Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sorties médiatiques du maire de Thiès : Macky tient une réunion au Palais sur le cas Idy

Single Post
Sorties médiatiques du maire de Thiès : Macky tient une réunion au Palais sur le cas Idy

La récente sortie d’Idrissa Seck à la Rfm n’a pas laissé indifférent le président Macky Sall. Selon l’Obs, dès son retour à Dakar,  le chef de l’Etat a pris le pouls de ses proches collaborateurs, relativement aux critiques formulées par le président du Rewmi, formation politique représentée par deux ministres (Omar Guèye et Pape Diouf) au sein du gouvernement. Ils ont tous et à l’unisson, soutiennent nos interlocuteurs, fustigé la sortie du maire de Thiès le 25 mars dernier, estimant que le moment a été minutieusement choisi pour communiquer et les piques trop directes pour quelqu’un qui avait la latitude de s’exprimer autrement.


Mais, au lieu d’adopter une position vindicative, le chef de l’Etat a voulu jouer la carte de la sagesse. Déjà, notent nos informateurs, il relie l’impact de la sortie d’Idrissa Seck à une mauvaise communication sur les réalisations et les initiatives du gouvernement depuis six mois maintenant. Pour autant, Macky Sall ne rejette pas tout sur la communication officielle gouvernementale. Il est d’avis que sa formation politique, l’Alliance pour la République (Apr), manque de tranchant et devrait s’évertuer à mieux porter l’information vers les populations pour attiser la flamme de l’espoir.


Nos sources notent que le chef de l’Etat a clairement exprimé son insatisfaction sur ce chapitre et compte mettre sur pied un «commando» chargé de redynamiser la face attractive et offensive de son parti, au lieu de se limiter à répondre le plus souvent à des critiques des libéraux ou d’alliés impénitents. Macky Sall compte dérouler une vaste offensive en direction des locales qui se profilent à l’horizon pour éviter les liens qui pourraient exister entre Idrissa Seck et plusieurs composantes de la scène politique, dont ses ex-frères libéraux à qui il fait de persistants clins d’œil,  pour ensuite l’affronter directement.


Avant de faire face au maire de Thiès, Macky Sall tiendra bien compte des insuffisances et ratés soulevés par Idrissa Seck et s’attaquera bientôt aux maillons faibles de son équipe, espérant voir Rewmi décider lui-même du retrait de ses ministres du gouvernement.



45 Commentaires

  1. Auteur

    Gavroche

    En Avril, 2013 (09:13 AM)
    La peur les fait reagir. Pauvre Macky. :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Omar

    En Avril, 2013 (09:14 AM)
    nul macky nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Kool

    En Avril, 2013 (09:15 AM)
    idy a secouè la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2013 (09:17 AM)
    repond a la question a propo des homosexuel c mieu de tourner au tour du po

    si tu essay de mettre au valeur ou de les rendre puissants dans ce pays tu risque detre pendu devan ta nation et dieu te mettra en enfer a vie

    macky macky va chasser dp worl et il va ramener bollore par ce que c son parrain ds la franc maconerie il faut bien constater macky sall travail au profil des francais en plus obama la dit si il veu quon l`aide on na qua respecter les homosexuel au senegal ce qui est impossible macky sall tu es dans de sale draps ak abdoul mbaye ngua khamner gordjiguene le
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Ba

    En Avril, 2013 (09:18 AM)
    je pense k idy est un bon opposant .il oblige macky a travailler .le pays ne marche ...tous les jeune s sont au chomage
    Top Banner
    • Auteur

      Farba

      En Mars, 2024 (10:40 AM)
      Toutes les régions, toute la banlieue dakaroise descendra sur le centre ville ,rempliront la capitale pour marcher doucement vers le palais lui demander tranquillement de quitter kes lieux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:08 AM)
      Et pourtant Bourgi à raison.  Il ne se passera pas beaucoup de temps pour qu on regrette son départ. On l aura mérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2013 (09:19 AM)
    bakène dou wakha deugue nèk macky dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Répond

    En Avril, 2013 (09:21 AM)
    tu doit te prononcer sur le problème des homosexuels et rien d'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul Macky

    En Avril, 2013 (09:21 AM)
    Nul Macky demal demal  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (09:21 AM)
    Ce n'est pas au parti REWMI de faire sortir ses Ministres ! C'est à Macky Sall, s'il n'est pas content qu'IDRISSA SECK dise librement ce qu'il pense qui doit prendre ses responsabilités ! Monsieur Idrissa Seck a dit ce qu'il avait à dire, il est même allé plus loin en déclarant que les garder ou les mettre dehors lui serait égale ! Que veut de plus Macky Sall ? Qu'idrissa Seck et son parti tire des canons sur le Palais ?
    Top Banner
    Auteur

    Malang

    En Avril, 2013 (09:24 AM)
    Un an aura seulement aura suffit aux Sénégalais pour ouvrir les yeux et se rendre compte que Macky Sall et sa bande ne sont pas à la hauteur des attentes. La tache est ardue et le temps nous est compté.

