Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Souleymane Ndéné Ndiaye : "Un État ne recule pas, il faut mater ces gens-là"

Single Post
Souleymane Ndéné Ndiaye : "Un État ne recule pas, il faut mater ces gens-là"
Le Collectif "Nio Lank" appelle à manifester, demain vendredi, à la Place de l'Indépendance pour protester contre la hausse du prix de l'électricité et exiger la libération de Guy Marius Sagna et Cie.

Face à la pression populaire, l'État doit faire face ou reculer. Mais, la deuxième option n'est pas envisageable pour un nouvel allié de Macky Sall : Souleymane Ndéné Ndiaye.

"Un État ne recule pas, il doit rester fort et mater ces rebellions", a-t-il martelé dans un entretien accordé au journal L'Observateur dans sa parution de ce jeudi.

L'ancien Premier ministre rembobine : "L'arrêté Ousmane Ngom est en vigueur. Si ces gens-là insistent pour manifester sur la Place de l'Indépendance cela veut dire qu'ils choisissent d'être hors-la-loi et s'ils sont hors-la-loi, la loi est là pour se faire respecter. L'État ne doit pas faiblir".

Pour l'actuel président du conseil d'administration de la compagnie aérienne Air Sénégal, "une reculade de l'État serait d'une extrême gravité et ouvrirait un boulevard à toutes sortes de dérives qui feraient perdre à l'État sa face".


liiiiiiiaffaire_de_malade

102 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (08:50 AM)
    non Jules daguaye wéré koi liii dou sa wakh
    • Auteur

      Nako Dal !

      En Décembre, 2019 (09:04 AM)
      les gens qui ont vendus leur dignité sont les plus radicalisés … cette dureté c’est en réalité une colère intérieure contre leur propre lâcheté, la même lâcheté qui les pousse à rediriger leur colère contre autrui …
    • Auteur

      Zombie Pds De Retour

      En Décembre, 2019 (09:07 AM)
      " mater" les gens. voilà toujours l'arrogance inbecile des caciques du pds que le peuple du 23 juin et mars 2012 avait chassé. dommage que le président de la république les ait fait revenir auprès de lui. cissé lo a quelques fois raison et je le préfère de loin a ces très mauvais nouveaux conseillers du pr et qui prendraient leurs jambes à leurs cous , a la moindre intincelle qu'il aurait contribuée à allumer en pyromane criminel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:08 AM)
      souleymane ndéné fait parti des virus de ce pays. avec serigne mbacke ndiaye, aissata tall sall, diagne fada, farba senghor, pape samba mboup le violeur, awa coudou ndiaye, maitre el hadj diouf le siiif kat, khafor touré que j'aimais bien et qui est pitoyable maintenant. wade a eu raison de laisser a son fils son parti car tous virus n'en vallent pas la peine.
      quoi de plus légitime que de manifester contre l'augmentation du coup de électricité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:10 AM)
      un avocat, militant des droits de l'homme par essence, qui parle "de mater" des manifestants comme un vulgaire voyou! mon dieu ! me luther king et autres mandela doivent se retourner dans leurs tombes!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:22 AM)
      la jeunesse sénégalaise s’il vous plaît je vous demande de descendre chez ce voleur de souleymane ndene et lui montrer c’est bon d’être mater. il fait partie des domerames de la république.
    • Auteur

      Maame Bouki

      En Décembre, 2019 (09:48 AM)
      comme toujours, cet individu se signale par son manque d'intelligence qui le caractérise depuis toujours.
      après sa bourde sur l'autorisation du président de la république qui serait nécessaire pour tout mariage de mineur ( ce qui est absolument faux), après sa crise d'égo suite à la convocation du doyen des juges qui, selon lui, devait d'abord l'appeler et lui dire "grand, on a besoin de vous entendre sur telle ou telle chose...", revoilà encore et encore jules ndéné qui clame tout de haut:" il faut mâter les manifestants, un état ne recule pas"!!!!
      mais jules, les manifestants ont été arrêtés et sont actuellement en prison! cela ne te suffit donc pas? il faut encore que l'état les massacre? j'"ai vraiment du mal à croire que c'est un avocat et ancien premier ministre qui parle ainsi!
      si l'état sous wade, dont tu fut le premier ministre, n'avait pas reculé (décision sage) le 23 juin 2011 n'aurait -il pas des centaines de morts sous la conscience? macky , à qui tu chantes les louanges aujourd'hui, serait-il président, si wade n'avait pas reculé le 23 juin 2011? car wade a quand même eu 34% au premier tour, taux largement suffisant pour remporter l'élection si sa réforme avait passé!
      en vérité, voilà ce qu'il en coûte pour macky de récupérer la lie du pds (serigne mbacké ndiaye, souleymane ndéné, farba senghor etc.). ces gens ont fais tomber wade, ils feront tomber macky et son suivant
    • Auteur

      La Vérité

      En Décembre, 2019 (10:02 AM)
      bonjour à tous. s'il vous plait , ne plus commenter l'affaire " néné".
      voilà un minable qui ne mérite pas que l'on s'attarde sur son cas. en fait pour moi c'est pas des hommes ces gens là. je ne me rappelle meme pas son passage comme pm, pour dire à quel point il est nul.
      a part draguer, courir les femmes , épouser et divorcer..... il n'a pas un autre métier. c'est vrai , des gentlemans politiciens dans ce pays , on les compte....
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (10:16 AM)
      ce que je retiens finalement c'est le grand homme d'etat que fut abdou diouf...
      très chers citoyens, boulen dara meti. en réalité c'est juste la génération malsaine qui aux commandes de ce pays. raison pour laquelle ce mays est malsain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (10:25 AM)
      bilahi ki moo doom khadj rék, "mater les populations pour faire respecter la loi?" et vous protégez les voyous qui vole l'argent du peuple à l'origine de ces manifestation?
    • Auteur

