Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Succession de Khalifa Sall a la mairie de Dakar: Atouts et faiblesses des prétendants du parti Présidentiel

Single Post
Succession de Khalifa Sall a la mairie de Dakar: Atouts et faiblesses des prétendants du parti Présidentiel

Les élections locales de 2014 c’est dans dix mois et déjà, c’est le début des grandes manœuvres au sein des états-majors politiques. A l’Alliance Pour la République, l’heure est à la réflexion sur le profil du candidat apte à faire face au géant socialiste, Khalifa Ababacar SALL, maire sortant de la capitale qui, à défaut d’avoir la garantie d’être reconduit par Benno Bok Yaakaar, va certainement se jeter dans la course sous sa propre bannière. 

 

A ce niveau, cinq noms retiennent l’attention des militants républicains et des cercles avertis de la capitale sénégalaise, en attendant que le cœur de Macky SALL batte pour l’un d’entre eux. Ils se nomment Mbaye NDIAYE éphémère ministre de l’intérieur aujourd’hui ministre d’Etat auprès du Président de la République, Seydou GUEYE Secrétaire Général du gouvernement, Abdoulaye Diouf SARR actuel Directeur Général du COUD, Mimi TOURE Garde des sceaux et Moustapha DIAKHATE Président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle.

 

 Mbaye NDIAYE : l’homme n’est pas méconnu du landerneau politique sénégalais. Il peut se prévaloir d’une légitimité historique pour avoir à l’époque accepté de se sacrifier et suivre le leader de l’Alliance Pour la République dans sa traversée du désert. On le dit très loyal et ne fait jamais obstruction aux choix de Macky SALL. A preuve, il a accepté de payer les frais de la révolte des « thiantacounes ». Il est aussi crédité d’une bonne connaissance du parti dont il est le directeur des structures. Il devra cependant surmonter des difficultés qui pourraient compromettre ses chances de diriger la liste du parti présidentiel à Dakar. L’homme n’est pas un exemple de popularité. En dépit de son ancienneté et sa proximité avec le Président de l’APR, il n’a jamais réussi à convaincre ce dernier de la prépondérance de son leadership dans la capitale. Autre écueil que l’ancien maire des Parcelles Assainies devra surmonter, c’est son encrage jugé trop superficiel aux Parcelles et à Dakar de manière générale. Sérère et originaire de Ndiop, dans le Niakhar, il lui sera difficile de s’imposer en pays lébou où les dignitaires ont récemment fustigé l’absence d’un fils lébou dans la centralité du pouvoir. Ce qu’ils assimilent à un manque notoire de considération à l’égard de la première communauté de Dakar. Son âge avancé de même que sa faible épaisseur intellectuelle font qu’il n’incarnera pas aux yeux de la jeunesse, le nouveau type de leader.

 

 Seydou GUEYE : c’est la voix officielle de l’Alliance Pour la République. L’homme, contrairement à Mbaye NDIAYE, est un lébou à la tête bien faite selon sa biographie. Franco- sénégalais, cet ancien collaborateur de Michel Rocard (homme politique français) est connu pour sa maîtrise des techniques de la rhétorique. Il est jeune et peut lui aussi se targuer d’avoir été l’un des premiers responsables à répondre à l’appel du fondateur de l’APR. Dans le parti, sa mesure, sa pondération et son équidistance vis-à-vis des clans qui se sont dessinés déjà dans l’opposition, sont louées. Néanmoins, même s’il n’est pas le plus détesté de tous, ce journaliste diplômé de Sciences Po Paris a des efforts à faire sur le plan purement humain selon beaucoup de militants de l’Alliance Pour la République. Pas très rassembleur, il est catalogué distant et froid. L’ancien plénipotentiaire de l’APR à Benno Siggil Sénégal où il vaillamment défendu Macky SALL pendant que ce dernier faisait le tour du pays, n’a pas l’emprise sur la Médina où le tout nouveau directeur du Centre Nationale des Ressources Educationnelles (CNRE) par ailleurs coordonnateur des cadre de la localité, Sidy SAM lui conteste le leadership.

