Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] Sonko et la presse: Mépris, amour-haine et… soumission

Single Post
[Focus] Sonko et la presse: Mépris, amour-haine et… soumission
Entre l’opposant Ousmane Sonko et la presse sénégalaise, c’est une histoire de « Je t’aime, moi non plus ». Le leader de Pastef, qui semble allergique aux informations en sa défaveur, n’hésite pas, dans ses sorties, à critiquer sévèrement « une certaine presse » qu’il taxe de « corrompue ». Une posture qu’il confirme au fur du temps à travers ses actes vis-à-vis des journalistes sur le terrain.

La presse sénégalaise est prise entre deux feux : D’une part, les atteintes commises par des gens du pouvoir, dont le chef, Macky Sall, qui préfère toujours donner la primeur aux médias étrangers (Rfi, France 24, Le Monde, Jeune Afrique…) à chaque fois qu’il s’agit d’aborder des questions d’intérêt national, et d’autre part, la pression venue du côté de l’opposition, particulièrement d’Ousmane Sonko, qui a maintes fois affiché un certain mépris vis-à-vis de la presse l’accusant à tort ou à raison. En effet, lors de la déclaration officielle de sa candidature à la présidentielle de 2024, le 18 août dernier, le leader de Pastef/Les Patriotes n’a pas daigné accorder une seule seconde aux nombreux journalistes qui s’attendaient à des questions-réponses sur l’actualité nationale. Mieux, comme il l’a souvent déclaré, il a fait savoir que son message passe avec « la magie » des réseaux sociaux.



Quoi qu’il en soit, il a plusieurs fois traduit ses convictions en actes. Ainsi, après avoir retiré le micro de nos confrères de la Rts en pleine campagne électorale, mettant en danger la vie de certains journalistes, il est revenu, quelques jours plus tard, pour apporter des « précisions », estimant qu’à travers son acte, il visait plutôt la direction de la chaîne nationale.

Ce n’est pas tout : Le 18 juin, le leader du Pastef s’est fendu d'une série de tweets pour sévèrement critiquer le traitement médiatique de certains dossiers par la presse nationale. Ousmane Sonko dénonçait ainsi le fait qu’elle ne s’intéressait pas assez, à ses yeux, à des sujets d’intérêt public. Il va même jusqu’à reprocher à certains organes de presse de se comporter comme la sinistre Radio des Mille Collines. « Est-ce trop que de demander à la presse sénégalaise de relever le niveau du débat au lieu de diffuser haine et attaque contre la vie privée, etc ? » Une question qui n’a pas d’ailleurs laissé de marbre le directeur général du groupe Emedia Invest. En guise de réponse, Mamoudou Ibra Kane a invité le maire de Ziguinchor à se joindre à lui dans sa traditionnelle messe dominicale, le Jury du dimanche.



« Un manque de respect notoire vis-à-vis des journalistes », selon Bamba Kassé

C’était également le cas au lendemain d’une séance plénière, en juin 2018, consacrée à l’accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie. Dans un long texte, Sonko a encore tiré sur la « presse (qui) s’est employée à un traitement minimal, sinon nul, de cet important tournant de notre pays et ses impacts sur nos intérêts stratégiques actuels et futurs ».

Pourtant, beaucoup de journalistes, interpellés par Seneweb, regrettent le fait qu’à chaque fois, ce sont eux-mêmes, qui traitent et diffusent les sorties de l’ancien député. Même si, ce dernier répète, à chaque fois, n’avoir « aucun problème avec la presse ».

Mais, qu’est-ce qui pourrait donc expliquer ces relations tendues ? C’est la question que beaucoup de professionnels et de responsables de la presse se posent. Le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (Synpics), Bamba Kassé, assimile cette attitude à un manque de respect de la part du responsable politique. « C’est un manque de respect notoire vis-à-vis des journalistes, mais ceux-ci le méritent. Puisque Ousmane Sonko considère que son message peut passer grâce aux réseaux sociaux, qu'est ce que les journalistes font à ses sorties ? », s’est-il notamment demandé dans un entretien avec Seneweb. Selon lui, c’est aux journalistes d’imposer le respect. « C’est dommage d’accepter ses assauts », a-t-il regretté.

Il a appelé ses confrères à plus de courage et à poser leurs questions dans n’importe quelle rencontre publique ouverte à la presse. « Un journaliste, même si sa question dérange, il doit la poser. Et il n’est pas obligé d’aller couvrir toutes les déclarations de presse où il ne sera qu’un simple porte-voix », a insisté le syndicaliste, qui a donné, dans la foulée, l’exemple de l’affaire Ngoné Diop, reporter de Dakar buzz, récemment intimidée par des militants de Benno bokk yaakaar (Bby) lors d’un point de presse d’Aminata Touré en prélude aux élections législatives.



