Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Soutien à un candidat lébou à la mairie de Dakar: La position d’Abdoulaye Makhtar Diop décriée

Single Post
Abdoulaye Makhtar Diop va soutenir un candidat lébou

«Quand un Lébou ira à la conquête de la mairie de Dakar, je vais lui apporter mon soutien». Voilà la déclaration du député Abdoulaye Makhtar Diop, par ailleurs Grand Serigne de Dakar, qui fait jaser. L’ex-président du groupe parlementaire Bby dénonce un “communautarisme dangereux”, de la part d’un élu du peuple.

“La balkanisation communautariste est une passion dangereuse qu'il ne faut pas laisser détruire le Sénégal”, estime Moustapha Diakhaté. Un point de vue qu'il partage avec Ibrahima Sène. Le responsable politique du Pit ne cache pas sa désapprobation par rapport à la position du 5e vice-président de l’Assemblée nationale.

“Il est dangereux, pour la communauté léboue elle-même, puisqu’il l’oppose aux autres habitants de Dakar et détruit la perception de cette communauté comme l’incarnation de la «téranga» légendaire de notre peuple”, martèle M. Sène sur sa page Facebook. “Il urge, donc, de combattre cette velléité communautariste avant qu’il ne soit trop tard, au risque de la voir se répandre partout dans notre pays”, fulmine-t-il.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Paco Diaz

    En Mai, 2019 (12:26 PM)
    Les lébous sont de loin minoritaires à dakar qui est devenue une ville cosmopolite.

    Top Banner
  2. Auteur

    Weuse

    En Mai, 2019 (12:29 PM)
    Dites moi si ce qu il dit n est pas stigmatisation des autres ethnies pouvant y pretendre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Daour Mbaye

    En Mai, 2019 (12:31 PM)
    Merci Demba Fall Diop. Vraiment le Maire de Dakar DOIT etre Lebou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:38 PM)
    sortis de sa bouche avec les fonctions politiques et coutumieres qu'il exerce , ces propos s 'averebt malheureux et regrettables,je le croyais plus fin que cela ,meme s'il le pensait , comme on s'en doutait ,il n'aurait pas du le dire aussi sechement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:44 PM)
    Dans ce pays on passe d'un buzz à l'autre

    Benlelelelele rek

    QUAND VA T'ON FINALEMENT NOUS METTRE AU TRAVAIL ?????
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Mai, 2019 (12:49 PM)
    Il faut le mettre en garde à vue comme la maintenant célèbre Adja Astou. C'est à la mode maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Mai, 2019 (13:01 PM)
    Il y a des positions et des idées qui rabaissent donc déshonorent ceux qui les défendent ou les émettent.

    Un républicain, je ne veux pas dire un militant de l'APR, ne doit pas tenir de tels propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigue

    En Mai, 2019 (13:24 PM)
    les lebous sont des descendants de sereres et pour cela ils ont la meme culture comme les saltigues
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Taglou

    En Mai, 2019 (13:28 PM)
    Salut à tous en Lébou mais sénégalais avant tout et Dakarois je voterai pour le meilleur candidat. Le grand Serigne ne nous représente pas on a toujours été épris de justice et de liberté. Ce n’est pas lui ou au Javad Youssou Ndoye de nous dicter pour qui voter. Ce débat est nauséabond et très risqué au Sénégal. On va où là faisons attention à ce que nous faisons si on veut précipiter ce pays allons-y. On va tous y perdre et Abdoulaye Makhtar prendra tranquillement son avion pour aller en France.

    Que le meilleur gagne, les débats actuels sur l ethnicisme puent et sont hyper dangereux wasalam.

    Lébou Pireeee mais Sénégalais avant tout Sénégal Rekk mo niou nior.
    Top Banner
    Auteur

    Il A Raison

    En Mai, 2019 (13:42 PM)
    MAINTENANT PARLEZ

    CE N'EST PLUS. NEEDO KOO BANDUM

    MAIS NIIT BOOKKA MA

    IL N'EST PAS RACISTE IL RAISON DE soutenir ses parents

    tôt au tard vous comprendrez la valeur de NEEDO BANDUM
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou

    En Mai, 2019 (13:43 PM)
    L'autre Serigne Ndakarou est bien son neveu , Pourquoi vous ne vous entendez pas ? Vous n'avez pas de leçons à nous donner .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou 1

    En Mai, 2019 (13:50 PM)
    ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:50 PM)
    Je pense que tout ceci est très exagéré. M. DIOP a dit qu'il soutiendrait un candidat lébou. Il n'a pas dit que quelqu'un d'une autre communauté ne devrait pas pouvoir être maire. Il n'a pas non plus ue seul un lébou devrait pouvoir diriger dakar. Il a juste évoqué son souhait. On a encore le droit il me semble.

