Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression CESE, HCCT, fonds politiques, nominations DG, corruption, justice... : Ces changements radicaux de Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Suppression CESE, HCCT, fonds politiques, nominations DG, corruption, justice... : Ces changements radicaux de Bassirou Diomaye Faye

Élu dès le premier tour à l'issue du scrutin de dimanche dernier, Bassirou Diomaye Faye devrait être officiellement installé au plus tard le 3 avril, avant de dérouler son programme, principalement inspiré du projet Pastef. 

"Nous nous engageons à supprimer les fonds politiques du président, le Hcct (Haut conseil des collectivités territoriales) le Cese (Conseil économique, social et environnemental), le Hcds (Haut conseil du dialogue social)".
Le candidat d'Ousmane Sonko s'était également engagé à démissionner de son poste au sein du parti, mais aussi du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), comme recommandé par le Cnri. 

Sur le plan de la gouvernance, le projet a prévu une certaine rupture avec ce qui se passait. "Nous nous engageons à accorder une indépendance totale à tous les organismes de contrôle : à détacher l'IGE (Inspection générale d'État) de la tutelle de la présidence de la République ; à accorder à l'Ige, à l'Ofnac, à la Centif et à la Cour des comptes le pouvoir de définir et de mettre en œuvre leur programme de manière autonome, le pouvoir de saisir directement le procureur et le juge d'instruction"...

S'agissant du recrutement aux postes civils et militaires, il est prévu d'instituer des concours et surtout "un appel à candidatures pour les postes de directeurs généraux". 

Les femmes ne sont pas laissées en rade dans ce programme dont l'autonomie économique (accès au foncier, financement) sera favorisée. Diomaye et son équipe ont également  promis de porter le congé de maternité à six mois.

Ils ont, par ailleurs, annoncé la renonciation de tous les contrats, conventions ou accords défavorables pour le Sénégal, dans le domaine des hydrocarbures et de la pêche. 

Pour ce qui est de l'éducation et de la formation, les porteurs du projet Pastef envisagent de "promouvoir le bilinguisme en introduisant l'enseignement de l'anglais à l'école primaire", de "remédier aux inégalités dans le système de rémunération" et de "lancer une concertation nationale sur l'intégration de l'enseignement religieux et la scolarisation dans nos langues nationales" et surtout de "créer un ministère du Numérique" en introduisant l'enseignement religieux au niveau du secondaire, entre autres. 


56 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (13:55 PM)
    c'est trés bien les gars, mais pour les postes militaires, le président doit le controler, afin que ça ne tombe pas entr les mains d'ennemis 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:00 PM)
      Absolument. En faisant sauter trop de verrous au nom de la transparence, on peut mettre en péril la bonne gouvernance d'un pays. Il doit se garder certaines fonction au cœur de la republique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:17 PM)
      Je suis un operateur economique et je vis tous les jours la corruption sur les marches publics .La regle c est la corruption il faut creer un dossier concurrentiel avec bien sur des concurents de complaisance pour gagner un marche et je ne parle meme pas des conditions opaques de livraison
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Boubs

      En Mars, 2024 (15:10 PM)
      Personnellement, je fais parti des gens qui pensent qu'il n' y aura pas d'un changement radical ou significatif! Pastef parlait souvent de ´Projet', mais je ne pense pas, qu'il y a vraiment un projet pour changer radicalement du Sénégal! Et si jamais le Pastef essayait de changer les Sénégalais ou leur manière de faire ou de vivre, il ne ferait pas plus qu'un mandat! L'avantage que Mr le président Faye a, ce que bien tot, les retombées financières du gaz et pétrole vont arriver. Mais ces retombées, les sentirons vraiment que dans 2 ou 3ans. Et dans 3 - 4ans, c'est déjà la prochaine élection présidentielle! Et peut être en ce moment (prochaine élection), Sonko, Karim Wade, Macky Sall, ... seront candidats 🤔. Je pense ce mandat de Diomaye ne va pas être facile! On verra !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      A_cledorsene