« Les journalistes, disciples de Sonko »

Pour Dr Jean Sibadioumeg Diatta, spécialiste en communication, la politique et la presse entretiennent des relations d’interdépendance car, les médias se nourrissent de faits politiques alors que la politique et les hommes politiques s’appuient sur la presse pour exister. Sur le cas Sonko, en particulier, l’enseignant-chercheur à la faculté de lettres et sciences humaines à l’Ucad souligne que la première remarque, c’est que depuis le début de sa carrière, il s’est entouré de journalistes qui s’occupent de sa communication. « Il a très tôt compris que pour réussir sa vie politique, la presse constitue le principal levier sur lequel il doit s’appuyer. D’ailleurs, combien de fois a-t-on entendu des citoyens dire que le leader de Pastef a été créé par la presse, ou encore qu’il est le ‘’chouchou‘’ des journalistes qualifiés quelquefois de ‘’disciples’’ de Sonko », a-t-il appuyé.

Résultat des courses, « il est actuellement l’homme politique du Sénégal le plus médiatisé », dit-il, indiquant que le maire de Ziguinchor entretient « d’excellentes relations » avec les acteurs des médias.

Le communicant admet, par contre, que dans ses nombreuses sorties, le responsable politique fait le procès d’une « certaine presse » qu’il juge « partisane » et « manipulée » par le pouvoir du Président Macky Sall.

« Je pense qu’avec la précarité du secteur des médias au Sénégal, le pouvoir, compte tenu de ses moyens financiers, développe ses stratégies de relations presse. Avec leurs moyens matériels et financiers, les leaders de Bby multiplient leurs sorties contre Pastef et Sonko à travers des contributions en ligne, les Unes des journaux, l’achat de temps d’antennes, la posture ‘’non démocratique’’ des organes étatiques considérés comme outils de propagande du pouvoir », observe Dr. Jean Sibadioumeg Diatta. Ce dernier précise, par ailleurs, que Sonko « pointe un doigt accusateur sur les patrons de presse qu’il qualifie de ‘’corrompus’’ ».


37 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (11:27 AM)
    il veut pas de question directe?! aka ragal question
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:00 PM)
      Loi sur les OGM voté en procédure d'urgence; réforme presque clandestine du code des marchés; torture et assassinat de Mankabu; privation de liberté de membres de pastef sans aucun élément de preuve...le journalisme senegalais se résume à faire la morale à Sonko. Heureusement qu'il s'en Fout royalement 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (18:44 PM)
      Lann lassi wara wakh? Les journalistes veulent-ils remplacer les juges sur le dossier Adji Sarr? Les journalistes sénégalais ne connaissent que des questions de bas vol: Adji Sarr... ! Ou des questions pour diviser l'opposition ! Leurs questions viennent souvent des membres de BBY ou du Gouvernement ! Sonko n'a pas votre temps ! Quand il a proposé une monnaie locale à Ziguinchor, toute la presse a tiré dessus ! Mais les spécialistes de la monnaie ont répiqué positivement à cette proposition !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (11:38 AM)
    JUSTICE POUR ADJI SARR !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:44 AM)
    Monsieur les journalistes vous manquez toujours de courage concernant Ousmane Sonko. Ne cédez pas a l'intimidation. Parfois vous avez peur d'être insulté sur internet. Faites votre travail en toute impartialité que ce  soit du côté du pouvoir que de l'opposition c'est ça qui est juste. Je parle pas des journalistes du pouvoir genre rts ni de l'opposition genre PAN, sentv, walf et autre

    Les politiciens veulent juste diviser ce pays avec chacun des journalistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Août, 2022 (11:48 AM)
    Sonko Matin midi soir!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:25 PM)
    Ils se sont intéressés à ce bouffon, au point d'en faire un héros des masses alors qu'il est aussi nul qu'une mule. Macky et la presse ont créé leur Frankenstein, il ne fait pas nous fatiguer si il méprise les journalistes sénégalais. Ils peuvent décider de ne plus le couvrir. 
    Auteur

