Mardi 07 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sonko vs Rts : Aller jusqu’au bout de la logique !

Single Post
Sonko vs Rts : Aller jusqu’au bout de la logique !
Ousmane Sonko a créé la polémique pour avoir écarté le micro de la Rts. Le leader du Pastef entend par ce geste exprimer son refus de cautionner la manière dont fonctionne la télévision publique. Depuis lors, certains lui reprochent d’avoir porté atteinte à la liberté d’informer, alors que d’autres trouvent son geste compréhensible, voire justifiable.

Ceux qui se rangent du côté de la RTS disent défendre un principe : la liberté de la presse. Pourtant, si l’on s’en tient uniquement à des principes, on peut dire également que Sonko a aussi le droit de rejeter le micro de la Rts. Pendant toute une année, voire plus, l’opposition sénégalaise est absente de la télévision publique, alors qu’une militante de Macron, candidate aux dernières législatives a eu droit à une invitation au 20h de la Rts. Cette censure ne se limite pas à l’opposition, même la société civile en est victime, lorsqu’elle tient des activités qui ne sont pas de nature à plaire le régime.

Principe pour principe : si la Rts a le droit de passer sous silence l’opposition, celle-ci devrait aussi avoir le droit de passer la Rts sous silence. Et l’un des moyens de le faire c’est de retirer le micro. Mais le leader de Pastef devrait aussi avoir le courage d’aller jusqu’au bout de sa logique, en convainquant ses alliés à renoncer au temps d’antenne de la coalition sur la Rts.

Jusqu’ici, Sonko est incontestablement la tête de gondole de cette inter-coalition Yewwi-Wallu. A l’absence d’Abdoulaye Wade et de son fils Karim et face à la présence presque silencieuse de Khalifa Sall, Ousmane Sonko est quasi seul sur le terrain médiatique. Or, Sonko a toujours estimé qu’il peut se passer de la presse classique en s’appuyant sur les médias sociaux. Son leitmotiv, c’est la communication directe, sans filtre ni intermédiaire. Renoncer au temps d’antenne permettrait donc au leader de Pastef de renforcer sa thèse selon laquelle les médias ne sont plus incontournables, en particulier la télévision publique. Ce serait un geste fort qui serait un tournant dans l’histoire politico-médiatique du Sénégal.

Par son geste, Ousmane Sonko est sans doute allé plus loin que n’importe quel autre opposant, mais il faut reconnaître qu’il n’est pas le seul à décrier la manière dont fonctionne la Rts. On se rappelle encore la passe d’armes entre Macky Sall et Babacar Diagne, alors directeur de la Rts. Il est donc important, passé le temps de l’émotion sur la forme de protestation, d’aborder la question de fond. Ayant pris sa retraite à la Rts, le journaliste Amadou Arame Mbaye Thiam a pu se livrer à cet exercice, à travers une tribune.

Cet ancien de la maison dresse le portrait de la Rts en ces termes : « un monopole de fait accentué par l'étroite dépendance financière, le choix des responsables proches des dirigeants politiques et qui se traduit par une intervention quasi permanente de la classe dirigeante, à la fois sous forme de propagande pour les idées et les personnes du pouvoir politique, et de censure pour tout ce qui pouvait s'opposer à elles ou leur déplaire ».

Lecture du communiqué du conseil des ministres

Ce tableau indique à suffisance la nécessité de réformer la Rts. La télévision publique à vocation d’être nationale. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elle a des éditions d’informations dans les langues codifiées. Ce souci de refléter la diversité linguistique du Sénégal se retrouve aussi sur le plan religieux (gamou, magal, Popenguine…) et dans d’autres secteurs. Mais lorsqu’il s’agit de la diversité politique, la Rts oublie volontairement sa mission de  service public, pour devenir un instrument de propagande du pouvoir en place.

