Mardi 16 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Supposé détournement à la mairie de la Patte-D'oie : Le récit d'une rocambolesque affaire !

Single Post
Supposé détournement à la mairie de la Patte-D'oie : Le récit d'une rocambolesque affaire !
La maire de la commune de Patte D'oie Maimouna Dieye, élue sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi, est dans de sales draps. Portée à la tête de la commune de Patte D'oie en janvier dernier, la présidente des femmes de Pastef les patriotes est accusée de détournement de 9 millions de francs CFA. Saisie par un des adjoints au Maire M Diène Farba Sarr, elle a convoqué le bureau municipal pour s'expliquer.

Comment  s'est-on retrouvé dans cette situation ?

Tout est parti d'une fuite sur le réseau social Facebook d'un document. Ce dernier détaille les mandats prétendument délibérés par la Commission sociale de la mairie pour venir en aide à la communauté catholique pour les besoins de la fête de Pâques.

Seulement, le document fait état de 40 mandats de 300 000 francs CFA, soit 9 millions de plus que la somme délibérée par la commission sociale pour les besoins de la cause susmentionnée.

D'après nos informations, Mme le maire a usé du faux pour décaisser les 12 millions auprès du percepteur alors que la commission sociale dirigée par Farimata Dieng avait délibéré la somme de 3 millions francs CFA.  

Cependant, après la fuite du document, ce qui sautait à l'œil pour la population de la Patte-d'oie, est le nombre impressionnant de musulmans sur la liste ( ils constituent plus de 2/3 de la liste). Ceci reste sans conteste l'un des éléments déclencheurs des multiples interrogations.

Par la suite, pour répondre aux multiples interpellations d'une population visiblement choquée par ce scandale, le troisième adjoint au Maire, M. Diène Farba Sarr saisit la maire par courrier avec ampliation au sous préfet pour qu'elle convoque le bureau municipal.

Ce qu'elle fera 48h après la demande de celui qui est le président du comité de santé de Nabil Choucair.

"Lors de cette rencontre, elle a accepté que le document qui circule est authentique. Ce qui est gravissime. Pire, elle explique qu'elle a distribué l'argent à certains notables sans justification prétextant par décence, qu’elle ne peut pas faire signer des décharges à ces personnes", relate M. Sarr.

Lâchée par des pros Sonko !

Sur la liste, figure le nommé L.C et sa femme. Électricien de métier, l'homme qui faisait partie de la liste de Yewwi Askan Wi lors du dernier scrutin ne veut pas être mêlé à du faux. Il admet ne rien comprendre et refuse de dire qu'il en aurait reçu un centime, arguant que le leader de Pastef Ousmane Sonko prône la droiture.

Rixe au Conseil municipal

Le lendemain de la réunion du bureau municipal, la maire convoque le conseil municipal dans une salle pleine à craquer avec une atmosphère tendue. La séance ne tiendra pas puisque l'argument de la force est convoqué.

Une rude bataille éclate entre Babacar Diongue, conseiller de la coalition Defar Sa Gox et le garde du corps de la Maire. Le seul tort du conseiller a été  de défendre la présence des journalistes, ce dont s’est opposé le préposé à la sécurité de la Maire.

Interrogée par nos confrères de Dakaractu, Maimouna Dieye ne trouve pas opportun d'avancer sur ce sujet qui défraie la chronique au niveau de la Patte-d'oie.


52 Commentaires

  1. Auteur

    Manam

    En Juillet, 2022 (11:00 AM)
    Ils sont tous presque pareils.