      En Mars, 2024 (15:17 PM)
      Clédor Sene est en train d'aller sur les plateaux de TV et de repeter qu il faut faire appel a Amadou Hott et Karim Wade. Karim Wade est un incompétent doublé d un voleur qui doit rembourser ce qu il a volé au Senegal. Amadou Hott, comme tout ce qui a prosperé sur le fumier Macky Sall, est un opportuniste qui marche sur la publicité qu il  se fait et qui compte sur l ignorance de gens comme Clédor. Tout ce qui a accompagné Macky Sall est pourri.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:48 AM)
      Cledor lui meme, un criminal, sait qu'il est un abruti vaurient. Raisin de 'son' success au Senegal (pays des abrutis)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Attention

    En Mars, 2024 (13:59 PM)
    eviter de trop affaiblir le président, c'est dangéreux pour une nation, les ennemis vous guettent. surout pour l'armée
    {comment_ads}
    Auteur

    Très Bien

    En Mars, 2024 (14:05 PM)
    Si vous supprimez le HCCT ou le CESE que faites vous des agents  de l'administration qui y travaillez et qui ne faisait partie d'aucune partie politique? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Mars, 2024 (16:44 PM)
      Ces deux institutions représentent a peu près 0.05%du budget national ie tres insignifiant et les supprimer va non seulement accroître le chômage mais aussi rétrécir la demande des nationale : certaines entreprises seront obligées de réduire leur personnel as a result of that . Vous devriez plutôt améliorer leur mode de fonctionnement, les permettre d'avoir un rôle plus actives dans les décisions publiques. Ce n'est pas cette petite révolution de Palais qui atténuer la souffrance des Sénégalais. La bonne gouvernance est nécessaire mais n'est pas suffisante . Il faudrait des transformation structurelle des leviers autour desquels s'articulent l'économie sénégalaise mais pas de politique a la yakhanar. We want more than et on devient de se rendre compte que le projet tant vante n'est pas bancable. Peut-être après 100j de décollage ,tu seras a meme de nous dire comment comptes-tu réduire le chômage endémique des jeunes, la réduction de la dette 14milliards laisses par ce petit modèle de Président, l'amélioration du niveau de vie des Sénégalais. On s'attend que tu solutionnes les problèmes des Sénégalais qui t'on élu non pas parce que tu es le meilleur ou le plus beau mais you can do the job!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:07 AM)
      lan moy sen liguey? que peut allaer faire u nsimple ciitoyen dans ces administrations? kou kham lan lani liguey niom? nan delou si lan nekon avant nioulen di recruter niouy took di nelaw aka watsap reek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Mars, 2024 (14:07 PM)
    A mon tour je félicite le nouveau président du Sénégal et lui souhaite une bonne santé et beaucoup de chance.  Mes deux doléances sont : construire 4 grandes prisons conformes au standard des pays démocratiques ici mars 2025 et mettre en place une commission pour reecrire hymne national dans nos langues nationales. Good job et vive le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:12 PM)
    Qu'en est-il des fonds communs des escrocs appeles "inspecteurs des impots"? Qu'en est-il du partage des terres par ces memes escrocs qui ont donne un terrain de 200m2 a Mermoz a Diogaye 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:38 AM)
      La maison de DIOMAYE a Mermoz esr une maison de fonction.  Faut aller lire son lettre de ses avoirs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    En Mars, 2024 (14:16 PM)
    Ceux qui parlent dans ce forum se croient plus intelligents . Pastef renferme des agrégés,  des docteurs, des techniciens qui sont à l'ombre mais ils abattent un travail énorme pour Diomaye. L'exemple que je vous donne c'est la diaspora avec ses ingénieurs agronomes, des ingénieurs du pétrole,  etc... Patientez le pays sera changé et ces experts sont prêts à mouiller le maillot .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:04 PM)
      Le pays n'a pas de problème de diplômés. Nous avons un problème de de mentalités. Si on arrive à régler ce problème, bonjour développement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:47 PM)
      Arretez vos mensonges. Vos ingenieurs locaux ne peuvent meme pas construire de bonnes routes. Meme pour contruire un pont, il faut que les chinois les supervisent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:17 PM)
    il ne faut pas faire comme vos precedent cad supprimer et le ramener plus tard sous une autre appelation 

    pour recompenser ceux qui vous entourent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Caisse Noire

    En Mars, 2024 (14:20 PM)
    Si Diomaye supprime la caisse noire de la présidence et les fonds spéciaux du ministère des finances, il peut rester un président à vie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:21 PM)
    Surtout de vérifier les CV des ministres , PCA et Directeurs généraux en conformité des diplômes. ! Beaucoup de faussaires 
    Top Banner
    Auteur

    Dc

    En Mars, 2024 (14:24 PM)
    "ENSEIGNEMNET RELIGIEUX" ca veut dire quoi?