 

 Abdoulaye Diouf SARR : Il est un mixe de jeunesse et d’expérience. L’homme n’a pas l’handicap de l’appartenance sociologique. Issu du triangle lébou (Ngor, Ouakam et Yoff), il a ses parents dans les douze penc du Cap-Vert. Dans les frontières de l’Alliance Pour la République, il est considéré comme l’un des meilleurs cadres de Macky SALL. Titulaire d’un DEA en économie de l’Université de Lyon, il aura la chance de faire partie des premiers Sénégalais à être admis à la très sélective Université Senghor d’Alexandrie où il décrochera un troisième cycle en finance. Porté à la tête du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar, le COUD au lendemain de la deuxième alternance, il a considérablement changé le visage du campus de l’Université de Dakar. Pour beaucoup d’observateurs, il est l’un des rares nommés à convaincre. Très bien côté à Yoff où il est le coordonnateur du parti, dans les différentes communes d’arrondissement de Dakar et à l’université où les étudiants l’ont adopté, il devra toutefois apprendre à manœuvrer. Quoique parrainé par Mamadou DIOP ancien maire de la capitale et soutenu par les Diarrafs et les Saltigués, il manque de connexions au sommet du parti. Il gênerait même certains barons de l’APR qui ne lui pardonnent pas sa liberté de ton et son indépendance d’esprit.

 

 

Mimi TOURE : elle aussi à un bon profil. Diplômée de l’université américaine de Paris, elle a fait carrière dans le système des Nations Unies où elle a été chargée de programme genre à l’UNFPA. Réputée rigoureuse et travailleuse, ce produit de la gauche (elle a été membre de la direction de And Jef de Landing Savané dont elle a été en 93 la directrice de campagne à la Présidentielle) n’est pas novice en la matière. A la veille de la campagne présidentielle, elle intègre le staff de Macky SALL, participe à la validation du programme Yonu Yokkuté avant d’hériter du cabinet de campagne du candidat. Elle est proche de la famille du président de la République. Ce qui lui a valu d’être portée à la tête du très stratégique ministère de la justice. Dans son cercle proche, on pense même qu’elle peut pallier un éventuel départ de l’actuel premier ministre Abdoul MBAYE de plus en plus agité. Son souhait obsessionnel de succéder l’actuel locataire de la primature a même installé une sorte de malaise au sommet du pouvoir. Elle manœuvre quotidiennement, cherche des alliés partout jusque chez les magistrats avec lesquels elle ne s’entendait pas à ses débuts au ministère. Ses qualités humaines feront sans doute obstruction à son ambition. Déjà considérée comme une greffe dans l’APR, elle passe pour une femme belliqueuse, dure et pas d’un commerce facile. Pour avoir surmédiatisé la traque des biens mal acquis, on lui reproche d’avoir masqué les efforts du gouvernement et de plomber ainsi toute la communication de l’Etat. Un récent sondage a fait d’elle la personnalité du pouvoir la plus impopulaire. Son hésitation à choisir comme fief entre Grand-Yoff et Gossass lui a déjà fait perdre du temps dans le combat pour la succession de l’actuel édile de la capitale sénégalaise.

 

 Moustapha DIAKHATE : c’est l’énigme de ce schéma. Jusqu’ici, on ne lui connait aucune base politique, mais on le retrouve au centre de toutes les combinaisons. Cette omniprésence dans le système selon les militants avertis, il la doit au soutien inconditionnel de la première dame Marième FAYE SALL. Ses diplômes et son expérience professionnelle, on n’en sait pas grand-chose. Ayant rejoint l’APR aux premières heures de sa création, il en sera le chargé de l’orientation avant de démissionner en 2011 du directoire, arguant qu’il lui était difficile de concevoir son existence dans un parti qui ressemblait plus à un « mbotaay ». L’homme est un bagarreur reconnu. Il s’est révélé aux sénégalais en tant que militant de la critique et de la rectification du pouvoir de WADE. Ses concurrents à l’investiture du parti pour la mairie de Dakar redoutent son coup des législatives où, à la surprise générale il a été catapulté tête de liste de Benno Bok Yaakaar à Dakar. Aujourd’hui trait d’union entre Macky SALL et sa majorité, il doit prouver qu’il dispose d’atouts autres que le soutien de l’épouse du chef de l’Etat.

 

 Ce duel qui s’annonce épique entre ces figures du parti de Macky SALL ne va pas très tôt nous livrer tous ses secrets. Il n’est point permis d’appuyer son raisonnement sur des évidences. La seule certitude demeure que le premier des apéristes devra, en tout état de cause, proposer un profil consensuel pour aller à l’assaut de la citadelle verte où règne un certain Khalifa Ababacar SALL.