Et cela aboutit parfois à des incohérences, voire des non-sens. Au 21ème siècle, à l'ère de la diversité médiatique et des réseaux sociaux, la Rts devrait avoir autre chose à proposer aux téléspectateurs que la lecture intégrale du communiqué du conseil des ministres tous les mercredis. 5 à 10 mn de lecture, pour répéter parfois des phrases standards du genre ‘’le chef de l’Etat a clos sa communication par son agenda diplomatique’’ relève manifestement d’une perte de temps que la Rts ne devrait plus se permettre. D’ailleurs, ce communiqué qui devrait être disponible plus tôt dans la journée est mis sous embargo rien que pour le 20h de la Rts.

Des audiences du chef de l’Etat sans intérêts pour le public, de longues séquences exclusivement réservées au président de la République, voilà autant d’exemples qui montrent la nécessité de revoir le contenu éditorial de la RTS. Mais pour cela, il faut oser une réforme en profondeur en mettant en place des mécanismes de désignation consensuelle du Directeur général de la Rts, mais aussi du Soleil et de l’Aps.

Les universités montrent déjà la voix dans ce sens, avec le choix des recteurs. Il revient aux acteurs des médias, mais aussi à l’opinion d’engager le débat pour que la Rts soit la télévision que les Sénégalais voudraient qu’elle soit.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Diplomat

    En Juillet, 2022 (10:46 AM)
    Seuls les personnes qui ne sont pas intelligentes suivent sonko. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:58 AM)
      En tout cas YEWI  a gagné dakar,guediawaye,rufisque,thiés etc et perdu ranérou si les gens de ces zones remportées par byy avaient la même conscience politique que dakar bby n'aurait pas une dizaine de députés 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:52 AM)
      maane vraiment, sérieusement, est ce qu'il y a des gens qui regardent encore la RTS chez eux ??? khana ça fait une dizaine d'années que je n'ai pas vu le logo même de la RTS, avec l'internet, youtube et toutes les autres chaînes 10mille fois plus intéressantes, ou bien vous n'avez que ça à disposition ? ou bien depuis lors la RTS a changé, nous on l'appelait Rien Tous les Soirs ou REER TEUDEU SANGUOU
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:54 AM)
      on s'en moque de la RTS. le problème c'est qu'il faut élucider les morts tombés dernièrement: François Mancabou et les autres. Le reste c'est du blabla inutile. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:56 AM)
      En tout cas exhortez les jeunes a prendre leur carte et aller voter. Peut importe votre camp politique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:48 PM)
      Avez-vous fait un sondage sur les gens qui suivent Sonko? Vous êtes un tortionnaire de l'analyse politique ! Peut-être même un idiot !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:09 PM)
      RTS sou teujone soubah rek di na kham fou mou tolou ci askan bi. Ken falewoulen ndeyssane
      dagay faté sakh chaîne bobou. Sauf privilège championnats mondiaux tous les 2 ou 4 ans motakh dafa wara nek chaîne de sport privé mou yem fofou 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:45 PM)
      je t'aime seydina ousmane sonko
       
      L'homme de la solution pour le sénégal et l'Afrique...
       
      Le lion par excellence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jacob

      En Juillet, 2022 (15:23 PM)
      Je crois bien que c'est le contraire mon cher ami..va voir la creme de la diaspora qui font des miracles dans les pays de toubab..aident les pauivres familles restées au pays.. ne dépendent que d'eux-mêmes et sont des esprits libres et intelligents au sens vrai du terme...
      seneweb ne va pas publier mais ce n'est pas grave...c,est la réalité..ceux qui suivent bonno le font pour leur ventre..rien d'autres..ils n'aiment pas le pays
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Alibaba