    Quand les sénégalais comprendront que ce n'est pas ces politiciens qui feront avancer le pays, le Sénégal s'en portera mieux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:36 PM)
      Si cette histoire est vraiment , il faut les suspendre des instances de YAW et de Pastef jusqu'à ce que la lumière soit faite 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:21 PM)
      Il faut le dégager de PASTER, SONKO doit se débarasser de toutes personnes qui pourraient mettre mal à l'aise le projet PASTEF !
      Cette dame n' a pas sa place dans YEW et PASTEF
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:48 PM)
      C'est un complot orchestré par le maire sortant Banda Diop qui a aussi fait fuité le document sur Facebook avec la complicité du DAF, qui était aussi  son Daf durant tout son mandat.
      Ce qui c'est passé est qu'à l'approche du pâque chrétien alors qu'on était aussi en plein mois de ramadan précisément au 20ème jour du ramadan donc à quelques jours du Lalylatoul Khadri, les aides pour soutenir les populations étaient en retard et c'est là que le Daf a conseillé à la mairesse qu'elle pouvait elle même décaisser de l'argent pour subvenir au besoin des demandeurs d'aides qui passez presque tous les jours à la mairie. C'est ainsi que la mairesse a décaissé 12 millions pour donner les 3 millions à la communauté chrétienne et les 9 autres aux groupes de jeunes qui préparent les ndogou dans chaque coin de rue des quartiers, à certains imams, certains notables religieux.... de la commune.
      Chaque année c' est le même procédé, les populations viennent à la mairie pour solliciter des aides à la mairie, de même que les mosquées et daaras coranique . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:00 PM)
      Les pro Sonko qui l'ont lâché ne sont personne d'autre que les éléments de Takhawou Dakar, de vrais lâches 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:10 PM)
      Attendons la version officielle de la maire. 
       
      Elle fait partie des premieres femmes instruites à s'exposer aux risques à coté de Sonko, au moment où beaucoup d'homme n'osaient pas s'opposer à Macky.
       
      Puisque les amis de Macky qui la critiquent ont toujours essayé de faire croire que PASTEF est comme APR et BENNO, ce n'est pas etonnant qu'ils s'activent encore contre cette brave dame à l'approche des legislatives.Avant de la critiquer attendons qu'elle fasse sa declaration le moment qu'elle juge opportun.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Enfin

      En Juillet, 2022 (14:52 PM)
      Bravo ! Votre commentaire vaut 1 million de commentaires sur ce site et sur les autres. Vous avez dit tout simplement c'est qu'il faut comprendre de ce pays. Je ne sais pas qui vous êtes mais vous êtes sûrement quelqu'un de bon qui peut faire des grandes choses.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (11:02 AM)
    Quand c'est un diene Farba Sarr qui fait eclater l'affaire.  Cela présente beaucoup de eone d'ombres. 

    J'espère qu'il ne s'agit pas de Diene Farba de la DGPU.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Waaw Goor

      En Juillet, 2022 (13:27 PM)
      Pourquoi le sénégalais joue avec son honnêteté. La maire a accepté les faits et toi tu parles de complot. Il faut se réveiller pour l'intérêt du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Los

    En Juillet, 2022 (11:05 AM)
    Décevant! Du gain à moudre dans la besace de ceux qui veulent nous convaincre qu'ils sont tous pareils!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:58 PM)
      l'exception est de voir un sénégalais qui ne vole pas. Parmi ceux qui s'attaquent à elle il n'y a que des voleurs moi y compris. Tous ceux qui sont sur cette liste sont aussi des voleurs y compris ces notables. On doit légaliser le vol au Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:45 PM)
      Généralisation bête et abusive, comme toutes les généralisations !
      La vérité se trouve dans les faits, pas ailleurs ni dans des préjugés, ni dans la stigmatisation; ni même dans les intentions ! 
      Cette maîtresse est manifestement impliquée dans ce scandale et des actes concrets matérialisés par de faux documents l'attestent ! 
      Voilà la réalité !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:04 PM)
      Meme toi tu es un voleur. JE le repete l'exception est de voir un sénégalais qui ne vole pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:05 AM)
    Décevant, elle doit rendre des compte là. Sonko et tous les membres de Pastef doivent au plus vite se prononcer sur ce dossier. Nous voulons une rupture. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:06 AM)
    il faut etre prudent avec l'argent et s'armer de transparence quand on est dans l'opposition . si ce qu'on lui reproche est vraie elle n'a qu'à prendre les devants et demissionner
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:10 AM)
    En matiere d'aides et secours la legislation est très legere pour permettre des detournements, elle est faite à dessein depuis WADE par les politiciens, c'est la meme pratique qui regne  quasiment  dans toutes les Mairies. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:01 PM)
      bayil doul qu'est ce que tu en sais de la gestion du pays avant wade . Vous n'arrivez toujours pas à vous affranchir de cette maladie hypochondriaque de mensonge incrustés dans vos petites cervelles qui consiste à tout ramener sur wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2022 (11:11 AM)
    Hey, enlevez mon nom deh. J en'ai rien reçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:17 AM)
    Elle a fait du faux. C'est un détournement de derniers publics ! Il faut qu'elle démissionne car elle n'honore pas PASTEF et surtout les femmes ! Elle a été prise la main dans le sac 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:21 AM)
    Li Mo fegn pour Pâques !!! 