    En Août, 2022 (12:32 PM)
    Il admettre que certains patrons de presses ou organes ne font pas un traitement correcte de l'information ou ne travaillent pas pour l'interet de la population sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:32 PM)
    Le pastef est une mafia et les sénégalais doivent l'observer avec beaucoup d'attention. Qui regarde comment ce parti leve ses fonds, cotise pour ses amis, recrute à travers les réseaux sociaux les utilise, gagne certaines élections, il est évident qu'il y a des sources de financement externes. Qui dit qu'il ne sont pas en train d'être l'objet de financement occultes ? Surtout avec le pétrole 🛢
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:55 PM)
      Ahaaha.c'est ridicule.sonko le stratège a reu ca qu'il voulait terroriser les journalistes et les museler.tout le média ont peur des sonko boypour menace et insultes len tant que media si tune caresse pas sonko dans le sens des poils tu a problème..il est même interdit à l'émission jakaarlo de prononce le nom de Ousmane sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:33 PM)
    Aminata Sarr, l'auteur de l'article. Tu viens de confirmer que tu fais partie des 'journalistes' teleguides. 95% des 'journalistes' de seneweb sont de simples animateurs ils n'ont pas le diplome de journalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandedehaineux

    En Août, 2022 (12:34 PM)
     Vous êtes pas cohérents. Sans SONKO vous n'avez pas de vue ni de thème et vous nous parlez de boycotte???? N'importe quoi! Boycottez-le bande de corrompu.

    Avec ou sans vous Sonko fait son chemin jusqu'au palais ... 
    Auteur

    En Août, 2022 (12:35 PM)
    Au pays, convenez qu il y´a des journalistes au SERVICE DE ! Des corrompus à qui on a acheté la plume ! On les connait. Quant à la RTS, elle est comme les Juges que le President nomme ! On ne mord pas la main qui vous donne à manger. Et si nous voulons que la RTS comme les Juges soient vraiment dans l´intéret du public, il nous faut changer la loi de leur nomination. Il en faut plus qu un coup de balai !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:35 PM)
    "Qui avale une noix de coco, fait confiance à son anus."Proverbe chonkolien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2022 (12:48 PM)
    Au Sénégal,la presse et la politique sont toutes deux insipides avec un niveau si bas pour la premiére,et une tournure inquiétante pour la seconde.

    En réalité,elles reflètent toute l image de la société dont elles sont l émanation:la force de l intellect est supplée par celle des muscles,les têtes bien faites par des cervelles vides,l éthique par des calomnies et affabulations.

    La démocratie étant la loi du nombre,il faut absolument retourner aux fondamentaux et admettre comme opinion nationale,celle qui aura le plus grand nombre de partisans.

    Nous et nos générations futures aurons tous a y gagner et rien de primordial a perdre.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gh

    En Août, 2022 (12:57 PM)
    Soyez honnete esk dans l'histoire du Sénégal vous avez une fois vue une presse privée autant soumise au pouvoir que la presse privée sous macky Sall? est ce que vous avez une fois vue la presse privée calomnié un opposant politique comme sonko en fait l'objet actuellement? Si une certaine presse prend la décision de se ranger du côté du pouvoir il faut qu'elle accepte de recevoir des coups de la parts des opposants victimes de leur ligne éditoriales partiale.
    Auteur

    Maramine

    En Août, 2022 (13:04 PM)
    L'affaire des 766 milliards disparus, Loi sur les OGM votée en procédure d'urgence; spéculation démographique au nord; retour de l'immigration clandestine ; réforme presque clandestine du code des marchés; torture et assassinat de Mankabu; privation de liberté de membres de pastef sans aucun élément de preuve...le journalisme senegalais se résume à faire la morale à Sonko. 

    Question : depuis 2012 tout à augmenter sauf le prix des journaux, pourquoi ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Août, 2022 (13:06 PM)
    Mamoudou Ibra Kâne travaille pour le pouvoir ! Quand il rencontre un opposant, il pose les questions que se posent les membres de BBY et non celle que se poseraient les populations ! On le constate aisément ! C'est idem pour Madame Mïmouna Ndour Faye de 7TV ! Qui est fou?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:12 PM)
    S'il a encore des couilles qu'il aille demander justice sur l'affaire du viol que l'accuse Adji Sarr. 

    Et qu'il explique aux sénégalais qu'est qu'il était parti faire dans ce salon de débauche pendant le couvre-feu tout en se cachant de ses 2 femmes. 