 


Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    Patron Amoureux 1/3

    En Février, 2013 (21:32 PM)




    Sinon voilà mon histoire en cherchant de l'etat et conseil au prés des sénéwebiens :

    Je me permet de demander votre aide pour y voir clair à un problème qui me dépasse aujourdhuit , et dont je croyais avec la maîtrise déçue ...

    Voilà , je suis patron dans le secteur du bâtiment à DAKAR , en résumé je suis un entrepreneur .

    Au siège de ma société ou j'exerce , j'ai toujours eu comme assistante une femme aulieu d'un homme à la place ,ce qui n'est pas ordinaire dans ce milieu . Et vu le nombre de femmes qui ont occupé ce poste , j'ai toujours eu du respect pour elles ...Mais cette fois-ci , j'ai un GROS PROBLÈME avec la dernière (ma assistante "la plus belle de toutes")...des le premier jours ou elle a franchi la porte de mon bureau , j'ai ressenti quelque chose d' indescriptible,je crois que j'ai eu un coup de foudre ...Alors à chaque fois que je suis en tête à tête avec elle pour discuter des affaires de la société , je ne peux m’empêcher de faire des insinuations avec des gestes qui frôlent limite le ridicule , par exemple je simule l'acte sexuel avec mes mains , je fixe ses belles lèvres avec le rouge à lèvres déçu en ne pensant qu'à l'embrasser et la prendre dans mes bras ...

    Pour vous dire limite je suis ridicule , il m'arrive d'avoir des trous de mémoires en face d'elle , et dieu sait que je ne le fais pas express ...Mais comme elle est respectueuse , elle ne dit rien ...

    Mais ma question est QUE DOIT JE FAIRE ? Dois je lui avouer mon amour pour elle , ou la licencier ? car je ne supportes plus cet état de ridicule que je m'inflige à chaque fois que je suis en face de cette charmante et belle femme , d'autant plus qu'elle est CÉLIBATAIRE et a la trentaine , moi je viens de divorcer...
    • Auteur

      C Encore Patron Amoureux 2

      En Février, 2013 (21:35 PM)
      mais ma question est que doit je faire ? dois je lui avouer mon amour pour elle , ou la licencier ? car je ne supportes plus cet état de ridicule que je m'inflige à chaque fois que je suis en face de cette charmante et belle femme , d'autant plus qu'elle est cÉlibataire et a la trentaine , moi je viens de divorcer...
      pas plus tard qu'hier , ma assistance la plus belle de toute venait de rentrer dans son bureau , j'y suis rentré pour la demandé de me faire des copies d'un dossier , et comme je l'ai interpellé lorsqu'elle enlevait son manteau , elle s'est retournée subitement et m'a regardé face à face en enlevant au méme moment son manteau , "wallakhi" j'ai eu un grand dÉsir qui a envahi tout mon corps , ainsi je suis restai bloqué , heureusement qu'il y'avait une photocopieuse en face de moi, j'ai tapé fort sur la photocopieuse et je suis partie immediatement dans mon bureau pour pouvoir me calmer , car je commençai à l'imaginer toute nue lorsqu'elle enlevait son manteau ..
    • Auteur

      Sounna

      En Février, 2013 (21:58 PM)
      la maniere dont le prophete (psl) s'inclinait (rouko) pendant la priere

      ce qui est dû dans l'inclinaison c'est la flexion du buste de manière que les mains arrivent aux genoux.

      mais si l'on veut suivre les traditions prophétiques (la sunna) il faut maintenir la tête à la hauteur du bassin, appuyer les mains sur les genoux, écarter les doigts sur le genou et la jambe et dresser le dos.

      d'après 'uqba bin 'Àmeril avait fait l'inclinaison en écartant ses doigts sur les genoux et la jambe et dit: «j'ai vu le messager d'allahfaire ainsi». [ahmad, abu dawud et nasa'y ont rapporté ce hadith.]

      d'après ibn hamîd:

      « le prophètes'inclinait avec mesure et équilibre sans hausser la tête ni la baisser,
      il mettait ses mains sur les genoux de manière qu'il semblait les tenir»
      [nasà'y a rapporté ce hadith.]

      d'après muslim 'aïcha (qu'allah l'agrée) a dit:

      «il n'élevait pas sa tête ni la baissait dans ses inclinaisons, il s'inclinait plutôt avec équilibre».

      d'après 'ali :