    Qu'auriez vous dit si une femme politique disait qu'elle soutiendrait une femme lors des prochaines éléctions? Auriez-vous conclu qu'elle essaye de diviser la population?
    Top Banner
    Auteur

    Tiey

    En Mai, 2019 (13:51 PM)
    On a que ce qu’on mérite. On a encore rien vu. Ça va aller crescendo avec ces genres de déclarations et de repli sur soi.



    Comment est ce que les sénégalais peuvent voter pour Maky et s’attendre à mieux. Soyez honnête avec vous même. Tout au long de son septennat Maky n’a fait que se dedire, recycler tous ceux qui ont été combattus de Senghor à Wade, placer les gens de la presse dans des positions mielleuses pour leur fermer la caboche au lieu de les laisser être des remparts pour notre démocratie...

    Maintenant que voulez vous ? Qu’est ce qu’un Abdoulaye Makhtar peut produire de bon de surcroît qu’il est devenu plus vieux, gravement malade. Et ce sont ces gens qui vous disent pour qui voter.

    Ce communautarisme qu’on le dise ou pas est présent et ce sont certains de mes parents halpulars qui l’ont accentué. C’est la triste réalité. Comment peut on voter à plus de 90% pour un candidat dans une localité du Sénégal qui est l’une des plus pauvres du pays ( les populations ne sont pas pauvres mais en terme d’infrastructures c’est la misère). Seul le communautarisme peut l’expliquer. Je suis désolé.

    La plupart des politiciens de ce pays sont mauvais et exploitent l’ignorance et la pauvreté des populations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:04 PM)
    daouda dia, questeur, avait pourtant appelé les peuls et sérères à soutenir leurs "cousins" macky. Cette déclaration n'avait pas souevé de vague!

    Pourquoi?

    Toujours est-il que l'unité nationale du sénégal est à rude épreuve et les intellectuels en sont les premiers responsables pour être les seuls à manipuler la fibre ethnique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:08 PM)
    Ridicule .

    {comment_ads}
    Auteur

    Fuc

    En Mai, 2019 (14:13 PM)
    N’ecoutez Pas ces menteurs de journalistes, il n’a jamais dit cela .

    Top Banner
    Auteur

    Lebou Piir

    En Mai, 2019 (14:13 PM)
    Franchement est ce qu'un baol baol ou un serere du sine sera maire de Matam. Qui a dit que le Fouta est un titre foncier ? A ma connaissance ce ne sont pas les lèbous ?

    Les lébous ne veulent pas etre maire AILLEURS que chez eux ( La presqu'il du Cap vert : Dakar, Yoff, Ngor, Bargny Rufisque, Mbao, Thiaroye, Yarakh, Yene)

    Le grand serigne ou un lebou samba ou ndoye, ou tout autre sénégalais a le droit d'indiquer sa préférence pour le premier magistrat de la ville de Dakar, terroir des lèbous. Celui qui sera élu maire c'est une autre histoire.

    Ne noyons pas le poisson : la clameur de l'éthnicisme et du communautarisme née des dernières élections ne s'est pas encore estompée et porte les germes les plus dangereux d'une division de l'état comme jamais nous ne l'avons connu dans notre pays. Paradoxalement nous sommes tous terré dans un lourd silence. Avons nous épuisé nos capacités d'indignation ? Est-il normal quand le sectarisme vient du Camp du prince ? Est-il Ok qu'un ethniciste qui ne s'est pas caché continue de diriger fièrement notre société nationale de transport urbain….

    Come on !!! Le grand Serigne est le Grand serigne des Lebous : ne sera t-il plus légitime qu'il ne soutienne pas un des siens comme candidat. Quand une jeune fille d'une certaine ethnie insulte d'autre ethnie : on l'exfiltre du pays. Une autre fait un "dérapage" ( dit-on) tout le mobilise pour écourter sa garde à vue.

    Abdoulaye DIOP Makhtar, est un Lebou, né à Dakar, citoyen sénégalais libre , chef de la collectivité lébou: laissez le indiquer sa preference, libre à nous lébous de le suivre ou pas. Les faits C'est que les lébous ont accueilli les bras ouverts tout le monde dans leur terroir et ne se sont fait entendre que lorsque l'on a voulu expolié leur terre comme c'est le cas actuellement ( à Bargny, à Sendou et à Yene)
    {comment_ads}
    Auteur

