Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane Ndéné Ndiaye aux sortants de l'Ensa : ‘ Vous avez la possibilité de vous faire attribuer des terres à Mbane’

Single Post
Souleymane Ndéné Ndiaye aux sortants de l'Ensa : ‘ Vous avez la possibilité de vous faire attribuer des terres à Mbane’
Les cinq dernières promotions de l’Ecole nationale d’agriculture (Ensa) de Thiès ont reçu leurs diplômes, hier, des mains du Premier ministre. A l’occasion, Souleymane Ndéné Ndiaye n’a pas manqué de faire dans la provocation en promettant les ‘terres de Mbane’ aux récipiendaires.

‘Vous avez la possibilité de vous faire attribuer des terres à Mbane’, a déclaré un brin provocateur, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, à l’occasion de la sortie de cent ingénieurs agronomes des cinq dernières promotions de l’Ecole nationale d’agriculture (Ensa) de Thiès et dont le parrain est le président de la République Abdoulaye wade. Il ajoutera pour se justifier que ‘c’est à la mode maintenant’, en faisant allusion sans doute à la polémique née de l’attribution des milliers d’hectares dans la communauté rurale de Mbane, région de SaintLouis à des pontes du régime libéral, dont lui-même. Et Souleymane Ndéné Ndiaye de poursuivre en précisant à l’endroit des récipiendaires qu’il y a beaucoup de terres au Sénégal et que ‘s’ils ont besoin de terres à Mbane’ , il les mettra en rapport avec le président de cette communauté rurale. ‘La terre est là comme la terre de Mbane. Si vous avez besoin de la mettre en valeur, je l’accorde en vous mettant en rapport avec le président de la communauté. Si c’est ailleurs au Sénégal, on le fera’, annonce le chef du gouvernement. Avant de demander aux ingénieurs de conception des cinq dernières promotions de ne pas être des conseillers dans les bureaux, mais d’aller sur le terrain avec un esprit d’entrepreneur en mettant en place des fermes privées.

S’adressant aux récipiendaires, Souleymane Ndéné Ndiaye leur dira que ‘le fait de choisir d’être ingénieur agronome est la traduction de votre volonté à travailler pour le développement votre pays. Je vous exhorte à poursuivre le pari pour le développement de la souveraineté alimentaire’. Le Premier ministre qui a remis leurs diplômes aux majors des cinq promotions, dont quatre filles, a dit dans la foulée que ‘le combat pour l’autosuffisance alimentaire est à notre portée’. Abondant dans le même sens, le recteur de l’Université de Thiès, le Pr Pape Ibra Samb, a invité les récipiendaires à ‘être des acteurs dynamiques de l’entreprise agricole pour la satisfaction de l’autosuffisance agricole’.

Pour sa part, dans son mot de bienvenue, le Dr Abdoulaye Dieng, directeur de l’Ensa, a salué la décision du président de la République d’affecter à son établissement les centres polyvalents de formation des producteurs à travers le pays. Selon lui, cette initiative participe de la modernisation des pratiques agricoles et de la professionnalisation des acteurs du secteur. ‘Notre ambition est de former une nouvelle génération d’ingénieurs agronomes entrepreneurs, créateurs d’emplois plutôt que demandeurs, placés aux avant-postes dans le combat pour un retour massif de la jeunesse vers la terre’, annonce-t-il. Pour relever ces défis, le directeur de l’Ensa a dit que l’établissement qui était conçu pour un faible effectif, a besoin de s’agrandir pour recruter le maximum de jeunes. A titre d’exemple, il a annoncé que seuls 5 % des candidats aux études d’ingénieurs agronomes qui frappent à la porte, sont recrutés faute de place. Car le campus social et pédagogique est ‘saturé’. Selon lui, sur les six cent vingt candidats au concours de cette année, seuls vingt-cinq seront retenus.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email