      Deugueuleu

      En Décembre, 2019 (11:02 AM)
      hier jules disait que wade a recule avec lui sur la nomination d une femme de la famille sy. et maintenant il dit un État ne doit pas reculer. ca c est l orgueil demandez a saddam hussein, khadaffy ect...jules est jaloux de macky il cherche sa tombe
    • Auteur

      Reply_autjnhor

      En Décembre, 2019 (11:03 AM)
      le courroux de dieu raisonne comme le rugissement d'un lion, ceux qui l'ont causé sont morts désormais, c'est l'honneur d'un soldat que d'éviter le combat car il n'y a que les fous qui cherchent la guerre.
    • Auteur

      Jn

      En Décembre, 2019 (11:21 AM)
      le courroux de dieu raisonne comme le rugissement d'un lion, ceux qui l'ont causé sont morts désormais, c'est l'honneur d'un soldat que d'éviter le combat car il n'y a que les fous qui cherchent la guerre.
    • Auteur

      Bramam

      En Décembre, 2019 (11:44 AM)
      ces gens là sont des sénégalais!
      ces gens là sont ceux ont élus macky sall,
      ces gens là paient le fonctionnement du service public dont ta famille et tes parents bénéficient,
      ces gens là sa battent pour exiger une meilleure gouvernance dans l’intérêt de tous y compris toi et ta famille,
      ces gens là sont des citoyens comme toi
      ces gens là sont tes compatriotes,
      ces gens là agissent au nom de la majorité silencieuse qui a préféré rester à la maison pour éviter de semer la pagaille
      tu ne vaut pas mieux que ces gens et tu n'es pas plus méritant que ces gens là! qu'as tu apporté à ce pays, quel est ton mérite sinon que d'être ami à jean et à paul qui t'ont permis de te gaver des ressourcent publiques émanant des impôts et taxes payés par ces gens là!!
      ferme ta gueule!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:15 AM)
      jules ndene veut peut-etre pousser macky la faute très grave impardonnable, genre a la khadafi ou a la daddis kamara.
  2. Auteur

    Efo

    En Décembre, 2019 (08:51 AM)
    On repond aux imbéciles par un silence!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:58 AM)
      une seule question à ce flagorneur sans vergogne de jules ndéné : pourquoi n'a t-il pas mâté les manifestants du 23 juin 2011 alors qu'il était tout puissant premier ministre de wade?
      un état ne recule pas? il l'a appris où? tous les états qui sont nos références en matière de démocratie ont reculé sur des qustions importantes et face à des manifestants. le dernier recul en date, c'est l'état français face aux manifestations des gilets jaunes. un état qui ne recule pas est dirigé par des imbéciles.
    Auteur

    Efo

    En Décembre, 2019 (08:51 AM)
    On repond aux imbéciles par un silence!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (14:28 PM)
      lui il n'est pas guéweul ni teugg la vous ne le traitez pas de sale ''noble'' ????

      lui il n'est pas guéweul ni teugg la vous ne le traitez pas de sale ''noble'' ????

      lui il n'est pas guéweul ni teugg la vous ne le traitez pas de sale ''noble'' ????


      lui il n'est pas guéweul ni teugg la vous ne le traitez pas de sale ''noble'' ????
    Auteur

    Ameth

    En Décembre, 2019 (08:54 AM)
    Un État ne recule pas mais unHOMME ne se dédit pas non plus
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2019 (08:55 AM)
    On doit fusiller ce cretin de transhumant.
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2019 (08:57 AM)
    Le ridicule ne tue pas
    Auteur

    1984

    En Décembre, 2019 (08:57 AM)
    Si Abdou DIOUF t'avait mâté en 1984, tu ne serais jamais Premier ministre. Pense à la jeunesse et aux personnes du 3 eme âge qui ont marché. On sait que tu es du côté de la bamboula du pouvoir mais tes paroles te rattraperont tôt ou tard. Vraiment tu deviens dangereux pour la cohésion de l'unité nationale. Pourquoi n'avais-tu pas mâté Macky, Moustapha Niasse, Tanor... quand tu étais au pouvoir? Non, Macky ne va pas te suivre car c'est un mauvais conseil que tu lui donnes. Tu avais pourtant reculé devant le printemps du 23 juin. Tu es amnésique ou quoi?
    Auteur

    Baba

    En Décembre, 2019 (08:58 AM)


    Mais comment ces gens là sont devenus nos dirigeants ?? C'est pas si surprenant car souvent en Afrique, au Sénégal en particulier les meilleurs sont devant la télé entrain de regarder les derniers de la classe de l'école primaire au lycée entrain de leur expliquer ce que c'est une démocratie et comment faire développer un pays. Heureusement que le ridicule ne tue pas
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:00 AM)
    Où Macky 2012 . Parlez a Macky. Ne laissez pas ce imbéciles lui gâcher sa ges
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:11 AM)
      wade nous a fait beaucoup de tord parce que ce gars avec farba senghor nous emmerdent car ils se croient compètents alors qu'ils sont les plus nuls ministres que le sénégal n'ait jamais connu. bouclez vos gueules.
    Auteur