    Korite ak Tabaski lane la nara def ??? 

    Yewwi vous êtes décevants ! C'est du grand n'importe quoi ! Solene diogue di khass les autres ! Sene bop nguene fi nekkal ! 

    Même pas 6 mois d'exercice vous volez ! Tchippppp 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:25 AM)
    Voilà ce que faire les talibes et disciples de yolome guegno mou selmi c est ça la rupture que yolome guegno incarne 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:28 AM)
    C'est flagrant mais c'est quand meme un complot comme toujours 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:30 AM)
    Kimome, il faut régler son compte le plus tôt possible et mettre une délégation à la place.Fane leu Tige ni.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:31 AM)
    ces malhonnetes sont entrain de voir comment manipuler encore le peuple mouton comme dhab 

    l idee de faire genre Macky a tenté de la recruter , elle a refusé et du coup on a monté un complot contre elle ,,,,,  

    Putain de PASTEF 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:34 AM)
    Et puis elle est très tellement pressée de prendre fonction, qu'elle n'a même pas le temps de repondre aux félicitations des gens qui l'ont élu.Alelou mbolo nank ligne thi def. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (11:38 AM)
    J'ai dit ici que tout ce que dit ces politiciens ne sont que des mensonges. Ce sont tous des vautours qui se renaissent de chair humaine. 

    Birds of the feather flock together.  Voilà Pourquoi ils sont dans la même coalition.  Khalifa disait qu'il ne citerais les personnes qui ont reçu l'argent de la caisse  d'avance.  Voilà les vautours New look qui se disaient " anti-systeme " faire pire. Leur leader a créé 2 sociétés de pompage de fonds Mercalex,......... Chez moi ils ont appauvri leurs partisans ( cotisations sur cotisations sans compte rendu)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:41 AM)
    Guissa golenn dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Lem

    En Juillet, 2022 (11:48 AM)
    Si vous pensez que ces yewwistes peuvent être différents et faire mieux que leurs devanciers, vous vous trompez lourdement. Ils risquent même de faire pire s'ils arrivaient au pouvoir par accident. C'est valable pour leur chef ce petit arrogant et adepte de joli pagne. La messe est déjà dite et le peuple est averti. Personne ne devrait dire on s'est encore trompés.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:50 AM)
    Bien fait pour leurs électeurs...quand on disait que pastef cest une meute d'affamés de pouvoir...allez voir à golf sud meme scénario avec mahecor
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:51 AM)
    Les ploucs affamés en action !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hello

    En Juillet, 2022 (11:55 AM)
    Golf sud aussi, avec mahecor...distribution des aides seulement intra-yewi
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Juillet, 2022 (12:01 PM)
    Pastef des energumenes affamés avec un leader aux moeurs legeres 

    Sacré pays 
    Top Banner
    Auteur

    Ghos

    En Juillet, 2022 (12:06 PM)
    c'est du yew askan wi comme je vous l'ai  deja dit. sonko et ses sbires sont pires qu'une trachéotomie. il y a un grand fossé entre ce qu'ils pronent et ce qu'ils sont réellement. vous croyez vraiment que ces gens peuvent gerer le Sénégal, bayiléne thiakhaane way
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:18 PM)
    C'est pour ça qu'ils se battent pour arriver au pouvoir.