    Les sénégalais veulent savoir avant de voter pour lui .
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Août, 2022 (13:21 PM)
    Le niveau de la presse sénégalaise est trés trés bas, je ne suis même pas sûr qu'on puisse qualifier certains de journalistes, tellement ils sont médiocres, la seule chaine qui puisse me retenir devant un écran de TV sénégalaise c'est WALF, il y'a aussi SENTV qui s'en sort un peu mais sans plus, il y'a bien sûr d'autres bons journalistes mais ils travaillent pour des chaines tous acquis à la cause du pouvoir, ils ne font pas leur métier de journaliste, TFM par exemple ou 2STV sont clairement des souteins de Macky SALL, je ferai de même à la place de SONKO avec ces chaines, elles n'ont rien à envier à la RTS, ce qu'ils font c'est pas du journalisme, quand je vois par exemple la différence de traitement entre  Bassirou DIOMAYE FAYE et Yakham MBAYE que Maimouna Ndour Faye réserve à l'un et l'autre, il n'y a plus photo, je me fais plus d'illusions sur la presse sénégalaise.
    Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2022 (13:23 PM)
    Votre premier paragraphe résume tout. SONKO ne digère pas les articles écrits en sa défaveur. Il ne respecte pas les journalistes et n'envisage rien pour eux dans son projet de campagne. Il faut imposer à Sonko un débat public avec Pape Ngagne, Maimoina Ndour, Khalifa Diakhate, Mamadou Ibra Kane. Au lieu des pourritures comme Moustapha Diop ou Serigne Saliou Gueye qui ne jouent que pour être Ministre conseiller en communication au Palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Long

    En Août, 2022 (13:26 PM)
    yene mome votre site la ak votre chaine youtube sonko mo ko mome en fait changez le nom et metter sonkoweb.com bene yone mou diekh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Seck

    En Août, 2022 (13:36 PM)
    Qui peut  soutenir  que lza presse  Sénégalaise  n'est  pas  corrompue ?

    Qui peut  affirmer que  ce que font Madiambal, Amadou Ba (L'AS Quotidien) et le ptit con de  Bamba Kassé, c' est du journalisme ?

    Qui ose croire que ce que dit  le soit disant doyen Ibou fall de iRadio sur  Sonko est  du journalisme ?

    Qui sont les propriétaires de 20 des 26 quotidiens qui chantent Macky et ses alliés tous les matins ?

    Arreter  votre comédie . Il faut prononcer l'oraison funébres du journalisme au Sénégal car il a disparu depuis belle lurette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Quitte

    En Août, 2022 (13:43 PM)
    Woye li nak ? Vous n'avez pas d'autres sujets ? Le journalisme c'est plus que ça dé
    Auteur

    Ligue Balde

    En Août, 2022 (13:46 PM)
    Je me demande si certains sénégalais sont aveugles ou pas , il y'a moins d'un an Sonko s'est tenu face à la presse sans détours, des questions parfois mêmes outrancières ont été posées. Alors il va falloir être d'une mauvaise foi pour parler ainsi.  Ailleurs Sonko, s'il ne restait que de la presse personne n'allait le connaître, il s'est forgé grâce aux réseaux sociaux, aux quels il doit respect et considération. Quant aux média classiques il demeure l'homme politique le plus calomnié. Alors foutez nous la paix et revoyez votre traitement de l'information au lieu de s'attarder sur Sonko. #Focus 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Août, 2022 (13:57 PM)
    J'ai des questions pour sonko à propos de adji sarr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:00 PM)
    franchement vous nous pompez l'air avec SONKO. Qu'est ce que SONKO a de particulier pour figurer à l'affiche du7/7 et 24/24 ( du 01-01 au 31-12 ) ? Est ce que le Sénélais le plus patriote ? est ce la Sénégalais le plus intelligent ? Est ce que le Sénégalais le plus expérimenté ? est ce que le Sénégalais le plus pieux, le plus propre, le plus généreux? 

    Ne serait pas plus utile pour vos lecteurs de donner la parole alternativement à des spécialistes en économie, en santé , en éducation , en construction d'infrastructures, en relations internationales , en questions sociales , en climatologie et environnement, en ...politique , plutot que de nous " abreuver avec les falbles de SONKO " .

    SONKO est candidat à la présidentielle où est l'exploit ? tout Sénégalais jouissant de ses droits civiques a , au meme titre que SONKO, d'etre candidat .

    Ce que la majorité silencieuse ( je rappelle que près de 54 % des Sénégalais n'ont pas daigné participer au référendum de SONKO sur le troisième mandat et la criminilisation de l'homosexualité )  demande à SONKO c'est de se mettre entièrement à la disposition de la justcice pour que le droit soit dit dans l'accusation de viol portée contre lui par la masseuse Adji SARR .Une fois blanchi , SONKO pourrait solliciter le suffrage de ses concitoyens pour le Palais dont il reve. Sans cela , il est fort à parier que les reves de SONKO risquent de se briser en 2024 car les sénagalais sont dans leur écrasante majorité intelligents et matures pour gobber des balivernes au sujet de l'Affaire l'opposant à la jeune masseuse orphéline de Sweet Beauté 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:12 PM)
    Ousmane sonko n'a pas de haine le seul haineux c'est macky sall lirrespectueux de la nation mepris total vis vis des citoyens 
    Auteur

    Lat Dior

    En Août, 2022 (14:15 PM)
    Alerte, Alerte, Alerte !

