Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sorties intempestives de M. Idrissa Seck: « Quand l’habitude devient une seconde nature »

Single Post
Sorties intempestives de M. Idrissa Seck: « Quand l’habitude devient une seconde nature »

Depuis quelques jours, la presse sénégalaise relaie des propos qu’aurait tenus Idrissa Seck à l’encontre du gouvernement dont lui et son parti sont membres. Il en va de même pour certains de ses collaborateurs. A quoi joue t-il encore ? On est tenté de répondre que c’est, sans aucun doute, du « Idy » encore du « Idy », qui revient, qui recommence, bref c’est son histoire qui bégaie.

Sa posture actuelle nous rappelle ses va et vient dans le PDS où tantôt il y était admis, tantôt en était exclu, tantôt dans l’entente cordiale avec le Président Wade, tantôt dans la brouille, toujours au gré d’intérêts bassement égoïstes. Son agitation politicienne actuelle nous révèle son sentiment dubitatif à rester ou à quitter la coalition et son souhait absolu de voir la coalition éclater.

Pourtant, la morale, l’éthique et le patriotisme (s’ils lui en restent encore un peu) voudraient qu’il assume clairement son ambition inavouée. Mieux ils voudraient qu’il contribue de façon constructive à la reconstruction de notre pays au lieu de s’adonner à une récréation médiatique puérile et politicienne. Il est d’autant plus vrai que l’opportunité lui est offerte par son appartenance à la mouvance présidentielle avec l’octroi à son parti, le REWMI, de postes de ministres, de directeurs généraux, de PCA, de députés etc.

Dés lors, on aperçoit aisément son incohérence, ses ruses, sa tortuosité, quand, contre toute attente, il enfile le manteau du chef de l’état en soutenant, toute honte bue, au lieu d’en proposer, qu’il est preneur «d’un débat sur les délestages, sur les inondations, sur la diminution des denrées de première nécessité» à l’endroit de la coalition Benno Bokk Yakaar. Par contre, «les invectives personnelles, les calomnies, les menaces », il ne peut y répondre alors qu’il en est le maitre par excellence. Il est grand temps qu’il s’allie ou s’oppose au grand bonheur et soulagement de tous.

Son procédé qui consiste à s’attaquer délibérément à l’action du gouvernement pour se faire exclure et passer ainsi comme une victime de la coalition BBY ne prospérera pas. Les seules raisons qui motivent ses sorties maladroites et insensées reposent essentiellement sur son insatiable envie de redorer son image galvaudée, par ses faits et gestes d’un passé récent, avant les locales de 2014. Pour y arriver, tout les moyens sont bons, malheureusement, pour attirer l’attention des médias sur sa personne et non sur les vraies préoccupations du peuple, d’où sa tournée, en vue, de la manipulation de l’opinion.

Il devrait, pourtant, savoir que jusqu’à « l’extinction du soleil », le peuple sénégalais devenu très mature et très averti (surtout à son sujet) n’acceptera plus d’être sa victime. C’est une lapalissade, de rappeler que Monsieur Idrissa Seck a toujours préféré les combines à la satisfaction des besoins de nos populations. Ses fameux CDs « lui et moi » narrant l’histoire de grands bandits qui se partagent le butin sur le dos du vaillant peuple sénégalais résonnent encore dans nos mémoires.

Ce jeu assez tortueux n’aura pas d’issue avec le Président Macky Sall qui, jusque là, a su respecter ses engagements envers ses alliés et entretenir avec eux une collaboration franche, sincère, démocratique et républicaine.

Nous invitons solennellement Monsieur Seck à se ressaisir pendant qu’il est temps car comme le disait, avec beaucoup de pédagogie, le Président Abraham LINCOLN « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Qu’il sache qu’il ne pourra pas non plus casser la dynamique de la coalition, si tenté que cela fasse parti de ses objectifs.

Le mouvement des jeunes de l’APR de France 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Kaikun

    En Février, 2013 (01:47 AM)
    Mais de quoi avez-vous peur. Il a quand-meme le droit de restructurer son parti et de faire des activites politiques .

    En realite c'est vous aperistes qui en faites un probleme. Acceptez le debat et evitez de pensez que les gens sont vos obliges
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Février, 2013 (01:52 AM)
    Mr 7% loooool

    IDY=MACKY=WADE

    Tous ont volé le Sénégal ce beau pays :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie22

    En Février, 2013 (02:04 AM)
    Mais...Il est ou le probleme.



    Idy a le droit d'aller voir ses militants comme Macky l'avait fait en 2009, 2010,2011.......