      «on pouvait mettre un verre d'eau sur son dos lorsqu'il s'inclinait sans qu'il ne se verse».
      [ahmad et abu dawud ont rapporté ce hadith.]
  2. Auteur

    Mikoda

    En Février, 2013 (21:35 PM)
    je ne suis pas du même opinion politique de Khalifa Sall mais j'aimerais en ville le maire de la ville à vie pour le récompenser des actuelles opérations de déguerpissement et de désengorgement de la ville
    Auteur

    Bibi

    En Février, 2013 (21:38 PM)
    Seydou Gueye n' ose pas se pavaner dans Médina
    • Auteur

      Domou Tilène

      En Février, 2013 (10:13 AM)
      tu te fourres le doigt dans l'oeil mon cher bibi. m. seydou gueye assiste chaque samedi à la reunion du bureau des jeunes, des femmes ou des cadres de la médina au siège de l'apr médina sis le penc mi. pour le choix de dakar khalifa sall, seydou gueye ou diouf sarr sont tous les trois bons.

      merci
    Auteur

    Omar

    En Février, 2013 (21:52 PM)
    C'est un traitre
    • Auteur

      Tam

      En Février, 2013 (22:14 PM)
      khalifa sall est entrain de faire du bon travail. pour élire un ,on se moque du parti le tout c'est qu'il soit travailleur ,et c'est le cas de khalifa sall, bon courage
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (22:01 PM)
    le seul candidat valable .. qui n a jamais detourne et qui ne detournera jamais un seul sou c est moustapha diakhate ,, mbaye ndiaye non il va creer de problemes a macky ,, gueye a vecu n est pas ouvert . khalifa sall a un dossier de detournement des deniers publics et c est un traitre il croit pouvoir rouler tanor dans la farine.. il est tres orgueileeux mimi est bien la ou elle est . mais le plud s grand hic c est les electeurs n ont plus confiance a ses dirigeants . ils ne vont pas voter c est sur INCHALLAH sinon c est moustapha diakhate qui l aurait merite . tout candidat qui aura le soutien de apr ,, ou bby va se mordre les doigts . peut etre un malick gakou sera bien a la mairie.. MAIA nous l avons dit plus haut les senegalais n ont plus confiance a ces politcards ils veulent du sang neuf , comme malick dfiop ou barthilmy dias s il n a pas la double nationalite ou la dame de taxawtem des prcelles ou mansour sy jamil . tout ce qui touche macky ,, wade ,, ne passera pas sauf moustapha diakhate
    Auteur

    Mme Diouf

    En Février, 2013 (22:02 PM)
    SOUTENONS TOUS KHALIFA SALL CAR LES BONS MAIRES NE COURENT PAS LES RUES ET

    FAISONS DE LUI LE 5 EME PRESIDENT NOUS NE LE REGRETERONS PAS.

    je ne suis pas de son parti mais il est bien,
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2013 (22:06 PM)
    ho la la au senegal palonn trop mais c pas posible
    Auteur

    Lifa

    En Février, 2013 (22:09 PM)
    KHALIFA 10 elections a dkr il va le gagne j lui conseil de ne mm pas battre campagne on a bsoin d un courageux a dkr et au senegal pour combattre l anarchie et le def lou la nekh au senegal
    Auteur

    Rim

    En Février, 2013 (22:18 PM)
    La Mauritanie est une vache à lait où une boutique pour la communauté arabo -berbère, l’exclusion de la communauté africaine de Mauritanie de la magistrature, des forces de sécurité et de la diplomatie, à la perpétuation des pratiques incorrectes, à la corruption généralisée ou les proches des membres du gouvernement s’attribuent de bien publics autant qu’ils le souhaitent. C’est dans cette optique on remarque l’enrichissement des arabo-berbères va de pair avec l’appauvrissement des africains de Mauritanie

    L’esclavage en Mauritanie :

    Un esclave est un être qui est considère comme un domestique ou comme un animal domestique il peut être vendu, louer, castre, violé, désocialisé et dépersonnalisé. Il n’a pas le droit de posséder la terre et pourtant c’est une population agraire ou agrairiens, de diriger une prière en présence de son maitre, il n’a pas droit à l’héritage parce que il est considéré comme étant un bien. Au moment ou le petit arabe vie dans l’opulence au même moment le petit noir est l’opprobre de ses parents.les arabes envoient leurs enfants à l’école ou le petit noir est cantonné à des taches ménagères. Cette pratique antique ou anachronique qui appartient au moyen âge continue malheureusement de perdurer dans mon pays. On ne peut pas parler de démocratie dans un pays où Lhomme est considère comme étant un sous homme par ses semblables.

