Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Soutien de Niasse à Macky : Pressions sur les Socialistes

Single Post
Soutien de Niasse à Macky : Pressions sur les Socialistes

Moustapha Niasse justifie son choix de ne pas affronter Macky Sall par le fait que lui et son parti seront «co-comptables» du bilan en 2017. Tanor et le Parti socialiste aussi le seront, tant qu’ils resteront des alliés du Président. Voilà pourquoi le «coup» de Niasse impose le même débat chez les Socialistes.

En 2011, alors que la bataille de la candidature unique de Benno siggil senegaal faisait rage entre Tanor et Niasse, le Comité central du Parti socialiste s’était réuni à la Maison du Parti pour répondre à deux questions : Le Ps doit-il avoir un candidat ? Tanor doit-il être son candidat ? Tous ont dit oui à ce «référendum» restreint. A l’annonce de la décision de Moustapha Niasse de ne pas briguer la Présidentielle de 2017, «tant que ses relations» avec Macky Sall «restent en l’état», les yeux sont rivés sur l’autre allié principal de l’Apr. Si nombre de Socialistes et peut-être d’analystes politiques estiment que Tanor ne peut pas faire passer l’oukase à la Niasse, il reste que les inquiétudes ne manquent pas. «Le fonctionnement et l’histoire du parti interdisent de comparer l’Afp au Ps, Niasse à Tanor», jure-t-on. Et pourtant ça ne manque pas de grommeler un «coup» de Dieng qui serait de se rapprocher davantage de Macky Sall au détriment du Parti.

Le Ps aussi «co-comptable»
Loin de ce contexte de «candidat unique» avorté de 2011, il est clair que le secrétaire général du Ps ne sera pas candidat en 2017, en tout cas, si l’on se fie à sa promesse, quoique ses lieutenants, les jeunes notamment, refusent de l’entendre et rappellent que c’est au parti d’en décider. Mais aujourd’hui, une seule question se pose : le Ps aura-t-il un candidat ? Les puristes trouvent la réponse à cette question évidente parce que «le Ps n’est pas l’Afp ; Tanor n’est pas Niasse». L’on peut admettre tout de même que l’argument fourni par les Progressistes n’en est pas moins recevable. Le communiqué du Bureau politique dit : «(…) Le Parti est co-comptable de la gouvernance de notre pays, avec sa présence au gouvernement, les fonctions du secrétaire général comme président de l’Assemblée nationale, sans oublier les responsabilités assumées au Bureau de cette institution, à la Conférence des présidents (Benno siggil senegaal), dans les groupes nationaux, la présidence d’un Conseil d’administration et la Direction d’une agence.» Il faut convenir que les Socialistes n’en occupent pas moins des postes assez straté­giques : gouvernement, Assem­blée nationale, Conseils d’administration, etc. Et quoique Ousmane Tanor Dieng ait décliné des «positions séniors» pour reprendre l’expression de Jean-Paul Dias, il n’en demeure pas moins qu’il est un «conseiller officieux» du Président Sall, comme il se définissait dans l’émission Grand jury de la Rfm du 3 mars 2013.

«En 2017, le Ps aura son candidat»
Moustapha Niasse a donc «satisfait», en partie, la coalition Macky 2012 qui, en août dernier, avait demandé à tous les leaders des partis alliés de Benno bokk yaakaar de «surseoir à leurs ambitions individuelles électoralistes pour une période de dix ans». C’est en ce sens d’ailleurs que Malick Ndiaye a salué, dans un communiqué, «la grandeur d’esprit» du leader de l’Afp. Mais il ne faudra pas compter sur des responsables socialistes comme Barthélémy Dias qui avait averti, à l’époque, qu’«en 2017, le Parti socialiste aura son candidat». Position que partage Aïssata Tall Sall dans l’édition du 25 février dernier de Walfadjri Quotidien. «Est-ce que Ousmane Tanor Dieng ou quelqu’un d’autre sera candidat au titre du Parti socialiste ? Oui, nous aurons un candidat pour le Parti socialiste comme j’ai eu à le rappeler. Le candidat du Ps à l’élection présidentielle n’a absolument rien à voir avec les responsabilités du secrétaire général. C’est le fameux débat du candidat naturel si vous vous souvenez», avait-elle dit. Le débat est différé.