    Il A Raison

    En Mai, 2019 (14:14 PM)
    MAINTENANT PARLEZ

    CE N'EST PLUS. NEEDO KOO BANDUM

    MAIS NIIT BOOKKA MA

    IL N'EST PAS RACISTE IL RAISON DE soutenir ses parents

    tôt au tard vous comprendrez la valeur de NEEDO BANDUM
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2019 (14:18 PM)
    Loin de tout xenophobisme,permettez-moi de défendre une fois abdoulaye Makhtar Diop,ceux qui le décrient ont ils eu à débattre quand des marabouts avaient refusé le parrainage quelque part au Sénégal,ont ils eu à débattre quand ces mêmes marabouts exigeaient leurs candidats,les lebou sont bon dos après que les bénéficiaires de leur générosité retournent la veste pour refuser toute légitimité,en sénégalais chacun de nous se réclame d’un lieu où les ancêtres se permettaient des biens,aujourd’hui le mal des lebous est d’avoir eu la bénédiction d’une presqu’île convoitée et vénérée,,chaque coin du Sénégal à sa dynastie,permettez aux lebous la leur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:50 PM)
    j'ai ecouté l'intégralité de l'interview. je crois que ces propos ont été sortis du contexte et mal interprêté. je trouve qu'il a raison quand il dit que partout à travers le pays des citoyens locaux dirigent leurs cités. "Une candidature léboue pour la maire de Ziguinchr, Saint-louis, ou ailleurs n' pas de sens, s'il n'y est pas résident. Il faut être candidat là où on est né et ou habite. Il y a eu une dizaine de maires qui se sont succédés à Dakar, mais ils n'étaient lébous. Si aujourdhui, il y a un candidat lébou, je le soutiendrai.... voilà ce qu'il a dit en substance. je ne comprends pas pourquoi ça dérange autant. chacun est libre de dire qui il veut soutenir.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:02 PM)
    « Il y a une dizaine de maires qui se sont succédés à Dakar mais ils n’étaient pas lebous » Ha bon? Et feu Mamadou DIOP?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Droit Vers La M....

    En Mai, 2019 (15:24 PM)
    Continuez jusqu'à cela pète et tout le monde sans exception se bouchera le nez à cause de l’odeur nauséabonde et étouffante. Confréries, ethnies, liens de parenté, aywa rekk. Je pensais les sénégalais plus intelligents que cela car tirant les leçons douloureuses d'ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:33 PM)
    C'est notre Prési Macky qui donne le ton... Qui brise les fondements de notre nation en faisant l'apologie du tribalisme... Y'a qu'à suivre les nominations aux postes clé lors des conseils des ministres. J'ai peur pour mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Baye Fall

    En Mai, 2019 (15:34 PM)
    Les lebou sont des démocrates et des républicains.

    Pour protéger la démocratie et la neutralité dans la gestion des affaires qui leur concernent tous à travers leur pencc, les lebous préfèrent l’étranger et c’est comme ça que les ancêtres de ce grand Serigne actuel venus de cajor et diambour ont choisi pour ce post.

    Le lebou n’est pas racist même s’il n’aime pas d’être pris pour un innocent lol
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:47 PM)
    Les ancêtres de ce grand Serigne actuel sont venus du Cajor

    C’est par esprits de justice,de démocratie que les lebous choisir l’étranger pour arbitrer leur affaires

    Un maire et qu’importe ses origines, s’il a la volonté et les qualités peut être élu à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boye Diop

    En Mai, 2019 (16:04 PM)
    surtout ne jamais faire confiance a ce voyou il a vendu tous les trottoirs de dakar ce grand escroc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:59 PM)
    Nous les poulo fouta sommes entrain d acheter dakar maison après maison.Dakar est poulo fouta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:26 PM)
    affaire d'ethnies matin midi soir .Le pays est tombé bas tres bas .Il ne reste plus que les machettes pour passer a la rwandisation du senegal .Macky a detruit le senegal il a ramene le pays a un repli identitaire .

    senegal haal pular wolof diola serere lebou mandingue .Meme seydi gassama s'y mele .
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:30 PM)
    Wardini soham est mouride avec des cousins cousines descendant de khadidiatou rassoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:44 PM)
    Les Premieres habitants du Senegal sont des madingues
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:49 PM)
    Les premieres habitants du Senegal sont des madingues .allez revoir l histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:50 PM)
    Les premieres habitants du Senegal sont des madingues .allez revoir l histoire
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:13 PM)
    Cest vrai les mandingue sont les Premieres habitants du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Lebou

    En Mai, 2019 (20:33 PM)
    il a parfaitement raison et c'est ce qui se passe dans toutes les nominations actuellement et aussi dans les élections passées.Ndedou ko badam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Ababacar

    En Mai, 2019 (21:05 PM)
    Bonjour

    Qui est "lebu" ?

    Une fonction doit-elle dépendre d'une ethnie ?

    Et la compétence ? Doit-on la lier à une ethnie ?

    Bien à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Mallé Ndiaye

    En Mai, 2019 (21:12 PM)
    Et si c'était un toucouleur qui le dit, tout le monde allait crier ETHNICISME

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email