Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sonko : "Si la Bceao nous interdit la monnaie locale..."

Single Post
Sonko : "Si la Bceao nous interdit la monnaie locale..."
La question a suscité débat. Mais, Ousmane Sonko a précisé, hier, au début de sa campagne que la question de la monnaie locale ou monnaie complémentaire, n’est pas l’aspect le plus important de son programme.

«L’économie sociale et solidaire est, elle, l’essence de notre programme, en plus de la digitalisation et des engagements pris envers les Ziguinchorois pour la commune», indique Ousmane Sonko.

Mais, le leader de Pastef sait bien qu’une telle initiative risque de se heurter au véto de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a prévu cette éventualité.

«Si la Bceao ne donne pas son accord  pour instituer la monnaie complémentaire, je mettrai l’initiative de côté et nous aurons quand même les résultats que nous voudrons avoir sur la Casamance. Car c’est juste un complément, mais pas l’essence de notre programme.»

En parlant de ce programme, Sonko a annoncé qu’il sera mis en ligne ce dimanche. Dans le document, un diagnostic et des propositions de solution sont formulés «en matière de santé, d’éducation, d’urbanisation, d’environnement, de culture et de sport.»


18 Commentaires

  1. Auteur

    Ddr

    En Janvier, 2022 (06:47 AM)
    Donc ce farfelus sait que ce n'est pas possible ? Il est tombé sur la tête. Il vient vendre une monnaie à la Casamance tout en sachant qu'il faut d'abord l'accord de la cedeao pour pouvoir le faire. Et il sait pertinemment que jamais la bceao ne va l'autoriser. Il déçoit tous les jours que Dieu fait. Et puis il n'est pas candidat à la mairie de la Casamance à ce que je sache. 
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (07:02 AM)
    Mfdc dans sa toute grande splendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:17 AM)
    Mais ce gars là comme kouy théâtre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2022 (07:22 AM)
    soncko
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Janvier, 2022 (07:24 AM)
    Il ne faut pas confondre Ziguinchor et la Casamance
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:36 AM)
    Sonko vous êtes candidat à la mairie de Ziguinchor non pas pour toute la Casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Janvier, 2022 (07:39 AM)
    Mr. Sonko; cherche deja les coupables, la BCEAO.

    les communes ou departements n'ont aucune competence en matiere de monnaie, d'ailleurs null part dans ce monde.

    Mr. Sonko est un demagoge, double d'un menteur. La maniere de le voir parler sur la monnaie me confirme qu'il ne sait pas grand chose sur ce sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Mo Gatte Xell

    En Janvier, 2022 (08:27 AM)
    Au lieu de percevoir le message de sonko sans déformer ses propos vous vous jouer de la population qui pratiquement n'a que leurs oreilles pour écouter sans rien comprendre. Ça c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Soyez juste et conséquent,Dieu vous voit et vous entend. Bande de feneants intellectuels. Tchumm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:30 AM)
    Même les plus grands défenseurs de Sonko eux aussi comme le principal concerné ne racontent que du charabia. Un surplus venant d'où ? Comment une monnaie complémentaire peut-elle développer une commune ? Comment mettre de côté le cfa ? Une monnaie complémentaire peut à la rigueur aider à soutenir une partie de la population mais les limites sont considérables. Pastef parlez nous d'autres choses et laissez ce qui vous dépasse de côté. 
    Auteur

    Xeel

    En Janvier, 2022 (10:22 AM)
    L'idée d'une monnaie n'est pas mal dans le fond mais c'est le contexte qui ne sied pas.  En plus de cela des inquiètudes s'installent quant au contexte de la zone sud du pays. Parler de monnaie dans une zone si riche et non encore sortie de crise définitivement fait peur.  AUtre élément important c'est la mairie de la région de la commune de Ziguinchor qui est mis en jeu et non la Casamance. Lorsqu'on parle de la Casamance on fait allusion aux régions  de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Donc attention à l'utilisation abusive de la Casamance dans un contexte des élections locales.