Le cas Landing Savané en 2007
Le Parti socialiste est condamné à faire un choix après les Locales : Accompagner Macky Sall jusqu’en 2017 pour un second mandat ou rompre son alliance avant l’éché­ance. Abdoulaye Wade a été dans les gouvernements de majorité élargie sous Diouf et sortait à la veille de Présidentielles. On connaît ses résultats. Ces va-et-vient improductifs l’avaient poussé à prendre du recul qui le mènera en France jusqu’à la veille du rendez-vous de 2000. Et Landing Savané a encore su la leçon en 2007. Alors qu’il avait «mangé» à la sauce libérale tout au long du premier mandat de Wade, le secrétaire général de And Jëf originel a entrepris de se dresser contre son allié. L’ex-camarade de Mamadou Diop «Decroix» avait brandi le slogan loxo yu sel té woor (Mains propres et sûres) contre le candidat de la coalition Sopi 2007. Et en campagne dans le sud du pays, alors que Wade était «poursuivi» par des scandales dans la gestion de son régime, M. Savané, pour justifier sa candidature, déclarait qu’«on peut être avec des voleurs sans être voleur». A Mbour, il disait également : «Durant ce septennat, nous avons accepté des compromis et non des compromissions.» Quel discours alors, un candidat du Ps pourrait-il tenir en 2017 ? Un Khalifa Sall pourrait arguer qu’il n’était que maire et avait été élu avant Macky Sall. Les positions de son parti l’engagent tout de même. Ou alors une Aïssata Tall Sall pourrait répliquer qu’elle est élue députée sur la liste départementale. Il n’empêche qu’elle est de la majorité et du groupe de la majorité. Bref, ce sera «tous comptables du bilan».


6 Commentaires

  1. Auteur

    Passant

    En Mars, 2014 (12:08 PM)
    c'est pas la même chose , personne ne peut décider seule au PS au risque d’être désavoué , c'est un parti où règne la démocratie .
    Top Banner
  2. Auteur

    Fort

    En Mars, 2014 (12:34 PM)
    les senegalais doivent se debaraser de ces vieux vautours qui prennent en ottage le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Mars, 2014 (12:36 PM)
    La solution du Ps c'est de convoquer une reunion de se separer de cet incapable de Tanor et de son morveux de protege Barthelemy Dias qui a la seule capabilite de ne pas respecter les Senegalais .

    Tanor a amener le parti socialiste a ses genoux le peuple Senegalais ne l'aime et il la mechancete et la naivete de ne pas le reconnaitre il sait que jamais le peuple ne lui donnera pas les rennes du pouvoir alors vieux degage et amene avec toi ton morveux B.dias

    Le peuple du Senegal gagnerait avec Halifa Sall al la tete de la presidence en 2017 un changement de travail de comportement et cette verite les senegalais le savent il est so far different de tout ces vieux politiciens qui sont ici depuis Senghor.

    Halifa nous les gens de la diapora nous avond de l'estime pour toi de rendre notre ville plus propre d'etre un vrai maire sans corruption de pas avoir peur je voterai pour toi si vous vous presenter et tout le senegal t'admire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Intervention

    En Mars, 2014 (12:39 PM)


    Cheikh Yérim, Aïssata Tall, le procès, la libération et la lettre de remerciements !