    Zales

    En Décembre, 2019 (09:03 AM)
    Bétail j'en nonu l'Aa Mona meel.le chef des traître il ne se rappelle même pas de ses dires après sa cuisante défaite contre macki.On devrait l'ignorer.n'a pas de vergogne
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:03 AM)
    Et pourtant il a raison. Je ne le défends pas. Un état doit faire face jusqu'à la limite. De même que la pression populaire doit s'exercer à son extrême. La victoire est au plus endurant.
    • Auteur

      Reply_authorbapoulo

      En Décembre, 2019 (11:41 AM)
      d_accord jules seulement lorsque les bus des marabouts avaient refusé de rejoindre la gare des baux maraîchers, l,État devait il ne pas reculer et les mater?
      un État juste et fort ne recule pas. mais quand il ment à son peuple et qu'il n'est pas sobre et vertueux il ne peut pas mater quand il le veut.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:05 AM)
    Youssou Ndour avait dit la meme chose durant l’election presidential Kou youguetou niou dale si kawome depuis lors I lost respect for him mais ce domeram la burn is fucking house to teach him a lesson idiot.
    Auteur

    Junoio

    En Décembre, 2019 (09:09 AM)
    tu ne kun pauvre imbécile néné ndiaye un traitre comme toi ne doit mm pas parler va te faire foutre le 23 juin 2011 qui était la comme premier ministre c bien toi est ce que tu as matté la popuation au contraire tu as étais le premier a prendre la fuite toi devait mm pas parlé ouvrir ta grande gueule li la war moy nopi normalement ta place c la prison parceque tu es le premier voleur de la république le premier ministre le plus nul de l'histoire du sénégal l'avocat le plus médiocre du barreau moi je te regarde quand tu prenais la ligne 9 de la sotrac t'avais mm pas de véhicule maintenant tu roules avec des bolildes qui coute 80 millions foka dieulé loudoul sathie khaissou askana wi ferme ta gueule ma guene si yaw
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:09 AM)
    souleymane ndene a raison.

    il faut les mater. la loi et les institutions doivent être respectées. macky gagni dagn la beug gnakal fayda. et tu risques de perdre le soutien de ton electorat qui n'a pas voté pour un président yafouss.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:10 AM)
    Je suis de lapr mais tes propos sont irresponsables et indignes de ton statut . Vrai imbecile et apprenti dictateur
    Auteur

    Ndate

    En Décembre, 2019 (09:10 AM)
    il faut fouiller mor ngom ministre il a detoune plus de 100tonnes de semences cache a ndangalma c evau rien ne fait que baiser les femme des autres il est nuisible pour la socite ce mor ngom
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (09:12 AM)
    des idées de bistrot, idiot monsieur
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (09:12 AM)
    ce gars est ub idiot double d un imbecile fils de pute
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (09:12 AM)
    Monsieur le premier ministre noubli pas vous avez reculer lle 1er c est vous qui avait dit que toute personne qui transhume en politique doit être exécutées et tu l as fait merci
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (09:12 AM)
    6yut
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2019 (09:14 AM)
    un malhonnete de de la pure espece ce monsieur
    Auteur

    Ang

    En Décembre, 2019 (09:14 AM)
    Je ne peux pas rester de marbre devant une déclaration aussi sidérante d'outrage au peuple. Vous êtes en passe de devenir l'âme damnée de Macky Sall. Depuis votre ralliement à la cause de l'APR vous n'avez de cesse de patauger dans les fanges boueuses de la délation et des déballages qui n'honorent pas votre statut de dernier Premier ministre de Wade. Des gens comme vous sont des brandons de discorde que le président de la République devrait se garder de prêter une oreille attentive. S'il suit votre conseil (loufoque s'il en est), il en payera terriblement les conséquences.

    Il est une race d'hommes politiques (j'allais dire de politiciens) sénégalais, dont les palinodies et la reptation politique, ont bigrement contribué à démonétiser la classe politique aux yeux de l'opinion. Ce sont des gens qui ne peuvent pas s'imaginer vivre hors des sphères du pouvoir parce qu'ils vivent de la flagornerie et de prébendes illicites.

    Demander à un président de la République de mater son peuple dont le seul tort est de se cabrer contre une injustice gratuite, je la trouve saumâtre. C'est d'autant plus grave que l'appel d'un qui a eu à occuper de hautes fonctions étatiques.

    Un homme d'Etat doit s'élever à la dignité de son rang. Quant on est homme d'état, il faut toujours se soucier de l'image que l'on va laisser à la postérité.

    • Auteur

      Chimmmmmmmmm

      En Décembre, 2019 (09:42 AM)
      le type de politicien qui se preocupe de la posterité n existe plus mon cher.
      nii alal rek léniou gueume
    Auteur

    Morphee

    En Décembre, 2019 (09:15 AM)
    1-Pourtant l’etat a reculé pour la CREI sinon tu serais à reubeuss en ce moment .

    2- cet meme état a reculé sinon tu ne seras pas dedans toi leur combattant de 2012 .

    3- sa khamkham soriwoul il n’y a pas un seul état dans ce monde qui n’a pas reculé face à une demande sociale .

