Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SORTIE D'IDRISSA SECK : DES THIESSOIS PARLENT DE «DEAL» AVEC «L'ACCORD SECRET DES RETROUVAILLES», «LE PROTOCOLE DE THIÈS»

Single Post
SORTIE D'IDRISSA SECK : DES THIESSOIS PARLENT DE «DEAL» AVEC «L'ACCORD SECRET DES RETROUVAILLES», «LE PROTOCOLE DE THIÈS»
La sortie, depuis New York, du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, face à un groupe d’étudiants sénégalais et d’autres de pays africains, réitérant son option de deux mandats de cinq ans, suscite le débat à Thiès, en particulier au sein de la mouvance présidentielle. 

Pour le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui s’oppose catégoriquement à
un troisième mandat de cinq ans et dégage toute «tortuosité» de sa démarche politique, le pouvoir en Afrique ne doit pas excéder deux mandats de 5cinqans, soit un total de 10 ans.

En tout état de cause, à Thiès, beaucoup sont  d'avis que «trop d'incertitudes planent dans le ciel de la prochaine Présidentielle de 2024» et aimeraient être édifiés sur «l'aisance communicationnelle, la liberté totale de ton et d'initiatives du président Idrissa Seck». 

 «Le président de Rewmi est-il, sans qu'on ne le sache, ce candidat de substitution qui déroule son agenda aux fins de construire un consentement populaire autour de sa candidature ?», se demande-t-on à la cité du Rail.

 Responsable de l'Alliance pour la République (APR, pouvoir) dans la commune de Thiès-Ouest, Édouard Latouffe dit «manquer très objectivement de lisibilité et de visibilité quant aux initiatives parcellaires du président Idrissa Seck». En quoi, se demande-t-il, «consisterait le deal ?» . Autrement dit, «l'accord secret des retrouvailles», «le protocole de Thiès ?».

Il considère que «le temps presse, la base a le droit de savoir si le président Macky Sall va se présenter ou pas en 2014». Selon lui, «quand un président de la République a un excellent bilan, quand son peuple continue de lui faire confiance, quand il en a constitutionnellement le droit, il doit être candidat». 

Et c'est pour rappeler aux uns et aux autres que «le président Macky Sall reste et demeure notre seul et unique candidat en 2024». Avant de prévenir : «Le scénario de décembre 1980 n'est pas d'actualité.»


9 Commentaires

  1. Auteur

    Imam$

    En Mars, 2023 (19:31 PM)
    Il est temps que s'arrêtent les complots sur le dos du peuple ! 60 ans de sous développement et d'échecs ça suffit. Beaucoup sont morts à cause de la pauvreté, manque d'hopitaux, de laboratoires etc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (23:29 PM)
      Idy ne peut pas enterrer sa carrière politique de cette façon. Stand up for the country!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (21:10 PM)
    Ouf assez de ces liberaux. TOUS LES memes
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mars, 2023 (21:40 PM)
    Thieuy nitou thies!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Mars, 2023 (21:57 PM)
    Le PS doit prendre ses responsabilités et se retrouver dans l'opposition franchement ce parti ne doit pas mourir il doit aller à reconquête du pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:11 PM)
    C' est à dire qu' Idrissa Seck  prend les gens comme des "bayimas". Pense-t-il qu' il est plus intélligent que les Sénégalais?Il est temps qu' il arrête ce jeu. De toutes les façons, il n' aura pas de quoi dire aux sénégalais lui qui a trahi maintes fois. Inchallah, le peuple lui montrera de nouveau qu' il l' a vomi et qu'il élira un président digne, sérieux, honnête qui est en phasage avec son peuple. Deal ou pas, le dégagement de ces vieux routiers dans l' attelage gouvernemental au profit de leurs poches et de leurs familles est déjà acté avec le phénomène pastéfien.
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:19 PM)
    10 ans. Macky fera 12 donc 2 de plus alors qu'il me cède la place 
    {comment_ads}
    Auteur

    Therapy

    En Avril, 2023 (04:38 AM)
    Idy dit 2 mandas de cinq ans. Think! Macky a seulement exerce 1 manda de 5 ans, et 1 manda de 7 ans during lequel il a change la constitution. Thing again!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:52 PM)
      La Constitution n'est pas aussi prescriptive. Pour la constitution un mandat est un mandat, qu'elle soit de 7 ans, ou 5 ans, ça reste toujours un mandat. Soyez justes car Dieu n'aime pas les hypocrites. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Majib Alpha

    En Avril, 2023 (10:47 AM)
    Macky le peuple tr fait confiance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumaya Sarr

    En Avril, 2023 (11:14 AM)
    Macky le choix du peuple 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email