Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Sortie de Macron sur la Côte d’Ivoire et la Guinée : «Un message clair envoyé aux autres chefs d’Etat africains» (Cheikh T. Dièye)

Single Post
Sortie de Macron sur la Côte d’Ivoire et la Guinée : «Un message clair envoyé aux autres chefs d’Etat africains» (Cheikh T. Dièye)
Le président français, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur la situation post-électorale en Côte d’Ivoire et en Guinée, dans une interview accordée au journal panafricain «Jeune Afrique». Et le moins que le puisse dire, c’est que le deux poids, deux mesures du président français a choqué plus d’un.

En effet, Macron a fustigé le tripatouillage de Condé en Guinée, pour obtenir un 3e mandat, et a, par la même occasion, salué la responsabilité d’Alassane Ouattara qui, selon lui, a été contraint, par un cas de force majeur, à briguer un 3e mandat.

Une attitude d’Emmanuel Macron qui traduit, selon Cheikh Tidiane Dièye, invité de l’émission «Objection» de ce dimanche, «un message qui est très clair». «C’est qu’il montre; effectivement; que la France a investi en Côte d’Ivoire et n’a probablement pas investi en Guinée. La France tient à la Côte d’Ivoire, parce qu’il faut préserver ses intérêts dans ce pays pour pouvoir récupérer les bénéfices. Quand je dis investissement, je ne parle pas simplement des investissements des entreprises françaises, mais c’est le fait que la France a créé un système qui fait que c’est quasiment la France qui contrôle ce pays. L’essentiel de l’économie ivoirienne est contrôlé par les entreprises françaises y compris le secteur de l’agroalimentaire exportatrice», explique le coordonnateur national de la plateforme Sénégal Bi Nu Beug.

Tout le contraire de la Guinée où la France n’a pas beaucoup d’intérêts. «Macron se dit; à la limite: ''Je peux le jeter en pâture. Je n’ai même pas de bonnes relations avec lui. Finalement, je vais montrer, par ce message, aux autres chefs d’Etat africains que lorsque vous êtes amis, lorsque vous acceptez la domination française, je trouverai le moyen non seulement de vous laisser commettre votre forfait démocratique, vous imposer au pouvoir, je m’occuperai du service après-vente et de la communication internationale pour amener les autres à vous soutenir. Et je montrerai à votre population et à votre opposition qu’elles n’ont aucun intérêt à bouger’», souligne Dièye.

Ce dernier rappelle que c’est tout le sens du message lancé par Macron à Guillaume Soro. «C’est aussi une manière de lui dire : ‘Si vous vous en prenez à Alassane Ouattara, nous avons les moyens de vous renvoyer chez vous et vous savez très bien ce qui vous y attend’», fait savoir Cheikh Tidiane Dièye.


11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (13:45 PM)
    Merci Mr Dieye, je te respecte tellement avec les membre de ton mouvement!

    France key dafa am fouleu, il ne regarde que son intérêt en Afique. elle voit que la stratégie de promouvoir des chef d'état qui favorise ses entreprise en contrat juteux fonctionne de moins en moins et donc le méa culpa va contunuer
    • Auteur

      Quoi?

      il y a 1 semaine (14:54 PM)
      c qui macron? vous pensez qu'il est mieux que nos présidents africains. que nenni !!! il est est même pire comme d'ailleurs tous les présidents français qui depuis les indépendances de façade ont fait du tort et continue a faire du tort a l'afrique avec tous les accords injustes signes sous la pression et sous la menace. et vous soit disant intello vous vous précipitez pour aller vous plaindre devant un tel monsieur? que pensez vous obtenir de cela? j'ai l'impression que vous chercher a faire du buzz pour vous faire remarquer, mais toi comme toute personne intelligente sait que ne tirera rien de tout cela a part multiplier votre tronche dans les réseaux. déçu je suis.
  2. Auteur