    La désillusion née de la première alternance rajoutée aux urgences de l’heure fruit du nouveau contexte économique mondial font que le peuple en a marre d’attendre. Pendant ce temps la des biens supposés mal acquis ne donne rien, les libertés sont bafouées (arrêt de la CEDEAO), la vie demeure toujours chère, le chômage avance à grande vitesse et les délestages refont surface. Alors qu’elle alternative pour redresser le Sénégal ? Idy grâce à son expérience politique et sa nouvelle posture a une chance à saisir s’il veut devenir 5eme président de la république. La cohabitation n’est plus possible et chacun doit prendre ses responsabilités.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dou Dem

    En Avril, 2013 (09:26 AM)
    le pays vas mal



    MACKY DOU DEMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Avril, 2013 (09:26 AM)
    vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Avril, 2013 (09:26 AM)
    face à l'arrogance des nouveaux dirigeants c'est bien quil yait un opposants idy tia kaw tia kanam rek  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Avril, 2013 (09:29 AM)
    Idy à raison svp lisez bien. Le Premier ministre pense qu’en réalité c’est lui l’économiste et que vous avez tenté à plusieurs reprises de rejoindre son école et que vous n’avez pas pu. Votre réaction ?





    Je n’ai aucune réaction par rapport à cela, et croyez moi ce n’est pas du mépris à l’endroit du Premier ministre parce que je respecte chaque être humain qu’Allah a honoré et je ne me permettrais jamais de sous estimer qui que ce soit mais je lui répondrais pas.



    Pourquoi ?



    Parce que j’estime que c’est le Président de la République qui définie la Politique de la nation qui est digne de recevoir ma réponse parce que c’est lui qui décide, l’autre exécute. Donc, je réponds au Président de la République, à personne d’autre.



    L’assertion selon laquelle Wade aurait laissé des caisses vides est une pure contre vérité vous savez le coran est formel et ne mêler pas le faut à la vérité ne cacher pas sciemment la vérité, vous m’ avez tous vu combattre Wade fermement pour lui éviter l’ignominie de la dévolution monarchique du pouvoir et l’ignominie d’un troisième mandat anti constitutionnel mais on peut tout reprocher a Wade sauf d’avoir laisser des caisses vides et le Président de la République en vertu du verset que je viens vous donner ne mêler pas le faut à la vérité ,ne cacher pas sciemment la vérité son premier ministre et le ministre des finances doivent dire aux Sénégalais qu’en mars 2012 Wade leur a laissé dans les caisses précisément 417. 907. 700. 000f CFA voila ce Wade à laisser en mars 2012 aux Sénégalais donc y’a pas de caisses vides c’est quoi cette histoires.



    Mais c’est dans quel intérêt ?



    Je n’en sais pas, poser la question à ce qui vous ont dit ça, moi je vous ai dit la vérité, et je prends en témoins le gouverneur de la Banque Centrale et la Représentante du Fond Monétaire International qui regarde quotidiennement la position nette du gouvernement, la PNG pour les experts pour évaluer et estimer la santé financière du pays. Wade à laisser une situation bien meilleure que celle que Diouf laissée en 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2013 (09:30 AM)
    Nous croyons en toute conviction que IDY est le seul leader capable de sortir le SENEGAL de l'ornière, car il ne sera pas dans des compromis pouvant compromettre notre pays et il travaillera à faire de sorte que ceux qui créen
    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Avril, 2013 (09:33 AM)
    face à l'arrogance des nouveaux dirigeants c'est bien quil yait un opposants idy tia kaw tia kanam rek  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Avril, 2013 (09:42 AM)
    vraiment IDY dérange le palais
    Top Banner
    Auteur

    Khamsys

    En Avril, 2013 (09:45 AM)
    QUAND ON PREND LA RESPONSABILITÉ D’ÉLIRE UN CHEF D’ÉTAT POUR 7 ANS - SI C'est VRAIMENT PAR CONVICTION - IL FAUT AVOIR LA DIGNITÉ DE LE DÉFENDRE.