    Nous partageons la même terre donc condamné à vivre ensemble dans le respect mutuel. Ou chaque mauritanien a son mot à dire, pour cela il nous faut des lois qui assurent la pérennité de nos institutions et le savoir vivre ensemble.

    C’est vrai nous sommes tous mauritaniens mais sachez que nous sommes différents des gens et des autres (notre manière d’être, nos modes de vies notre mode de fonctionnement, notr
    Auteur

    Rim

    En Février, 2013 (22:19 PM)
    Nous partageons la même terre donc condamné à vivre ensemble dans le respect mutuel. Ou chaque mauritanien a son mot à dire, pour cela il nous faut des lois qui assurent la pérennité de nos institutions et le savoir vivre ensemble.

    C’est vrai nous sommes tous mauritaniens mais sachez que nous sommes différents des gens et des autres (notre manière d’être, nos modes de vies notre mode de fonctionnement, notre façon de
    Auteur

    Paco

    En Février, 2013 (22:19 PM)
    il ne faut meme pas y pensé,khalifa sall sera reelu,on a jamais eu un maire aussi competent et travailleur pour le bien de sa commune.j'appelle tous les dakarois a lui reiteré leur confiance pour qu'il acheve ses projets et qu'il nous debarasse pour toujour tous ces ruraux qui nous encombrent. je ne suis pas politique mais ce gar merite meme d'etre un jour president de la republique,les apperistent ne doivent meme pas aventures a lui barrer la route pcq ils seront tous battus et que les senegalais ne sont pas duppent ils savent distingues les nullards et les bosseurs,contenué à faire votre boulot tte la population dakaroise et derriére vous.
    Auteur

    Fdf

    En Février, 2013 (22:20 PM)
    VOILA UNE BONNE
    Auteur

    Badola

    En Février, 2013 (22:27 PM)
    Moustapha Diakhaté pour remplacer Khalifa Sall je reve ou quoi.Un traitre ce Dizkhaté qui a attrapé la grosse tete depuis qu il est député ne connait plus personne un vrai badola qui faisait du woyane à la mairie et c khalifa sall qui a financé sa campagne aux legislatives.Espèce d ingrat
    Auteur

    Imade

    En Février, 2013 (22:38 PM)
    Halifa replay pour la mairie, jamais . C est un faut type, les déguerpisse ment c pas lui se sont les instructions du président, la preuve avec wade il n a jamais pu le faire parce que wade tenait a etre reelu. . Arretez de dire halifa president, Dieu ne donne pas le pouvoir a b importe qui, yalla hamna qui est halifa, bou lene ko diay, il n a qu a se ranger derriere tanor mieux pour lui
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Février, 2013 (22:53 PM)
    Khalifa Sall a le bon profil pour briguer un second mandat de maire, et les actes qu'ils posent nous édifient bien sur ses qualités de meneur d'hommes et de travailleur obnubilé par l'entretien et la sauvegarde du bien commun! Les initiatives qu'il prend, comme celle-là que nous sommes entrain de vivre avec cette opération de désengorgement et de désencombrement des grandes artères de Dakar, fortifient notre conviction que seul le travail à la satisfaction des populations constitue sa seule priorité. Je m'étonne qu'on puisse y aller à parler de détournement de deniers publics dont il serait l'auteur, sans la moindre preuve de telles accusations. Pourquoi n'avait-on pas épilogué là-dessus et attendre la veille des élections locales pour essayer de jeter l'oppobre sur lui? On lui souhaite bonne continuation et la voie du succès à nouveau lui sera ouverte inchalah, même si personnellement il n'en fait pas une obsession de rempiler pour un autre mandat.
    Auteur

    Yoff

    En Février, 2013 (23:02 PM)
    DIOUF SARR EST UN MENTEUR QQ UN QUI N RESPECTE PAS SA PAROLE

    INCAPABLE DE TENIR SES EDNGAGEMENTS

    UN OPPORTUNISTE QUI TRAHIT DES QU IL A C QU IL CHERCHE

    MACKY DOIT FAIRE ATTENTION A LUI
    Auteur

    Fans France

    En Février, 2013 (23:05 PM)
    tout sauf khalifa sall . c est un detourneur des deniers publics nous vous le jurons . il a essaye de fleureter avec wade ,, puis avec maky en oubliant que n eut ete tanor khalifa sall serait un simple institutuer, mais comme le disait un fans ,, jamais lier une amitie ou signer un contrat avec un ,,, sall ,, la deception sera grande ,, il va ou trahir et ne respectera jamais ses engagements . il d ailleurs auditer la mairie ,, ce gars n a pas rendu la monnaie au ps ,. des qu il aura une offre il va quitter ce parti ..
    Auteur