    En Juillet, 2022 (10:48 AM)
    Tres bon article, Merci de signer l'auteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:49 AM)
    Vraiment foute- nous la paix avec ce pseudo polémique avec Rien Tous les Soirs, même la league des champions qu’elle avait l’habitude de diffuser elle ne la fait plus parce que elle coïncide avec leur du journal ou on doit nous montre la dynastie faysal c’est une télé au service d’une personne et sa bande
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:00 AM)
    La RTS est dépassée par le temps de même que certaines médias mille collines on est a l'ére télé thi poche
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Juillet, 2022 (11:40 AM)
    Pauvre queutard ! Par ce geste indigne d'un imposteur qui rêve de devenir président de la république, Sonko l'inqualifiable cherche à intimider les media du Sénégal qui dans sa logique doivent tous se ranger derrière sa cause sans condition. Beaucoup de media sont tombés dans son piège. Les télévisions privées du Sénégal dans leur écrasante majorité font la propagande de Sonko par peur d'être vandalisées par ses talibés. Seule la RTS échappe à la maimise de Sonko. Car sa mission est d'informer juste et vrai en rendant visible et audible la polique de développement de l'État du Sénégal, les rréalisations sans précédent du président Macky Sall le meilleur dans toute l'histoire politique du Sénégal. Ce qui ne fait pas plaisir aux ennemis du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:02 PM)
    Sonko a bien motivé son geste:

    Cela ne sert à rien de l'enregistrer car de toute façon ses propos ne passeront pas à la RTS. C'est vrai mais dans ce cas bien précis justifié puisqu'il n'est pas candidat.

    Les opposants ne passent pas à la RFS. C'est vrai. Mais rien de nouveau sous le soleil sénégalais. Au lieu de trouver une nouvelle occasion pour le diaboliser, il faudrait sauter sur l'occasion(il n'est pas trop tard) pour l'amener à changer les choses au cas où il deviendrait PR, en profiter pour demander aux autres de s'engager dans ce sens.

    Rendre compte des activités du PR et des ministres est à mon sens légitime, et cela doit rester. Certe les communiqués doivent être partagé aux autres média. Ces média n'ont pas l'obligation de les diffuser  et ont la liberté de l'exploiter comme ils veulent. Une source fiable et identifiée est donc pertinente pour l'information du grand public sénégalais, et si possible dans toutes les langues. On est au Sénégal, pays très diversifié et en construction.  Nous devons en tenir compte dans nos réflexions et nos propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:03 PM)
    Ça fait 9 ans toutes les heures cumulées que j'ai suivi la RTS ne dépasse pas 60mn. C'est pour montrer qu'elle n'est pas indispensable et que y'a une gamme de choix 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:03 PM)
      La dernière fois que j'ai regardé la RTS c'était lors de la dernière finale de la CAN car mon IPTV avait du retard sur le signal et j'en avais marrre de vivre les buts en différé. J'étais obligé de suivre la RTS et j'avais du mal à la retrouver car je savais pas que le logo avait changé et je venais donc ce jour découvirr leur nouveau logo. Entre nous, je ne sais pas quelle émission labas et Dieu sait que je suis le plus informé des sénégalais. Sur le web on trouve tout et on la chance de ne plus subir les mensonges de RFI, RFM, France24, ITV, RTS, 2STv, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2022 (12:37 PM)
    Quoi qu'on dise, quoi qu'on peut penser, ce Sonko est bien un "phénomène".

     

    PS : je suis apolitique et ne vote même pas (parce que non convaincu de la démocratie au Sénégal)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:59 PM)
    Pas de show à l'Assemblée nationale ni à la RTS, Sonko sayi lampes nioungui fèye dé . Corrige ton langage, c'est mieux pour toi. Tu risques de subir la chute qui succède au pic. 📈 📉 🙄
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2022 (13:02 PM)
    Le "nafékhisme" a atteint dans ce pays des proportions inquiétantes dans ce pays. A l'image de l'administration sénégalaise, la justice, les médias d'état, tout est politisé. La gouvernance à travers l'injustice est une réalité crue, indéniable. Le hic est que, ceux qui dénonçaient les pratiques discriminatoires envers l'opposition, font pire une fois aux commandes de l'état. Ainsi, les victimes d'hier sont devenues les bourreaux d'aujourd'hui. Sacrés politicards! Qui nagent toujours dans les eaux troubles des contradictions et du manque d'éthique.