    SI UN AN APRÈS ON DOUTE DE NOTRE CHOIX POUR LES 7 ANS A VENIR, CELA REMET EN CAUSE NOS CONVICTIONS MÊME.

    DÉFENDRE MACKY, CE N'EST PAS DÉFENDRE UN HOMME, MAIS C'EST DÉFENDRE NOS CONVICTIONS, NOTRE DÉMOCRATIE... NOTRE PRÉSIDENT (QU'ON A ÉLU EN TOUTE LIBERTÉ). CAR C'EST JUSTEMENT AU NOM DE CETTE LIBERTÉ ET DE CETTE DÉMOCRATIE QU'ON A SANCTIONNÉ WADE.

    MACKY AURA SON MANDAT ET C'EST NOUS QUI L'AVONS DÉCIDÉ. ET PENDANT CE MANDAT, IL EST NOTRE PRÉSIDENT, NOTRE DIRIGEANT. ET C'EST A NOUS DE LE DÉFENDRE, CAR IL REPRÉSENTE NOS CONVICTIONS.

    S'IL RÉUSSI, ON SERA TOUS FIERS D'AVOIR FAIT LE BON CHOIX.

    IL EST TEMPS QU'ON ARÊTE DE VALSER ENTRE LES MOTS ET DÉCLARATIONS DES POLITICIENS ET QU'ON SE CONCENTRE SUR L'ESSENTIEL.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:10 PM)
      ça ne passe plus la manipulation, on sait qui a agressé maimouna, c'est clair et évident, à qui profiterait une histoire pareille au moment présent, d'ailleurs ce sont les mêmes qui s'empressent d'accuser le pastef à chaque fois, ne tuez pas cette pauvre dame ou un autre innocent, vous allez perdre le pouvoir quoiqu'il arrive, c'est inéluctable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raison Gardée

    En Avril, 2013 (09:46 AM)
    un gouvernement sans IDY c'est comme Barça sans MESSI. de grace donnons à IDY la chance de gouverner en 2017 car macky est incapable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:19 AM)
      Vos propres reactions teintées de manque de jugeotte et de fanatisme vous trahissent et tendent à prouver votre culpabilité, contrairement à ce que vous penser, au dessein de vos écrits
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Calme Toi

    En Avril, 2013 (09:47 AM)
    je pense que c'est pas la peine de le faire ce idrissa seck ne merite pas de reunion c'est un rancunier un homme qui ne fait ne fait que mentir pour arrivé au pouvoir mais il oublie que ce peuple la vomit depuis 2007 avec des resultats qui donnent la chair de poule vraiment idy doit se reposer c'est pas la peine de faire le tour des medias pour dire des mensonges tu utlise le coran pour mentir mais tu sera puni car loudoul deugu dou yagueu
    {comment_ads}
    Auteur

    Shang1

    En Avril, 2013 (09:49 AM)
    macky sincerment tu n'est qu'un incapable de 1er rang!!!
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2013 (09:53 AM)
    La classe politique sénégalaise ne réalise pas encore qu'aprés plusieurs décennies de combats démocratiques, l'opinion nationale a atteint un niveau de maturité sans précèdent. Cette opinion sénégalaise est trés en avance sur l'homme politique. à cet effet, je pense que la sortie de Idy ne refléte que la pensée de la majorité des citoyens. méme s'il ne disait rien, sachez que le sénégalais lambda est sur la méme longueur d'onde que lui. Idy est obligé; les autres aussi. [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta3

    En Avril, 2013 (09:56 AM)
    Macky n'a pas intéré à les chasser sinon il risque de perdre car ces misnistres une fois chassés vont beneficier pendant 6 mois de salaires et d'avantages gratuites sans rien faire sauf s'il démissionnent d"eux mêmes et là je ne pense pas qu'ils le feront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2013 (09:57 AM)
    ces sorties de Idrissa seck ne font que reconforter le Président sur ses positions,nous sommes dans une logique de construire ce pays et le président et son équipe sont sur cette voix,le peuple est derriére vous!!Idy est le plus grand menteur que l'histoire politique a connu,il ne sera nul part,c'est un rancuinier animé par des interets personnels,regionaliste.IL finira mal,s'il n'arrete pas à meler les versets du saint coran en politique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Per