    Che Guevera

    En Février, 2013 (23:05 PM)
    Les étudiants sont séduis par ABDOULAYE DIOUF SARR qui est un travailleur et on le surnomme DIOUF SARR le REDRESSEUR

    • Auteur

      Maree

      En Février, 2013 (23:11 PM)
      diouf sarr meme s il est travailleur demeure un homme qui n a pas d parole.
      on n peut pas lui faire confiance.il est tres conteste a yoff .
      il n a q a revoir sa facon d faire avec les gens
    Auteur

    Parcelle

    En Février, 2013 (23:17 PM)
    MBAYE NDIAYE EST VOMI PAR LES HABITANTS DE PARCELLES POUR SON ARROGANCE? SA SUFFISANCE MAIS SURTOUT SA FAIBLESSE

    FAIBLE DEVANT LES FILLE

    FAIBLE DEVANT SES PROCHES QUI L BRAQUENT CONTRE D HONNETES GENS

    FAIBLE DEVANT LES GENS

    IL PASSE TOUT SON TEMPS A SOURIRE COMME UN IDIOT OU A PLEURER COMME UNE FEMME

    SI MACKY L CHOISIT POUR PARCELLE L APR EST MORTE

    POUR DAKAR IL N A PAS LES COUILLES POUR CA N EN PARLONS PAS



    • Auteur

      Pa Mabaye

      En Février, 2013 (23:47 PM)
      ce qui est certain c est que mbaye ndiaye est en perte de vitesse aussi bien aux parcelles q a dakar.
      il cristallise tant de rancœur et haine de la part des habitants des parcelles q l apr a intérêt a l éloigner de la vie politique la bas.il n a pas su former des jeunes pour l remplacer.ceux qui l entourent lui créent gratuitement des ennemies.
      un vrai leader doit pouvoir conduire le changement.mais mabaye n pense qu aux jeunes filles a sauter, un vrai bouc
    Auteur

    Al Haqq

    En Février, 2013 (23:30 PM)
    Diouf sarr n a pas le profil :allez vérifier au coud il donne des marchés sans budget disponible, sans appel d offres à priori ,que de régularisation à posteriori,l argent du coud est en train d être dilapidé dans des régies directes par des gosses à sa solde ,des centaines et des centaines de millions , ce que les fournisseurs lui donnent est de notoriété publique ,lui , son sca et son con et idiot ACP.
    • Auteur

      Deug

      En Février, 2013 (23:56 PM)
      tu as parfaitement raison mon ami.
      récemment il a essaye de s attacher les services d un délinquant qui a détourné des millions aux ads ( abdou nar mbengue).il lui a donne des marches avant q il n soit en envoyé en prison en compagnie d khassimou dia(ancien directeur technique , patron d abdou).
      abdou encaissait de l argent aupres des fournisseurs pour l compte de khassimou dia et mbaye ndiaye ( ancien dg ads)
      diouf sarr est un manoeuvrier de bas etage.
      il a ete au ps ? a l afp puis a l apr . un vrai opportuniste
    Auteur

    Madiagne Seck Maire

    En Février, 2013 (23:44 PM)
    j'ai vu le nom de ma commune comme un potentiel lieu de chute du ministre de la justice qui n'hésite pas à financer des personnes pour me combattre. Je l'attends de pied ferme. Je la battrai comme je l'ai déjà fait lors des élections législatives alors que j'été candidat du PDS. Avec son dépité, ils n'ont vu que du feu. Maintenant, elle arme abdou diop, un vendeur de pharmacie à kaolack qui ne peut même pas gagner un poste d'adjoint au maire face à une femme. 2014 n'est pas loin. Je les battrai tous, même les candidats indépendants encagoulés. Mes réalisations m'élirons. Elle n'a qu'à rester à Grand Yoff ou Dakar pour éviter l'humiliation
    Auteur