    Vrai

    il y a 1 semaine (13:49 PM)
    C'est exactement cela. Mais tout ce cinéma de Macron plaît à nos dirigeants bidond qui ne sont pas de vrai patriotes mais des vulgaires préfets impudique. La France en soutenant la côte d'ivoire ( comme si c'est Ouattara le seul capable de diriger ce pays...) et pas la Guinée alors que c'est la même méthode et le même procédé qui ont été utilisés pour garder le ouvoir, montre que c'est lui qui dirige les pays africains et cela touche le ridicule vraiment. C'est triste lorsqu'on entend ce que Macron a dit et le ministre italien avait parfaitement raison en disant que les pays africains sont toujours des colonies françaises c'est pour cela ils font face à une vague d'immigration sur leurs côtes . Mais l'histoire est entrain de bouger la preuve de plus en plus d'Africains ne veulent plus du CFA comme son bébé l'eco et de génération en génération les luttes déviennent radicaux et les africains vont reprendre leur contient aux mains des imposteurs. La lutte continue et l'espoir est permi car on est dans une transition démocratique à vrai dire
    Auteur

    Waga

    il y a 1 semaine (13:56 PM)
    C'est trivial ça pas besoin d'être analyste pour le savoir ! L'afrique francophone n'est pas encore INDEPENDANT ! C'est toujours la colonisation sous une autre formule...

    Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 1 semaine (14:00 PM)
    Non, il contrôle et protège ses intérêts en Afrique !



    Mais comme on continue à DORMIR, on attend toujours que la France soit de notre côté, celui du PEUPLE africain qui souffre tant de ses dirigeants PREFETS français.



    Et en plus, les ivoiriens, il a insulté là : macron a salué la responsabilité d’Alassane Ouattara qui, selon lui, a été contraint, par un cas de force majeur, à briguer un 3e mandat.



    Il n'y a que Ouattara qui est intelligent et qui s'est dirigé la Côte d'Ivoire, selon macron.

    Auteur

    Patrick

    il y a 1 semaine (14:01 PM)
    Je remercie le docteur Nelson de m'avoir guéri complètement de l'hépatite B et des problèmes d'érection grâce à sa phytothérapie naturelle extraite d'herbes locales. Je suis tombé sur la plupart de ses témoignages de patients qui ont témoigné et partagé ses coordonnées sur ce site de blog. J'ai reçu ma phytothérapie dans les 4 jours ouvrables à mon adresse via le service DHL et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé la phytothérapie pendant 21 jours et mon résultat a été confirmé Négatif. Je recommande le docteur Nelson Salim à toute personne souffrant de maladies telles que l'hyperglycémie, le cancer de la prostate ou l'élargissement, les problèmes sexuels, l'infertilité, le faible nombre de spermatozoïdes, la maladie de Lyme, etc. Son e-mail; [email protected] ou via son numéro WhatsApp +2348116522191.
    Auteur

    Xeme

    il y a 1 semaine (14:09 PM)
    Très belle lecture qui nous change des peintures de certains untellectuels africains hàbituels qui s'échinent à nous faire entendre ce qui n'a jamais été dit. Sauf que Ouattara et Soro sont les deux revers de la même médaille. Attention à ne pas tomber dans le piège.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:56 PM)
      bien vu. ils vont se mettre derrière soro apres ouatara et celui ci va continuer le systeme. pendant ce temps, e peule qui n'aura rien compris celebrera changement tant attendu
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:11 PM)
    pas si clair que ça, en ce qui concerne la Rci
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:12 PM)
    Quand cela nous arrange, on magnifie les discours français sur nos Présidents et Pays, quand cela nous arrange pas on parle de FRANCE AFRIQUE... les activistes sont vraiment bizarres. Comment peut on accorder une importance à un discours d'un Président Français... Jusqu'en faire des débats. Vraiment l'Africain dans sa tête est toujours esclave.
    Auteur

    Moise

    il y a 1 semaine (15:54 PM)
    Bien vu Mr Dieye.
    Auteur

    Casa2000

    il y a 1 semaine (04:02 AM)
    Taisez vous, hommes indignent de la region, car si Macron vous a deja dit que celui qui n'est pas content, n'a qu'a fouttre le camp et vous etes la..

    Taisez vous, car Macron est meilleur que vous meme si sa maniere de faire est rude, il defend les interets de son pays, et VOUS?

    Vous n'avez jamais rien defendu. Ni vos meres, ni vos femmes, ni la terre, alors libre a tous ceux qui souhaitent y7 faire ce que bon leur semble, en attendant, taisez vous.
    Auteur

    il y a 6 jours (16:12 PM)
    Je n'écoute plus le dialecte politique de nos radios surtout privées. On y raconte que des idioties et des balivernes. Les journalistes ,les les invités n'ont aucun respect pour ceux qui les écoutent ; à les entendre ils les prennent pour des canards sauvages qui n'ont jamais survolé une grande ville.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email