    En Avril, 2013 (10:00 AM)
    Idy, ce qui l'intéresse vraiment c'est le poste de président de la république du sénégal ; mais pas le peuple sénégalais en tant que tel. Quelqu'un qui ne se souci même pas des problèmes de ses employés, qui traine avec leur salaire jusqu'au 15 du mois, des salaires de misérable là alors.
    Top Banner
    Auteur

    Mole

    En Avril, 2013 (10:04 AM)
    Idy est parti trés tot en campagne pour 2017, il risque de s’essouffler à l'arrivée
    {comment_ads}
    Auteur

    A Bas Diambate

    En Avril, 2013 (10:06 AM)
    MAIS LE MINISTERE DES FINANCES RECONNAIT LES 417MILLIARDS, MAIS POURKOI NE L'AVAIENT ILS PAS DIT? CE GOUVERNEMENT NOUS AMENE TOUT DROIT VERS L'IGNOMINIE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2013 (10:11 AM)
    Idrissa Seck doit etre consequent en retirant ses minitres du gouvernement. Il doit quitter pour de bon la coalition et montrer qu'il est un opposant. C'est ca la verité. Idy se rendra compte qu'il ne vaut rien. Il a été vomi par le peuple. Jamais le Sénégal ne sera dirigé par ce tartuffe voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidar

    En Avril, 2013 (10:16 AM)
    est ce que vous ne vous êtes pas posé la question de savoir si ali aidar n'est pas le commanditaire de ces différents feux de brousse pour faire sa propre promotion d’écologiste? puisse qu'il toujours quelques minutes après les feux de brousses.
    Top Banner
    Auteur

    Riza

    En Avril, 2013 (10:19 AM)
    C'est un état menteur ils prennent les sénégalais pour des débiles, ils dissaient partout que les caisses sont vides pour mettre wade en mal avec le peuple c'est injuste

    {comment_ads}
    Auteur

    Tous

    En Avril, 2013 (10:26 AM)
    Ils sont tous pareils, rien que des voleurs et menteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Dathier

    En Avril, 2013 (10:37 AM)
    Macky tu m'as déçu je regrette pourquoi j'ai voté pour toi, j'ai cru à tes idées les jeunes ne travaillent pas et toi en un an tu nous parles d'audit et tu fermes personnes. noonnnn suis vraiment déçu et la tu te permets de convoquer pour parler de idy. mais les sénégalais savent que lobs de youssou ndour prenne part pour le gouvernement depuis mais ils doivent savoir que leurs travail ne rime pas malhonnête. youssou ndour s'il te plait parle a tes journalistes sinon on va plus acheter vos journaux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nass-nass

    En Avril, 2013 (10:38 AM)
    macky tu as menti le peuple senegalais voila les conseqences.
    Top Banner
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Avril, 2013 (10:46 AM)
    idy presi,je vous conseille d aller a nimjatt ziare mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2013 (11:05 AM)
    Ramassis de conjectures et de suppositions sorties comme magie de l'imaginaire de ce pseudo-journaleux. Idrissa Seck n'a qu'une seule vue: Écourter le mandat de Macky Sall pour se positionner comme son successeur en 2017. Mais c'est peine perdu, tous les hommes politiques avertis savent que c'est un ROUBLARD! Tah viendra surement démonter mon argumentaire mais la vérité est crue. Si réellement les Sénégalais gardaient encore une once d'estime en l'encontre d'idy, Macky n'allait jamais le coiffer au poteau. Idy est passé entre 2007 et 2012, de 14,92% à 7,86%. Alors tah merci de nous expliquer cette dégringolade et surtout pas de digression STP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Avril, 2013 (12:28 PM)
    @LOL

    Tah ne va rien t'expliker !!!

    2007 Macky Ministre de l'Intérieur, fichier truqué, abri provisoir, etc.. Macky cerveau avec ousmane ngom, informaticien Russe, 3 milliards le software ! même scénario qu'en 2012, 2éme tour avec Idy (probablement appui de Niass faiseur de Présient, Idy Président).

    2012 Wade ne doit pas participer (ultime combat) hotel Ndiambour trahison de Macky dixit: ceux ki ne battron pa campagn 'C'EST LEUR PROBLEME'.

    conseil des guides religieu, et autre dignitaires, consignes; voter et rentrée chez soi !!!

    Macky ''Citoyen sécurisez votre vote, voter et 'RESTER DEVANT LE BUREAU DE VOTE'', le contraire de la consigne du Khalif de tivaouane et de touba....