    La politique politicienne continuera de mener ce pays vers la déchéance, à travers les échecs et les retards constatés dans plusieurs secteurs de la vie nationale. La consécration des intérêts particuliers au détriment de ceux de la communauté, par rapport au patrimoine national, est passée par là. La gestion politicienne de la RTS à elle seule, renseigne à souhait sur le recul démocratique de notre pays. Des attitudes archaïques des parti-états qui prévalaient il y'a 50 ans demeurent toujours d'actualité. Sonko a parfaitement raison de dénoncer, le monopole de la RTS en particulier et des médias d'état en général sous le Macky. La gouvernance d'un état devrait être fondée sur l'équité et la justice pour tous les citoyens. C'est cela la démocratie, qui devrait être perpétuellement renforcée dans un état de droit. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:12 PM)
    Quel que soit le médium dont il refuse le micro, cela démontre largement que Ousmane Sonko est loin d'être républicain. Lui, c'est le Démon. je vous assure
    {comment_ads}
    Auteur

    Df

    En Juillet, 2022 (13:14 PM)
    Cet homme sonko brulera le senegal.

    Sombre destin identique à celui de guillaume soro

    Puisse Dieu nous preserver de cet homme et de ses ambitions

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2022 (13:22 PM)
    Arrêtons d’être des hypocrites à quoi ça sert d’enregistrer Sonko et de ranger cet enregistrement dans les poubelles de l’histoire ? D’autant plus que Sonko n’est pas candidat  une société le massla n’a produit que des hypocrites  
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Le Bon Dieu

    En Juillet, 2022 (13:29 PM)
    la question est de savoir pas que la rts rekk mais les autres médias qui se sont leagué que se passera t il aprés la fin de reigne d'un regimes changerons qu'il de couleur wala resterons t il toujours maron beige

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadis

    En Juillet, 2022 (13:57 PM)
    Ce Sonko est  arrogant  violent et pyromane.  Tout sauf un rebelle en 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Juillet, 2022 (14:02 PM)
    Je regarde la Rts quand les lions  jouent et que le match soit en exclusivité. La Rts a  même ses propres artistes qu'elle diffuse on dirait une télé privée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:04 PM)
    La rts est comme l'autre média mille collines qui est à la corniche,vous voulez apprendre des gens à tricher? C'est pour il y a que de faux ami au Sénégal tous des hypocrites 
    Top Banner
    Auteur

    Sonkolait

    En Juillet, 2022 (14:05 PM)
    Arrêtez de donner de l'importance à ce queutard jouisseur clandestin !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Ninja Vengeur

    En Juillet, 2022 (14:07 PM)
    Sonko a parfaitement raison la rts n'est d'autre qu'une radio télévision pulaar
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Juillet, 2022 (14:10 PM)
    Sonko le nouveau Messi de l indulgence, de l arrogance et d ivrogne de pouvoir dites ce que vs voulez cela a été tjrs ainsi celui qui se lamente tjrs n a pas d arguments il y a au senegal des medias du pouvoir et de l opposition chacun ne voit que ce qu il veut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:13 PM)
    Ce con ne comprends pas que la RTS couvre les activités gouvernementales, il n'est pas un instrument de propagande. Il faut les respecter. 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juillet, 2022 (14:24 PM)
    Ne déplacez pas le débat. SONKO a commis un dérapage qui nous nous amener à nous poser des questions sur son intelligence ou ses capacités à diriger un village. Quand un acte est posé, il faut mettre un homme standard à sa place pour savoir si l'acte est jusifiable ou non. Il avait émis une idée de trouver une monnaie locale pour la casamance, il dit que Macky n'aime pas la Casamance, il jette le micro de la RTS, il est accusé par Adji SARR et tout le monde s'attendait qu'il porte plainte contre Adji SARR pour accusation gratuite. SONKO est un menteur, manipulateur. Avec ses campagnes, il prend les devants au détriment de Khalipha SALL complètement écrasé par SONKO avec tout son parcours politique. SONKO dou nitt kou baakh. Attention Chers Sénégalais. SONKO dou dara, c'est un imposteur, dou kou baakh. ATTENTION
    {comment_ads}
    Auteur