    Que vous voulez? Qu'il reste tranquille? Mais franchement de quoi avez-vous peur????



    Idy fait son travail et nous demandons tout simplement a Macky de travailler ....





    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Février, 2013 (02:45 AM)
    Allez travailler au lieu de nous fatiguer avec vos textes politiciens qui n'ont aucune portée. Le peuple est mature oui, mais cette maturité s'exprime maintenant dans les urnes. Si vous travaillez vous serez sanctionnés positivement. Vous faites trop de bruits sans trop d'actions concrètes. Vous n'étiez pas prêts à gouverner et il suffit qu'un opposant parle pour que vous soyez sur la défensive. Apprenez à garder votre calme chers apééristes et rangez vos plumes en réalisant des actes concrets. Ces textes vindicatifs ne servent à rien. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Pame

    En Février, 2013 (03:44 AM)
    Merci beaucoup pour ce bon et instructif redige des jeunes apr de france. C est bien dit sur les manigances de Mr seck qui souffle le chaux et le froid. Malheureusement pour Mr seck, le peuple senegalais est mur et bien vaccine. Et c est dommages pour Mr Idrissda seck, qui ne fera que mordre de la poussiere.

    pame CAP/Apr
    Top Banner
    Auteur

    Moussé

    En Février, 2013 (04:22 AM)
    Dans la dernière phrase du texte, il fallait écrire « si tant est que » au lie de « si tenté que ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg

    En Février, 2013 (05:03 AM)
    FOUILLEZ DANS L'ACTIONNARIAT DE KIRENE ET VOUS SAUREZ COMBIEN PÈSE CE BONHOMME VERSATILE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bietou

    En Février, 2013 (08:03 AM)
    je me demande de quoi l´apr a peur...........

    {comment_ads}
    Auteur

    Firmin

    En Février, 2013 (08:09 AM)
    Ces gens de l'apr ne sont pas coherents parceque leur fourou fara s'est envole. Du courage, Idy. ON NE PRETE QU'AUX RICHES.
    Top Banner
    Auteur

    Qu0@

    En Février, 2013 (08:24 AM)
    IL CROIT ON A TOUT OUBLIE IL SE TROMPE IL SERA SURPRIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Février, 2013 (08:32 AM)
    Quand Idy ne parle pas, il est critiqué. Lorsqu'il occupe la scène politique, certains pensent qu'il abuse. Je ne suis pas de Rewmi ni d'aucun autre parti mais ce Mr a quand même une carrure et est véritablement une force de proposition. Pour la jeunesse Sénégalaise, il peut être un déclic pour leur avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmd

    En Février, 2013 (09:09 AM)
    Ce n'est pas Idy qu'on a élu Pr de la République du Sénégal, ce n'est pas IDY non plus qu'on demandera des comptes... Il est tortueux ou pas on s'en fou...Vous vous parlez trop APR... Dimbaliléne gnou ak ce Idrissa Seck et travaillez, ou bien si vous ne savez quoi faire démissionnez SVP...ce Idy dont vous nous parler tout le tant comme si vous avez pas d'arguments, nous savons bien qui il est... un conseil la meilleure facon de répondre c'est de faire de bons résultats ...Par contre Idy au moins on s'est qu'il avait un projet politique pour le sénégal...Bilaye yéne bayi wone fi Wade sakh parce que paré wone na sathie mo tané wone... arretez cette politique politicienne pdt qu'il est temps, vous avez fais le tour du sénégal pour avoir 26 pour cent...et vous pensez qu'idy en faisant pareil va avoir le triple lolll... soyez sérieux il y a aucune rupture dans votre facon d'agir et ce qui est malheureux vous allez encore enfoncer le Pays et partir et ni Idy ni ni Niass ni Obama ne pourra nous sauvez parce que ca sera trop tard...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rtrtrt

    En Février, 2013 (09:11 AM)
    YES IDY V.........IVE IDY ET DU COURAGE
    Top Banner
    Auteur

    Idy

    En Février, 2013 (09:13 AM)
    La peur s'installe, dans le camps APR; Que croyez vous? Pensez vous qu Idy va croiser les bras et ne pas aller voir ces militants. Taisez vous, travaillez , arrêtez les délestage, les inondations, la vie devient chère, occupez vous des retraités, les routes (fatick - kl), en Casamance , l 'électrification rural partout dans le pays .