    Et pour rien d'autre.

    Comme tous nos politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaw

    En Juillet, 2022 (12:21 PM)
    vraiment il faut etre bete pour prétendre etre surpris .

    YAW est PIRE que tous . 

    Regardez juste les gens qui le compose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:23 PM)
    Une opposition complètement mal barrée. Surtout encore pour une femme. On les considère comme les plus honnêtes en matière de gestion 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:32 PM)
    La déception sera plus grande avec keute guéne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:32 PM)
    Il n'ya pas le feu, et je ne vois pas pourquoi s'émouvoir! La Maire a été élue et bien élue par ses contoyens de la Patte d'Oie. Ils l'ont élu en toute connaissance de cause. On peut dire à leur risues et périls. Pourquoi être choqué outre mesure? Un goutte d'eau dabns la mer de problèmes d'ordre national dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Juillet, 2022 (12:47 PM)
    Bof

    Khalifa SALL est reconnu VOLEUR non . Et lui meme sa ligne de défense a été de dire qu'il n'est pas le seul .

    Donc vraiment cela ne surprend guére dans les rangs de YAW
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:02 PM)
    Mais je n'ai vu que deux catholiques dans la liste sencée etre distribuée pendant les fetes de paques 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:05 PM)
    C'est un complot 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:10 PM)
      Aka Nio gaw ci complot 😂😂😂😂 
      ce n'est jamais de leur faute. Ils vont encore accuser MaCky Sall wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2022 (13:06 PM)
    Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT! Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES? Des cruelles hordes de minables "êtres"! DEcertainisons donc intégralement notre éternellement CHER SENEGAL.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:07 PM)
    Les aides et subventions : argent public , distribué à la tête du CLIENT ça suffit car ce sont toujours les mêmes SUCEURS qui en profitent dans un pays qui honnit les homosexuels,ils se comportent comme de véritables prostituées où pour de l argent 💰 ils viendraient leurs fesses 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:09 PM)
    je ne crois pas jusqu'a preuve du contraire que cela soit vrai mais si tel est le cas soeur Maimouna doit mettre a l'aise yaw mais surtout pastef .Elle ne doit pas attendre une injonction .

    qu'elle s'explique si ce n'est que des accusations qu'elle prenne le temps qu'il faut pour apporter un dementi .
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:16 PM)
    Triste pour le pays. Quand j'ai vu Barthemy rivaliser avec Alioune Ndoye dans la distribution des moutons de tabaski, je me dis que nous sommes mal barrés. Essayons les gens de AAR Sénégal. La plupart d'entre eux comme le juge Deme me paraissent honnêtes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable

    En Juillet, 2022 (13:18 PM)
    1. Je trouve que 300.000 c'est trop, il faut diviser par 3 au moins. 50.000 aurait suffit pour toucher plus de monde.

    2. Dans cette liste, où sont les catholiques censés être les bénéficiaires ? 

    Soyons plus juste sama gayi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Farata

    En Juillet, 2022 (13:19 PM)
    Première remarque : 300000frs comme aide pâque c'est trop.

    Deuxième remarque : y'a que de nom chrétien sur cette liste. 

    C'est très grave ça, non seulement tu détournes de l'argent mais aussi tu salis tout une communauté. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakh Deug

      En Juillet, 2022 (13:23 PM)
      Que ce soit aide Pâques, Korité ou Tabaski: 300.000 c'est trop pour 1 personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:24 PM)
    Les polliticiens don't plus affames que nouss autres Les citoyens....dommage !!!!

     
    Top Banner
    Auteur

    Pastef

    En Juillet, 2022 (13:26 PM)
    C'est les Patriotes

    wouy, que de voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Juillet, 2022 (13:28 PM)
    Ça commence bien. Vous verrez d'autres cafards en fouillant leur gestion  dans toutes les municipalités qu'ils tiendront. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benno Apr

    En Juillet, 2022 (13:34 PM)
    HAHA vous etes contents qu'une femme de yewwi soit accusé d'un trou de 9 millions.

