Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane Mboup : Le Sénégalais qui a découvert la seconde souche du VIH

Single Post
Pr Souleymane Mboup, docteur en Bactériologie Virologie et en Pharmacie
Il est docteur en Bactériologie Virologie et en Pharmacie. Le Professeur Souleymane Mboup est un scientifique sénégalais qui a découvert le VIH-2 (virus d’immunodéficience humaine 2, ndlr).

C’est l’histoire de plusieurs années de recherches, de concert avec plusieurs autres chercheurs. Au milieu des années 80, le professeur Mboup, alors enseignant à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, apporte aux États-Unis des échantillons de sang prélevé sur des prostituées sénégalaises. Les études du scientifique sénégalais lui avaient, en effet, révélé que leur sang aurait pu être infecté par un nouveau virus semblable à celui du sida.
Phyllis Kanki, professeur agrégé de Pathobiologie à la Harvard School of Public health, réussit à isoler cette nouvelle souche virale du VIH à partir de ces échantillons provenant du Sénégal.
Pourtant, ce n’est qu’en 1994, après une étude de huit ans sur les prostituées sénégalaises porteuses du virus baptisé VIH-2, que le professeur Mboup arrive à déterminer les caractéristiques de la nouvelle souche. Le VIH-2 est moins virulent et moins transmissible que le VIH-1 isolé par Luc Montagnier en 1983.
En outre, les travaux du Professeur Mboup lui ont permis de réduire considérablement les coûts des tests de dépistage des infections virales du VIH-1 et du VIH-2, de 25 dollars (14.000 FCFA) à environ 0,30 dollar (175 francs CFA) au Sénégal. Cela a contribué à réduire le taux d’infection du VIH dans son pays.
En Afrique, ce sont environ 6 800 personnes qui sont infectées et 5700 qui meurent du SIDA, chaque jour, selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parues en 2013.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Homosenegalensis

    En Novembre, 2015 (18:32 PM)
    Machallah!!! Bon courage Professeur vous etes une fierté!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:37 PM)
    Un homme de valeur inconnu de la majorité des sénégalais .

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Novembre, 2015 (18:49 PM)
    Si les propos de ce monsieur sont avérés alors c'est le dernier des MENTEURS allez vous renseigner d'abord PERSONNE je dis bien PERSONNE n'a jamais vu le virus du SIDA le Test de Dépistage sert à trouver un certains nombre d'ANTICORPS qui sont "supposés" lutter contre le virus du SIDA mais jusqu'à présent ce virus personne ne l'a jamais observé au microscope. En Afrique lorsque vous avez 2 barres (qui est une représentation du nombres d'anticorps "censés" lutter contre le virus) vous êtes déclarés séropositifs et en Australie c'Est lorsque vous avez 4 barres que vous êtes considérés comme séropositif en l’occurrence vous pouvez être séropositif en Afrique puis en parfaite santé en Australie. Le SIDA la lus grosse arnaque pharmaceutique que le monde n'ait jamais connu, ouvrez les yeux les traitements coûte excessivement chers et sont d'une toxicité hallucinante ce qui en faite tue à petit feu des gens parfaitement en santé puis après on vient vous montrer des photos de ces personnes en phase terminale complètement maigre rongés par les "traitements". Certains vous disent que ce virus viens des singes, certains vous diront des homosexuelles mais PERSONNE ne vous dira la source parce qu'il y en a tout bonnement pas. Cette maladie créée de toute pièce génère des MILLIARDS et des MILLIARDS de revenus. Toutefois il faudrait bien souligner que des maladies sexuellement transmissibles existent bel et bien et on peut les traiter. Je n'essaie de convaincre personne j'essaie juste d'éveiller une petite étincelle de suspicion car le monde ne tourne pas forcément comme on vous le montre dans les médias ou comme on vous le décrit à l'école. Faites vos propres recherches rassemblez le tout puis évaluer vous mêmes ce qui est crédible et ce qui ne l'est pas. Surtout je dis bien SURTOUT laissez personne évaluer à votre place ce qui a du sens ou pas comme cela se passe souvent à l'école et dans les médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:36 PM)
    GRANDE FIERTE ; different de nos PoltiCHIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:38 PM)
    Sen
    Top Banner
    Auteur

    Employé

    En Novembre, 2015 (20:41 PM)
    allez...mon patron machallah professeur yague fi té wére.