    Attention  a la demagogie. L'ecole est et doit rester republicaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:58 PM)
      Pour rappel, le Senegal est le pays laïque.
      Etre croyant ou pas, c'est la decision a prende quand on est majeure.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:51 PM)
      on p enseigner la religion bien sur we. a chacun de choisir le cours qui l interese.si sa ne t interese pas tu participe pas.la majeur parti au senegal ya que Musulman et Catolique si ya d autres on les voit pas souvant ds les ecole publiques. et chacun respecte les cours quil doit faire.si ya cours religion musulman qu ils participent eux seul et vice versa.
    Top Banner
    Auteur

    Rideau

    En Mars, 2024 (14:27 PM)
    Tout ça est bien beau. Mais les personnes ne mangent pas à midi des réformes, institutions ou autres. C'est ce qui a perdu le régime de Macky au départ. L'urgence, le curseur doit être positionné sur la diminution des denrées de premières nécessités, une chose très difficile à exécuter nakk. Le plein emploi des jeunes, qui est presque impossible à atteindre. 

    Les jeunes n'arreteront pas de réclamer et ne vous donneront même pas 100 jours. 

    Et surtout faites attention ⚠️  à votre nouvel entourage, les néo transhumants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    En Mars, 2024 (14:32 PM)
    La plupart des diplômés qui sont dans la diaspora ont migré à cause de la mal gouvernance  , des bas salaires,  du népotisme. Le Canada renferme des centaines de médecins qui sont issus de la Fac Médecine de l'ucad. Donc si tu dis que ceux qui sont au pays sont plus diplômés c'est que tu n'as rien compris. En plus tu n'as jamais entendu la fuite des cerveaux . Il y a aussi des diplômes qui n'existent pas au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:44 AM)
      Ces diplômes de la Faculté de médecine de lucad sont employés comme médecins au Canada? Tu es sûre ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:44 AM)
      Ces diplômes de la Faculté de médecine de lucad sont employés comme médecins au Canada? Tu es sûre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Mars, 2024 (14:34 PM)
    Bonjour,

    En tant que femme j'attire votre attention le potentiel risque qu'il peut y avoir avec l'allongement des congés de maternité à 6 mois dans l'employabilité des femmes. Déjà que à compétence égale beaucoup d'employeurs prèfèrent embaucher un homme qu'une femme en avancant que cette dernière peut être indisponible à tout moment de l'année à cause de ses couches.  Pour éviter "de renforcer" cette discrimination, je suggère qu'après les 03 mois de congés de maternité que l'on autorise la femme à être en télétravail sur 03 mois voir plus. Pour les postes pour lesquels la présence physique est nécessaire, qu'on réduise le temps de travail au lieu de 07h par jour qu'on le ramène à 05H par jour. 

    Simple contribution!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:14 AM)
      Madame ça se voit que vous réfléchissez et que vous n'êtes pas dans le populisme niais!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:39 PM)
      Pourquoi les femmes ne pourraient pas avoir 6 mois de congé maternité, au Canada elles ont un an. What the F
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:34 PM)
    Par essence même les fonds politiques sont secrets, ayant vu le gourou à l'œuvre avec sa "kinésithérapeute" et l'aval de son oustaz puis son "vinaigre assassin", j'éviterai de croire cette clique sur parole...je dis ça,  je dis rien...