    Travaillons pour une nonnaie autonome du Sénégal et faire du wolof une langue officielle avec une Constitution en wolof que tout le monde peut lire et comprendre. Merci d'éviter des idées ou propositions qui peuvent créer la confusion nous voulons un Sénégal unit. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:13 AM)
    La BCEAO est la gardienne du FCFA ,une monnaie coloniale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:15 AM)
    Tout ce qui critique cette idée de monnaie locale est completement à côté de la plaque. Dernière cette idée il y a une volonté de montrer que l'afrique de l'ouest peut avancer sans le franc cfa. Ce sera une étape importante pour se débarasser de cette monnaie de servitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Janvier, 2022 (11:22 AM)
    Je me demande comment un individu mature peut suivre cet amateur , ce mec est trop nul !
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:26 AM)
    C'est un discours populiste et manipulateur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:41 AM)
    Le petit Sonko impulsif rêveur continue son théâtre. Les ziguinchorois ont d’autres préoccupations mon cher. Quand on veut développer une région agricole, parler de monnaie c’est mettre la charrue avant les bœufs. Les ziguinchorois voyaient en Sonko un maire qui changer leurs conditions de vie mais le politicien populiste immature lui préfère centrer son programme sur une monnaie locale et un tourisme virtuel. Tout ce bruit pour ça!

    Chers ziguinchorois, allez voter massivement pour Baldé, c’est lui qui a changé le visage de la ville de ziguinchor. Robert Sagna était un bon maire, mais Baldé aussi en est un malgré ses affaires judiciaires, il a continué de faire tout son possible pour continuer son programme de lutte contre les inondations et beaucoup de chantiers sont en cours.

    Oubliez ce farfelu de Sonko, il ne connaît même pas les potentialités de ziguinchor. C’est juste un aventurier politique. Il sait critiquer mais on se rend compte après qu’il est faible d’esprit d’où ses propositions fallacieuses 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:13 PM)
    La question posée est simple. C'est sonko qui voudrait devenir maire et président, dites-nous qu'est-ce qu'il a déjà dirigé, quelles sont ses expériences comme manager ou gérant d'une structure publique ou privée loolou moye wahbi. Jouer à la forte gueule n'est pas suffisant. Le Sénégal n'est pas un bureau de stage pour populiste amateur. On ne confie pas un avion à un cocher. De tous les opposants c'est le plus nul. Tous les autres ont déjà fait leur preuves ou dans le public ou dans le privé ou créé des emplois. Certains même comme Boubacar Camara sont reconnus à l'intérieur et à l'extérieur du pays où leurs services sont demandés. Mais sène wadji à part la manipulation et les mensonges à répétition n'a aucunes références. Khana anciens dealer de terrains et courtier de Tahibou Ndiaye. Il n'a aucun respect pour les sénégalais et on le lui fera payer dans les urnes et au tribunal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:17 PM)
    Est-ce que ceux qui défendent cette idée absurde de Sonko en prenant exemple sur des communes françaises se rendent compte qu'ils parlent de communes de pays développés où tout est organisé, où la totalité de l'économie est dans le formel, contrairement à nos pays ??? Ces pays développés où toute personne qui nait est enregistrée et a une adresse précise où l'autorité peut le contacter et interferer avec elle ???Encore une ultime tentative de Sonko de noyer le poisson dès que ses mensonges sont mis sur la place publique. Avec ses mensonges sur le TER, ses escapades adulterines nocturnes, ses mensonges sur sa demande d'audience à travers Mansour Faye, il tente de nous divertir avec cette ultime connerie. Se sentant perdant à Ziguinchor, il est prêt à tous les travers pour sauver sa tête. Quite à caresser dans le sens du poil les nombreux indépendantistes qui constituent le noyau dur et les insulteurs du pastef et qui espère que sonko pourra leur assurer une certaine indépendance ou autonomie. 
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:30 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte >>> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email