Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sorties de Macky Sall: Le sociologue Mor Faye évoque «une saturation du discours» présidentiel

Single Post
Mor Faye
Macky Sall court le risque d’une saturation du discours. Il appartient aux militants de l’Alliance pour la République (Apr) d’apporter la réplique à l’opposition, souligne le sociologue des médias et de la communication, Mor Faye qui analyse pour l’Observateur, la dernière sortie du président Sall contre l’opposition. L’enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis est loin d'apprécier, d'un point de vue politique, les propos tenus par Macky Sall lors de la 4e édition de l'université républicaine. 

«Ce rôle n’échoit pas au chef de l’Etat, même s’il est, par ailleurs, leader du parti», constate Mor Faye, qui dit craindre un effet boomerang.
«Macky Sall, relève-t-il, se positionne sur un terrain où on l’attend le moins. Ce qui fait qu’au final, les choses peuvent se compliquer pour le chef de l’Etat»
Selon Mor Faye toujours, les opposants politiques, qui sont dans leur rôle politique, «sont des stratèges qui peuvent pousser le chef de l’exécutif à s’époumoner sur un terrain où il est facile de lui glisser des peaux de banane».


10 Commentaires

  1. Auteur

    Madiba Mwalimu

    En Décembre, 2015 (10:51 AM)
    À ce rythme de critiques contre son camp et à l'endroit de l'opposition et de la société civile, le Président risque de se lasser.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:53 AM)
    dans tous les cas maky va degager avec la toucoulorisation outrancière de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Adad

    En Décembre, 2015 (11:01 AM)
    merci prof. proud of you tjrs claire dans ses analyse. le S2N2GAL doit profiter de vos knowledge :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Décembre, 2015 (12:08 PM)
    Macky est bien dans son rôle et le lieu du discours est bien indiqué car pour lui , il s'agit de galvaniser ses militants et de minimiser les attaques de l'opposition. Seulement il a dit beaucoup d'autres choses sur l'ducation des jeunes et le patriotisme aprés cette bréve parenthése
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Décembre, 2015 (12:18 PM)
    Pauvre Sénégal où chacun rève d'être président ! Vous continuez à sous-estimer Macky qui est beaucoup plus intelligent que vous. Rendez vous à la prochaine élection présidentielle et tous les petits sociologues avec leurs analyses à la gomme vous sortirons leurs théories fumeuses sur son succès. Dieu n'aime pas les jaloux et s'il décide quelque chose les vrais croyants doivent s'y soumettre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:30 PM)
    Mr le sociologue .Que voulez vous que Macky reste muet face à des malheureux concurrents que ne cessent de mettre en place leur stratégie de nuisance et de mensonge. Les senegal'ais sont saturés des sorties des éléments du rewmi qui chaque jour lisent les postes de bocoum et Cie qui par leur mauvaise foi souhaitent le pire au senegal . Ayez le courage de voir la vérité sur les litanies de ces opposants qui ne cessent de noircir les réalisations de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:15 PM)
    on né de tout cœur avec notre président ces juste un rappelle /il veut juste qu'ils se comporte comme lui quand il ètait dans l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Wawawe

    En Décembre, 2015 (18:47 PM)
    Mor Faye C'EST TOI QUI EST SATURÈ

    TU ES UN SOCIOLOQUE

    ON DOIT T'EMMENER CHEZ LES PSYCHOLOGUES OU LES DEUPP KATT

    GROS CON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:18 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:33 AM)
    Il est assez pertinent ce monsieur, et son étoffe intellectuelle ne lui permet pas de voir les choses comme l'aurait fait ou voulu le militant politique qui n'a d'autre souci que tresser des lauriers à son leader. Mr Faye donne plutôt des conseils à Macky Sall de façon à ce qu'il revoie sa copie et opte pour une autre statégie loin des sorties récurrentes auxquelles il se livre, chaque fois qu'un opposant se réserve le droit de critiquer sa politique. Aucun opposant hier n'est resté muet devant un gouvernement quel qu'il fût, et l'exemple le plus patent nous renvoie aux nombreuses critiques formulées par l'opposition d'alors contre le régime de Wade. Il est du rôle de l'opposition de s'opposer, et de la majorité de convaincre en étant pertinente dans ses répliques. Ce principe ne saurait être en aucun cas occulté, sous l'autel de vertus et d'une discipline devant empêcher un opposant de s'exprimer librement sur tout ce qui touche le quotidien du sénégalais !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email