Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

SUPPRESSION DU DEUXIÈME TOUR - Bathily menace Wade

Single Post
SUPPRESSION DU DEUXIÈME TOUR - Bathily menace Wade

La suspicion de l’opposition, envers le pouvoir à qui l’on prête l’intention de vouloir supprimer le deuxième tour, lors de la prochaine élection présidentielle, ne cesse de grandir. La dernière réaction suscitée par cette éventualité provient des responsables de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/mpt) et est contenue dans un communiqué daté d’hier, mercredi 18 octobre. Les camarades du Pr Abdoulaye Bathily, leader de la Ld/Mpt, sont déterminés à ne pas faire de concessions sur la question.

« La Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt) avertit solennellement Abdoulaye Wade que la suppression du 2ème tour de l’élection présidentielle serait la forfaiture de trop. La Ld/mpt et ses alliés de la CPA et tout le peuple sénégalais ne toléreront pas une suppression du deuxième tour et s’y opposeront par tous les moyens. » Les « Jallarbistes » ont, dans un communiqué daté du 17 octobre, lancé cette mise en garde on ne peut plus claire, à l’issue de la réunion de leur bureau politique, tenue le même jour. La volonté de suppression du deuxième tour, qu’elle soit réelle ou supposée, semble préoccuper les partis de l’opposition qui ne se contentent plus de retenir leur souffle. De plus en plus, on sent la détermination de celle-ci à l’image du ton du communiqué de la Ld/mpt qui déclare, sans ambages, que le parti du Pr Bathily et ses alliés de la Cpa s’opposeront par tous les moyens à une telle éventualité. Mieux, dans ce combat, l’opposition peut même trouver un allié au sein de la mouvance présidentielle, en l’occurrence, And Jëf/ Pads. Dans l’édition de Sud Quotidien du mardi, les camarades de Landing Savané ont, en effet, rappelé « le caractère fondamental du scrutin à deux tours qui constituent un des piliers du mécanisme de dévolution démocratique au Sénégal ».

Toutes ces sorties sont, semble-t-il, liées à une suspicion de plus en plus grandissante envers le régime. Celui-ci est accusé de vouloir changer les règles du jeu électoral, à moins de cinq mois des élections. L’absence de consensus irrite visiblement l’opposition et ne fait qu’alimenter cette méfiance vis-à-vis du pouvoir en place. Aussi, la Ld/pt le « nouveau code électoral que le régime est en train de concocter d’une manière unilatérale pour supprimer le quart bloquant et augmenter le nombre de députés de 120 à 150 », n’est qu’un premier pas vers la suppression du deuxième à la présidentielle prochaine. Et d’ajouter : « une vulgaire stratégie de reniement de Abdoulaye Wade qui ne vise rien d’autre qu’à sonder l’opinion publique en vue principalement de supprimer le second tour de l’élection présidentielle par le biais d’une majorité mécanique totalement acquise à sa cause. »

Par ailleurs, les camarades du Pr Abdoulaye Bathiliy ont qualifié, aussi, de « forfaiture » la nomination de Mme Awa Diop au poste de Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, le dimanche dernier en pleine réunion du bureau politique du Parti démocratique sénégalais (Pds). « Cet acte est la dernière forfaiture de Abdoulaye Wade qui confond de manière intentionnelle les instances du PDS et les institutions de la République, trahissant ainsi le serment fait le 3 Avril devant tout le peuple sénégalais », lit-on dans le communiqué.

S’agissant de la crise énergétique les responsables de la Ld/mpt constatent que « le régime se contente de mesures cosmétiques à la place de solutions structurelles durables pour résoudre la crise énergétique dans laquelle son incompétence et son affairisme à plongé notre pays. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email