    Vive IDY
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané Moussa

    En Février, 2013 (09:16 AM)
    Enfin, personne, apparemment n'a le droit de donner son opinion ou même de rencontrer ses militants des lors que l'on est apparenté Benno Bok Ignane Ak Sokhor ou opposant. Comme on peut le constater, ces Aperistes et leurs acolytes pensent avoir le droit de vie ou de mort sur les Sénégalais pour avoir voté pour eux. Qu'à même, on est pas dans une royauté. Votre agressivité reflète votre incapacité à gouverner. Vous ne pouvez pas apprendre à diriger une fois seulement arrivés au pouvoir. Diriger un pays n'est pas un jeu, il fallait s'y former, s'y préparer avant. Laissez Idrissa Seck faire la tournée de ses popotes, il est libre de voyager et de dire ce qu'il veut. Les Benno Bok Ignane Ak Sokhor ne savent rien d'autre faire que proférer des injures à l'encontre de tous ceux qui s'opposent à leurs cuisines claniques. Vive la Démocratie, vive le Sénégal et vive la république pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndambé

    En Février, 2013 (09:20 AM)


    Rewmi est un parti politique libre et indépendant qui n’a rien demandé pour soutenir Macky Sall si ce n’est le respect de ses engagements, le renforcement de la démocratie et l’accroissement du bien être, à tous les niveaux, du peuple sénégalais. Rewmi s’assume et demeure constant ! Que l’APR en fasse autant ! Mais, ont-ils peur de trahir à nouveau comme ils l’ont fait lors du duel à mort Idy/Wade ou lors des dernières élections présidentielles en tournant le dos au combat de principe, qu’ils veuillent que le tort soit du côté de Rewmi. L’APR a tant habitué le peuple sénégalais à la trahison, que l’énième acte de félonie qu’elle s’apprête à poser ne surprendra point.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Mo Woor

    En Février, 2013 (09:25 AM)
    vraiment wa A.P.R li maître wade wokhone né vous êtes des appentis politiciens moy deug, allez travailler et fermez vos grandes gueules pourquoi tout ce complexe envers idy. danguéne yambar torop thim

    Top Banner
    Auteur

    Zeumbi

    En Février, 2013 (09:25 AM)
    etre membre de la coalition bokk yaakar n'est pas synonyme de : béni oui -oui.

    idy a bien raison .si macky ne veut pas etre critiqué qu'il donne des solutions aux problémes des sénégalais.

    c'est uniquement dans ce terrain que l'on attende macky .pourant ses militants passent tout leur temps à critiquer le ministre ps serigne mbaye thiam et ils ne veulent pas qu'idy les critiquent .

    le senegal n'est et ne sera jamais la propriété de macky .

    du courage idy ;tu es sur la bonne voie
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (09:35 AM)
    En aucune façon il ne peut être interdit à un homme comme Idy de donner son opinion sur l'action gouvernementale. Simplement qu'il n'oublie pas qu'il a 2 ministres à des postes clés et qu'une action gouvernementale engage tous les ministres car si le pPremier ministre démissionne il entraîne avec lui tout son gouvernement. De plus je ne crois pas que ces deux ministres appliquent la politique de Idrissa Seck mais celle du Chef de l'Etat et de son Premier ministre par conséquent si Idrissa Seck juge que la politique gouvernementale n'est pas en adéquation avec ses convictions profondes et son espoir pour le Sénégal alors la solution est très simple : qu'il fasse comme Macky en 2009 qu'il demande à ses militants qui occupent des postes politiques (ministres, DGet PCA) de démissionner et qu'ils aillent restructurer leur parti en vue d'une conquête du pouvoir. Mais il ne peut pas exiger d'être à la fois dans la mouvance présidentielle et dans l'opposition. Il faisait pareil du temps de Wade : il est temps qu'il prenne son courage à deux mains. Macky et lui étaient des adversaires politiques avant le 25 Mars, le premier est devenu Président donc soit il l'accompagne en bonne intelligence soit il s'oppose et en bonne intelligence aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Février, 2013 (10:21 AM)
    je repond a tamsir faye qui est l'illustration du plus grand magouille qu'a connu L'UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR car tamsir en pleine formation universitaire etant unetudian maky la nomé au consula de marseil donc mon chere ami tamsir tu es tro petit et tro salle pour donner des lecion de moral a idrissa seck on se conné tres bien toi et moi a l'ecole tu trichait de meme q'a lucad aussi donc arrete si tu ne veu pas que je dit tt sur toi

    {comment_ads}
    Auteur

    Pad

    En Février, 2013 (11:52 AM)
    Cet article est pondu par des diplomates qui se cachent sous le nom "mouvement des jeunes de l’APR de France"

    Nous qui vivons à Paris, savons bien que l'APR n'a pas de mouvement Jeune en france.