    4- yaw wakh nga gniou sa bopp depuis très longtemps . Tu es du côté du pouvoir quoi qu’il arrive

    5- tu ne mérites même pas de réponse car chaque fois que tu ouvres ta bouche c’est pour dire des conneries

    6- et pourtant des conneries tu en as fait. : se marier avec la femme d’autrui même s’il y a instance de divorce il n’y a pas eu divorce .
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:18 AM)
    Niit koudoul rousse
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2019 (09:20 AM)
    Vous avez parfaitement raison mais il faut laisser les citoyens manifester pacifiquement en les cadrant.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:21 AM)
    Jules da nouy tégeul sa .... ouy
    Auteur

    Ndene

    En Décembre, 2019 (09:23 AM)
    Un peu de retnue et respect. Manifester n'est pas un défi mais une expression. Dommage que de tels propos soient d'un ancien ministre.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:24 AM)
    C'est le 1er ministre le plus incompétent de l'histoire, mais faut le comprendre dans sa profession il est dernier de la classe après son cousin

    quelle famille!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:29 AM)
    il traite le peuple souverain de rebelle à mater.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:39 AM)
    Parfaitement raison ! mais t'en fait pas ndene ca l’état le sait ,des gens sont venus la derniere fois parceque c'etait l'ectricite et surtout la marche etait autorisee ,ils veulent utiliser ceux la pour foutre le bordel ,cela montre la limite de leur connaissance du senegalais qui respecte en general la loi , la place de l'independance ,la marche sera interdite donc ils verront personne ,s'ils sont vraiment courageux comme ils le disent ,qu'ils yaillent ,et on verra !
    Auteur

    Nayleer

    En Décembre, 2019 (09:43 AM)
    AH bon ca sent de la transhumence En tout cas jules il faut revoir ce que vous dites:

    En periode de campagne electoral les gents ne vont pas voter pour toi

    En augmentant l' electricité,le ciment, les impots, mais les populations vont parler fustiger

    cest leur droit

    Rappel toi lorsque tu etais etudiant a la F SPJ EST QUE TU OSER DIRE L'ETAT NE RECULERA PAS

    alors tu n' a pas recu ta maigre BOURSE
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:43 AM)
    Triste pour mon pays

    Comment on est arrivé à avoir des ordures comme ça comme dirigeants
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:44 AM)
    Merci Jules t as parfaitement raison l Etat ne recule pas et ne doit jamais reculer. Le but de leurs manifestations ce n’est pas la baisse de l électricité mais créer un climat d insurrection par pure haine. Des comédiens de service
    Auteur

    Ki Dou Rousse

    En Décembre, 2019 (09:45 AM)
    Mater? Comme si ce pays appartient à ton père ?



    J'ai honte quand je pense qu'un type pareil a été 1er ministre dans mon pays.
    Auteur

    Diouf Thiessois

    En Décembre, 2019 (09:46 AM)
    Mr JULES Ndéné, n’oublie pas que nous étions ensemble à la FAC, et tu était un vulgaire poltron mème si tu prônes le courage, la rigueur, la fermeté. tu ne t'es jamais battu avec quelqu'un au campus, ni à la fac, ni au terrain de foot que tu fréquentais souvent quand la fac Droit jouait, tu étais notre ramasseur de balles. tu m'as plusieurs fois remis un ballon pour tirer les 6 mètres, donc je te connais très très bien. ce que tu conseilles au Gouvernement ne te ressemble pas. donc reste tranquille. tu faisais partie de cette légion d'étudiants qui avaient peur de venir faire du sport au terrain de foot du Campus, au risque de se battre avec les jeunes de Fass qui venaient y s'entrainer tous les jours. Donc on sait qui est qui?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:49 AM)
    Ne répondez pas a ce raté. Wade mon ou rogne. Sinon ces nullards ne seraient jamais sortis de l'anonymat. Dès cartouchards et autres falsificateurs de diplômes qu'ils propulsent au sommet de l'État. Wade a grandement participé a la déchéance que connaît la république du Sénégal. Que des arrivistes nichés au cœur de l'État. Dans un pays normal, ces gens raseraient les murs. Tous les déballage et complots que vous entendez viennent de cette race de nouveaux politiciens. Ce ne sont pas ès hommes d'État. Loin de la.

    Aussi acharnée qu'ont été les divergences entre NDjibo et le PS, puis Niasse et le PS et tout récemment Khalifa et le PS, jamais vous n'avez entendu un des ces ténors socialistes révéler des secrets. Pourtant que ce soient Ta or, Djibo, Niasse ou Khalifa, ils savent énormément de choses dans ce pays. Mais vont mourir avec ses secrets qu'on puis ses leur reprocher, c'est de vrais hommes d'État ces gens.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:49 AM)
    C'est triste. Comment ce type peut il se prévaloir le titre d'avocat et ignorer complètement la Bible, le Coran et la thora du livre sacré de notre peuple à savoir la CONSTITUTION qui institue le Droit de marche. Comment WADE a t'il u nommer un gars aussi nul comme ministre encore moins Premier Ministre. Mais c'est bien lui qui était PM lors des événements du 23 Juin 2011?

    je me demande bien si ce gars a jamais gagné un procès devant la cour de justice de notre pays en ignorant les éléments basique de notre constitution et donner ce genre de conseil aux autorités de ce pays!!

    pourquoi le gouvernement Français a laissé les gilets jaunes manifester pendant tout ce temps à Paris et partout en France? pourquoi ce même gouvernement français n'ose pas interdire la marche du projet de loi sur les retraités?

    les citoyens américains défilent tous les jours devant les grilles de la maison Blanche à Washington avec des pancartes sans se faire arrêter. c'est cela l'esprit et la lettre d'une Constitution et quand un soit disant avocat ne le sait pas il y a des soucis à se faire.

