Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SORTIE MALHEUREUSE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR Le ministre Bamba Ndiaye trouve à Bécaye Diop l'excuse de la langue...

Single Post
SORTIE MALHEUREUSE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR Le ministre Bamba Ndiaye trouve à Bécaye Diop l'excuse de la langue...
Même s'il s'en défend, le ministre Mouhamadou Bamba Ndiaye, porte-parole de la présidence de la République, trouve des circonstances atténuantes au ministre de l'Intérieur, Bécaye Diop, dont le wolof «n'est pas sa langue maternelle». Pour expliquer la complexité des propos qu’il a tenus à Touba.

 Modou Diagne Fada, le ministre de la Santé et de la Prévention, a tenté, avant-hier, lors d'une visite à Tivaouane, de calmer la colère de la communauté tidiane, après les propos tenus par le ministre de l'Intérieur, Bécaye Diop, lors de la cérémonie officielle du Magal. Hier, en conférence de presse, au Palais, le ministre Mouhamadou Bamba Ndiaye est allé dans le sens de la défense du maire de Kolda. En effet, Bamba Ndiaye ne trouve pas dans les propos de Bécaye Diop de quoi fouetter un chat en soutenant : «C'est difficile d'analyser les propos tant que cela ne dépasse pas certaines proportions.

Moi, en tant que littéraire, je peux dire que j'ai une compréhension moins grave de ces déclarations qu'un autre». Toujours en défendant le ministre de l'Intérieur sans en donner l'air, M. Ndiaye fait savoir : «Bécaye Diop n'est pas un Wolof. La langue wolof n'est pas sa langue maternelle». Prenant exemple sur certains mots utilisés en français au Sénégal et qui ont un autre sens chez les Français, Bamba Ndiaye trouve qu'il y a des «subtilités linguistiques et le génie de la langue que quelqu'un qui n'est pas originaire de cette langue ne possède pas souvent. Donc il ne donne pas le même contenu au mot».

Seulement, pour nuancer ses propos, il ajoute : «Je ne le dis pas pour disculper quoi que ce soit, ce sont des éclairages personnels et linguistiques que je donne». Non sans préciser au préalable que «parler de la question des propos de Bécaye Diop relève plutôt du domaine de compétence de (son) collègue ministre de la Communication». Pour M. Ndiaye, «malgré tout le bruit que la déclaration a suscité», Bécaye Diop «représentait le chef de l'État à une cérémonie religieuse et l'essentiel de la mission a été accomplie». Toutefois, il fait savoir qu'«un ministre, quand il va quelque part en mission et qu'il remplisse la mission régalienne qui est celle d'assister et de transmettre les avis du chef de l'État, si après il dit des choses qui sortent de ce cadre, il assume. Ça c'est clair».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email