    Rédigé le Vendredi 14 Mars 2014 à 09:33 | Lu 3115 fois | 36 commentaire(s)





    J’étais dans la salle, ou plutôt dans la foule, ce jour la c’était le procès de Yérim Seck, contre la dame AissataTall, j’étais la pas par hasard. Je vis la victime arriver je ne retiens de son habillement que la veste bleue bien coupée et sa belle allure, malgré sa petite taille, et sa silhouette frêle, menue, elle etait petite petite, trop petite ! Ma première pensée en la voyant fut "Yérim negg nga"! Je me demandais comment il a bien pu concevoir en arriver à ce type de relations avec ce petit bout de femme ?



















    Cheikh Yérim, Aïssata Tall, le procès, la libération et la lettre de remerciements !











    Aujourd'hui devant l'injustice qui se joue devant mes yeux, je me demande si j'ai le droit de ne pas parler de ce que j'ai vu, entendu, ressenti après avoir assisté au procès. Une injustice sans commune mesure est entrain d'etre commise sous nos yeux sans que nul ne lève le plus petit doigt. Mais quels sont donc ces hommes capables ainsi de sacrifier l'honneur d'une jeune femme pour l'amitié d'un violeur qui qu'il soit ? La considération, l'affection et la compassion ne devaient-elles pas aller vers la victime ?



    Je suis assommée, révoltée, indignée et écœurée et inquiète en tant que femme sénégalaise, en tant que mère, en tant que citoyenne sénégalaise, soucieuse du respect de tous les citoyens sénégalais dans leur dignité, leur valeur inaliénable en tant qu’être humain, qui au delà de ses parents, devrait pouvoir compter sur la société pour le défendre lorsque sa sa dignité est atteinte.



    Je suis malade de ce que la lettre de Yérim Seck vient de nous révéler à la face de la terre. Le visage hideux et nauséabond de notre pays, dont les élites sont aujourd’hui'hui sans foi ni loi, méprisantes et iniques.



    Je remercie Yérim Seck, de nous avoir révélé la pourriture qui est la nôtre.

    Dire que dans ce pays, nous avons une "Première dame" qui a préféré voler au secours du violeur plutôt que de la victime, celle la même qui est le principal bourreau actuellement des femmes qui sont dans les couloirs du pouvoir, qui s'est distinguée par son absence de la scène en ce 08 mars, méprisant les femmes et leurs cérémonies en ce jour symbolique de la lutte pour l’émancipation de la femme, est un coup de massue de plus pour nous femmes, qui croyons à la solidarité féminine, à notre tendresse de femme, de mère...



    Cette jeune fille, traînera toute sa vie les conséquences de ce viol dont elle a été victime. Nous sommes toutes des femmes, nous savons combien il est difficile de se préserver dans la société sénégalaise actuelle, elle a réussi à le faire ! Etre vierge à 20 ans prouve toute sa détermination à ne pas décevoir ses parents. Quelque soit la dangerosité du jeu auquel elle a accepté de se prêter "frotter", elle avait établi des limites et elles étaient à RES- PEC- TER. Il en fut autrement parce qu'un homme puissant trop puissant a jugé qu'il pouvait TOUT se permettre...



    Mes pensées et ma solidarité vont à la jeune compatriote Ndèye Aissata Tall, à sa famille, plus particulièrement sa maman et son papa le magistrat Boubou Tall. Je suis désolée... La République a préféré un vendeur de louanges ou d'insultes selon le cas, à un serviteur fidèle de la Nation. Yerim Seck nous révèle l'ampleur de la débandade des valeurs pour ne pas dire de la décomposition avancée de notre société plus particulièrement nos élites. Qui parmi ces "ceux qui comptent" qu'il dit lui avoir ciré les pompes, a été s’enquérir de l’état de la victime et de ses parents ? Qui parmi eux aurait été saluer et prendre soin du violeur de sa fille, femme ou sœur ? De Macky Sall à Marième Faye, et tout le gotha dont il s’enorgueillit de la sollicitude, qui a envoyé à la jeune et brillante compatriote Ndèye Aissata Tall un mot de soutien sachant cette pauvre jeune fille portera les stigmates de l'acte ignoble dont elle a été victime toute sa vie ? !