    Arrêtez de vous cacher et montrez vous !



    Venez débattre des sujets qui intéressent les sénégalais (coupures d'électricités, chomage, népotisme, l'incapacité de Macky sall et de son gouvernement a résoudre le problème des sénégalais après un an de pouvoir .......) au lieu d’écrire des insanités sur Idrissa Seck



    Vous ne pouvez pas nous faire taire.





    PAD

    Rewmi France
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (12:55 PM)
    Ardo justement dans ce cas pourquoi Rewmi négocie des postes si réellement c'est le bien être du peuple qui l'intéresse à partir du moment où il juge que les réponses adéquates ne sont pas apportées aux problèmes qui se posent au peuple sénégalais, il devrait retirer son parti de toute action gouvernementale. Car rester dans le gouvernement c'est cautionner son action. Donc soit il s'oppose soit il propose et il le fait de manière intelligente comme il l'a fait quand il a négocié des postes pour son parti : il rencontre Macky en tête à tête. Son seul souhait actuel c'est de pousser l'APR à mettre dehors ses partisans : pourquoi le faire à partir du moment où ses ministres ne font et n'appliquent que la politique du gouvernement dont Idrissa Seck est signataire vu que c'est lui qui négocie pour eux. Je suis d'accord qu'Idrissa Seck a le droit de rencontrer ses militants et de restructurer son parti en vue d'une conquête du pouvoir, cela est indéniable simplement dire que si quelqu'un a la solution pour régler les problèmes du Sénégal il est preneur c'est aller à contre sens de son choix de participer à l'action gouvernemlentale vu qu'il a proposé ses partisans à des postes de ministres, DG et PCA. De plus quoiqu'on dise ses députés il les a obtenus dans le cadre de la coalition BBY. Qu'Idy soit logique avec lui même et en tant que bon politicien qu'il garde à l'esprit que Macky n'est pas devenu Président par gesticulation mais tout simplement parce qu'il a su avoir l'intelligence et l'esprit qui font les grands chefs d'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Février, 2013 (13:16 PM)
    Salam à tous,

    Depuis quand dire que les compagnons de MACKY doivent lui tenir un langage de verité est un delit, c'est vraiment rétrogradé MACKY que de voir des problemes là ou il n'y en a pas. Idy a bien raison, chér compatriote ""francais"" essayé de trouver pour notre chére sénégal une solution definitive pour les delestages, a la chéreté de la vie, a la corruption, au chomage. Ou vous voulez laisser cette tache au President Macky qui fait de son mieux aidez le c'est mieux que de rester la a polémiquer ou bien cela encore c'est etre mesquin et tortueux.



    Soyez positif et oeuvrez pour le Sénégal pas pour une personne car comme le disait un president américain "l'afrique n'a pas besoin d'homme fort mais plutot d'institutions fortes."



    Nous rewmiste conseillons à idy de continuer sur cette lancée car seule les critiques objectives peuvent servir à Macky le president.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Février, 2013 (13:56 PM)
    J ai pitie de ces cancres APERISTES.....

    Merde alors, Mettez vous au travail...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap_sow

    En Février, 2013 (14:07 PM)
    Idy dérange et continuera à déranger parcequ'il est pertinent et charismatique. L'APR qui dirige le pays montre de graves lacunes. Et ça le peuple l'a bien vu. Il attend le bon moment pour le sanctionner
    Top Banner
    Auteur

    Lui

    En Février, 2013 (16:09 PM)
    Rappel de la déclaration de Macky Sall alors PM contre Idrissa Seck







    Ancien Premier Ministre du Sénégal, Macky Sall a été au cœur des Chantiers de Thiès. Il était l’inspecteur général des travaux. Mieux encore, en 2006, il avait convoqué l’Assemblée nationale, son Gouvernement, la Société civile, les représentations diplomatiques pour justifier les accusations portées contre Idrissa Seck. C’était au Méridien suite à la déclassficiation du rapport de l’IGE. Rafraichissez votre mémoire.



    ils savent que cette histoire sera encore à l'ordre du jour. et la vérit éjaillira.

    ceux qui sont dotés de raison peuvent comprendre qu'il s'agissait d'une lutte entre un homme et une machine pilotée par un Etat.



    il est toujours là, celui qui a supporté les coup d'une hâche ne craint certainement pas les coup d'une aiguille.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maareen

    En Février, 2013 (16:25 PM)
    Macky était à la base, avec Ablaye Wade, de toutes les difficultés qu'Idy a rencontrées dans le PDS.Donc tourner 7 fois la langue avant de faire du bavardage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email