    CONSEQUENCES : fichier solide .. large volonté des populations pour faire partir Wade, vote massif



    VOTE UTIL DES SENEGALAI, macky étai sur le terrain, avec ses milliards amassés, lelobby des halpulaar, macky 2ème tour, soutien sans condition des Benno Bokk YAAKAR (malgré trahison).





    c'est tout

    et aujourdhui prise de tête des Apéristes, ''CEUX qui nou rejoin au 2éme tour



    bandes d'hypo



    c tout voilà

    les sénégalai ne dorment pa





    [email protected]



    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Avril, 2013 (12:34 PM)
    Macky a encore beaucoup à faire ,c vrai.Il en est conscient.Mais,rappelons nous qu'Idy n'est pas un Homme nouveau,ni vierge sur le plan politique.Vous l'avez entendu parler au départ de Wade?

    C Le Pen de la France ou Gbagbo de la RCI.Il mettra le pays à feu et à sang pour accéder au pouvoir.

    Rappelez vous que l'épisode Gorgui-NGorsi n'a servi à rien aux Sénégalais!

    Idy veut distraire les gens et se faire passer pour un bon opposant.Qu'il médite sur son pourcentage de 2012.Qu'il propose un programme alternatif concret et tout le monde applaudira,svp....
    Top Banner
    Auteur

    Lui

    En Avril, 2013 (12:41 PM)
    Le programme d'Idy de 2007 est toujours fiable, valable et d'ordre du jour !

    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Avril, 2013 (12:47 PM)
    aidar tu vas me tuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou102

    En Avril, 2013 (13:04 PM)
    on ne dirige pas un pays avec des mensonges sans preuve des accusations gratuites nous avons vraiment marre de nous tympaniser chaque jour avec biens supposes mal acquis ou enrechissement illicite c pas un programme so manoul n'gua bayi ca bamouy téle
    {comment_ads}
    Auteur

    Insa Diagana

    En Avril, 2013 (14:26 PM)
    Idy ignore la PNG ( la position nette du gouvernement. Il ne sait pas lire le tableau des opérations financières. Or, il a quand même été premier ministre et il serait sorti d'une très grande école. Il devait donc savoir qu'un document comptable comporte toujours deux parties (crédit et débit)

    Le meilleur Ministre des Finances l'aurait-il informé? Si tel est le cas, il a été mauvais conseiller.

    Ce "meilleur ministre des finances" a été paradoxalement absent au moment ou les deniers étaient transférés en milliards à l'étranger.

    Attention Idrissa, un bon musulman ne doit pas mentir et surtout s'aventurer dans des domaines qu'on ignore pour attirer les libéraux du PDS.
    Top Banner
    Auteur

    I.mb

    En Avril, 2013 (14:43 PM)
    idy il na rien en dire n oublie pas qu il a ete premiere ministre il n a rien fait tout c qu il dit c est la politique

    ici au senegal si un veux appliquées certains chose on na qua mettre la zaria on n peut pas courir en grata les jambres c est imposible
    {comment_ads}
    Auteur

    Léb

    En Avril, 2013 (15:54 PM)
    "Idy il na rien en dire n oublie pas qu il a ete premiere ministre il n a rien fait" . Ce n'est pas vrai. Idy en 2 ans à la tête de la Primature a réussi à mener la croissance économique du Sénégal à plus de 6%. Chiffre qu'aucun gouvernement n'est arrivé à faire jusque là. La croissance économique du Sénégal est à 2,2 % en 2009, après 3,2 % en 2008 et 4,9 % en 2007.

    Elle était (cette croissance économique) en 2003 et 2004 respectivement à 6.5% et 6%. Remarquez Idy est Premier ministre du Sénégal du 4 novembre 2002 au 21 avril 2004. hahaha vous fêtes pitié avec vos arguments de ploucs. Idy dou sén morom vous tous réuni.