    Il n'a jamais aussi montré sa médiocrité de dirigeant, aussi flagrant. c'est cette racaille qui conseille notre président? ils se font découvrir de jour en jour. Après Ndiaye ILLIMIX, voici Ndiaye MATER. Il est grand temps que le président nettoie son entourage!!!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:50 AM)
    Il faut savoir lire entre les lignes et ne pas se focaliser sur un mot inapproprié. Dans le fond, il a parfaitement raison. Force doit rester à la loi sinon ce serait le laisser-aller et le laisser-faire à tout les niveaux. Vous qui cautionnez de tels actes, vous voulez instaurer l'anarchie au Sénégal. C'est pas parce que vous êtes contre un régime, que vous perdez la raison pour autant. L'état doit être très ferme et des sanctions très sévères afin que de tels actes ne se reproduisent plus. Etre solidaire avec de prétendus activistes qui poursuivent d'autres desseins me laisse perplexe.

    Veillons à ce que les mécontents , les haineux et les politiciens ne précipitent le pays au fond du gouffre. C'st dur pour le peuple mais nous devons rester digne et baser tous nos combats sur les stipulations de notre arsenal juridique (constitution, textes de droit). Les émotions ne mènent qu'à des catastrophes restez lucide. Excellente journée
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2019 (10:12 AM)
      parfaitement raison ils faut le faire sa en allemagne. ou en france tu va avoir une amende pour tt ta vie
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:50 AM)
    Il faut que le peuple prenne ses responsabilités/Créer des comités de bastonnades pour ces salauds qui abusent du pouvoir que ce même peuple leur a confié.
    Auteur

    Conard

    En Décembre, 2019 (09:52 AM)
    vous avez conseiller wade il a comis des crimes cest ce que vous souhaiter a macky sall president il faut reflechir cest ton peuple pas des etranger ils sont le droit de manifester alor si vous ecouter jules ndéndé est mabcké ndiaye tu va aller droit au mur laisser les senegalais se manifester parcequ'ils ne sont pas satisfaitent
    Auteur

    Farou

    En Décembre, 2019 (09:55 AM)
    Tu as raison Jules de défendre ton dernier poste après maky tu ne seras plus rien dans ce pays
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:02 AM)
    Mais il a parfaitement raison.

    L État dois être très fort. Pourquoi ils tiennent coûte que coûte à vouloir manifester à la place de l'indépendance. On ne vous interdit pas de manifester

    Vous avez la place de l obélisque vous avez toutes les artères de Dakar. En plus vous avez un décret qui vous l interdit.

    Vous avez un droit à manifester vous avez un devoir de respect les lois et règlements .

    Vous n avez que le droit et aucun devoir si je vous ai compris.

    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:05 AM)
    Diadieuf Jules non seulement il faut les mater mais il faut les éliminer Nobody else
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:06 AM)
    Ne faisons pas confiance aux parents pour éduquer les enfants. Il faut confier cette responsabilité à l'éducation nationale. On peut se demander dans quelle jungle cet énergumène a grandi.
    Auteur

    Diegueulou

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    Certes certains politiciens et sont à pendre, mais dès fois j'ai du mal à comprendre ce que les sénégalais veulent...Vous chassez ces racailles du pouvoir .Plus de 65% de cette racaille rallie le camp du nouveau pouvoir et que faites vous ? VOUS VOTEZ MACKY et maintenant vous vous attendez à ce que ces gens fassent mieux que leur prédecessseurs? Non mais gayyyi un peu de lucidité...Il n existe aucun peuple qui a été libéré par procuration : il faut descendre dans la rue soutenir les activistes.Ma ngui diegueulou
    Auteur

    Zagazaga

    En Décembre, 2019 (10:11 AM)
    Souleymane Ndéné était un PM de futilités de son passage à la PM, il ne retient que des nominations par erreur et des dîner de gala. Compétence zéro. Je ne l’ai jamais entendu parler de cas concret qui concerne directement le pays où il fallait faire preuve de jugement, d’initiative et d’entregent. Ma présidé Lamb, Ma Présidé Soirée bi, Ma parrainé Tanaber bi, Sama Porsche Panaméra bi la yobouwone, Sama Jakka bi la solonn, Parfum bi la défonn, Montre Patek bi la takonne, Abdoulaye Wade bobou jour 150millions lama diokh, Avion de commandement bi bobou jour man makko réserver, Guerté thiaf bi GuinGuinéo lagn mako safalé. Guerté bi tolou Mbaba Diakhouba la diogué, Thiéb bi Utapradesh lagn ko béyé, choupomé bi Fez la diogué, Tandarma bi Iran la diogué si jardin Khoméini, Thione bi acoustique Mathiiu bi le mann lako weuyeul sama Salon bi fi, 20millions lako may
    • Auteur

      Reply_agorezuthor

      En Décembre, 2019 (21:20 PM)
      c'est un imbécile ce type jules nene n'est rien il ne sait que courir derrière les femmes demander à nene ndiaye ou il était le 23 juin 2011 il était le premier à prendre la tangente et aujourd'hui il ouvre sa grande gueule ce salopard
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:12 AM)
    Oui oui bien sûr ! Il est évident que c'est tellement plus facile de sortir les flics et mater les pauvres gens du peuple que d'avoir un niveau de compétence et d'éthique élevé....

    Mais qu'avons-nous donc fait au Bon Dieu pour mériter des abrutis pareils comme dirigeants !

    Sénégalais yi tamite degnoo deuggeur bopp : bou lenn falatt Macky en 2019 gnou deuggeur gatt...mo takh na Macky todj senn gatt yii sakh...baxna tchi yenn... bande de moutons de panurge va !