    #bebert de.kedougou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:37 PM)
    Enseignement religieux ce sera Coran, Bible, Thora ou bien ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:35 PM)
      La religion est de l'ordre du privé, chaque parent n'a qu'a enseigné la religion qu'il veut à son enfant chez lui. Le projet de Pastef est vide, au fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:40 PM)
    Ils sont graves ces journalistes 😂. Li moy keen dou leen may daara, "yena diguéwone, il faut appliquer ". 😂 tay mou nekh deh . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mars, 2024 (14:41 PM)
    Oui pour la révision du régime/système ou réglementation,  que sais-je, octroyant aux inspecteurs des impôts et domaines des privilèges sur certains terrains bien placés. Oui à l équité foncière!
    Top Banner
    Auteur

    Impôts Et Domaines

    En Mars, 2024 (15:26 PM)
    Qu'en sera-t-il des fonds communs des impôts et domaines ? Vous êtes tous riches en tant que simples fonctionnaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2024 (15:30 PM)
    Ce sont d'excellentes initiatives car reduire le train de vie de l'Etat ne ferait que booster la productivite et restorer une forme d'equilibre budgetaire. Meme les experts du FMI vont applaudir cette reforme. loooooooool La question que je me pose concerne l'application et l'effectivite de ces mesures. Il faudra une loi rectificative si je ne me trompe qui doi etre approuve par le parlement. Or ce nouveau President elu n'a pas de majorite a l'assemblee nationale. Est-ce qu'il peut dissoudre l'assemblee pour organiser de nouvelles elections legislatives? Ou peut-il le faire ou initier cees reformes via decrets?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dado

    En Mars, 2024 (15:36 PM)
    Il faut y ajouter l'ajustement du temps de travail. Dans l'administration, on vient) 9h. Pause midi. Reprise 15h pour ensuite rentrer) 17h sans compter les temps de prières et les absences répétées non déduites des congés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2024 (15:36 PM)
    Donc en principe on n'entendra rarement en conseil des ministres les mesures individuelles. Décrets de nomination. 

    Bon le temps de trouver un cabinet de recrutement. De lancer les appels à candidatures. Faire les entretiens et tout.

    Pendant tt ce temps les anciens DG BBY vont rester en poste . Mdrrrr.

    Revenez sur terre . Et travailler juste correctement et arretez le populisme. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmande

    En Mars, 2024 (15:50 PM)
    Je prie pour la reussite du président DIOMAYE et signale que je suis un ex agent de L'ARM licencié abusivement bref j'ai gagné mon procés mais le dg cousin de l'ex président avait refusé le paiement je demande réparation

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Tiit Torokh

    En Mars, 2024 (15:51 PM)
    Je souscris totalement a l'idee de supprimer toutes ces institutions budgetivores comme le CESE et le HCCT.

    Les budgets de ces deux coquilles vides pourront servir a financer de nouvelles universites et renforcer les capacites de L'ISRA (dans l'optique de l'autosuffisance alimentaire). Du coup, bcp de brillants universitaires 

    de la Diaspora pourraient rentrer au bercail.

    Je pense que le Presi Diomaye devrait recruter des conseillers benevoles dans bcp de secteurs. Un peu a l'image de ce qui se fait dans certaines entreprises, une boite a idee devrait etre mise a la disposition de  tous les citoyens.

    Dans le registre de la bonne gouvernance et a reduction du train de vie de l'etat, les salaires et voitures de luxe des directeurs d'agence sont a redefinir au plus vite. En effet, le pays classe parmi les 25 les plus pauvres de la planete ne devrait jamais offrir a un directeur un vehicule de plus de 100 millions. Bref, il ya bcp de choses a revoir...

    Que Dieu Guide tes pas Presi Diomaye!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:00 PM)
    Vous nous avez promis la rupture

    Guy marius Sagna doit entrer dans le gouvernement ,  il faut nationalisé la sonatel, seneau, et l'autoroute de l'avenir, carte de séjour pour tous les étrangers, instaurer un visa d' entrer au Sénégal, sortir du cfa et de la cedeao, commme la Mauritanie l'a fait.

    Frappe France Dégage

    Frappe France Dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Mars, 2024 (16:04 PM)
    S'il supprime les fonds spéciaux, franchement j'applaudirai.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:07 PM)
    Il ne faut pas oublier La CAISSE NOIRE de la présidence, c'est des milliards. L'idée de supprimer le hcct, la Cese est une chose. L'introduction de l'anglais au cycle primaire aussi, faudra sortir de la francophonie, c'est important

    Nous serons les sentinelles de notre  victoire.✌️ 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2024 (16:25 PM)
    Il faut des reformes  et chargements  par voie  référendaire  dans tous les secteurs pour remettre le pays dans la bonne direction .

