avec Wade (46,4%). Dans ce cas de figure, le sondage révèle que 20,1% ne s’expriment ni pour l’un, ni pour l’autre des candidats.

Si Macky Sall est assuré, selon un schéma binaire (deux candidats), de l’emporter avec 46% contre 38% pour Me Wade, il en est tout autrement pour Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse, respectivement leaders du Parti socialiste (Ps) et de l’Alliance des forces de progrès (Afp), s’ils participent à la compétition. En effet, en croisant les intentions de vote avec le département, l’âge, le niveau de formation et le sexe, Me Wade arriverait en tête avec respectivement 34,7% contre 19,4% pour Macky Sall, 11% pour Tanor, 9,2% pour Cheikh Bamba Guèye, 5,1% pour Idy et 4,9% pour Niasse.

Le document exprime aussi les positions des Dakarois par rapport au choix d’un candidat unique de l’opposition. Ainsi, révèle le sondage, « si l’opposition devrait choisir un seul candidat », Macky Sall serait le premier choix des personnes interrogées. Elles sont en effet 42,2% à estimer que le leader de l’Apr est le mieux positionné dans la région de Dakar pour défendre les « couleurs » de l’opposition. Il est suivi d’Ousmane Tanor Dieng (17,4%), de Cheikh Bamba Dièye (15,4%), de Moustapha  Niasse (7,8%). Ce pourcentage est corrigé en baisse, lorsqu’on intègre dans les estimations, le critère « base groupe des opposants », qui représente l’électorat qui ne vote pas pour Me Abdoulaye Wade. Le cabinet Emergence consulting group estime du reste que la plupart des personnes sondées sont à 65% favorables à un candidat unique de l’opposition.

À noter que la structure de l’échantillon  du sondage est fragmentée selon le lieu d’habitation (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque Rufisque/Bargny), l’âge, le sexe et le niveau d’études. Les personnes interrogées sont au nombre de 1440 et elles ont 18 ans et plus.

COMMENTAIRE : Un sondage qui dérange

Une sentence qui tombe comme un couperet sur la tête des libéraux. Car, même si les résultats des sondages font souvent l’objet de polémique quant à leur interprétation, il est très probable que les tenants du pouvoir, à commencer par la seule constante du Pds, ne manqueront pas de voir dans les conclusions de cette étude un signal très clair des électeurs de la région de Dakar en direction de ces joutes électorales. Du côté de Benno Siggil Sénégal également, ce sondage envenimera davantage les querelles de leadership qui ont déjà fini de fragiliser l’unité de cette coalition. Pis, la question de la candidature unique pourrait revenir en force au-devant de la scène avec un Macky Sall qui peut désormais légitimement se mettre dans la peau du candidat idéal de l’opposition dite significative. Mais le duo Tanor-Niass, qui serait perdant dans tous les cas de figure devant Me Wade selon le même sondage, acceptera-t-il de se ranger derrière Macky qui, malgré les apparences, souffre encore d’un déficit de confiance de ses pairs ?

Dans tous les cas, la question de la candidature unique de l’opposition sans cesse différée par Benno Siggil Sénégal ne peut plus être esquivée sous peine d’explosion de ce cadre unitaire. Le départ de Talla Sylla qui vient de recevoir l’onction de son parti à former un Benno parallèle est un indicateur suffisamment éloquent. Le sondage qui nous concerne ici va clairement dans le sens du choix d’un candidat unique pour l’opposition car 65% des personnes sondées souhaitent que Benno ait un seul candidat contre 23% qui militent pour une candidature plurielle et 12% d’indifférents. Cette recommandation est d’autant plus indiquée que même dans le groupe des opposants, c’est-à-dire ceux qui ne voteront pas pour Wade quel que soit le cas de figure, ils sont également 65% à vouloir une candidature unique de l’opposition.

Mais on ne saurait tirer trop rapidement des leçons, sans s’interroger sur deux éléments essentiels. Primo : l’économiste Moubarak Lô jouit-il d’une crédibilité pour s’autoriser, via son cabinet un sondage sur le poids électoral des hommes politiques ? L’on se rappelle qu’il a dernièrement eu une position tranchée sur le second tour, demandant qu’il soit purement et simplement rayé du dispositif électoral du Sénégal. À voir les résultats de ce sondage, on peut bien se demander si ce ne sont pas ces chiffres qui inspirent la position de l’économiste. L’autre question majeure, c’est naturellement le caractère restrictif du sondage, limité à la seule région de Dakar. Peut-on réellement peser Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng ou Cheikh Bamba Dièye à Dakar ? Tout un programme



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email