    Auteur

    Saliou

    En Décembre, 2019 (10:12 AM)
    Monsieur le Président, n'écoutes pas ce vulgaire type. regardes ce qui est advenu à BECHIR du Soudan, à HARIRI du Liban, à BEN ALI de la Tunisie et à CAMPOUARE du Birkina Faso. Le Président BOUTEFIKA de l'Algérie , EVA MORALES etc. Ils ont tous utilisé la force pour mater une marche. Le résultat!!!!

    n'écoutes jamais les gens qui veulent attiser le feu. La révolution au Soudan est venue d'une augmentation du prix du pain. En IRAK récemment le peuple s'est levé pour dire Non à la mal gouvernance. le premier ministre a utilisé la force et des centaines de citoyens tués. qu'est il advenu des dirigeants? ils ont tous démissionné sous la pression du peuple. ce type Jules qui te demande de mater les gens ne te veut pas du bien. faut chasser tous ces gens nuisibles de ton entourage et écouter les sages et ceux qui te disent la vérité.

    Auteur

    Diegueulou

    En Décembre, 2019 (10:23 AM)
    Certes certains politiciens et sont à pendre, mais dès fois j'ai du mal à comprendre ce que les sénégalais veulent...Vous chassez ces racailles du pouvoir .Plus de 65% de cette racaille rallie le camp du nouveau pouvoir et que faites vous ? VOUS VOTEZ MACKY et maintenant vous vous attendez à ce que ces gens fassent mieux que leur prédecessseurs? Non mais gayyyi un peu de lucidité...Il n existe aucun peuple qui a été libéré par procuration : il faut descendre dans la rue soutenir les activistes.Ma ngui diegueulou
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:26 AM)
    Ce gars est pire qu un cocktail composé de la peste,d ebola, du choléra, du sida.La crei devrait fouiller ses comptes .
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:30 AM)
    les hotesses de l air de air senegal doivent faire tres attention a ce type
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:31 AM)
    Connard et nous on vous dégage bientôt
    Auteur

    Beut

    En Décembre, 2019 (10:33 AM)
    ce bouffon devrait apprendre a fermer ça geule

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (10:36 AM)
    On a l'impression que toi et ton oncle de maitre vous êtes issue d'un intrus de la cour. L'histoire nous apprend qu'à l'époque tout enfant né dans la cour porte le nom du chef de famille je dis chef de famille pas BOUR KHAHONE car il avait trahi tout le Saloum pour avoir témoigner contre WALDIODIO NDIAYE COMME VOUS DEUX VOUS FAITES HONTE AUX SALOUMS SALOUMS.

    Auteur

    Jn

    En Décembre, 2019 (10:46 AM)
    Le courroux de DIEU raisonne comme le rugissement d'un lion, ceux qui l'ont causé sont morts désormais, c'est l'honneur d'un soldat que d'éviter le combat car il n'y a que les fous qui cherchent la guerre.
    Auteur

    Takou

    En Décembre, 2019 (10:59 AM)
    Il est en train de dire que MACKY SALL était un Hors la loi quand il défiait avec l'opposition les manifestations a la place de l'indépendance. QUEL CON !
    Auteur

    Justice Pour Justice

    En Décembre, 2019 (11:00 AM)
    il faut mater les manifestants et tuer les voleurs de la république, les indignes qui cachent les véhicules de l'Etat dans les foins
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:10 AM)
    Je te tiens et tu me tiens par la barbichette...

    Seulement, Jules n a même pas de bbichette et Macky non plus. La barbichette c est donc les intérêts communss.

    Et décidément, de Cartouchard de l université et devenu Ministre sans lustres, ce Gars ne connait même pas ses le?ons d histoire. Un Etat recule quand il y a une mauvaise politique et que le peuple se soulève, sinon ça finit comme Ceucescu sous les balles, ou Wade qui se croyait tout permis en voulant imposer une dynastie. Jules, tu conseilles mal Macky en pensant à tes propres intérêts.
    Auteur

    Zaki

    En Décembre, 2019 (11:10 AM)
    Bien dit monsieur Ndiaye . Si jamais l’état recule l’anarchie s’installera au Sénégal
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:17 AM)
    Voila un imbecile de 1er heure
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:18 AM)
    et pourtant quand tu etais avec wade tu n' avais pas maté maintenant tu le conseille a macky pourvu qu'il t'entendes pas.

    Auteur

    Awa

    En Décembre, 2019 (11:21 AM)
    Ce type est trop brutal dans tout ce qu'il dit et fait, il devrait se taire. Nous n'avons que de mauvais souvenirs de lui et de son passage dans le gouvernement de Maître Wade. Il est inélégant et fade. N'est-ce pas lui qui, à l'époque, qui avait baptisé son cheval lors d'un très grand guenté? Avec sa tête de con.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:24 AM)
    Faut lui faire exploser la tête, et c'est tout.
    Auteur

    Gr Mor

    En Décembre, 2019 (11:26 AM)
    Souleymane ndené un nervis de longue date depuis le chauffeur du notaire Aissatou gueye Diagne il na jamais eu de personnalité il a distribué a des prostitué des passeports diplomatique etant Pm cest lui qui a fait tomber wade il etait deja une taupe de macky; maintenant il veut montrer a macky qu'il a de la poigne. un enfoire rien d'autre
    Auteur

    Africain

    En Décembre, 2019 (11:32 AM)
    L'argument de la violence est l'arme des esprits faibles pour rester poli ne pas dire imbécils. Souleymane Ndéné est un opportuniste arrogant et sans scrupule. Honte à toi .
    Auteur

    Maciré

    En Décembre, 2019 (11:32 AM)
    Je comprends maintenant pourquoi autant de morts en entre 2011 et 2012
    Auteur

    Naguou

    En Décembre, 2019 (11:45 AM)
    Voilà un imbécile qui a été premier ministre que par la faute de Wade qu'il a maintenant trahi.

