Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression du poste de PM : Thierno Bocoum dénonce « une gestion solitaire » du pouvoir

Single Post
Suppression du poste de PM : Thierno Bocoum dénonce « une gestion solitaire » du pouvoir

L’initiative fait jaser. La suppression prochaine du poste de Premier ministre au Sénégal n’épouse pas un enchantement général.

« Macky Sall inaugure une ère de gestion solitaire du pouvoir en décidant tout seul de changer le régime politique de notre pays avec la suppression du poste de Premier ministre et influe ainsi sur le jeu d’équilibre des pouvoirs », a déclaré Thierno Bocoum dans une note parvenue à SeneWeb.

Le Président du mouvement ‘Agir’ d’exprimer, dans la foulée, son amertume sans réserve. Pour lui, « cette décision, qui n’a jamais été une promesse électorale et qui relève donc d’une stratégie, n’a pas encore révélé tous ses secrets ».

La configuration du nouvel attelage gouvernemental ne rassure guère cet allié d’Idrissa Seck. M. Bocoum souligne en effet que ce nouveau gouvernement « décline une partie des Tdr (termes de référence) d’un soi-disant dialogue qu’il appelle de ses vœux. Il maintient son ministre de l’Intérieur et renforce ses pouvoirs pour quelqu’un qui est normalement à son dernier mandat ». 

Le jeune leader politique, qui prend le peuple à témoin, tire la sonnette d’alarme. « Macky Sall a décidé de renforcer ses pouvoirs et d’encadrer par le mystère la gestion de la chose publique à la place d’une transparence qu’exige toute grande démocratie », clame-t-il.  



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (19:07 PM)
    J'ai bien peur que 80% des sénégalais ne comprennent pas la portée de cette réforme.
  2. Auteur

    Mor

    En Avril, 2019 (19:15 PM)
    Vous ne savez pas ce que vous voulez. Vous ne repondez au dialogue et vous vous permettez de critiquer des mesures prises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Avril, 2019 (19:26 PM)
    Grand walay il ira jusqu'àu bout de sa logique. Mais je préfère prendre congé des critiques et laisser les sénégalais découvrir l'homme "Mackyé sale".
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Avril, 2019 (19:28 PM)
    Grand walay il ira jusqu'àu bout de sa logique. Mais je préfère prendre congé des critiques et laisser les sénégalais découvrir l'homme "Mackyé sale".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:29 PM)
    Tu parle trop niak fouleu comme idy elle EST ou ta copine de sacre ceour
    Auteur

    Bab's

    En Avril, 2019 (19:33 PM)
    Un raisonnement de haute facture, il est temps de remobiliser pour une démocratie participative....Mon cher président j'ai appris à travers Châteaubriand qui disait : '' pour être l'homme de son pays, il faut être de son temps'' je veux que cette citation vous inspire à porter le flambeau de l'espoir......
    {comment_ads}
    Auteur

    Web

    En Avril, 2019 (19:38 PM)
    Ceux qui Joue les étonnés sur l'analyse de mrs bocoum vous connaiser l'Afrique noirs vous savait trés bien que la "bordelerie et la fourberie" est monnaie courante chez nous et c'est même une fiéreté pour certaines laches corompu t'el que ce soit disant president qui nous sert pas a grand chose . utilison sa propre force pour le battre libéré les senegalais sur cette tromperie deguisé afin quil est du nouveau dans ce pays deja vendu au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Avril, 2019 (20:05 PM)
    Certains parlent comme si le Premier Ministre à lui seul pouvait prendre des décisions. Le Premier Ministre ne fait que coordonner le gouvernement et appliquer ou faire appliquer la politique définie par le Président de la République. Dans tous les cas, c'est le Président qui commande son équipe. Dans cette république du Sénégal, depuis toujours c'est le Président qui définit sa politique. Critiquer pour critiquer ne sert à rien. Les méchants peuvent avoir des crises cardiaques mais le pays avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:41 PM)
    Macky veut nous berner. Il veut gouverner seul et préparer son hypothétique 3e mandat. Il nous aura en face, nous le stopperons net.
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:06 PM)
    Les sénégalais ont choisi Macky Sall, ils n'ont pas voté pour Macky et boune Dione. Nopaloulene
    {comment_ads}
    Auteur

    Pablo

    En Avril, 2019 (00:18 AM)
    Analyse pertinente. Toutefois le President reste dans sa logique de deal continu. Emminamment politique. Au prealable il appelle au dialogue en vue d une reconstitution de la famille liberale et eventuellement faire emerger in potential dauphin continuateur de l oeuvre de son mentor Abdoulaye Wade. Trees troubant CE silence assourdissant du PR Abdoulaye Wade qui lui a permis de minorer le taux de l opposition aux elections surtout a son retour conakry. Wait and see avec les reformes promises. Deal continu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email