    Logos

    En Février, 2013 (00:33 AM)
    le travail est un culte chez diouf sarr car pour lui le travail n'est seulement une nécessité pour vivre mais il est aussi une facon de prouver son endurance et son courage qui vous fera parvenir à un homme envié et respecté. étant un bon musulman lui au moins il sait que chaque citoyen doit gagner son pain à la sueur de son front comme l'indique le sain coran contrairement au dignitaire de l'ancien régime
    Auteur

    Kheus85

    En Février, 2013 (00:48 AM)
    candidature à la mairie de dakar diouf sarr le candidat ideal pour l'APR de par son intégrité et de par son expérience
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2013 (01:12 AM)
    4 ans à la tête de la mairie de dakar khalifa sall tâtonne toujours avec la question des marchants ambulants il leurs avait délivrer des autorisation de vente et aujourd'hui il veut leurs déguerpir sans préavis c'est de l'anarchie totale.

    il n'y a point de vent favorable à celui qui ne sait pas là ou il va. khilifa démal nous voulons des hommes comme le dg du coud qui a bâti des cantines pour loger ceux qui étalaient leurs marchandises un peu partout dans le campus universitaire nous voulons des leaders qui ont une certaine vision
    Auteur

    Am

    En Février, 2013 (01:33 AM)
    après lecture de ce texte on voit nettement que abdoulaye diouf sarr est le meilleur profil pour l'APR mais khalifa sall est un travailleur mais là ou le bat blesse c'est que khalifa sall a détourné des millions à la mairie de grand yoff contrairement diouf sarr qui a complètement changé le visage du campus par sa rigueur son intégrité et sa compétence
    Auteur

    Al Haqq

    En Février, 2013 (02:53 AM)
    Abdoulaye wade à complètement changé le visage du Sénégal en matière d infrastructures mais à quel prix :aucun respect des procédures légales et réglementaires en matière de marche public . À l audit on se rend compte de ce qu il a fait ,aller voir diouf sarr encore qu il est temps. Déjà les marchés des restaurants sont suspendus par l armp pour des recours introduits car il veut faire passer ceux avec il est de connivence avec des prétextes fallacieux, qu est qu il en est avec des pavillons en réfection et ceux destinés à être démolis ,l étudiant l attend à ce niveau .
    Auteur

    Kha

    En Février, 2013 (05:56 AM)
    Khalifa est l'homme ideal pour se post.. C le seul ki merite cela..il n'est jamais mouyer sur des problems..

    Vive Khalifa..

    Vive le maire..

    Vive le futur president inchalla...

    Son parcour est incomparable a celui des apr ou pds...
    • Auteur

      Malick Diop

      En Février, 2013 (09:20 AM)
      que macky ne s'aventure meme pas a proposer un candidat apr contre khalifa sall,il sera battu a plate couture,tellement le maire actuel maitrise son sujet ds la gestion des collectivés locales,il fait preuve d'audace,d'initiatives son leadership est reconnu,la ville de dakar a besoin de lui encore,pour un deuxiéme mandat,pour avoir voyagé ds bc de capitales africaines,j'avoue que dakar symbolise une référence ,il fait bon vivre a dakar, c vrai ,il fau tvisiter les autres villes africaines pour apprécier dakar .
      lapr n'a pas encore des cadres de la trempe de khalifa.
      .
    • Auteur

      [email protected]

      En Février, 2013 (09:25 AM)
      ablaye diour sarr est le plus dangereux parmi tous
      comment il peut etre a l apr et parainne par l ancien maire mamadou diop qui fut et "reste" le beau pere de l actuel maire khalifa sall qui en a fait un maire honoraire a la ville de dakar

      maky yeewoul te bayii gueentt yii

      tu a eleve beaucoup de futurs beliers autour de toi et ces gens la ne sont pas des mbaye ndiaye et des alioune badara cisse

      tu risques d avoir de mauvaises surprises demain
    Auteur

    Nima

    En Février, 2013 (09:30 AM)
    ABLAYE DIOUF SARR EST LE PLUS DANGEREUX PARMI TOUS

    SI MAKY FAIT L ERREUR DE LE SOUTENIR IL LE REGRETTERA TOUTE SA VIE

    IL ROULE POUR KHALIFA ET MAMADOU DIOP EN MEME TEMPS

    IL NE CROIT EN RIEN NI PERSONNE

    IL NE CROIT QU EN LUI MEME

    C EST UN AGNEAU POLITIQUE FUTUR DANGER
    Auteur

    Cadremédinois

    En Février, 2013 (10:03 AM)
    Il faut rectifier que Seydou Gueye n'a pas de probleme avec les cadres apéristes de la Médina. Le coordonnateur des cadres n'est pas celui qui est cité par l'article. Ce gars (M. Sam) mène une activité fractionniste.
    Auteur