    nous vous souhaitons le meilleur du monde et que tous tes projets se realise yAllah meune nako Té soula Fayé sa khole sa kaw sa karam rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:54 PM)
    Bayilène foural bi. Mboupl n'a pas découvert le VIH-2. Il a simplement donné les échantillons qui ont permis leur découverte. Reste que c'est un homme quand même brilliant, ngéweulé à part!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:23 PM)
    que vous rappelle le mot < éléphanteau > et l'école militaire de camp thiaroye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:48 PM)
    pas vrai decouvert pepuit 15ans ou plus  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Prof

    En Novembre, 2015 (00:28 AM)
    cette personne est un senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Anglais

    En Novembre, 2015 (00:29 AM)
    A défaut d un Nobel pour le moment il faut l élever au grade de général maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Athaim

    En Novembre, 2015 (06:15 AM)
    Cet homme est exceptionnel et devrait servir d'example aux scientifiques au Senegal.

    Un example vivant qui montre la voie vers l'excellence. je vous conseille de le cotoyer et vous verrez son excellent sens des relations humainesle tout sur une parfaite maitrise de la science du VIH.

    Il aurait pu partir vivre ou enseigner aux etats unis comme depuis tres longtemps comme l'on fait d'ailluers de scientifiques senegalais beaucoup moins connus et moins valeureux que lui.Au contraire, il a toujours continue a enseigner a la faculte de Medecine et Pharmacie et faire de la recherche a LeDantec. il ainsi contribue a former plus de 100 scientifiques ici au Senegal et dans le monde. L'excellence et la recherche scientifique de haut niveau teintee d'humilite et de courtoisie est sa methode. Et je pense qu'il est temps de sortir un livre bibliographique sur Pr Mboup pour perpetuer sa mehode aux generations actuelles et futures. Cela sera d'une immense utilite pour tout ceux qui aspirent a briller dans le domaine de la recherche.











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Docteur

    En Novembre, 2015 (08:54 AM)
    Diaspora je crois que tu as assez regarder des documentaires sur you tube la ou on peu publier tous ce que l'on veut pourvu que cela attise la curiosité et donne le max de vue.

    Si tu avez quelques notion de microbiologie ou de science tu saurez que les virus ne s'observe pas au microscope car il intègre l'ADN de la cellule et il faut de la biologie moléculaire pour les détecter. Et plus ne me dit pas que les atomes n'existes pas car on ne les voit pas au microscope. On peu de respect pour tous chez patients qui souffre du VIH. Le temps que tu as pris pour regarder ton sois disant documentaire sur youtube tu as pu consacré se même temps pour avoir des notions sur la virologie avant d'insulter le professeur souleymane Mboup. La grippe c'est une maladie virale tu la une fois vécu et pourtant le virus n'est pas visible au microscope de meme que l'hépatite. C'est bien d'avoir du recul par rapport à la clameur public mais faudrait-il que recul soit vraiment scientifique.
    Top Banner
    Auteur

    Iznogoud

    En Novembre, 2015 (10:00 AM)
    Un homme discret, humble d'une qualité exceptionnelle, serviable pour son prochain.

    Un savant dont nous pouvons être fiers. il travaille sans tambours ni trompettes.

    il est mérite de la Nation Général certainement! mais une reconnaissance scientifique internationale il en a eu d'ailleurs! c'est dans son pays qu'il mérite d' être plus connu et donné en exemple. malheureusement dans notre pays ce sont plutôt les saltimbanques, lutteurs, animateurs plagiaires, danseurs autres mbandakats,

    qui sont mis en avant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakho

    En Novembre, 2015 (10:28 AM)
    Rien que le courrage et la sagesse d'avoir isoler ce virus qui était jusque la inconnu est un acte à louer. C'est une fierté pour toute l'afrique en général et le sénégal en particulier ,bien et bon courrage mon professur. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souvenirs De Toronto

    En Novembre, 2015 (11:45 AM)
    tonton Jules, merci de représenter dignement le Sénégal comme tu le fais. Nous sommes fiers de toi et tout le travail que tu accomplis à travers le monde. Moi ce qui me plait le plus chez toi, c'est ton amour inconditionnel pour ton épouse, tes enfants et petits enfants à qui vous avez pu ensemble inculquer des valeurs remarquables et malgré toute ta réussite tonton tu es d'une humilité et d'une politesse incommensurables! Dieu te protège ainsi que Maman Lopez et toute la famille et te décerne un jour le Prix Nobel ISA Amine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:01 PM)
    Qu 'il eclaire lui meme cette confusion.