    Léb
    {comment_ads}
    Auteur

    Eey

    En Avril, 2013 (20:00 PM)
    avec les haalpulaar le senegal va ce redresse par ce que cest plu courage et honnete et qui reste deriere vos ordi entrein de dire les gro mos sur les peul vous allez cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Baya Ly

    En Avril, 2013 (20:08 PM)
    Les clés sans cellule ni porte n’ont pas d’importance

    « Recomposition de la famille libérale » n’est-elle pas déjà trop tard monsieur Idrissa Seck ? L’intelligence de ton père spirituel, Wade a gagé touts ses disciples, le seul héros Macky Sall a su décoder les leurres autrement, Idrissa Seck s’y embourbe. En effet un homme politique qui n’a pas pu convaincre un vieillard à l’âge de Wade ne pourra pas gérer le Sénégal. Pourquoi nous avons peur d’Idrissa Seck ? c’est un produit pur d’Abdoulaye Wade comme le dit le proverbe « les orteils des jeunes se devront exactement se poser sur la trace laissée par ses anciens » Pour mieux expliciter notre idée l’adage halpulaaren : « si la concession du patriarche nous déshonore, mieux vaut de chercher une tombe lointaine pour y substituer la solitude. » « Recomposition de la famille libérale » Mais là où le langage du politicien est plus dangereux : c’est lorsqu’il est intentionnellement utilisé en vue d’en dormir la pensée et la volonté. Se servir de ses pour obtenir du pouvoir à autrui, n’ont pas pour chercher la vérité. C’est ce que s’efforce Idrissa Seck de faire la rhétorique ou la sophistique.

    « Le parti socialiste » est une meilleure ancienne école ou un grand fleuve où Abdoulaye Wade s’est abreuvé le premier sous la houlette de Léopold Sédar Senghor. Wade se souviendra de sa sortie par le biais de l’idée du multipartisme. Il fallait énumérer les grands cadres : le doyen Aboubacry kane, Moustapha Niasse, Djibo leyti ka, Iba Nder Thiam, Habib Thiam, Landing Sané, Rober Sagna, Cheickh Hamidou Kane, Mar Diouf, Abdoulaye Matar Diop…Mais il fallait repousser les cadres socialistes durant ton mandat et refuser catégoriquement leur incorporation à l’époque où tu étais premier ministre. Cependant les cadres socialistes avec leurs expertises politiques et la maîtrise des situations des sénégalais ont sortie le pays au fond de la lie. « Amadou Kane et Abdoul Mbaye » à l’accoutumé, des jeunes dont les mains sont propres dégustent des plats avec des vieilles personnes. Leurs blanches mains comme de la neige causent pour laquelle les sénégalais ont eu la conscience de leur choix. Cependant saurait plus honnête, mieux qu’Idrissa Seck nous explique son duel des chantiers de Thiès les 45 milliards avant l’extinction du soleil et sa gestion du pays en tant que fils spirituel de maître Wade. Autrement dit l’âne a toujours son dos arrondi pour supporter le poids des charges. La passation de service entre lui et Tanor Dieng. Idrissa Seck,un homme véreux voulant que des milliards de notre pays fut un ministre du commerce de l’ère de Abdou Diouf idrissa Seck, le lionceau s’est abreuvé du fleuve socialiste. Idrissa Seck sait bien que son excellence monsieur Macky Sall n’ait pas eu le même départ que Wade et sa harde dont le dernier avait reçu du PS le Sénégal nickel où tous les clignotants étaient en vert une structure administrative bien huilée de l’intérieur comme l’extérieur du pays. Tandis que son excellent Macky Sall, le président de la République du Sénégal a repris la nation sénégalaise dont les caisses sont vides. Je cite Wade avait dit : « que le président actuel ne pourra pas payer les fonctionnaires pendant trois mois ». A cela s’ajoutent la gabegie et la perdition de nos valeurs et vertus idéologiques : le « joom », « ngor » et la « kersarité.

    De la patience mes plus que frères et sœurs car aujourd’hui notre président de la République du Sénégal et son équipe sont en train de faire le constat puis en suivra le réajustement en fin la relance. Référons nous à l’année 1981 l’arrivée du président Abdou Diouf au pouvoir. Cependant aujourd’hui des points positifs sont déjà acquis comme la baisse des impôts, la déconcentration, la décentralisation plus clair le conseil des ministres pour s’enquérir des besoins. Tous les bailleurs de fonds ont eu à apprécier la bonne diplomatie qui est la meilleure dans la sous région de l’Afrique de l’Ouest. Pour le moment, l’heure n’est pas au bilan tant la tentation est forte d’en faire au regard des immenses projets qui nous attendent pour faire le réajustement et de faire la relance. Nous voudrons saluer la maturité de la jeunesse sénégalaise plus particulièrement celle du monde rural. Actuellement il faut que les politiciens arrêtent de manipuler les leviers du gâchis et chantages politiques. Et en plus inutile de faire du bruit pour s’être repéré. Peut être c’est une alerte monsieur Idrissa seck pour les compatriotes sénégalais.

    Amadou Baya Ly Galoya

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email