    Un premier ministre qui ne peut même pas construire correctement une phrase en français et s'accompagne avec Macky pour reformer leur clan de trois de l'université de Dakar.

    Il n'a pas encore compris qu'on ne peut pas arrêter un peuple qui se soulève !!!



    Personne ne le souhaite mais le jour où il y aura ce type de soulèvement, vous verrez ce que vont devenir vos belles villas des Almadies et autres.

    Ce type a vraiment l'esprit court, il vit avec la retraite payée par le peuple, Macky l'engraisse de largesses et il ne paye pas l'électricité.



    Quel pauvre type !!!
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2019 (11:49 AM)
    Je suis d’accord Alec toi Jules
    Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2019 (11:50 AM)
    NON ! C'est tout à fait le contraire ! Un peuple ne recule pas,il faut chasser ces voleurs,ignorants du pouvoir et pour le bien de l'intérêt général et collectif.Dans l'histoire,jamais aucun peuple n'a reculé devant une bande de voyous.De la France à l'Angleterre en passant par la Corée,les Etats Unis,les Amériques Latines jamais aucun peuple n'a reculé pour renoncer au changement et laisser des voyous détruire leur pays! Donc le peuple Sénégal ne doit reculer sous aucun prétexte.Nous ne reculerons pas.Personnellement je suis prêt à publier toutes les adresse de Souleymane Ndéné Ndiaye sur internet ! Nous savons où le trouver.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:53 AM)
    Merci Souleymane Ndene

    Majorité des jeunes senegalais sont des thiogou surtout ceux qui habitent guediawaye

    Ils ne meritent que le baton lutte, danse, navetane pendant que les jeunes responsable dans d’autres pays luttent pour se liberer des politiciens.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2019 (12:00 PM)
    Quand dans une république ce sont les arrivistes qui sont aux commandes, avec tjrs la mentalité d'arriviste en bandoulière, il ne peut y avoir que des stratégies individuelles de sortie de crise. Le pouvoir n'est plus alors un sacerdoce, mais un simple ascenseur social. Et Wade a beaucoup contribué a installer cette culture.
    Auteur

    Elhadj

    En Décembre, 2019 (12:01 PM)
    Souleymane est un traître, un homme sans conviction. Un voyau.

    C’est quoi ces histoires de gangstérisme? On va bien te mater
    Auteur

    Baba

    En Décembre, 2019 (12:08 PM)
    On est dans un pays démocratique (je suppose) et on a le droit de manifester, pauvre con.
    Auteur

    Souleymane Din

    En Décembre, 2019 (12:08 PM)
    Cette parole n'est pas celle d'un avocat mais d'un bandit, être ami avec le président ne te donne pas raison, toutes tes paroles c'est pour sauver ta tête fils de putes
    Auteur

    Ndiambour Ndiambour

    En Décembre, 2019 (12:10 PM)
    Sortons et manifestons demain. La survie de la nation dépend de nous. C'est bien les commentaires sur seneweb mais sortons aussi. J'y étais vendredi prochain et j'y serai demain inchallah.
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Décembre, 2019 (12:24 PM)
    Jules vous êtes un faux ami à Macky SALL. Le 23 JUIN 2011 l'ETAT a reculé et vous y étiez. Vous voulez pousser à l’embrasement. Le front social est en forte ébullition et vous tenez de tels propos. Traître devant ismaila yacine!!!!!!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:49 PM)
    Mais Souleymane ce nest pas toi qui avait dit qu'il fallait fusiller les transhumants?
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2019 (12:53 PM)
    Cet ignard n etait il pas le Chef du Gouvernement en 2012 ?où etait il cache le 23 juin? et les emeutes contre les coupures d electricité de 2012 qui ont ont embraer tout Dakar.il faut savoir raison garder tu es loin d etre un guerrier on te connait.
    Auteur

    Badji

    En Décembre, 2019 (12:58 PM)
    du jamais vu personne ne vous a dit merci non vous devriez avoir honte espèce de transhument
    Auteur

    Daks

    En Décembre, 2019 (13:19 PM)
    Il faut chercher la raison de Souleymane . Il était chomeur qu'on vient de trouver du Job . Il sauve son emploi.

    Malheureusement on est pas dans un royaume

    Minable et nullard . Tu ne connais pas tes droits élémentaires inscrits dans la constitution
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:34 PM)
    Mais ce Mr touche le fond. Mater ce mot n existe plus emporte pr

    la chute du mur de Berlin n et des regimes totalitaires des pays l est. Au lieu d appeler a la negociation et au dialogue, pour des compromis dynamiques, ce Mr convoque des muscles forts comme moyens de regler les contradictions qui nourissent la democration. Cela ne le grandit pas et ne l honnore pas en tant qu ancien premier ministre d un pays tres tot ouvert a la democratie et aux vertus du dialogue
    Auteur

    Samy

    En Décembre, 2019 (14:26 PM)
    Après SERIGNE MBACKE NDIAYE ET SOULEYMANE NDIAYE, JE COMPREND POURQUOI WADE A FINI MAL.
    Auteur