    , (justice ,Enseignements, Agriculture et transformation, sécurité, corps de contrôle, corruptions, nominations,souveraineté monétaire Alimentaire , financière, plafonné  la dette extérieure et intérieur,  supprimer les remises gracieuses et exonération fiscale par un simple fonctionnaire ou président  ) 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:33 PM)
    Nous avons faim et nous n'avons pas de travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rék

    En Mars, 2024 (16:39 PM)
    On prie que du bien pour vous Mr le Président mais pour le détachement de la justice s'il vous plaît veuillez nous mettre des gens (juges) justes comme Sabassy Faye mais pas ces carriéristes sous l'ère Macky Sall avec leurs machines qui ne servent que de mandat de dépôt et surtout ce procureur (pion du régime de Macky Sall) qui ne servait à rien d'autre que accusé sur des mensonges, il (ce procureur) est une vraie honte pour notre pays et surtout tous les auditer (voir leurs comptes bancaires ainsi que leurs proches) que ça soit une déclaration de patrimoine pour tous ces gens et d'où viennent leur argent 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:50 PM)
    Tullow oil va revenir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:53 PM)
    Et ya quoi pour les enfants de la rue???

    Gros travail de nettoyage au Karcher au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:04 PM)
    16h53...ça dépend de l'âge...

    #adnan.importateur.de.vaseline
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais.

    En Mars, 2024 (17:50 PM)
    Il a oublié d'ajouter "la DéALPOURISATION  de l'administration". 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:15 PM)
    De la démagogie. La démocratie garantit la paix et ça à un coup. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jfklf

    En Mars, 2024 (18:37 PM)
    RACINE TALLA 1er DG A DÉGAGER 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sousmarin

    En Mars, 2024 (18:42 PM)
    à force de vouloir plaire aux femmes en leur accordant 6 mois de Congé maternel c'est plutot les rendre moins compétitives sur le marché. Ca sous entend qu'une femme mariée ne va travailler qu'en moyen 3 mois sur 12 si jamais elle tombe enceinte
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Mars, 2024 (18:45 PM)
    Pas seulement dans les domaines des hydrocarbures et la pêche, mais aussi toutes les ressources minières telles que le calcaire surtout avec la SOCOCIM... ,l'or, dans presque toute l'etendue du territoire. Unissons-nous pour soutenir les nouvelles autorités!!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:11 AM)
      Nous avons élu un nouveau Président de la République en l'occurrence Bassirou Diomaye Faye, pas de nouvelles autorités alors. Nuance!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:02 PM)
    Nous ne voulons pas du wahabisme ou du salafisme à l'école. Stop et redescendez sur terre
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:25 AM)
    La religion à l'école. Huummm...Très clair maintenant. Le projet c'est recruter les salafistes dans les écoles et lycées pour enseigner leur dogme et endoctriner les jeunes cerveaux pour les éloigner des tarikhas qui nous définissent en tant que sénégalais mourides, tidjanes laayeens etc..une guerre contre les tarikhas.  Et puis quelle religion enseigner, car il n'y a pas que des musulmans à ndoumbelaan... j'ai très peur pour mon pays. Vigilance.  Dieu sauve le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mars, 2024 (08:14 AM)
    Beaucoup de gens applaudissent à l'idée de supprimer la caisse noir du président. Il s'agit d'une méconnaissance de l'état et de son fonctionnement. Le président aura besoin de réaliser des activités qui ne sont connues de personnes, car relevant de la raison d'État et de la sécurité nationale. Cette caisse a une utilité réelle. C'est bien de vouloir changer, mais il comprendront rapidement que beaucoup de choses ne peuvent pas être enlevés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:37 PM)
      Merci. En effet ces idées sont de fausses bonnes idées. Espérons qu'ils vont s'en apercevoir avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:15 PM)
    l'enseignement religieux au niveau du secondaire.... la religion c'est personnel et le Sénégal est un État laïque, ce n'est pas l'Arabie saoudite
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:46 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:46 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:46 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:46 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:46 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:47 PM)
    Attention ⚠️

    Enseignement religieux à l'école ? Dans quel but ?

    La religion est personnelle et chaque parent est responsable de la vie privée de son enfant !

    Arrêtez de vendre ces idées là au peuple !

    Le Sénégal est un pays laïc et le restera à jamais !

    Il y d'autres priorités ! Le civisme par exemple .

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email