    ET ben montrez cette meme rigueur pour 

    -ALiou Sall et ses 6000 milliars

    -Farba ngom et sa maison remplie de milliards

    -Les milliards volés a gauche et a droit par les parasites de MACKY ET SA FAMILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:41 PM)
    En lisant le document,on voit bien que les 12.000.000f ont été distribués.Reste à savoir si les personnes citées ont bieu recu leurs sommes (càd les 300.000f) figurants sur la liste.S´ils confirment tous avoir recu,il n´y a pas de chats à fouetter.Balle à terre!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bulder’s

    En Juillet, 2022 (13:57 PM)
    Laisser la mairesse travailler. C est sur que c est l equipe du maire sortant qui cherche des noises. Mauvais perdants
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Juillet, 2022 (14:00 PM)
    Non vous avez lu l'article "... le nombre impressionant de musulmans ... plus de 2/3 de la liste" et après dans un pays laïque à majorité musulmane ou bien les musulmans n'ont pas le droit de percevoir des secours de leur mairie?

    Et vous pensez que le percepteur au vu d'une délibération pour 3 millions aurait décaissé 12 millions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2022 (14:02 PM)
    Honte à vous athia vs pensez que ces maires pastef sont différents de ce qui l ont précédé
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    En Juillet, 2022 (14:04 PM)
    On va encore dire que c'est un complot de Macky Sall. Ce pays a besoin de révolution. Balayer toute cette classe politique pourrie jusqu'aux os.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2022 (14:35 PM)
    Les politiciens receleurs de métier te diront qu'ils sont tous pareils pour décrédibiliser le projet PASTEF et se maintenir au pouvoir. Non, y'a des Sénégalais honnétes et sont nombreux à adherer au PASTEF. On sait très bien que y'a des gens qui n'ont rien n'en faire dans PASTEF, en quelque sorte des intruis.

    Si les faits sont avérés, il faut l'exclure de PASTEF afin de décourager ces intruis là.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilou’s

    En Juillet, 2022 (15:03 PM)
    Na yone def ligeyam c'est simple kou dieul lo momoul niou traduire la en justice point
    {comment_ads}
    Auteur

    Ntki

    En Juillet, 2022 (06:26 AM)
    Voilà l anti système. À peine arrivé bonjour les dégâts . On nous sort encore le fait de ne pas faire signer des personnes.... Toute dépense doit être justifiée clairement.

    Qu ' elle rembourse jusqu au centime 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hibaar

    En Juillet, 2022 (06:33 AM)
    Voilà ce qui mérite une conférence de presse et on l attends vivement. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:32 PM)
    Ce qui est hilarant. C'est la méthode PASTEF. La manifacture du DÉNI. Quand ça va dans le sens de ce que veut le parti on approuve. Quand ça dans le sens contraire ON REFUSE SYSTÉMATIQUEMENT de regarder la vérité en face. C'est une méthode assez originale pour garder dans l'enclos. Ceux qui appliquent la formule ne croient même pas à ce qu'ils disent, surtout dans les réseaux sociaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:17 PM)
    Dakar, Pikine vont bientôt déchanter. Et tous ceux qui ont élu les pastefeurs. Ils ne savent pas que les gens là qu'ils prennent pour plus que des sénégalais reniflent jusque dans les profondeurs de l'océan l'odeur du pétrole 🛢. La violence de leur discours politique montre à suffisance qu'ils sont devenus ivres à force de " guinzer " et que le petit détournement de la mairesse n'est qu'un épiphénomène au regard du projet des leaders. Quand Ousmane Sonko promet d'envahir la présidence, on est en droit de se demander ce qui lui arrive. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    En Juillet, 2022 (12:19 PM)
    maimouna tu as volé il retourner l'argent c'est une honte pour toi ta famille pastef et ousmane sonko 

    légui loy wakh wa cogn bi 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email