    Ndééla

    En Février, 2013 (10:45 AM)
    Apr, sawilen teudi, vous n'aurait pas de candidat qui puisse tenir tête à Khalifa Sall. Les locales sont perdues d'avance car il n'y pas un seul maire sortant qui soir de l'Apr (qui n’existait pas en 2009). Ces maires forts de leurs acquis vont aller sous leurs propres bannieres que de booster des pseudos candidats, comme ce fut le cas lors des legislatives.
    Auteur

    La Médinoise

    En Février, 2013 (11:13 AM)
    C'est vrai que nous ne sommes pas encore aux locales mais le débat mérite d’être posé. Parmi les prétendant à la Mairie de Dakar un seul est capable de faire de Dakar une ville moderne; c'est Seydou Gueye qui est un dakarois de souche et qui a les moyens politique de mené à bien les destinés de notre ville .
    Auteur

    Yoff Cite Nouvelle

    En Février, 2013 (12:40 PM)
    SI L'APR VEUT DEVENIR UN PARTI PUISSANT, IL DOIT S'ADOSSER AU NIVEAU DE LA BASE POUR LA DESIGNATION DU LEADERSHIP DE SES STRUCTURES DE BASE ET NON PAS TOMBER DS LE PIEGE DES MANOEUVRIERS KI SONT DE FINS STRATEGES POUR DIRIGER LA BASE DU PARTI. LES RESPONSABLES DE L'APR DOIVENT SE PENCHER SERIEUSEMENT SUR LE MONTAGE DES COMITES DU PARTI. BOKU DE PSEUDO COMITE N'EXISTE QUE DE NOMS ET UNIQUEMENT SUR LE PAPIER MAIS NON SUR LA REALITE DU TERAIN.LA FONDATION EST CRUCIALE DS LA CONSTRUCTION. SI L'APR VEUT DEVENIR TRES PUISSANT AU NIVEAU DE LA COMMUNE DE YOFF ET DE FACON DURABLE, IL DOIT SERIEUSEMENT TROUVER LA FORMULE KI CONSISTE A SOUTENIR LE DUO MOUSTAPHA N'DIR ET BIRAME GNINGUE. RIEN NE POURA RESISTER A CE ROULEAU COMPRESSEUR ET L'AVENIR CONFIRMERA INCHA ALAH.
    Auteur

    Kymah

    En Février, 2013 (13:28 PM)
    Vous osez comparer Khalifa Sall à qui, non arretez de vous leurrer

    Auteur

    Aperiste1

    En Février, 2013 (16:29 PM)
    Seydou GUEYE est assuremment le meilleur profil du parti. Une intelligence supérieure qui rassemble autour de lui au moins 98% des cadres et militants apr de la médina. La restructuration du parti édifiera bientôt tout le monde sur sa popularité. Intègre et travailleur, il est d'une loyauté sans faille. Ses apparitions dans les médias rassurent tout le monde y compris ses détracteurs. C'est l'incarnation même du Nouveau Type de Sénégalais pronée par Macky SALL. Je ne suis même pas sûr que la Mairie l'interesse tellement qu'il assiste le Président sur des nationales et non régionalistes. Tous derrière Seydou.
    Auteur

    Al Haqq

    En Février, 2013 (23:33 PM)
    Diouf sarr doit être auditer par l ige dans les régies qu il à ouvert pour gérer les restaurants .c est de l argent liquide qui est versé entre les mains des gosses à sa solde qui vont au marche pour acheter du n importe quoi et venir cuisiner .auncun contrôle des prix aucun marche passe .c est de la dilapidation pure et simple .comment celui la on peut lui confier la gestion d une mairie de capitale .en l entendre parler il paraît clairement que c est un homme incorrect et impertinent .
    Auteur

    Mimi

    En Février, 2013 (10:29 AM)
    JE SUIS AVEC KHALIFA SALL QUOI Qu'on dise il est entré de réglementer la situation à Dakar.et depuis des années il est le seul qui a osé faire face aux marchands ambulants qui sont entrain de transformer la ville en une désordre totale .IL EST EXCELLENT..............:

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email