    Un Passe-leufeur dangereux est en liberté !

    L'homme est polygame,  il est armé.

    Si vous le croisez, appeler la police.

    Il a le doigt sur la glandchette près à faire mettre le feu dans le pays.

    19 morts déjà sur son tableau de chasse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:17 PM)
    S'ils necrivent sur sonko,  même un kg de yaboye, ils ne pourront pas l'acheter. C'est sonko leur bailleur de fonds 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:29 PM)
    ne vous en faites pas la presse la vengeance est un plat qui se mange froid

    le procés c'est pour bientôt vous aurez beaucoup de temps 

    limouy def yeup dina wouyou dji par force à la justice

    on va pas élire un homme accusé de viol et qui a des problèmes sexuels à la tête de ce pays si c'est pas vrai na dem sétal der bi mo gueun de tourner autour du po et d'appeler au complot

    prouve nous que c'est un complot si c'est le cas jusquà présent 0 preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:39 PM)
    Qui peut  soutenir  que lza presse  Sénégalaise  n'est  pas  corrompue ?

    Qui peut  affirmer que  ce que font Madiambal, Amadou Ba (L'AS Quotidien) et le ptit con de  Bamba Kassé, c' est du journalisme ?Qui ose croire que ce que dit  le soit disant doyen Ibou fall de iRadio sur  Sonko est  du journalisme ?Qui sont les propriétaires de 20 des 26 quotidiens qui chantent Macky et ses alliés tous les matins ?Arreter  votre comédie . Il faut prononcer l'oraison funébres du journalisme au Sénégal car il a disparu depuis belle lurette.
    Auteur

    Et Pourtant

    En Août, 2022 (14:11 PM)
    Si vous n'êtes pas content, abstenez de publier sur lui ou de répondre à son invite. C'est aussi simple que cela...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Art

    En Août, 2022 (14:38 PM)
    Sonko ne connait que appeler a la violence, c est pour cela il est incapable de faire face a la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:03 PM)
    Vous êtes vraiment bêtes vous les aigris de la presse. Comment vous pouvez penser que Sonko a peur de vous affronter.

    La vérité est que vous êtes en train d'être enterrés par les médias sociaux par votre manque d'objectivité et vos accointances avec l'ancienne classe politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2022 (16:17 PM)
    Il n'est pas des nôtres c'est un diola,  rebelle et séparatiste. Point final .
    Auteur

    En Août, 2022 (17:35 PM)
    Sonko moome tapette rek. Peur d'affronter les journalistes dans des conférences de presse. Il a tellement menti, dit et fait des bêtises que même un enfant pourra le confondre dans un débat contradictoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yo

    En Août, 2022 (21:54 PM)
    si Sonko a menti comme tu dis, où est le problème ?

    Pourquoi on s'attarde sur lui ?

    Pourquoi les journalistes veulent-ils qu'il les pomponne ? qu'il leur fasse la bise ? qu'attendez-vous au juste d'une personne que vous jugez insignifiante ? Quelle est la logique de votre démarche ?

    Les médias sont soit d'état, c.a.d de Macky, soit privés. S'ils sont privés ils sont pour Macky ou destinés à le devenir après redressement des comptes et autres usages classiques d'une démocratie africaine.

    Alors vous voulez par dessus tout cela que Sonko vous réserve... quoi au juste ?

    OK, déposez-nous votre doloéance nous l'examinerons dès que possible et vous recevrons comme tout sénégalais en a le droit.

    Le secrétariat de PROS
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Septembre, 2022 (12:14 PM)
    Ce pouvoir n'a pour programme que Sonko, du lundi au dimanche le pouvoir de Macky et ses amis donnent comme menu au Sénégalais: Ousmane Sonko. Au moment où les Sénégalais pataugent continuellement dans les eaux, les prix vont du simple au double, la crise économique trop accentuée, les familles n'assurent plus les deux repas, l'on continue à nous donner comme substance du lundi au dimanche Sonko. Vraiment, les sénégalais doivent Inchallah se départir de ce régime sans ambitions , ni initiatives. Ce pouvoir est pris par l'usure et a fini de s'user, pour être en lambeau, ça se fissure et l’eau coule de partout, annonçant une fin probable voire inévitable. Le phénomène Sonko est sur la bonne voie , tient le bon bout, fait peur ,et donne la phobie au Benno.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­o­­­n­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­u­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte -> W­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­U­N id05615680

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email