    il a donné les échantilons ou il a découvert?. Lui meme il dit "les travaux qui ont permis la découverte du HIV2 sont parti de dakar".la verité dans tout ça?
    Top Banner
    Auteur

    Anonymella

    En Novembre, 2015 (12:34 PM)
    Un homme d'une grandeur exceptionnel, d'une humilité rare et d'une bonté inimaginable. Par tes recherches, tu as pu sauver des milliers de vies sinon on aurait vécu dans l'ignorance de cette maladie. En plus de ta famille, moi ta nièce, sommes tellement fières de vous. Le Sénégal devrait reconnaître la valeur de ces Dignes fils qui font sa fierté; mais à la place, ce sont des nuls qui sont magnifiés de tout bord. Tonton JULES, CA KAW, CA KANAM! :sunugaal:  :brawoo:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:00 PM)
    Quelqu'un comprend-il pourquoi cet article est classé dans la rubrique "POLITIQUE" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:09 PM)
    depuis 94 come relaté pourquoi c 'est aujourd hui que ça apparait dans la presse? Bizarre non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lbv

    En Novembre, 2015 (13:42 PM)
    en tout cas nous la generation de jeune scientifique quil a former nous Lui Somme reconaissant et la seule chose que nous pouvons faire et lui garantir ces que nous nous engagerons toujours a Perpetuer son enseignement et les qualites humaine quil nous a inculque.

    Merci pour tout professeur vous Avez parfait notre education tant sur le plan professionnel que humain.
    Top Banner
    Auteur

    Kelvin Adam

    En Novembre, 2019 (23:46 PM)
    il ya un remède pour le VIH, j'ai été guéri avec la phytothérapie, j'ai été diagnostiqué Avril 17,2012 et de savoir que je suis séropositif. J'ai eu peur parce qu'il n'y a pas de remède contre le VIH/SIDA, mais aujourd'hui, certaines personnes ne croient toujours pas qu'il existe un remède contre le VIH, il ne peut être guéri que par la racine et les herbes africaines, et

    notre médecin est ici aux États-Unis peu d'entre eux savent sur la médecine à base de plantes africaines peuvent guérir le Vih, mais ils choisissent de le cacher de nous juste pour faire une vente de DRUGS ARV. J'ai fait une recherche en ligne trouver un moyen de se débarrasser de ma maladie, j'ai vu un commentaire sur un médecin à base de plantes sur Internet Nom Dr Mohammed qui a guéri plusieurs maladies avec sa puissante phytothérapie, je l'ai contacté sur whats-app, discuter avec lui expliquer mon auto pour lui. Il a dit qu'il peut guérir hiv parfaitement bien , il m'a donné sa demande que je lui envoie. dans les 5 jours, il m'a envoyé la phytothérapie par ups courier service de livraison et m'a dit comment prendre le médicament pendant 3 semaines pour obtenir guéri, je l'ai fait pendant 3 semaines, dans ce 3 semaines, je remarque un très grand changement dans ma santé et je nouveau quelque chose de grand qui s'est passé alors Je suis allé confirmer mon résultat, il était absolument Negative.The médecin qui nouveau j'étais séropositif me demandait comment je suis négatif, qu'est-ce qu'il a fallu pour obtenir un remède et ont-je obtenu ce médicament de et comment ai-je me débarrasser de lui, je lui ai dit toutes les choses sur le la phytothérapie qui me guérit. imaginez médecin me disant de ne pas laisser quelqu'un savoir à ce sujet, je n'ai pas été choqué si je savais qu'ils savent sur la cure à base de plantes, mais a choisi de le cacher dans d'autres pour faire des ventes sur ARV DRUGS . Ne soyez pas laissé s'il vous faut si vous lisez ce contact avec le Dr Mohammed sur [email protected] ou whapsapp/call (+2349036036397) . Il peut également guérir beaucoup de cette maladie et le virus de toutes sortes, HERPES, SLA, CANCER, LUPUS, HEPATITIS, HPV. ans beaucoup plus.contact lui
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email