Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sortie de Iba Der Thiam sur la société civile" C’est de la provocation", selon Alioune Tine de la Raddho

Single Post
Sortie de Iba Der Thiam sur la société civile" C’est de la provocation", selon Alioune Tine de la Raddho
Quelques heures après la sortie du Professeur Iba Der Thiam, appelant la société civile à la neutralité, relativement aux médiations enclenchées pour permettre une reprise du dialogue politique, Alioune le secrétaire général de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho) est monté au créneau. Selon lui, les propos d’Iba Der Thiam relèvent de la "provocation". PAR NETTALI
En conférence de presse hier jeudi 12 avril 2007, le coordonnateur de la Cap 21 a demandé à la société civile, qui a offert sa médiation pour la reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition, de ne pas mener le combat de celle-ci. Mieux Iba Der Thiam, coordonnateur de la Cap 21 a exhorté la société de ne pas demander l’"impossible", comme le report des élections. Des propos qui n’ont pas laissé Alioune Tine de la Raddho indifférent. Selon le patron de l’organisation de défense des droits de l’homme, "c’est de la provocation". Car "il est inévitable de tenir un dialogue politique dans le contexte actuel". Or justement le rôle de médiateur de la société civile est de prévenir les conflits pour " désamorcer les tensions". Et de rappeler la Raddho l’a déjà fait au Mali. Selon lui, tout laisse croire que le sénégal est en train d’être rattrapé par l’histoire du fait qu’à un moment donné de l’histoire, notre pays fait l’économie d’une conférence nationale, étape par laquelle sont passés plusieurs pays qui ouvert le "printemps démocratique en Afrique". Cependant, Alioune Tine nie travailler pour la tenue d’une conférence nationale au Sénégal. Se disant optimiste optimiste, Alioune Tine compte convaincre la Cap 21 afin que les conditions d’une reprise du dialogue politique s’installent. Il estime ainsi que cette situation de crise peut être surmontée si les acteurs politiques font preuve de dépassement. "Certains leaders de l’opposition ont siégé dans le gouvernement de Wade. Moustapha Niasse et Idrissa Seck ont été ses Premiers ministres alors que Dansokho et Bathily ont été ses ministres." Et d’asséner : "on ne peut pas me faire croire qu’ils ne peuvent plus se parler". Se disant prêt à encaisser les coups, qu’ils viennent de l’opposition ou du pouvoir, Alioune Tine déclare qu’il ne compte pas s’arrêter malgré les propos du Professeur Iba Der Thiam.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email