    Likiloli

    En Décembre, 2019 (14:31 PM)
    De tels propos ne surprennent pas, parce que Souleymane Ndéné Ndiaye est le Premier ministre, le plus nul que le Sénégal ait connu. Dans un pays normal, ce monsieur ne serait même pas Directeur d'une structure étatique.
    Auteur

    Ma Patrie

    En Décembre, 2019 (14:32 PM)
    Ndené c'est un fou, un vrai fou malade...il ne peut meme pas gerer un quartier a fortiori un parti politique. qu'il ferme. est ce que c'est pas lui sah baptisait son cheval du temps de wade?????
    Auteur

    Warou.com

    En Décembre, 2019 (15:01 PM)
    Ndeysane iow mom ya yeuy di maral Macky ndax xmnga fi nga narone moudjé deretou diam moy daw sa yaram badola bu tam xaliss baxoul
    Auteur

    Warou.com

    En Décembre, 2019 (15:01 PM)
    Ndeysane iow mom ya yeuy di maral Macky ndax xmnga fi nga narone moudjé deretou diam moy daw sa yaram badola bu tam xaliss baxoul
    Auteur

    Rahne

    En Décembre, 2019 (16:08 PM)
    J'ai honte d'être un Wade,qui permis a cette racaille d'insulter mon peuple

    Auteur

    Julesndene

    En Décembre, 2019 (08:07 AM)
    Un Etat ne recule pas, il faut fusiller Jules Ndéné le transhumant !
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:10 AM)
    Oui.



    TOUT VIENT DE WADE ET MAKY.

    NOUS SOMMES GOUVERNÉS PAR DES IMBÉCILES.
    Auteur

    Gaye

    En Décembre, 2019 (08:51 AM)
    senegalais est l esclave de l afrique il ne croit qu aux marabout et politiciens

    vous allez mourir comme ds rats si vous vous revoltez pas

    tous les membres de apr ak benno sen saram ndeye
    Auteur

    Mb

    En Décembre, 2019 (09:15 AM)
    CHE Sénégal amnagno khamné sou dépasser mbirim jiguène lénéné khamou gnoussi dara ; loudoul diokhé RV si hotel yi; no dougnou déme
    Auteur

    Mb

    En Décembre, 2019 (09:15 AM)
    CHE Sénégal amnagno khamné sou dépasser mbirim jiguène lénéné khamou gnoussi dara ; loudoul diokhé RV si hotel yi; no dougnou déme
    Auteur

    Mb

    En Décembre, 2019 (09:15 AM)
    CHE Sénégal amnagno khamné sou dépasser mbirim jiguène lénéné khamou gnoussi dara ; loudoul diokhé RV si hotel yi; no dougnou déme
    Auteur

    Niox

    En Décembre, 2019 (10:02 AM)
    CE TRANSHUMANT DEVAIT ETRE FUSILLE DEPUIS TRES LONGTEMPS.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:08 AM)
    "Mater" est un processus Fini mais jamais acquis d avance. Il fallait dire "l Etat doit essaye de mater le peuple". Et la je te donnerais la longue Liste des Etats qui ont essaye et echoue.
    Auteur

    Me El Hadji Diouf

    En Décembre, 2019 (10:34 AM)
    Mater les gens comme je l'avais fais avec ton ex épouse que j'ai bien maté sur mon lit chaque jour. Yambar bingadone.
    Auteur

    Kess

    En Décembre, 2019 (14:11 PM)
    javais dit que je deteste ce gars la mais ça se confirme
    Auteur

    Sonia

    En Décembre, 2019 (16:18 PM)
    NDIAYE TRANSHUMANT , wakh wakhete

    pas de lecons à donner
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:45 PM)
    Ce type est le plus méprisable de tous les politiciens. Profitard au premier degré. Macky Sall moniou yapp rek diko diokh des responsabilités à Air Sénégal. Si je le croise dans la rue je l'enterre vivant !!! Bande d'écervelé!!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:08 PM)
    En disant une telle idiotie, N'déné N'diaye ne sait même pas à quel point il a choqué le président Macky Sall ! Comme on dit au Sénégal l'excès nuit toujours, et N'déné Niaye a perdu toute chance de ne jamais être nommé ministre durant les quatre années à venir. Macky Sall va le laisser avec son fromage de PCA à Air Sénégal jusqu'à la fin de son dernier mandat. N'déné et Mbacké N'diaye sont grillés pour 2019-2024, ET EN 2024 il faudra qu'ils trouvent un candidat sur qui compter pour avoir au moins quelque chose.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:08 PM)
    En disant une telle idiotie, N'déné N'diaye ne sait même pas à quel point il a choqué le président Macky Sall ! Comme on dit au Sénégal l'excès nuit toujours, et N'déné Niaye a perdu toute chance de ne jamais être nommé ministre durant les quatre années à venir. Macky Sall va le laisser avec son fromage de PCA à Air Sénégal jusqu'à la fin de son dernier mandat. N'déné et Mbacké N'diaye sont grillés pour 2019-2024, ET EN 2024 il faudra qu'ils trouvent un candidat sur qui compter pour avoir au moins quelque chose.
    Auteur

    Faux

    En Décembre, 2019 (11:05 AM)
    POUR UN FAUX NDIAYENE TU DEVAIS AVEC TA DECLARATION SUR LA TRANSHUMANCE.UN VRAI FILS DE PUTE VA MATER TA MERE FILS DE CHIEN.TU NOUS A INSULTÉ ET JE ME VENGE.WASALAM

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email