    S Gueye

    En Juillet, 2022 (14:34 PM)
    La RTS emploie des fonctionnaires à la solde de qui les pate.Qui ne se souvoeint pas du licenciement ipso facto  du DG Ibrahioma S Ndiaye qui inerviewait Karin Wade et lui aurait posé des qustions dites  genantes. Il ne faut pas se voiler la face et user la langue de bois.Rien qu'à les voir sur l'écran, les journalistes fonctionnaires sont frileux et craintifs, aucun naturel sinon crispation. Qui paie, commande !
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Sadikh

    En Juillet, 2022 (14:54 PM)
    La fumisterie a atteint des records considérables au Sénégal. On n'ose pas dénoncer les tares et failles du régime et les opposants taisent souvent aussi les prouesses de ce dernier. 

    Ces personnes aui parlent de pacification de l'espace politique oublient souvent qu'ils faut des prémices et des préalables pour une paix durable et personne ne pointe là où ça fait mal. Mon père me répète cette leçon apprise en CM2, dans les années 60: " Le mensonge est un vice d'esclave, sois sincère pour prouver ta noblesse" Mais hélas, la noblesse se fait de plus en plus rare chez nous au Sénégal où on préfère vivre de prébendes que de dire la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Débat

    En Juillet, 2022 (15:02 PM)
    le fonctionnement de la RTS ne doit pas laisser indifférent. C'est une chaine alimentée avec l'argent du contribuable, de nous tous, et qui malheureusement ne fait que la propagande du parti qui se confond avec l'Etat. La propagande y est partout, pas seulement dans le journal. Partout! Croire que les gens ne sont pas en mesure de comprendre, c'est vraiment idiot. Même quand il ya une conférence sur des questions techniques et que les intervenants disent des choses utiles à savoir, le reporter ne montre dans son récit que leurs images et ne diffusent que les passages où ils vantent la politique de l'Etat, et où ils remercient le chef de l'Etat. Télévision de service public??? Quand les maires de l'opposition sont investis et prennent fonction (le maire de Guédiawaye qui est l'ennemi juré du DG et dont on montre les sorties tous azimuts, le maire de Dakar, etc), la RTS est aux abonnés absents. Et tant d'autres choses. Toutes les émissions, sans exception!! On n'est pas bête. Si malgré tout, la mayonnaise ne prend pas, c'est que la propagande a atteint ses limites extrêmes. Quand les honnêtes gens posent le débat, les amis et autres soutiens du DG sortent pour les insulter copieusement par des propos d'une rare violence, ce qui montre encore l'arrogance et le fait qu'un bien public est devenu une propriété privée exclusive, à ce point! Et puis, question de justice: le DG devait partir à la retraite depuis lors, cela a été dit et redit, il est maintenu indéfiniment. Pendant ce temps, quand les autres citoyens doivent partir à la retraite, ils ne restent pas un seul jour de plus. Et tant d'autres choses à dire sur la RTS.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:27 PM)
    quand c'est important c'est sur la RTS

    s'il est élu seul la rts lui tendra le micro seuls les journalistes et techniciens de la rts seront présents au palais

    durant ces voyages seul la rts le suivra a moins qu'il décide de faire appel a senttv ou walf

    tout ce bouquant la na pas de sens 

    anti système tu ne connais pas véritablement le système
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2022 (18:56 PM)
    Ce sera encore pire avec votre SANKO
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email