    Il n'y a plus de vertu au Sénégal, c'est juste déplorable. Le principe de la prison est de réhabiliter l'individu. En le soustrayant à la communauté, on protège celle-ci contre un dangereux prédateur, mais on protège le prédateur contre lui même. Normalement on n'en sort repenti, transformé en principe, mais bien souvent la réhabilitation échoue et c'est bien le cas de le dire, le déni de sa responsabilité prouve bien qu'il n'a tiré aucune leçon de cette expérience. Il ne s'est pas amendé encore moins repenti. Jusqu’à hier, je le croyais sur cette voie mais force est de constater qu'il en est bien en loin hélas .



    Il est l'ami de tous ceux qui "comptent", de Baba Diaw et Abdoul Mbaye qui deviennent comme par magie ses frères utérins, Marième Faye et Macky Sall parrains et marraine de ses enfants, par contre il ne mentionne nulle part dans sa fameuse lettre MERCI, ne serait ce qu'une ligne, sa famille, ses enfants, ses femmes ou sa femme. Je ne l'ai pas entendu mentionner le nom de ses sœurs ni d'une personne qui ne soit une "personnalité". Je me souviens que lors de son procès, j'ai vu des membres de sa famille effondrés, j'ai vu ses sœurs arpenter les couloirs du palais de justice de Dakar inlassablement pour sa cause. Ne méritaient-elles pas de figurer dans cette liste de remerciés de la République. Oui, il faut être célèbre pour mériter les remerciements de notre "Chouchou de la République".



    Je constate encore une fois cette incapacité de monsieur, à descendre de son nuage, qu'est qui a bien pu rendre cet homme aussi complexé et dénué de raison ? Tu remercies le gotha affairo affairiste sénégalais dans son ensemble pour te distinguer et montrer ta panache mais tu oublies de remercier ta maman, ton épouse, ta femme, tes enfants et mieux tu ne crois pas qu'il était plus opportun de leur demander pardon à la face du monde, pour les avoir occasionné autant de peine, de malaises, de désagréments et de honte!



    Je crois qu'il était beaucoup plus décent et opportun de présenter tes excuses à ton épouse pour lui avoir causé cette peine et cette honte, à tes enfants qui certainement n'ont pas manqué d'essuyer les railleries de leurs compagnons de classe ou d’école par ta faute que de te répandre ainsi en démonstrations de ta puissance et de ta panache. Je constate aussi que monsieur n’éprouve aucun remords, encore moins du respect pour sa victime. Il ne faut pas l'oublier, vous avez volé à cette jeune fille ce qu'elle avait de plus précieux : sa virginité. Elle ne vous l'a pas offert, vous le lui avez arraché.



    Alors de grâce, ayez la décence de ne pas la mépriser en jouant la victime. Vous ne l’êtes point et vous le savez. Vous êtes victime de vous-même. Le principe de la prison est que la société vous soustrait à son commerce pour vous permettre de vous réhabiliter, vous démontrez aucun signe de repentance. Pire vous êtes dans le déni. Je me demande ce que vous faites dehors. La seule victime, celle-la qui méritait la compassion et la solidarité de toute la Nation, c'est bien cette jeune dame à qui vous avez imposé consciemment d'aller au delà des limites qu'elle vous avait fixées.



    Françoise Hélène Gaye

    Californie -USA
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Mars, 2014 (12:58 PM)
    TANOR n'est pas Niasse

    PS N'EST PAS AFP.

    LE PS EST UN PARTI DEMOCRATIQUE ALORS QUE L'AFP APPARTIENT À NIASSE. :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Amzo

    En Mars, 2014 (16:50 PM)
    Si le senegal avais besoin de niass ou tenor macky n allais pas etre president le pays a besoin de karim wade ou idrissa seck ku khamul fo dieum dellule fagua diogue
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email